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Forums

XBLA : la fuite des cerveaux
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Ron Carmel de 2D Boy (World of Goo) publie une enquête auprès de ses camarades développeurs indépendants. Il en ressort de cet article fort instructif qu'un désamour grandissant pour le XBOX Live Arcade est en marche, de plus en plus d'indies de ce panel choisissant le PSN comme terre d'accueil.

L'étude montre aussi que les 2 plateformes consoles malgré leur poids attirent largement moins les développeurs que le PC, Mac ou iOS. La faute principalement à la difficulté de travailler avec le propriétaire de la plateforme : si travailler avec Sonysemble relativement facile, les relations avec Microsoftseraient considérées comme atroce et pire qu'avec Nintendopour près de la moitié des sondés.

Carmel égrène les raisons - en autant de points à corriger - qui pourraient conduire à moyen terme le XBLA à sa perte...

Lire la suite sur le site : XBLA : la fuite des cerveaux.
 
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
Pour le passage avec l'ESRB ça me parait pourtant raisonnable. Il faut un contrôle sur le contenu pour informer l'acheteur.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
D'un côté je vais pas applaudir la politique de MS sur certains points notammemt l'exclu qui nous prive de titres sympas ni dire que c'est facile de bosser avec eux, de l'autre déjà que le XLA est surchargé avec 3 titres par semaine en ce.moment, je vois pas comment assouplir les règles de.sortie pourrait bénéficier qui que ce soit sans que le XLA devienne un XBLIG bis...

Je me met tout à fait à la place des devs confrontés à des règles débiles et abusives et j'étais le premier à dire que certains jeux indies comme Block That Matters méritaient leur place sur le XLA mais faut pas oublier que c'est l'avalanche de shovelwares sur DS et Wii qui a tué plein de studios qui n'avaient même plus la possibilitè de mettre leurs jeux en rayon...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Ben évidemment qu'il faut un filtre, mais entre les bâtons dans les roues + le phagocytage en règle, c'est évident que les indies vont voir ailleurs. Steam, Desura filtrent assez bien sans pour autant être opaques et anti-productifs.

On se rend compte même que la sélection naturelle fait son boulot lorsque les indies s'auto-publient : ils doivent redoubler d'originalité pour sortir du lot et faire un minimum le buzz pour se faire remarquer. On n'est pas du tout dans le cas de figure de la ruée sur la poule aux œufs d'or de la DS ou la Wii. Ça c'est le social gaming et c'est encore un monde à part de l'indie. L'idée au départ c'est de faire le jeu qui leur plait et d'espérer en vivre un peu.
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 494 msgs
Sondage très intéressant, cela me surprend un peu au final car je pensais que MS était plus approchable que Sony.

J'avais rempli l'année dernière un document type de chez Sony concernant une pré-soumission et on te fait largement comprendre tout le long du document que ça se mérite de sortir un jeu sur leur PSN.

Au final je me suis pris un vent sur mon projet mais cela m'a remis les idées en place. Si je dois faire quelques choses dans l'avenir ça sera soit sur mobiles, soit sur le XBLIG, mais j'ai bien peur que ça me ramène pas de quoi en vivre en tant qu'indépendant à moins d'avoir l'idée du siècle.
 
marsenal
Membre Factor
Membre 400 msgs
Perso j'ai du mal à acheter sur le XBLA, beaucoup de jeux qui me tentent mais j'arrive pas à franchir le cap...

Au cas ou ça intéresse des gens, liste des jeux parus/à paraître :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Xbox_Live_Arcade_games#Upcoming_releases
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1011 msgs
Les "plaintes" sur la politique de M$ se multiplient, et notamment sur leurs exigences d'exclusivité ou de sortie simultanée.

Comme cette politique protectionniste n'est pas bénéfique pour les joueurs et les petits dev, je "proteste" en achetant prioritairement sur PSN.

Et comme en plus sur PSN les jeux sont associés plus à un compte qu'à une machine ...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Akinatsu a écrit :
Et comme en plus sur PSN les jeux sont associés plus à un compte qu'à une machine ...
Ben, c'est pareil sur Xbox, non ?
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
D-Kalcke a écrit :
Ben, c'est pareil sur Xbox, non ?


