Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

XBLA : la fuite des cerveaux

Skizomeuh par Skizomeuh,  email  @Skizomeuh
 
Ron Carmel de 2D Boy (World of Goo) publie une enquête auprès de ses camarades développeurs indépendants. Il en ressort de cet article fort instructif qu'un désamour grandissant pour le XBOX Live Arcade est en marche, de plus en plus d'indies de ce panel choisissant le PSN comme terre d'accueil.

L'étude montre aussi que les 2 plateformes consoles malgré leur poids attirent largement moins les développeurs que le PC, Mac ou iOS. La faute principalement à la difficulté de travailler avec le propriétaire de la plateforme : si travailler avec Sonysemble relativement facile, les relations avec Microsoftseraient considérées comme atroce et pire qu'avec Nintendopour près de la moitié des sondés.

Carmel égrène les raisons - en autant de points à corriger - qui pourraient conduire à moyen terme le XBLA à sa perte...

• Un contrat à sens unique à la limite de l'insulte qui fait perdre un temps et de l'argent considérable en négociations.
• Une visibilité du service et des bons jeux perfectible même si des efforts ont été faits.
• L'obligation de passer par Microsoft Game Studio et donc de se voir affecter un producteur de la maison commis d'office, coûteux et obtus pour la plupart.
• Un cahier des charges technique complexe et contre-productif rendant le circuit de certification interminable.
• L'obligation de signer un accord d'exclusivité.
• Un sésame d'entrée beaucoup trop fermé : censé à la base limiter l'afflux de bouses cela n'empêche pas les gros éditeurs d'en placer (ceux-ci disposent de slots XBLA qui leurs sont réservés et dans lesquels ils peuvent placer ce qu'ils veulent)
• Le passage obligé par l'ESRB, lui aussi coûteux et long
• L'obligation de faire du contenu en relation avec les avatars
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Froyok
 
Pour le passage avec l'ESRB ça me parait pourtant raisonnable. Il faut un contrôle sur le contenu pour informer l'acheteur.
Prodigy
 
D'un côté je vais pas applaudir la politique de MS sur certains points notammemt l'exclu qui nous prive de titres sympas ni dire que c'est facile de bosser avec eux, de l'autre déjà que le XLA est surchargé avec 3 titres par semaine en ce.moment, je vois pas comment assouplir les règles de.sortie pourrait bénéficier qui que ce soit sans que le XLA devienne un XBLIG bis...

Je me met tout à fait à la place des devs confrontés à des règles débiles et abusives et j'étais le premier à dire que certains jeux indies comme Block That Matters méritaient leur place sur le XLA mais faut pas oublier que c'est l'avalanche de shovelwares sur DS et Wii qui a tué plein de studios qui n'avaient même plus la possibilitè de mettre leurs jeux en rayon...
Skizomeuh
 
Ben évidemment qu'il faut un filtre, mais entre les bâtons dans les roues + le phagocytage en règle, c'est évident que les indies vont voir ailleurs. Steam, Desura filtrent assez bien sans pour autant être opaques et anti-productifs.

On se rend compte même que la sélection naturelle fait son boulot lorsque les indies s'auto-publient : ils doivent redoubler d'originalité pour sortir du lot et faire un minimum le buzz pour se faire remarquer. On n'est pas du tout dans le cas de figure de la ruée sur la poule aux œufs d'or de la DS ou la Wii. Ça c'est le social gaming et c'est encore un monde à part de l'indie. L'idée au départ c'est de faire le jeu qui leur plait et d'espérer en vivre un peu.
Phaxan
 
Sondage très intéressant, cela me surprend un peu au final car je pensais que MS était plus approchable que Sony.

J'avais rempli l'année dernière un document type de chez Sony concernant une pré-soumission et on te fait largement comprendre tout le long du document que ça se mérite de sortir un jeu sur leur PSN.

Au final je me suis pris un vent sur mon projet mais cela m'a remis les idées en place. Si je dois faire quelques choses dans l'avenir ça sera soit sur mobiles, soit sur le XBLIG, mais j'ai bien peur que ça me ramène pas de quoi en vivre en tant qu'indépendant à moins d'avoir l'idée du siècle.
marsenal
 
Perso j'ai du mal à acheter sur le XBLA, beaucoup de jeux qui me tentent mais j'arrive pas à franchir le cap...

Au cas ou ça intéresse des gens, liste des jeux parus/à paraître :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Xbox_Live_Arcade_games#Upcoming_releases
Akinatsu
 
Les "plaintes" sur la politique de M$ se multiplient, et notamment sur leurs exigences d'exclusivité ou de sortie simultanée.

Comme cette politique protectionniste n'est pas bénéfique pour les joueurs et les petits dev, je "proteste" en achetant prioritairement sur PSN.

Et comme en plus sur PSN les jeux sont associés plus à un compte qu'à une machine ...
D-Kalcke
 
Akinatsu a écrit :
Et comme en plus sur PSN les jeux sont associés plus à un compte qu'à une machine ...
Ben, c'est pareil sur Xbox, non ?
Mougli
 
D-Kalcke a écrit :
Ben, c'est pareil sur Xbox, non ?


Non. Sur Xbox, le jeu est lié au compte ET a la console sur laquelle il a été téléchargé en premier.

Si tu fais pas le transfert de licence en changeant de console, tu es obligé d'etre connecté au live sinon le jeu reste en mode démo.
D-Kalcke
 
Bah, c'est un peu pareil sur PS3, t'as pas le droit de télécharger le jeu sur plus de 5 PS3 activées.
kalhamn
 
D-Kalcke a écrit :
Ben, c'est pareil sur Xbox, non ?


Essaie de jouer avec tes jeux DL sur ton compte mais après avoir branché ton disque dur sur une autre console.
Sans le net, impossible, donc oui et non. Il faut obligatoirement t'avoir de nouveau identifié.

HS: et j’arrête de te quoter, j'ai un max de 2/jour à respecter... ;)
D-Kalcke
 
kalhamn a écrit :
Essaie de jouer avec tes jeux DL sur ton compte mais après avoir branché ton disque dur sur une autre console.
Je sais pas de quoi tu parles, mais sur PS3, tu peux pas brancher un disque dur sur une autre console sans devoir le formater d'abord.
kalhamn
 
D-Kalcke a écrit :
Je sais pas de quoi tu parles, mais sur PS3, tu peux pas brancher un disque dur sur une autre console sans devoir le formater d'abord.


Bah en fait le disque dur de la 360 est un élément comme, l'adaptateur wifi ou une carte mémoire (oui, oui console en kit blabla)
du coup tu peux aisément le détacher et le brancher sur une autre console.
Sur la PS3 on est d'accord, il est amovible mais inséré dans la console.

Ce qui est frsutrant sur 360 c'est que tu peux pas te balader avec ton disque dur chez tes potes s'ils n'ont pas le net, tu resteras bloqué en mode "c'est pas la bonne console"
__MaX__
 
D-Kalcke a écrit :
Bah, c'est un peu pareil sur PS3, t'as pas le droit de télécharger le jeu sur plus de 5 PS3 activées.


Ouais donc non c'est pas pareil, on utilise cette technique avec le frangin pour n'avoir a acheter qu'un jeu. Sur PS, ton jeu peut être à 5 endroits simultanément et joué par autant de profils différents sans authentification.

Sinon, l'ESRB et PEGI sont des "normes" basées sur le volontariat, il n'y a aucune raison que cela soit obligatoire. C'est plus une question informative qu'autre chose, si Microsoft veut vraiment imposer ça, ils devraient le financer.
GTB
 
kalhamn a écrit :


Essaie de jouer avec tes jeux DL sur ton compte mais après avoir branché ton disque dur sur une autre console.
Sans le net, impossible, donc oui et non. Il faut obligatoirement t'avoir de nouveau identifié.


Les achats sur le xbox-live sont associé au compte. Si tu changes de consoles, t'as toujours accès à ce contenu en étant connecté. Pour en plus, après avoir changé de console, pouvoir jouer offline il te suffit de transferer les licences via xbox.com vers ta nouvelle console.

Sinon je vais lire cette enquête. Mais en tout cas côté utilisateurs, le XBA est vraiment agréable.
kalhamn
 
GTB a écrit :


Les achats sur le xbox-live sont associé au compte. Si tu changes de consoles, t'as toujours accès à ce contenu en étant connecté. Pour en plus, après avoir changé de console, pouvoir jouer offline il te suffit de transferer les licences via xbox.com vers ta nouvelle console.

Sinon je vais lire cette enquête. Mais en tout cas côté utilisateurs, le XBA est vraiment agréable.


oui, oui, c'était pour expliquer que les jeux sont liés au compte et à la console.
Whirly
 
Nous on a tenté le passage sur XBLA... les mecs de Microsoft sont tellement fermés avec leurs plans à base de "allez voir un éditeur" que la conclusion était : on ne cible plus les consoles en tant que cible prioritaire, on va faire du PC et monter le business modèle qu'on veut. Développer un jeu sur fond propre et le filer à un éditeur qui te prends la moitié du fric juste parce qu'il a une licence machin ça porte un nom : du racket.
Mitaine
 
Je comprends que ça agace côté développeur, mais on passe à côté de la question : le XBLA n'a pas vocation à accueillir les indépendants; pour ça il y a les XBLIG (un truc comme ça).

