Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Wolfenstein : ma vie n'était pas faite pour les chateaux
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Nan mais, Strelok, medal of honor c'est pas plus cohérent ou réaliste que Wolfeinstein, le héro se fait 80% de l'armée Allemande au ptit dej en buvant un jus d'orange :)
 
thedude75
Membre Factor
Membre 206 msgs
Juste un commentaire pour saluer le TALC qui arrive à citer Polnareff l'air de rien... BIG UP.

C'était bien le documentaire sur France 2 lundi soir ;)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4674 msgs
Bah je vais gagner c'est évident, la lumière de la vérité éclaire mon poing tandis que vous êtes tous aveuglés par l'obscurantisme intellectuel.

Ne pas savoir faire de rapprochement entre le style graphique, narratif et le style de gameplay c'est de l'incompétence artistique et c'est pour ça que ce Wolfenstein ne deviendra jamais culte.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Bah question gameplay, les précédents wolfeinstein assuraient, et tu veux y adjoindre tous ce qui fait la moisissure des fps récents.

Un vrai gameplay réaliste dans un environnement réaliste c'est intéressant, tu avances couché de couvert en couvert, tu trouve un spot de tir que tu sécurises, tu ajustes ton tir et hop, et faut pas merder sinon t'es mort.

Un vrai gameplay arcade à la ID c'est intéressant : tu straffes à 250km/h pour enchainer sur un gros ramp jump pour accéder à une plateforme en collant un gros headshoot, et faut pas merder sinon ta la tête dans le mur.

Mais alors le truc entre les deux, ou tu te bouffes un chargeur et tu te caches 15 secondes pour être en pleine forme, sans tricks, sans avoir à évaluer les risques de chaque déplacements en fonction des couvertures nécessaires, ça rime à rien. Surtout en affrontant des fantômes et des Uber soldats quasi increvables.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 597 msgs
@Le vertueux :
Mais...
On s'en fiche d'avoir un gameplay réaliste car il y'a des MP40 et Nazis dans le jeu.
Et on s'en fiche d'avoir des explications crédibles pour les capacités physiques de notre héros dans un jeu où l'immersion et la crédibilité sont loin d'être des éléments importants.

On ne va pas avoir des skins d'aliens simplement pour avoir un gameplay arcade.
Dans un tel jeu, les graphismes ne sont que la forme et donc pas importants. Tant que le fond(gameplay) déchire, le jeu déchire.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4714 msgs
@Le Vertueux : si on devait jouer un humain techniquement normal on mourrait dans les 2 minutes après le début du jeu, comme le veut le réalisme. TROP FUN

Sinon RTCW, le seul élément de réalisme c'est l'arme qui gagne en imprécision si l'on laisse la gâchette appuyée et le chauffement des armes. A part ça tu te bats contre des putes du Reich plus résistantes qu'en mec en armure, des zombies avec des boucliers et des serpes, des bouledogues électriques sautilleurs et des ubernazis avec des lance-roquettes et des tesla cannons à la place des bras. Et tu les butes TOUS ! TRO CRAIDIBLE
 
hohun
Membre Factor
Redac 4714 msgs
Bon et puis Mecha Hitler, n'en parlons même pas, c'était certainement le boss le plus réaliste de ces 20 dernières années.
 
Strelok
Membre Factor
Membre 497 msgs
fwouedd a écrit :
Nan mais, Strelok, medal of honor c'est pas plus cohérent ou réaliste que Wolfeinstein, le héro se fait 80% de l'armée Allemande au ptit dej en buvant un jus d'orange :)

Nan mais je parlais du contexte et de la narration du jeu, pas du gameplay. Clair que le mec de Medal c'est un super héros, mais le jeu est à 100% au premier degré, contrairement à Wolf.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4674 msgs
En fait j'ai la vision très différente du jeu vidéo, assez proche de la cinématographie.

