Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
PREVIEW

EGX 2019 : Premiers restes du salon

billou95 par billou95,  email  @billou_95
L'EGX c'est un festival de jeux à tous stades de production. Des prototypes qui sortent à peine de l'œuf jusqu'aux jeux qui viennent d'éclore sur Steam en passant par les jeunes diplômés qui cherchent un financement institutionnel et les équipes déjà expérimentées qui dégainent leur vertical slice et leurs cartes de visite pour dénicher un éditeur. Et on vous parle même pas de la palanquée de AAA présents sur les stands des éditeurs et constructeurs. Alors forcément dans le lot, y'a des trucs dont on ne peut pas vraiment parler autrement qu'en quelques lignes, non pas qu'ils soient ratés mais parce qu'ils demandent encore un peu de vieillissement avant de se faire apprécier à leur juste valeur.

Super Arcade Racing

Un énième jeu de petites voitures bien sympatoche. Les tiles de Micro Machines 2 et la conduite de Sega Rally Championship. Une tonne de circuits et des modes de jeu repiqués sur le gros succès de Codemasters. Des animations sympas et plein d'objets avec lesquels interagir dans le décor. Enfin, un système d'upgrades qui rend la maniabilité meilleure avec le temps. Le truc vient de sortir sur Steam.
 

Ex-Zodiac

Vous vous rappelez quand on se disait tous qu'il faudrait confier la licence Starfox à un développeur indépendant pour en faire une vraie suite. Et ben Ex-Zodiac est ce à quoi elle aurait pu ressembler. Une démo ultra courte (2 minutes à tout casser) mais de très bonnes intentions et un gameplay proche de l'original tout en apportant une touche de modernité (lock des missiles sur les ennemis par exemple). Y'a encore beaucoup de boulot dessus mais c'est prometteur.
 

SkateBIRD

Et si Tony Hawk rencontrait des mésanges ? Un jeu de skate dans lequel on contrôle des petits oiseaux sur une planche. Gameplay très orienté arcade, encore plus que dans Tony Hawk, ça change un peu des prises de tête sur Session. C'est mignon même lorsqu'on se vautre en tentant un grab, la faute à l'oiseau un peu gauche. L'unique skatepark de la démo manquait un peu d'espace pour que l'on soit vraiment à l'aise pour préparer les figures il reste encore du temps de développement au duo en charge du projet.


 

Snowtopia

Construction et gestion d'une station de ski collaborative (comprenez sans question d'argent, tout est géré par des skieurs bénévoles qui "s'investissent" dans la station). C'est original, pour l'instant on y fait pas grand-chose à part construire des pistes de toutes les couleurs, des remontées mécaniques et regarder les bonhommes dévaler tout ça mais le gros pan gestion va arriver progressivement via des mises à jour. Encore en alpha sur itch.io, le squelette des modules est là mais il reste encore pas mal de taf aux français en charge du jeu.
 

Kickflip

Les créateurs de Not Tonight présentaient un prototype de jeu de skate... en FMV sur le salon. Le gameplay ultra basique consistait à effectuer des figures en reproduisant une série de QTEs devant une vidéo d'un véritable skater en action. Plusieurs runs possibles sur le skatepark avec plein de figures à la suite. C'était un peu trop rigide à mon goût, on ne retrouvait pas vraiment le flow d'un jeu de skate. Clairement une expérimentation, le développeur se demandait même ce qu'il allait faire de ce truc : un outil promotionnel pour les marques de matériel/fringues ou un véritable jeu vidéo.
 

Plaything

Créez votre bestiole à partir de formes géométriques simples et laissez la faire sa vie dans des tableaux interactifs minimalistes façon animated shorts. C'est méditatif et a vocation à vous détendre 10 minutes après une journée de taf, comme une sorte de Tamagotchi moderne. Gros travail sur les animations, le regard de la créature et tout ce qui se passe au-delà de l'écran, c'est assez saisissant. Les développeurs ont encore un an de boulot dessus, principalement pour alimenter le "jeu" en tranches de vie.
 

Edgar - Bokbok in Boulzac

Notre Miniblob vous avait déjà parlé de ce point & click franchouillard et on a pu prendre en main la démo dont il parlait en mars dernier. Rien ne va plus dans la ferme d'Edgar et il doit partir chercher un répulsif à insectes (mi- mouches mi- lions !) dans la bourgade d'à côté : Boulzac. Jeu d'aventure rigolo qui étonnamment se joue très bien à la manette. Les dialogues sont vraiment délicieux car écrits par des français. Le studio est en fin de production et compte sortir son bébé courant novembre, on y reviendra plus en détail dans un test.


 

Gearshifters

La cinquantaine passée, son créateur est fan du vieux jeu d'arcade Spy Hunter et ça se ressent dès qu'on prend le truc en main. On est totalement dans une relecture moderne à l'horizontale de ce "shmup dans une voiture de course". Le VS qu'on a pu prendre en main consistait en 4 niveaux assez courts suivis d'un boss et on avait très peu d'options de customisation mais son papa nous parle déjà d'éléments de rogue-lite (embranchements lors des runs) et d'upgrades en pagaille à la Dead Cells. A voir.
 

Etee

Contrôleurs VR/AR développés par une boîte qui fait dans les surfaces haptiques/tactiles pour l'industrie (Airbus, constructeurs automobiles) mais qui souhaite s'ouvrir au jeu vidéo. Les manettes se présentent sous la forme de petits rondins connectées au PC en Wifi/Bluetooth avec reconnaissance de chaque doigt et des gestures simples (pince, pointe, etc.). Léger et moins intrusifs que ceux du Valve Index, mais les boutons mériteraient un rework complet car trop bas pour être agréable à utiliser avec le pouce. SDK et devkit disponibles. 1500$ la paire tout de même.
 

Unto The End

Plateformer 2D cinématique minimaliste dans lequel on joue un genre de viking dans un monde peuplé de monstres. Plusieurs manières de résoudre les rencontres avec des ennemis : utiliser le friendly fire à son avantage, converser avec eux, leur faire des offrandes ou avec la manière forte via les combats assez tactiques basés sur des postures/gardes hautes et basses. Les développeurs nous ont assuré que l'IA réagit au héros mais aussi aux autres créatures du monde. Phase de polish en cours, pas encore de date de sortie.


 

Circuit Superstars

Encore un jeu de course en vue top-down avec un moteur physique semi-réaliste, une de mes grosses attentes du salon et finalement une sacré déception. Le studio a fait le choix de simplifier les contrôles à l'extrême : gauche, droite, accélération, freinage et c'est tout ! Le titre manque cruellement d'un frein à main pour bien prendre les virages, ici on se contente de piler, c'est un peu étrange dans ce genre de jeux à l'ancienne. Pour enfoncer le clou, input lag et framerate inconsistant qui plombent l'expérience en multi local sur la version pré-alpha testée, ça n'annonce pas du bon pour la suite.
 

Aaero 2

Le shmup musical sur rails est de retour et on a pu s'essayer à un prototype pendant 3 petites minutes. Toujours de gros boom boom d'EDM en fond, je ne suis pas super client. Les développeurs ont ajouté un mode coopératif à deux joueurs en local et des outils promettant de créer ses propres niveaux avec sa bibliothèque musicale. Pour le gameplay, ça reste plus ou moins la même chose qu'avant : stick gauche pour suivre le tempo, stick droit pour tirer sur les ennemis qui entrent dans la danse en milieu de niveau. Ça demande pas mal de doigté et c'est un peu difficile de juger de la qualité du titre sur un salon mais le premier avant eu son petit succès.
Rechercher sur Factornews