Non. Sur Xbox, le jeu est lié au compte ET a la console sur laquelle il a été téléchargé en premier.

Si tu fais pas le transfert de licence en changeant de console, tu es obligé d'etre connecté au live sinon le jeu reste en mode démo.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Bah, c'est un peu pareil sur PS3, t'as pas le droit de télécharger le jeu sur plus de 5 PS3 activées.
 
kalhamn
Membre Factor
Membre 428 msgs
D-Kalcke a écrit :
Ben, c'est pareil sur Xbox, non ?


Essaie de jouer avec tes jeux DL sur ton compte mais après avoir branché ton disque dur sur une autre console.
Sans le net, impossible, donc oui et non. Il faut obligatoirement t'avoir de nouveau identifié.

HS: et j’arrête de te quoter, j'ai un max de 2/jour à respecter... ;)
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
kalhamn a écrit :
Essaie de jouer avec tes jeux DL sur ton compte mais après avoir branché ton disque dur sur une autre console.
Je sais pas de quoi tu parles, mais sur PS3, tu peux pas brancher un disque dur sur une autre console sans devoir le formater d'abord.
 
kalhamn
Membre Factor
Membre 428 msgs
D-Kalcke a écrit :
Je sais pas de quoi tu parles, mais sur PS3, tu peux pas brancher un disque dur sur une autre console sans devoir le formater d'abord.


Bah en fait le disque dur de la 360 est un élément comme, l'adaptateur wifi ou une carte mémoire (oui, oui console en kit blabla)
du coup tu peux aisément le détacher et le brancher sur une autre console.
Sur la PS3 on est d'accord, il est amovible mais inséré dans la console.

Ce qui est frsutrant sur 360 c'est que tu peux pas te balader avec ton disque dur chez tes potes s'ils n'ont pas le net, tu resteras bloqué en mode "c'est pas la bonne console"
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
D-Kalcke a écrit :
Bah, c'est un peu pareil sur PS3, t'as pas le droit de télécharger le jeu sur plus de 5 PS3 activées.


Ouais donc non c'est pas pareil, on utilise cette technique avec le frangin pour n'avoir a acheter qu'un jeu. Sur PS, ton jeu peut être à 5 endroits simultanément et joué par autant de profils différents sans authentification.

Sinon, l'ESRB et PEGI sont des "normes" basées sur le volontariat, il n'y a aucune raison que cela soit obligatoire. C'est plus une question informative qu'autre chose, si Microsoft veut vraiment imposer ça, ils devraient le financer.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2004 msgs
kalhamn a écrit :


Essaie de jouer avec tes jeux DL sur ton compte mais après avoir branché ton disque dur sur une autre console.
Sans le net, impossible, donc oui et non. Il faut obligatoirement t'avoir de nouveau identifié.


Les achats sur le xbox-live sont associé au compte. Si tu changes de consoles, t'as toujours accès à ce contenu en étant connecté. Pour en plus, après avoir changé de console, pouvoir jouer offline il te suffit de transferer les licences via xbox.com vers ta nouvelle console.

Sinon je vais lire cette enquête. Mais en tout cas côté utilisateurs, le XBA est vraiment agréable.
 
kalhamn
Membre Factor
Membre 428 msgs
GTB a écrit :


Les achats sur le xbox-live sont associé au compte. Si tu changes de consoles, t'as toujours accès à ce contenu en étant connecté. Pour en plus, après avoir changé de console, pouvoir jouer offline il te suffit de transferer les licences via xbox.com vers ta nouvelle console.

Sinon je vais lire cette enquête. Mais en tout cas côté utilisateurs, le XBA est vraiment agréable.


oui, oui, c'était pour expliquer que les jeux sont liés au compte et à la console.
 