Dans les années 80/90 on faisait quelques remarques devant les écrans de ciné quand le type ne rechargeait jamais son arme (aujourd'hui ça n'est plus possible même dans des films comme shoot em up il recharge son gun), mais déjà il n'était pas question d'accepter que le type fasse des méga bonds, qu'il court aussi vite qu'une mobylette sans que cela ne soit expliqué dans le scénario.
Pour moi un jeux vidéo doit se faire dans ce même esprit.

On perd beaucoup à ne pas faire ainsi (mon avis perso bien sur) et le résultat c'est qu'on se tape des tas de jeux insipides, mêmes dans beaucoup des meilleurs jeux il manque quelque chose, une certaine profondeur, évidemment je ne parle pas de jeux comme Tetris, mais bien de ceux qui proposent une narration.

Autre chose, dans les autres mediums (bd et dessin animés) le style graphique est directement lié à la narration,
Il est rare que le contraste soit important (style cartoon pour un univers réaliste, style réaliste pour de l'humour par exemple).
ça n'est pas le cas en jeux vidéo (marketing, limite technique ?), on devrait faire la même chose en jeux vidéo, ça éviterait peut être d'avoir des trucs trop laids comme Tekken 6 ou un truc sans âme comme wolfenstein.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 597 msgs
Non mais je suis complètement d'accord avec toi quand on parle de jeux tels que STALKER, Max Payne, Bioshock, (etc.), les points que tu énonces sont importants pour ces jeux.

Mais pour un jeu comme Wolf, c'est d'une futilité totale, et ce n'est pas pour ça que ça va en faire de moins bons jeux.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4674 msgs
Disons que si on avait suivi ces points, nous aurions peut être droit à un jeu digne de ceux que tu as cité.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
Non mais attend, stalker et bioshock et cie, ca se veut réaliste comme univers. Wolf 3D tu butes hilter avec des machine gun à la place des bras.

Et il t'a pas attendu pour etre culte, merci pour lui.

Tu vas discuter de l'inefficacité de tuer quelqu'un en foncant et hurlant desssus, et de la balistique de boulet géants dans le thread du remake de serious sam ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4674 msgs
Non car il n'y a pas de narration dans Serious sam, parce que le style graphique de Serious sam est cartoon légitimant l'aspect farfelu.
Comme je l'ai dit plus haut, il est rare qu'il y ait un contraste dans les autres médiums comme la bd, si c'est humoristique, le dessin sera cartoon, si c'est sérieux, ça ne sera pas naïf.
Si on veut enfreindre cette "loi", il faut que ça soit bien fait et que la direction artistique en soit consciente.

Return to castle wolfenstein se rapprochait bien d'avantage d'un univers réaliste, je ne pense pas qu'ils se seraient permis de nous balancer Hitler dans un mecha .
Si tu considères que bioshock s'inscrit dans un univers réaliste, return to castle wolfenstein l'est tout autant, c'est juste que l'équipe en charge avait moins de talent.
Nous sommes très loin d'un univers cartoon à la serious sam.

Et il t'a pas attendu pour etre culte, merci pour lui.

Wolfenstein 3d oui, return to castle wolfenstein ne l'a jamais été et cet épisode semble s'inscrire dans la même direction de jeu insipide.
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
Bon, ben lui il va me prendre la tête...
Non, tu es Français. Moi, je suis Américain !
 
hohun
Membre Factor
Redac 4714 msgs
RTCW est un des meilleurs shoots de l'époque. On s'en souvient juste moins parce qu'il a été écrasé par sa partie multi.

"Return to castle wolfenstein se rapprochait bien d'avantage d'un univers réaliste"

Semi réaliste alors. Le wolfenstein original, à part le mecha hitler, ça n'était pas très surnaturel. Donc RTCW ne s'en rapprochait pas davantage, il donnait même plus dans le fantaisiste.

