Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
PREVIEW

Gamescom 2026 : premiers combats de dinosaures médiévaux dans Dinolords

Développeur / Editeur : Ghost Ship Publishing Northplay
Supports : PC / macOS
Quand je suis arrivé dans le petit box de Northplay pour tester Dinolords, je m’attendais à y être seul avec un développeur et à me débrouiller un peu tout seul. Finalement, j’ai été accompagné de quatre personnes et nous nous sommes lancés dans une partie en local de ce jeu de stratégie en temps réel, mêlant Age of Empires et gros dinosaures qui tabassent. Et j’ai adoré.
À peine assis, le directeur du jeu chez Northplay me demande : “D’où viens-tu ? Est-ce que tu aimes Age of Empires ? Est-ce que tu aimes les dinosaures ?" (NDLR : et les films de gladiateurs ?) Quand j’ai répondu que je venais de Nantes (en montrant une photo de notre éléphant mécanique), que je jouais à Age of Empires II en LAN chez des copains et que Jurassic Park est dans le top 5 de mes films préférés, j’ai vu des étoiles dans leurs petits yeux de Danois. Oui, le studio est basé à Copenhague, et Dinolords est publié par Ghost Ship Publishing, le label d'édition de Ghost Ship Games, studio derrière Deep Rock Galactic.


Ce qui est intéressant par ailleurs, c’est que Northplay n’en est pas à son premier jeu, mais ils ne viennent pas non plus de la grosse production, puisqu’ils sont plutôt spécialisés dans les petits titres. Personnellement, j’ai connu ce studio avec l’excellent Conduct Together! sur Switch, que je vous conseille aussi au passage. Bref, le concept de base de Dinolords change vraiment de leurs petites habitudes, puisque l’on se retrouve devant un jeu de stratégie en temps réel, avec de la construction de bâtiments, de la gestion de population et en même temps un action-RPG, puisque l’on contrôle directement le seigneur du coin. Le but étant, comme dans n’importe quel titre du genre, d’aller péter la gueule des armées d'en face.



Pour faire cela, on est dans le classique mais efficace et on va devoir commencer par récolter des ressources. Par exemple, je peux aller taper un arbre avec mon épée et en faire des bûches, ou juste demander la construction d’une scierie afin d’automatiser cette tâche (et même y contribuer pour aller plus vite). Il faut aussi faire attention à bien agrandir son beau petit village pour en faire une grosse ville médiévale, avec des logements, des bâtiments de production, d’autres plus spécialisés dans la formation militaire, ou encore en protégeant tout cela avec des fortifications. Jusque-là, rien de spécialement nouveau dans nos contrées.



Sauf que le contexte historique, dans une uchronie complète, change pas mal la donne. Tout cela commence vers 985 quand un Viking, Érik le Rouge, découvre des œufs de dinosaures au Groenland. Il arrive à les conserver et mieux, à faire naître ces créatures du passé et à les domestiquer. Et puis comme c’est un humain, il va aussi s’en servir pour faire du combat, surtout en temps de guerre. On est intelligent, mais qu'est-ce qu'on peut être con aussi... Quelques années plus tard, le roi du Danemark, Sweyn Forkbeard, décide d’envahir l’Angleterre et d’apporter quelques dinos dans son armée. Aethelred, alors roi d’Angleterre, galère totalement dans cette bataille et envoie son fils, Edmund Ironside, pour défendre son royaume et percer les secrets des dinosaures ! Voilà pour le pitch qui a le mérite de donner un peu de contexte tout en n'oubliant pas son côté film du dimanche après-midi avec Brendan Fraser.



Malheureusement, ou heureusement, je n’ai pas joué au mode histoire. On a lancé une petite escarmouche en local en 2 vs 1. J’étais coaché par le lead du jeu, plus mon cooquipier de la journée qui était développeur, afin d'aller tabasser l’armée d’un designer en face de moi. Ce qui est vraiment cool, c’est de pouvoir diriger notre lord comme on pourrait le faire dans n'importe quel hack 'n slash, mais aussi de pouvoir donner des ordres à toutes sortes de personnes pour construire un bâtiment, aller chercher une ressource, etc. J’ai assez rapidement compris que l'évolution d'un bâtiment fait souvent apparaître un dinosaure. Par exemple, la scierie avec mes petits bûcherons a bien évolué avec l’arrivée d’un tricératops portant des arbres entiers. Même chose pour mes tours de guets, avec des ptérodactyles comme moyen de défense. Je vous passe les détails de comment on grimpe de niveau, parce qu'honnêtement, je n'ai pas tout à fait tout retenu. 



J’ai aussi pu mener un assaut contre l’une des villes de mon adversaire du jour. En passant, j’ai délivré un tyrannosaure qui avait été capturé par les méchants d’en face. Quelques flèches de mes archers et quelques coups d’épées plus tard, j’avais tué tout le monde et ajouté un tyrannosaure à mon armée… sur lequel j’ai pu monter et donc contrôler comme mon personnage (libéré, mais pas délivré donc). Et mine de rien, cela change tout. Parce qu’un petit campement autrefois inattaquable est devenu cette fois-ci un simple château de sable. Alors j’ai perdu des hommes et même quelques dinos dans l’histoire, mais j’ai tout dégommé quand même.



Tout cela avec des dizaines de personnages à l’écran, plusieurs dinosaures, une végétation assez dense et des effets de destruction des bâtiment assez détaillés, tout comme les mouvements de chaque unité à l’écran. Et évidemment, tout cela sans un pet de ralentissement. Franchement, j’aurais bien aimé rester plus de trente minutes tellement c'était agréable à jouer.


Vous l’aurez compris, Dinolords a été pour moi une excellente surprise, alors que je m’attendais à un jeu gag. Néanmoins, il va falloir patienter. Le studio avait en tête une sortie pour mi-2026, mais ils ont décidé de changer de moteur de jeu afin de mieux pouvoir gérer des centaines d'unités à la fois et cela leur a pris plus de temps que prévu. Du coup, le titre reste pour le moment sans date précise et on m’a vaguement fait entendre que 2027 serait la fenêtre de sortie, avec deux plateformes en vue, à savoir PC et Mac.
Rechercher sur Factornews