Whirly
Membre Factor
Membre 92 msgs
Nous on a tenté le passage sur XBLA... les mecs de Microsoft sont tellement fermés avec leurs plans à base de "allez voir un éditeur" que la conclusion était : on ne cible plus les consoles en tant que cible prioritaire, on va faire du PC et monter le business modèle qu'on veut. Développer un jeu sur fond propre et le filer à un éditeur qui te prends la moitié du fric juste parce qu'il a une licence machin ça porte un nom : du racket.
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 252 msgs
Je comprends que ça agace côté développeur, mais on passe à côté de la question : le XBLA n'a pas vocation à accueillir les indépendants; pour ça il y a les XBLIG (un truc comme ça).

Tous les soucis évoqués sont résolus par le fait d'avoir un éditeur, c'est à ça que ça sert. La barrière à l'entrée est sans doute démesurée en terme de coût, mais c'est un choix de MS pour légitimiser la distribution ("AAA" inclus) par le live à long terme je pense.

L'article est d'ailleurs bien moins virulent, il *suggère* à MS le manque à gagner potentiel s'il y a migration des indies "high profile" de ces années passées, et par conséquent conseille un assouplissement de l'accès au XBLA. Je serais MS, je n'en ferais rien : quelques hits indie sans aucune garantie de suites, DLC etc (et oui, ils veulent du pognon) n'ont pas de poids dans la négociation, et tout à perdre à ne pas sortir sur X360.

Le PSN je n'ai jamais pratiqué. M'est avis que le même choix se présentera dès qu'il faudra se hisser au-dessus de la fange des "applis" de merde à 99cts, d'autant plus si on observe une migration en masse. Nintendo ? Personne ne fait rien dessus, si ?

Pour finir, la tendance sur ces 3 dernières années peut être très trompeuse, avec des gros hits indie qui ne se reproduiront peut-être pas de sitôt (effet de nouveauté aidant). MS préfère choisir ses batailles pour mettre le poids niveau comm, et avec minecraft dans les tuyaux je ne pense pas qu'ils s'inquiètent.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Skizomeuh a écrit :
Ben évidemment qu'il faut un filtre, mais entre Steam, Desura filtrent assez bien sans pour autant être opaques et anti-productifs.


Ben tu vois, je suis pas du tout d'accord. Il sort une tétrachiée de jeux par semaine sur Steam, dont des jeux indies, qu'on ne voit pas DU TOUT. Ils sont soit enterrés dans la liste des nouveautés, soit pas bien mis en avant pour quiconque ne va pas sur le site 5 fois par jour a éplucher chaque rubrique.

Y'a des exceptions, notamment les jeux qui arrivent à ameuter la presse, mais y'a plein de jeux que je ne vois pas du tout passer.

Je ne parle pas de politique, de conditions chiantes, etc, je ne compare pas Steam & le XLA là dessus, mais purement sur l'aspect mise en avant et facilité à trouver certaines nouveautés. Franchement, pour pas voir les jeux sur le XLA (même les XBLIG, faut juste faire l'effort et trier dans le tas de merdes), faut quand même y mettre pas mal de sien.

Après oui les filtres sont nazes, la navigation est immonde quand tu veux trouver un jeu qui n'est plus dans la liste des 20/30 "nouveautés", c'est clair, là dessus Steam est bien mieux foutu.

En plus, énormément de jeux proposés sur Steam n'ont pas de démo. C'est con, mais la démo obligatoire sur le XLA, fait que je DL tous les jeux, chaque semaine, pour tester. Et j'ai acheté au fil du temps au moins une vingtaine de jeux XLA.

S'ils sont pas liés au compte utilisateur de la future Xbox, d'ailleurs je suis mal (et Microsoft aussi, je leur pète la gueule).
 
BHTGO
Membre Factor
Membre 143 msgs
J'adore ces dev indés qui refusent de passer par un éditeur en criant à qui veut l'entendre qu'un éditeur c'est le mal et que ça ne sert qu'à se rouler les pouces puis tâter le pognon et qui ensuite viennent chialer quand ils doivent faire une partie du travail d'un éditeur justement comme la gestion de projet, la soumission age-rating ou les approval first-party...
 
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