Tiens sinon, si tu veux voir à quel point ça se prétend réaliste, regarde donc la vidéo d'intro :

Intro
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
"Dans les années 80/90 on faisait quelques remarques devant les écrans de ciné quand le type ne rechargeait jamais son arme (aujourd'hui ça n'est plus possible même dans des films comme shoot em up il recharge son gun),"

Ah bah faut voir le résultat, oulala, qu'est ce qu'ils sont sympa les divertissements d'action de ses dernieres années, oulala, ils ont ajoutés en réalisme et en effets visuels ce qu'ils ont viré en humour drôle, en charisme des gentils et des méchants, en fun quoi.

Et comme pour les jeux, ils ont quand même réussi a agrémenter l'augmentation du réalisme par une ENORME dose d'incohérence contrastant d'autant plus avec la vraie vie du dehors. Ah oui, j'ai une expression pour cette façon de faire : prendre les gens pour des cons (ce que ne faisait même pas un Jack Burton qui assumait son ridicule drôle).

C'est une très bonne idée ça, faudrait carrément supprimer le fun, ça rends bête le fun.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4674 msgs
Tiens sinon, si tu veux voir à quel point ça se prétend réaliste, regarde donc la vidéo d'intro :

Déjà vu, ce que je vois c'est : un coup de poing=ko, que le perso se déplace normalement, saute comme un athlète mais pas comme un super héros, après ça reste romanesque je dénigre pas du tout que l'on fasse cela.

RTCW est un des meilleurs shoots de l'époque

On ne se souviendra pas de ce jeu, par contre des jeux de la trampe de stalker on s'en souviendra longtemps.

oulala, qu'est ce qu'ils sont sympa les divertissements d'action de ses dernieres années,

Je n'ai pas dit que les films d'action modernes étaient plus sympa (quoi que, tout ça a très mal vieilli) juste qu'il y a certains détails qu'on n'accepte plus et qui n'avaient strictement rien de fun.

Je n'ai pas très bien compris le reste de ton message, je ne sais pas où tu veux en venir.
Pour moi il n'y a pas de corrélation entre le fait de rendre un peu plus réaliste pour le rendre cohérent avec son univers et la diminution du fun.
On peut très bien faire un jeu arcade qui s'assume en tant que tel avec un univers qui n'est pas du tout réaliste comme serious sam, ou encore faire un jeu avec des déplacements arcade dans un univers réaliste légitimé par la technologie comme Quake, bioshock ou unreal.

On peut également faire un jeu à l'esthétique proche d'un dessin animé et faire ce que l'on veut avec le moteur de mouvement comme avec un anime japonais comme avec XIII.
Faire un jeu réaliste avec une narration réaliste et des éléments de SF comme stalker.

Mais faire un univers réaliste avec des graphismes réalistes, une narration qui s'inscrit dans un univers réaliste et nous pondre un système arcade ne me semble pas très intéressant.
 
guzu
Membre Factor
Membre 75 msgs
TL;DR
 
hohun
Membre Factor
Redac 4714 msgs
On ne se souviendra pas de ce jeu, par contre des jeux de la trampe de stalker on s'en souviendra longtemps.


N'importe quoi, fais vite un sondage parmi tes potes qui avaient l'âge de jouer en 2001, ils se souviennent de ce jeu. Ne serait-ce qu'à cause d'enemy territory.

Stalker à l'inverse, perso je m'en souviens pour le côté vaporware et promesses tronquées à la hache. Et personne dans mon entourage ne me le cite comme FPS culte ; en fait, personne ne me le cite tout court.


ou encore faire un jeu avec des déplacements arcade dans un univers réaliste légitimé par la technologie comme Quake, bioshock ou unreal.


 
amano
Membre Factor
Membre 763 msgs
j'adore les duels inoffensifs, mais quand même, RTCW est un des fps qui m'a le plus amusé, la plus part de mes connaissances portées sur le fps aussi, bien nerveux, bien délirant, assez varié dans les approches, etc ...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews