Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

PREVIEW

E3 2018 : Premiers cochons grillés dans Mutant Year Zero : Road to Eden

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Faire parler de son jeu pendant l'E3, même en étant présent sur le salon, c'est compliqué. A moins d'être un raz-de-marée type Cyberpunk, ou de pouvoir se payer une affiche géante sur la façade du Convention Center, il faut se battre pour ne pas finir noyé dans la masse. L'embargo peut être une bonne solution : on profite de l'E3 pour montrer le jeu à la presse, mais les articles sortiront après le salon, loin du torrent de contenus. C'est probablement ce qui a motivé Funcom à poser un embargo jusqu'au 21 juin pour Mutant Year Zero : Road to Eden, dont la démo était jouable. D'autant plus qu'il s'agit d'un XCOM-like, genre très représenté sur le salon.
Mutant Year Zero est donc un XCOM-like, développé par The Bearded Ladies Consulting, basé sur l'univers d'un jeu de rôle papier qui, il faut bien se l'avouer, est plutôt obscur. Comme le nom le laisse suggérer, on y incarne des mutants. Dans la démo, on prenait en main une équipe de 3 personnages : le canard sniper, le sanglier tank et l'humaine à la peau grise ranger. On nous briefe : on va devoir s'infiltrer dans des bâtiments ennemis, qu'un 4ème personnage est susceptible de rejoindre notre équipe si on le trouve ou encore qu'un des ennemis a la capacité de soigner tous ses potes et doit être éliminé en priorité. Et on est parti.

Tout commence assez facilement. On est sur de la 3D "isométrique" assez classique, les décors sont un peu grisâtres mais nos persos ont de la gueule. On peut switcher entre les personnages, les déplacer comme on le souhaite, prendre connaissances des contrôles qui sont de toute façon assez usuels pour un XCOM-like : gestion de la caméra, mise à couvert derrière les décors, postures, et ainsi de suite. Une patrouille ennemie apparaît au loin, elle ne nous a pas repéré. Parfait : je répartis mon escouade, cachée pour prendre en tenaille et par surprise, et je bascule en mode combat. Désormais, tout se déroule en tour par tour et mes actions sont comptées.

Mon canard a un angle de tir parfait pour abattre un ennemi isolé avec son arbalète, je saisis l'opportunité et lui ordonne de tirer. Et puis bon, comme on est dans un XCOM, j'ai chié dans la colle. Chaque personnage a deux armes disponibles, et on passe de l'une à l'autre en appuyant sur X. Evidemment, j'avais testé la touche juste avant de me lancer dans la bagarre et n'ai pas pensé à revérifier. Résultat, au lieu d'un carreau d'arbalète, l'ennemi vient de se prendre une balle de sniper. Le résultat est le même pour lui, hein, il n'a plus de tête. Mais pour moi, c'est le début de la fin : le coup de feu a attiré l'attention de tous les ennemis à la ronde, qui débarquent en masse pour venger leur pote.

Voulant voir si le jeu permet d'assumer ses erreurs ou si j'était déjà à un point de non-retour, j'ai tenté de m'en sortir. Faire grimper mon canard en hauteur pour sniper les ennemis à découverts, check. Mon tank au contact au milieu de l'arène, check. Ma soldate en mouvement en périphérie du champ de bataille pour casser les lignes et m'éviter d'être submergé par le nombre, check. En alternant tir, mouvement, soin, fuite, couvert, grenades, etc. j'ai réussi à éliminer 4 ou 5 adversaires et tenir une petite demi-heure avant de voir ma soldate se vider de son sang au pied d'une carcasse de voiture, tandis que mon tank était piégé au milieu d'une flaque de feu déclenchée par des grenades et mon sniper encore bien vivant mais piégé dans un couloir. Il y avait simplement trop d'ennemis.

J'ai eu ma réponse, confirmée par le développeur qui présentait la démo : on est en présence d'un jeu d'infiltration qui punit sévèrement les attaques frontales, avec deux voire une seule action par tour et des ennemis très agressifs. L'ennemi est toujours présent en masse, et il faut l'affaiblir progressivement en éliminant discrètement les individus isolés, avant éventuellement d'attaquer les unités restantes. La mécanique d'embuscade doit permettre tout ça : on observe les mouvements de l'ennemi, on se cache en se calant sur sa routine, on attaque ensemble discrètement. D'une manière générale, il est conseillé d'explorer au maximum la carte avant de s'engager dans une escarmouche, pour faire attention à ne pas attirer l'attention des ennemis et connaître à l'avance les couverts et les lignes de tir.