Tous les soucis évoqués sont résolus par le fait d'avoir un éditeur, c'est à ça que ça sert. La barrière à l'entrée est sans doute démesurée en terme de coût, mais c'est un choix de MS pour légitimiser la distribution ("AAA" inclus) par le live à long terme je pense.

L'article est d'ailleurs bien moins virulent, il *suggère* à MS le manque à gagner potentiel s'il y a migration des indies "high profile" de ces années passées, et par conséquent conseille un assouplissement de l'accès au XBLA. Je serais MS, je n'en ferais rien : quelques hits indie sans aucune garantie de suites, DLC etc (et oui, ils veulent du pognon) n'ont pas de poids dans la négociation, et tout à perdre à ne pas sortir sur X360.

Le PSN je n'ai jamais pratiqué. M'est avis que le même choix se présentera dès qu'il faudra se hisser au-dessus de la fange des "applis" de merde à 99cts, d'autant plus si on observe une migration en masse. Nintendo ? Personne ne fait rien dessus, si ?

Pour finir, la tendance sur ces 3 dernières années peut être très trompeuse, avec des gros hits indie qui ne se reproduiront peut-être pas de sitôt (effet de nouveauté aidant). MS préfère choisir ses batailles pour mettre le poids niveau comm, et avec minecraft dans les tuyaux je ne pense pas qu'ils s'inquiètent.
Prodigy
 
Skizomeuh a écrit :
Ben évidemment qu'il faut un filtre, mais entre Steam, Desura filtrent assez bien sans pour autant être opaques et anti-productifs.


Ben tu vois, je suis pas du tout d'accord. Il sort une tétrachiée de jeux par semaine sur Steam, dont des jeux indies, qu'on ne voit pas DU TOUT. Ils sont soit enterrés dans la liste des nouveautés, soit pas bien mis en avant pour quiconque ne va pas sur le site 5 fois par jour a éplucher chaque rubrique.

Y'a des exceptions, notamment les jeux qui arrivent à ameuter la presse, mais y'a plein de jeux que je ne vois pas du tout passer.

Je ne parle pas de politique, de conditions chiantes, etc, je ne compare pas Steam & le XLA là dessus, mais purement sur l'aspect mise en avant et facilité à trouver certaines nouveautés. Franchement, pour pas voir les jeux sur le XLA (même les XBLIG, faut juste faire l'effort et trier dans le tas de merdes), faut quand même y mettre pas mal de sien.

Après oui les filtres sont nazes, la navigation est immonde quand tu veux trouver un jeu qui n'est plus dans la liste des 20/30 "nouveautés", c'est clair, là dessus Steam est bien mieux foutu.

En plus, énormément de jeux proposés sur Steam n'ont pas de démo. C'est con, mais la démo obligatoire sur le XLA, fait que je DL tous les jeux, chaque semaine, pour tester. Et j'ai acheté au fil du temps au moins une vingtaine de jeux XLA.

S'ils sont pas liés au compte utilisateur de la future Xbox, d'ailleurs je suis mal (et Microsoft aussi, je leur pète la gueule).
BHTGO
 
J'adore ces dev indés qui refusent de passer par un éditeur en criant à qui veut l'entendre qu'un éditeur c'est le mal et que ça ne sert qu'à se rouler les pouces puis tâter le pognon et qui ensuite viennent chialer quand ils doivent faire une partie du travail d'un éditeur justement comme la gestion de projet, la soumission age-rating ou les approval first-party...
kalhamn
 
BHTGO a écrit :
J'adore ces dev indés qui refusent de passer par un éditeur en criant à qui veut l'entendre qu'un éditeur c'est le mal et que ça ne sert qu'à se rouler les pouces puis tâter le pognon et qui ensuite viennent chialer quand ils doivent faire une partie du travail d'un éditeur justement comme la gestion de projet, la soumission age-rating ou les approval first-party...



Tu es un peu violent dans la façon de traiter ces pauvres développeurs qui travaillent sans relâche et qui se font pomper jusqu'à la dernière goutte de sang par ces vampires que sont les éditeurs.

Dis-nous, tu travailles pour l'un d'eux ?
BHTGO
 
Plus maintenant :)

Bah c'est juste que qu'on parle toujours des développeurs comme 'de pauvres personnes qui travaillent sans relâche et qui se font pomper jusqu'à la dernière goutte de sang par ces vampires d'éditeurs' et qu'on ne parle jamais du travail effectivement réalisé par les éditeurs puisqu'il est acquis qu'ils sont mauvais et méchants et capitalistes!

On pleure toutes les trois semaines et demies sur les petits studios indés qui mettent la clé sous la porte, mais on ne se demande jamais si leur business plan était cohérent, si leur gestion de projet était correcte ou s'ils avaient seulement la moindre idée quant à la manière de promouvoir leurs jeux.

Le cas présent est assez explicite puisque dans le cadre d'un jeu qui passe par un éditeur, ce sont bien les gens de la gestion du produit qui sont en charge de la soumission d'un jeu aux First Parties, des relations, des formulaires à remplir, des données à fournir, des age-rating à payer etc.
Les devs eux n'ont qu'à se soucier d'une chose : faire un bon jeu dans les temps (ce pourquoi ils ont signés).

Parce qu'un bon codeur/graphiste n'est pas supposé être un bon manager, je comprends que les négociations/relations avec des boites comme Microsoft puissent mal se passer; ce n'est juste pas leur job.
kalhamn
 
BHTGO a écrit :

Les devs eux n'ont qu'à se soucier d'une chose : faire un bon jeu dans les temps (ce pourquoi ils ont signés).


Autant j'aime la façon de prendre à contre-sens les pleurs des devs par rapport à leur inexpérience ou un domaine de compétence, autant ta phrase sur le contrat est trop réductrice.

Nous savons bien que la quantité est l'ennemi de la qualité, ce qui complique fortement la tâche.

Et pour que ce soit bien clair, nous parlons là de production, et non de création, ce que les devs/artistes ont souvent tendance à confondre.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(23h00) Crusing Elle est le héros que cette ville mérite [youtu.be]
Crusing
(22h58) Crusing MrPapillon > merci capitaine Constat, et à bientôt !
zouz
(21h59) zouz La Russie : [hitek.fr]
Laurent
(21h35) Laurent (20h58) C'est pas le pitch de La Strategie Ender ? (pas vu)
Big Apple
(21h01) Big Apple Disney va violer jusqu'au bout la licence, tel un pervers narcissique à tendance psychopathe
MrPapillon
(20h58) MrPapillon Je sais pas si on a déjà eu des films avec des grandes guerres de territoire à l'échelle d'une galaxie.
MrPapillon
(20h57) MrPapillon Crusing > Y en a des milliers de découvertes déjà. La particularité c'est surtout qu'elles sont proches.
Laurent
(19h53) Laurent Crusing > heureusement qu'on n' attend pas la nasa pour inventer des planètes...
Crusing
(19h51) Crusing Sinon au lieu de faire des spin off de reboot de prequel remaké, la Nasa à découvert 7 exoplanete, ça pourrait inspirer des films plus originaux.
Crusing
(19h39) Crusing Laurent > ouais les directeurs de casting feraient pas des bons videurs....
Laurent
(19h18) Laurent Lando encore, ça peut peut-etre presque le faire...
Laurent
(19h16) Laurent Bon sang ! J'espère qu'aucun d'entre eux joue Han Solo ou Lando jeune [io9.gizmodo.com]
thedan
(15h19) thedan Laurent > j’espère ! Surtout que ça ferait du bien à Intel et aux prix !
Laurent
(15h17) Laurent thedan > AMD rattraperait-il enfin son retard ?
thedan
(15h08) thedan sinon officiel prix des ryzen : [tomshardware.fr]
thedan
(15h07) thedan Aprés Halo a été souvent bien vendu au japon
thedan
(15h07) thedan noir_desir > comme Halo ODST par exemple
noir_desir
(14h37) noir_desir Je viens de lire l'article sur xbox france sur jvc, halo est moins vendu en france sur certains épisodes qu'au japon... Je n'aurais jamais pensé que le titre était aussi invisible
Laurent
(12h05) Laurent Ca ressemble aussi beaucoup à un Sonic-Like, how it should not be
Crusing
(09h31) Crusing (22h05) Tain le charadesign :) on dirait un pedophile dans un costume.
The Real Phoenix
(04h23) The Real Phoenix *HDD
The Real Phoenix
(04h20) The Real Phoenix kmplt242 > on va dire "un gars qui connait un gars" avait ca sur un de ses HHD. Je prefère garder mes sources :o
kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
(23h58) kmplt242 The Real Phoenix > (22h05) tu l'as chopé comment ?
The Real Phoenix
(22h05) The Real Phoenix Pour les fans de Retrogaming, j'ai mis la main sur une ROM proto d'un jeu Snes: [youtube.com] Quik the Thunder Rabbit.
kmplt242
(21h53) kmplt242 MrPapillon > (21h09) chut
kmplt242
(21h53) kmplt242 Big Apple > (20h59) une tête de dépression ?
MrPapillon
(21h50) MrPapillon On peut investir sur Pillars of Eternity 2 : [fig.co]
MrPapillon
(21h09) MrPapillon kmplt242 > Tu fais les vidéos de mariage aussi ?
Big Apple
(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
Big Apple
(20h59) Big Apple [google.fr]
Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.