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PREVIEW

[E3 2016] Premières clopes dans 2DARK

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : BigBen Interactive Gloomy Wood
Supports : PC / Xbox One / PS4 / Xbox One S
En chantier depuis pas mal de temps, le nouveau jeu de Frédéric Raynal était présent à l’E3 sur le stand de Bigben (lui était absent, on n'a pas pu lui caresser les cheveux), mais seulement par l’intermédiaire d’une vidéo de gameplay (il sera peut-être jouable à la prochaine Gamescom). Si vous suivez le développement du jeu assidûment (par exemple si vous l’avez backé), vous n’apprendrez pas grand-chose via ces lignes. Pour les autres, prenez vos clopes, votre Maglight et vos piles, on va faire un tour dans le noir.
2DARK est un jeu d’infiltration horrifique prévu sur PC/One/PS4 pour la fin d’année, et qui veut jouer sur l’un des codes moraux les plus répandus sur Terre (mais malheureusement pas tout le temps et pas partout) : on ne touche pas aux enfants. C’est en tous cas l’idée de base qui a guidée Frédéric Raynal et son studio Gloomywood : le meilleur moyen de motiver les joueurs à plonger dans le noir et à risquer la mort à chaque instant, c’est de remplacer la survie de l’avatar, ou la rescousse d’une damsel in distress, par des enfants sans défense en danger de mort imminente. Cela dit le scénario n’est pas original en tous points, puisqu’on  y incarne Mr Smith, un ex-flic dont la femme a été tuée et les enfants enlevés des années plus tôt. Miné par cette affaire, il n’a jamais perdu espoir de retrouver ses gosses et le coupable  mais a fini par se faire jeter de la police. Quand de nouveaux enfants disparaissent, il décide d’enquêter pour les retrouver, et peut-être obtenir une piste pour les siens.



La vidéo de gameplay présentée se déroule dans le premier niveau du jeu, un parc d’attractions abandonné qu’on est censé parcourir en une heure environ mais qui était ici rushé et découpé au montage pour tenir dans une durée raisonnable. C’était en tous cas l’occasion de voir les différents éléments de gameplay qui présideront aux 12 missions, pour une durée de vie estimée entre 15 et 20 heures. Il n’y aura pas de cinématiques, toute l’histoire sera narrée par les décors, les dialogues et les objets présents dans les niveaux. Visuellement, les décors sont en 2D vus du dessus, et tous les modèles des personnages sont en 3D, le tout dans un style pixel art dont je ne suis pas ultra fan, pour tout dire. En tous cas, je trouve qu’on perd un peu de la force évocatrice des excellents artworks.



Mais après tout, il ne s’agit que d’esthétique et de goûts personnels, et si le gameplay est à la hauteur j’ai juste à fermer ma bouche. En l’occurrence, sans en mettre ma main à couper puisqu’il ne s’agissait que d’une vidéo, les mécaniques de 2DARK semblent impeccables. Le principe est simple : les niveaux sont plongés dans le noir, souvent total, et il faut s’infiltrer jusqu’à des enfants enfermés, les délivrer, les faire ressortir (avec l’habituelle dichotomie « stay here » et « follow me »), tout en éliminant le psychopathe qui les a enlevé au passage. On peut utiliser différentes sources de lumières pour se repérer (lampe torche, bougies…), au risque de se faire spotter par des gardes qui réagissent également aux sons qu’on émet (les ennemis ont un cône de vision et un cône d’audition). On peut se déplacer dans le noir total si on connaît les lieux, et notre personnage est alors matérialisé par ses traces de pas. Tous les ennemis du jeu sont plus forts que nous, et plus globalement tout ce qui peut nous tuer nous one shot, et c’est valable pour les enfants également. Quand Mr Smith ou l’un des enfants meurt, on revient au début du niveau et on reprend tout à zéro. Il existe bien un fichier de sauvegarde unique, mais il est à utiliser avec parcimonie : pour sauvegarder, il faut fumer, si on sauvegarde trop on se met à tousser et on se complique la vie, et si on dépasse la dose maximum de nicotine (qui est fixe pour chaque niveaux mais n’est pas précisée) on meurt, purement et simplement.



En plus des mécaniques classiques de l’infiltration, 2DARK veut mettre l’accent sur les comportements des personnages pour varier l’expérience de jeu, et la rendre plus difficile par la même occasion. Chaque personnage a été designé pour avoir un comportement spécifique. En ce qui concerne les gardes, ils vont avoir des patterns de déplacements, des tics spécifiques ou une plus ou moins grand propension à réagir à ce qui se passe autour d’eux. Observer les boss va s’avérer crucial pour trouver un moyen de s’en défaire : ce sont leurs propres actions qui peuvent les perdre. Enfin, et surtout, ce sont les enfants qui vont pimenter l’aventure. Chacun des enfants à sauver va avoir un comportement particulier qui va se dévoiler en fonction des situations : un peureux se mettra à pleurnicher si on le laisse dans le noir, un stupide inconscient du danger aura tendance à aller taper les ennemis (et à se faire défoncer), certains se mettront à jouer si on les laisse trop longtemps seuls, d’autres encore souffriront du syndrome de Stockholm… Même si on peut prendre un enfant par le col pour mieux le gérer, on ne peut prendre qu’un enfant à la fois et notre perso devient plus lent. C’est donc du pur die and retry qui nous attend : on ne peut comprendre le comportement des enfants qu’après avoir expérimenté diverses situations dans un même niveau, et donc passer par plusieurs game over.



Or, et même s’il existe plusieurs solutions pour résoudre une même situation (dans la vidéo, le boss est tué à coups de revolver, mais il était possible de l’attirer vers les lions endormis pour qu’il les réveille et se fasse bouffer), il me semble que le jeu laisse peu de place à l’improvisation. Ainsi, la vidéo contenait un cut d’une vingtaine de minutes pendant lequel le dev jouait au chat et à la souris pour semer des gardes en alerte parce qu’il avait fait trop de bruit. A ce compte-là, autant reseter. C’est entre autres pour cela qu’on est impatient de pouvoir vraiment tester le jeu : difficile pour l’instant de se rendre compte de l’équilibre entre apprentissage par cœur des niveaux et adrénaline de l’improvisation qu’on retrouve dans les meilleurs jeux d’infiltration (Mark of the Ninja, c’est à toi que je pense). 2DARK sera-t-il difficile au point d’en devenir lassant ? Impossible à dire en l’état.
Deux mots pour décrire 2DARK : zéro compromis. Si Frédéric Raynal et Gloomywood ne veulent pas faire un jeu frustrant en évitant les punitions aléatoires, il n’en restera pas moins un long et douloureux apprentissage, du die&retry aux mécaniques impitoyables.
 

Commentaires

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Krondor
 
J'aurais préféré un truc comme frederic avait fait avec alone 1: des munitions très limitées mais on peut tuer les ennemis.

Si on doit essayer dix fois les derniers niveaux pour y arriver, que chaque niveau fasse une heure et que la sauvegarde soit limité, ça risque de devenir plus frustrant qu'autre chose. J'espère qu'il aura réussi à trouver le juste équilibre comme il avait fait avec alone 1.
Mendoza
 
Ouais mais y a plein de bonnes idées énoncées dans cette preview, entre le coup des clopes et le syndrome de Stockholm. J'ai hâte d'en voir plus, ça peut être très sympa. Après c'est vrai que c'est plutôt laid.
Tribe
 
C'est vraiment dommage qu'ils aient pas utilisé des graphismes à la Don't starve, ça aurait collé avec les anims du trailer qui sont très chouettes.
Nicaulas
 
Je préfère aussi les artworks/anims du trailer. Après, il semblerait que ce soit à a fois une question de moyens et un choix de game design (pour la lisibilité des niveaux et de l'action).
GTB
 
Pas non plus ultra-fan du rendu. Le gameplay a l'air bien sympa par contre. Je suis également intrigué par ce double choix du die & retry couplé au save limitées. Ça peut effectivement vite gonfler -surtout quand on a un temps de jeu limité-.

Il y a une interview intéressante du bonhomme ici.
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Tribune

lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.