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Vie et mort d'une étoile
CBL
L.A.mming
Admin 17401 msgs
Aux débuts des années 2000, on pensait que les MMORPG étaient l'avenir. Le principe était simple : prenez un monde ouvert immense, balancez plein de quêtes instanciées, ajoutez "Online" dans le nom et le tour était joué. 15 euros par mois, merci mon cul, au revoir m'sieur dames. Le genre a atteint son apogée en 2004 avec la sortie de World Of Warcraft. 17 anciens de Blizzard se sont barrés du studio après la sortie du jeu pour fonder Carbine Studios et développer un nouveau MMO, Wildstar. NCSoft rachètera le studio en 2007 et Wildstar sortira en 2014.

A peine un an après, le jeu devenait un free-to-play. En février 2016, NCSoft fermait les serveurs PvP faute de monde et invitait les joueurs restant à aller sur les deux seuls serveurs PvE. Un mois plus tard, 70 personnes soit 40% de Carbine Studios étaient licenciées. Le 6 septembre 2018, Carbine Studios a fermé ses portes pour de bon. Le 28 novembre, les serveurs de Wildstar s'éteindront après un baroud d'honneur à base d'événements spéciaux, de points d'expérience doublés, de retour du PvP... tel une supernova avant de devenir un trou noir.

Wildstar n'est pas un cas isolé. Mis à part quelques titres (ESO, EVE, FF XIV, WoW...), le genre est en voie d'extinction. C'est frappant quand on regarde le nombre de MMO sortis par an.

Lire la suite sur le site : Vie et mort d'une étoile.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
Je suis d'accord sur le fait que payer 15€ faisait mal au cul, c'est même une des raisons pour lesquelles j'ai toujours eu le principe de ne jamais y jouer.

World of warcraft a été l’apogée du MMO mais il a aussi tué son expansion en cannibalisant l'audience. L'arrivée des F2P et de la masse de jeux sortant aujourd'hui (plus de 10 jeux sortent par jour sur PC) là où débourser 15€ par mois t'obligeait presque à jouer uniquement au mmo pour pas avoir mal au cul à la fin du mois, a contribué à son inéluctable mort.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4856 msgs
C'est (je pense), un argument un peu obsolète les 15€. On parle d'une population qui claque 40+€ par mois pour accéder à trois plateformes de streaming, une poignée d'euros (ou montagne suivant les profils) pour avoir des diamants dans leur jeu à MTX sur mobile, je sais pas combien de dizaines d'euros pour des dizaines de jeux achetés pendant des promos sur Steam auxquels ils/elles ne joueront jamais... bref, je ne crois pas que ce soit 100 ou 150€ lissé sur l'année qui posent un problème.

Par contre, le fait qu'une bonne partie des joueurs aujourd'hui veulent gagner tout de suite, jouer quand bon leur semble et s'investir le strict minimum pour accéder à tout le contenu et / ou la fin d'un jeu... le système des MMO n'est pas ce qui correspond le mieux. Je pense qu'il y a de beaux jours pour des jeux comme Marvel Heroes ou Path of Exile qui avaient (ou ont) un gameplay qui est à la fois communautaire comme tout à fait solo. Et permet à une partie de la population de jouer de manière totalement occasionnelle ou hyper approfondie.
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 181 msgs
Idem, je pense pas que l'abo soit le fond du problème. Même les f2p ne parviennent pas/plus à séduire une certaine propulation éprise de MMO dit old school qu'ils soient theme park ou sandbox.

Renouvellement du genre. Profondeur, qualité, et élaboration d'un certain "sens" dans l'aventure. Pour accrocher et pour rester. C'est tout cela qui manque depuis plusieurs années maintenant.
 
Semifer
Membre Factor
Membre 725 msgs
Pour moi le problème c'est que j'ai jamais trouvé les MMOs funs et que cela demande trop d'investissement en temps. Et puis le medieval-fantastique, c'est l'overdose.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4856 msgs
Bah il n'y a pas que du medieval-fantastique en MMO, Wildstar était le bon exemple. Le plus chiant pour moi c'est le matos. Je joue à des jeux d'aventure rôle pour renouveler et faire évoluer mon perso. Jouer 60 heures pour voir un bout d'item bleu tomber ça me fait plus triper depuis bien longtemps... je préfère être inondé sous le loot et tomber occasionnellement TEH pièce de ouf ( et piquer tout la chance de loot à Feed, Fwouedd ou nitoo).
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
__MaX__ a écrit :
C'est (je pense), un argument un peu obsolète les 15€. On parle d'une population qui claque 40+€ par mois pour accéder à trois plateformes de streaming, une poignée d'euros (ou montagne suivant les profils) pour avoir des diamants dans leur jeu à MTX sur mobile, je sais pas combien de dizaines d'euros pour des dizaines de jeux achetés pendant des promos sur Steam auxquels ils/elles ne joueront jamais... bref, je ne crois pas que ce soit 100 ou 150€ lissé sur l'année qui posent un problème.

Par contre, le fait qu'une bonne partie des joueurs aujourd'hui veulent gagner tout de suite, jouer quand bon leur semble et s'investir le strict minimum pour accéder à tout le contenu et / ou la fin d'un jeu... le système des MMO n'est pas ce qui correspond le mieux. Je pense qu'il y a de beaux jours pour des jeux comme Marvel Heroes ou Path of Exile qui avaient (ou ont) un gameplay qui est à la fois communautaire comme tout à fait solo. Et permet à une partie de la population de jouer de manière totalement occasionnelle ou hyper approfondie.

Sauf que là on parle pas de maintenant mais d'il y a plusieurs années car ça fait presque 10 ans que le genre végète.
Et 15€, c'est tout sauf un argument obsolète. Tout le monde claque pas 40€ ou plus tous les mois.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4856 msgs
T'exagères, même des collègues ou proches qui bitent rien à l'informatique, jouent peu ou pas, on tous un compte ou Netflix ou Amazon. Dans le tas, y'en a une poignée qui jouent sur mobile et claquent du pognon dans des jeux à la con.

Hors extrême pauvreté ou personnalités complétement déconnectées de ce type de médias, je pense que beaucoup de gens aujourd'hui ont au moins un compte du genre, donc les gamers moyen ou récurrents qui chouine sur 15 balles par mois sur un MMO eing... Netflix fait pas 11 milliards de CA en 2017 en suçant des glaçons.

J'imagine que tu avais compris que mon "40+" par mois c'était exagéré volontairement. Ceci dit, si tu cumules un abo Netflix, quelques sorties ciné et une ou deux conso de VOD à l'unité, on doit pas être spécialement loin de la vérité.

Je cherchais juste à mettre en évidence que c'est pas un problème d'argent, mais une histoire de choix.
 
Vie et mort d'une étoile
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