On serait bien resté plus longtemps pour une deuxième partie et vérifier tout ça, mais on avait un autre rendez-vous sur le feu. Au delà de la difficulté, on a eu l'impression d'un jeu prometteur mais qui mériterait un peu plus de patate dans sa mise en scène (les flingues ne laissent pas un souvenir impérissable) et de fluidité dans ses mouvements (un poil plus de sensibilité sur la caméra n'aurait pas été du luxe, par exemple).
Mutant Year Zero : Road to Eden s'assume totalement comme un XCOM-like, et veut se démarquer grâce à son univers atypique et sa difficulté relevée. C'était du coup assez compliqué de vérifier tout ça sur une session de moins d'une heure, mais on reste curieux de s'y essayer plus longtemps.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
ptitbgaz
 
C'est vrai qu'après Far Cry, ses graphismes, son ambiance et son IA (aaaah les premiers pas sur l'île...) qui m'avaient fait ressentir la puissance de la PC Master Race sur sur ma ti4200, Crysis m'avait paru bien creux et fade...
C'est finalement Warhead, sorte de série B nerveuse et bien rythmée, qui m'avait réconcilié avec la série. De là à attendre un 4e épisode...
Doc_Nimbus
 
J'avais bien aimé le début de Crysis, avant l'invasion extraterrestre. De grandes cartes, très jolies, une grande liberté de mouvement, c'était plutôt chouette.
Idem pour le 1er Far Cry (la fin par contre...)
Palido
 
Crysis 1 est incontestablement chouette malgré un coup de mou une fois le niveau du vaisseau alien passé. Le DLC Warhead est un sans-faute.

Crysis 2 n'apportait strictement rien -même si j'ai apprécié le passage à la jungle urbaine- et pire, offrait une expérience simplifiée à tous les niveaux (gameplay, level design, technique).

Crysis 3 a quant lui à subi la mauvaise réputation causée par Crysis 2 malgré le fait d'être une amélioration des deux précédents opus : retour aux niveaux semi ouverts sur fond de "bac à sable", possibilité de la jouer infiltration / chasseur / rambo, technique impressionnante (encore aujourd'hui, voir ces étendues d'hautes herbes recouvrant Manhattan fait toujours son effet), personnalisation poussée du gameplay (customisation des armes, pseudo arbre de compétences). Le 3eme épisode est à mon avis le plus abouti, offre le gameplay le plus intéressant de tous et permet une grande rejouabilité.

Perso, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire avec ce Crysis 4.
Le vertueux
 
Je conteste perso, le jeu n'était pas chouette, c'était peu amusant, fadasse, même la presse n'était pas captivée. Une prouesse visuelle cache misère. La fin de l'esprit PC des années 90.
Mais y avait du potentiel effectivement, donc je ne crache pas sur un 4 non plus.
LordKraken
 
Hmmm 2-2 balle au centre... Perso Crysis j'avais vraiment aimé et notamment les différentes possibilités offertes par l'armure. J'y avais joué quelques années après sa sortie ce qui m'avait permi de régler presque tous les potard au max (mais pas tous ^^).

Donc 3-2 quoi :D
Le vertueux
 
Oh s'il s'agit de compter les points, les casus, les mainstream peu passionnés et les joueurs de fps au pad ont gagné, ils ont transpercé le filet, ils ont brisé le panier, le terrain est labouré, y aura pas de revance.
MaloneXI
 
Je relance de 2. Moi aussi je serais chaud pour un 4eme opus. Nulle doute qu'ils mettront des effets de partout. Mais moi je veux surtout savoir ce qu'ils vont sortir sur le lore de la nanosuit. Ouais , moi chu un dingue.
BeatKitano
 
T'es pas tout seul. Surtout vu la fin du 3 je vois pas ce qu'ils peuvent raconter de plus....
Nashounet
 
Zaza, tu dis cela parce que tu avais loupé la soirée de lancement à Citadium :)

J'ai de très bons souvenirs du 1 pour ma part que j'avais dévoré (j'avais adoré FarCry), j'ai de bons souvenirs de la partie glace ou du tank. Mais n'ayant touché ni au 2 ni au 3, je pense que le 4 se fera sans moi.
Zaza le Nounours
 
J'ai des souvenirs assez frais du 1 vu que je l'ai refait l'an dernier quand le Remaster est sorti sur Steam. Le début est sympa, mais ça devient vite assez nul.

Je me rappelle moins du 2 et du 3, j'ai le souvenir que le 2 était assez bof et le 3 plutôt ok. On verra si ça se confirme ou pas en fin d'année.
zaibatsu
 
Zaza le Nounours a écrit :
J'ai des souvenirs assez frais du 1 vu que je l'ai refait l'an dernier quand le Remaster est sorti sur Steam. Le début est sympa, mais ça devient vite assez nul. Je me rappelle moins du 2 et du 3, j'ai le souvenir que le 2 était assez bof et le 3 plutôt ok. On verra si ça se confirme ou pas en fin d'année.


Pareil. Pour l'anecdote, j'ai passé un temps totalement obscène sur la première plage de Crysis à tenter 60 approches et à tester la physique des cabanons et des poules, j'ai tenu pas très longtemps après... Warhead a été une libération.

Le 2 et le 3 m'ont fait lâcher la souris en deux ou trois heures tops.
Tonolito_
 
Crysis 1er du nom était dans sa 1ere partie, plutot bien rythmé, un bon ripoff de Predator, mais apres gros ventre mou, niveau plus réduit et toujours ce souci de combinaison à pile "duracelle Wish" qui cassait tout rythme.
Le 2 et le 3 c'est l'uncharted-isation de la licence : hub-couloir-hub-cinématique-couloir. A oublier.

Le meilleur de la série demeure pour moi Crysis Warhead. Carte ouverte, des espaces plus cintrés pour coller à la narration cinematique et pas de ventre mou comme sur le 1er. Sans compter Psycho./
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(20h00) choo.t BeatKitano > Y'avait déjà les les abo pour les MMO, j'imagine que c'est la même chose pour l’api
BeatKitano
(19h15) BeatKitano Nicouse > ok. Ça craint.
Nicouse
(18h45) Nicouse BeatKitano > Il me semble avoi déjà vu ça il y a pas mal de temps pour un logiciel aussi (pas un jeu), mais je sais plus quoi. Ouais je sais c'est pas précis.
BeatKitano
(18h38) BeatKitano CBL > T'es qu'un pauvre qui a pas les moyen de te faire l'uberforce rtx 9090 STI SUPER...pfff
CBL
(18h34) CBL (18h27) BeatKitano > Tu veux dire que tu n'aimes pas cinq passes de textures 8K qui ne servent à rien et qui ne tilent pas?
BeatKitano
(18h30) BeatKitano Ce qui est encore plus crado dans l'histoire c'est que c'était dans les new & trending, et un refresh après disparu... Steam pousse cette merde ?
BeatKitano
(18h28) BeatKitano Beurk [i.imgur.com]
BeatKitano
(18h27) BeatKitano Je viens de voir une souscription pour substance painter et je suis inquiet... Faut pas que ces trucs se démocratisent hein...
BeatKitano
(18h26) BeatKitano Dites c'est nouveau les paiements mensuels sur steam ? je parle en dehors des trucs genre EA machin et Uplay truc ?
BeatKitano
(13h49) BeatKitano Ou se pondre un script pour sortir les noms des partition + numéro de série de ses 16 disques pour savoir quoi débrancher lors de la prochaine upgrade... Quel con de pas avoir mis les auto-collants des le début...
choo.t
(13h19) choo.t Après avoir des base d'algorithmique, ça aide aussi à se faire des outils pour s'améliorer le quotidien, de la fiche de tableur pour automatiser certains trucs, au script ahk pour te simplifier des répétitions etc.
choo.t
(13h16) choo.t Pour ne tuer personne non, mais pour ne pas se faire enfler par le garagiste, ça aide.
kirk.roundhouse
(11h53) kirk.roundhouse Faut quand même pas exagérer. Si on faisait une analogie : personne n'a jamais eu besoin de savoir changer une courroie de distribution pour savoir conduire une voiture sans tuer des piétons.
BeatKitano
(10h29) BeatKitano Alors je vais te dire un truc, pro ou pas. Savoir coder un peu, ia ou pas ça va devenir une nécessité pour tout le monde. A moins d’aimer se faire avoir. Je peux pas trop développer mais plus t’as de connaissances technologiques pointues et mieux c’est.
Mendoza
(08h47) Mendoza Un peu comme comprendre vaguement comment sa voiture fonctionne peut être utile des fois.
Mendoza
(08h46) Mendoza Je suis pour ma part assez (voire très) pessimiste sur l'avenir du métier de développeur (à part le 1% extrêmement doué). Pour tout le reste, IA. M'enfin comprendre les grands principes derrière reste intéressant.
Mendoza
(08h44) Mendoza Oui il va faire un premier stage là fin juin pour découvrir les principes (ces collégiens feignasses sont en vacances fin juin). Merci pour vos avis. Il ne s'agissait évidemment pas de brimer sa volonté ;)
CBL
(05h54) CBL Mendoza > encourage le. C'est jamais perdu. Commence avec un langage de script type JS ou Lua
Monday 26 May 2025
BeatKitano
(22h29) BeatKitano De toute façon peu importe l'issue dire non c'est s'exposer a une vie de reproches et de regrets pour le mome. Le tout c'est d'être là si ça foire. Stout.
Westernzoo
(18h51) Westernzoo Avoir un ado qui s'intéresse à quelque chose,c'est quand même assez précieux, non ?(Sauf si c'est la weed et le pron)
Westernzoo
(18h49) Westernzoo Mais ils ne m'ont jamais dissuadé. Ils ont même du me convaincre de ne pas abandonner pour une voie plus "safe"
Westernzoo
(18h48) Westernzoo Je sais que ça fout la trouille, mais si je prends mon exemple, j'ai voulu faire du dessin animé au pire moment pour le secteur (année 2000) : au final, je suis hyper heureux et j'ai jamais galéré. Mes parents étaient persuadé que je creverais la dalle
Westernzoo
(18h46) Westernzoo Mendoza > à un ado interressé par quoi que ce soit : continue, on est derrière toi.
Latium
(18h23) Latium Fonce sans hésiter. Dans 5 ans on en rigolera des promesses des "IA".
Big Apple
(16h08) Big Apple Mendoza > Je lui dis fonce amuse toi, n'en fais pas forcément ton métier mais essaye, donc plutôt 3) voire 2) si t'es très doué
Mendoza
(15h52) Mendoza A un jeune ado intéressé par la programmation, qu'est-ce que vous diriez...? 1/c'est mort, deviens plombier et laisse faire les IA de dans 10 ans ? 2/Go fiston, tu trouveras ta place ? 3/ Apprends le principe mais juste pour ta culture gé ? 4/ Autre
BeatKitano
(14h23) BeatKitano Samax > Je sais pas je suis plus trop ce qui se fait de ce coté. Mais c'est pas la même chose, lis le lien de CBL. On est passé a l'étape au dessus de connerie là.
Samax
(14h06) Samax BeatKitano > Ils n'ont pas prévu d'implémenter Copilot dans Windows?
BeatKitano
(13h55) BeatKitano Samax > Non ils fournissent l'interface d'accès aux modeles. C'est là toute la différence juridique.
Samax
(13h05) Samax (20h39) Dans la mesure où c'est eux qui ont implémenté l'IA dans Windows, ça va pas tenir longtemps comme défense
Sunday 25 May 2025
BeatKitano
(20h39) BeatKitano Et le taré ? Non c'est du génie. Ils peuvent faire TOUT CE QU'ILS VEULENT avec un déni plausible parfait "l'IA l'a fait !".
BeatKitano
(20h37) BeatKitano C'est moche de penser comme ça mais ça me fait plaisir. Ça me fait plaisir parce que d'ici quelques temps je pourrais vraiment me moquer des utilisateurs windows. Faut choisir d'utiliser cette merde (je parle pas de ceux qui savent pas: eux sont victimes)
CBL
(20h29) CBL *le taré
CBL
(20h29) CBL Je ne comprends même pas qui este taré qui s'est dit que c'était une bonne idée
CBL
(20h29) CBL C'est pas bien de se moquer de Microsoft. Ils font des choses importantes comme intégrer un serveur MCM aux sein de Windonze histoire de donner des droits admins aux IA [m.slashdot.org]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Mais je vais te concéder cet argument en attendant de pouvoir refaire un bon gros AHAHAH quand ils sortiront leur console portable ;)
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Laurent > C'est pas comme si ms avait eu 10 ans pour rendre leur OS game-ready. Malheureusement c'est aussi pas une boite qui fait tourner des pcs dédiés au jeu avec un OS dédié au jeu. Oh.
Laurent
(19h56) Laurent BeatKitano > un OS conçu pour le jeu sur portable fait mieux marcher les jeux sur portable qu'un OS à tout faire prévu pour un PC fixe ? je suis surpris.
BeatKitano
(19h43) BeatKitano Cette comparaison Windows/Linux c'est un peu [imgur.com]
BeatKitano
(19h40) BeatKitano AHAHAH [youtube.com]
CBL
(18h38) CBL Samax > c'est l'appareil idéal pour envoyer toutes tes données au CCP!
Samax
(14h00) Samax ptitbgaz > J'entends souvent parler des Pico en ce moment, c'est quoi la plus value par rapport au Quest 2? Ils ont l'air relativement similaire, l'upgrade vaut le coup?
Saturday 24 May 2025
ptitbgaz
(20h36) ptitbgaz Salut, j'ai un soucis avec mon Pico 4 sur HL Alyx. Certaines textures et aplats de couleurs ont un rendu un peu crade et il me semble que c'était pas le cas sur mon Quest 2. J'ai fait quelques réglages, sans succès. Une idée ?
Thursday 22 May 2025
noir_desir
(23h27) noir_desir Eric Legrand est Carlos :⁠-⁠\
Wednesday 21 May 2025
Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
Rechercher sur Factornews