Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Vice et râle. Et ferme.
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2229 msgs
La nouvelle est tombée comme un pauvre gars ayant un peu trop abusé sur les Jäger Bomb lors d'une soirée compliquée : Electronic Arts a décidé de fermer Visceral Games. Créé en 1998 et après s'être fait connaitre au grand public via Dead Space en 2008, le studio s'était un peu cassé les dents par la suite jonglant avec des demandes d'EA complètement loufoques, les faisant même bosser sur The Sims 3: Ambitions. Mais depuis au moins 2 ans, le studio avait l'air d'avoir trouvé une stabilité avec le développement d'un jeu Star Wars annoncé en juin de l'année dernière et prévu pour 2018/2019.

A la lecture du communiqué de presse disponible sur le site d'EA, on apprend que le jeu n'est cependant pas mis à la poubelle. Il sera repris par EA Vancouver un habitué des jeux de sports. Le plus surprenant vient plutôt du pourquoi. En effet, ce fameux jeu Star Wars avait une personne clé à la tête du développement : Amy Hennig, connue pour son travail sur la série Legacy of Kain chez Crystal Dynamics, puis sur les séries Jak and Daxter et Uncharted lors de ses années chez Naughty Dog. Dès cette annonce, nous étions en droit d'attendre un vrai jeu Star Wars, centré sur la narration en mode aventure, et non un Battlefront II blindé de loot box à la con.

C'est d'ailleurs cela qui apparait entres les lignes du communiqué. Le jeu est actuellement très narratif, sous forme d'un jeu d'aventure linéaire. Après quelques tests par des joueurs, EA s'est certainement rendu compte qu'une fois terminé, les joueurs en auraient plein la tête, mais qu'ils ne dépenseraient pas forcément un max de tune pour des DLC. Du coup, hop, fermeture du studio et reprise du projet par un autre studio interne, peut-être plus facile à commander.

Encore une fois, il s'agit d'une lourde perte pour l'industrie, mais peut-être aussi un mal pour un bien, en espérant qu'Amy refonde un studio avec les anciens de Visceral Games en restant indépendants.

Lire la suite sur le site : Vice et râle. Et ferme..
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3653 msgs
Donc c'est Jade Raymond qui a tuer le studio ?
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2229 msgs
choo.t a écrit :
Donc c'est Jade Raymond qui a tuer le studio ?

Pas forcément. Elle est chez Motive Studios (Montréal) et a son jeu Star Wars à elle, même si Motive a participer à Battlefront II.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3653 msgs
Frostis Advance a écrit :
choo.t a écrit :
Donc c'est Jade Raymond qui a tuer le studio ?

Pas forcément. Elle est chez Motive Studios (Montréal) et a son jeu Star Wars à elle, même si Motive a participer à Battlefront II.

Bha c'est pas celui là justement son jeu Star Wars ? Vu qu'elle est "Jade Raymond, Group General Manager Motive Studios and Visceral Games", et de ce que je comprends, elle chapeautait les deux studios, et ils bossaient sur le même titre.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2229 msgs
Ah oui, déso. Le premier projet était Battlefront II, le second était bien ce fameux projet Star Wars.
Donc ouais. Elle pourrait y avoir mis son grain de sel. Mais ça, elle va bien s'en cacher de le dire.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1865 msgs
Visceral Games, c'est l'un des "studios" hébergé à Redwood City/Redwood Shores le QG de EA. Donc la fermeture d'un studio hébergé par le QG est parfois un jeu de chaise musical (À la fin de chaque projet à Redwood City, toute personne faisant parti du projet finissant doit repasser des entretiens d'embauche pour bosser sur un des autres projets en cours). Les locaux à Redwood City ne vont probablement pas fermer (puisque c'est le QG) mais le personnel va migrer sur autres projets, ou être licenciés si pas assez de places disponibles, et le label va cesser d'être utilisé (?), substitué par un autre label pour les autres projets faits sur places et qui ne rentrent pas dans une des cases existantes (EA Sports, Maxis, Dice, Bioware etc).
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1786 msgs
En tout cas c'est bien dommage, j'avais adoré Dead Space et j'avais hâte de voir ce que Visceral Games allait nous pondre avec la licence Star Wars. Déjà pour Pandemic Studios ça m'avait bien fait chier.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4841 msgs
LeGreg a écrit :
(À la fin de chaque projet à Redwood City, toute personne faisant parti du projet finissant doit repasser des entretiens d'embauche pour bosser sur un des autres projets en cours)


T'es sérieux ? Ca existe vraiment ce genre de pratique. C'est putain d'incroyable comment les boîtes se branlent de plus en plus de la composante humaine. :/
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Ça n'est pas plutôt des entretiens pour faire le point ? Connaitre les préférences de l'employé en terme de projets, savoir s'il ne va pas se barrer dans une autre boite ou prendre des vacances.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1865 msgs
Dans beaucoup de boîtes de jeu vidéo, il y a un noyau dur d'employés qui restent et beaucoup de gens "sous contrat", ou simplement embauché/débauchés sur le coup (puisque par exemple la Californie est un état où l'emploi est "at will" c'est à dire pas de contraintes sur les licenciements à part discriminations illégales).

Ce n'est pas toutes les boîtes mais un certain nombre. D'autres boîtes font aussi beaucoup d'appel à la sous-traitance (outsourcing), et le plus souvent les deux sont employées ( sous-traitance, grand nombre d'employés sous "contrat", et lay-offs d'une partie des gens "at will" à la fin du projet). Bosser pour le jeu vidéo n'est pas typiquement un emploi stable, aux US en tout cas, je ne sais pas pour la France.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
l'emploi est "at will"


Chez nous on appelle ça des intermittents du spectacle, perso j'ai un contrat à la semaine, parfois à la journée alors qu'on bosse sur une prod 9 à 12 mois à temps plein. Ensuite, on passe un entretien pour faire le point, comme je l'ai dit plus haut, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de projets, qu'on fasse un break ou qu'on change de boites.

En jeux vidéos en France c'est plus des cdi j'ai l'impression.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1865 msgs
pas de "CDI" au sens Français aux US, et pas de régime chômage spécial (ce que sont les intermittents du spectacle, je crois ?). Tu es juste un employé lambda normal et ton contrat ne précise pas de durée d'emploi, donc tu peux partir quand tu veux ("aujourd'hui") ou te faire licencier quand la boîte le désire ("aujourd'hui" aussi). Pour résumer, intermittent du spectacle c'est un système qui est l'exception en France, l'emploi "at will" est la règle en Californie et dans d'autres états des États Unis.

C'est plus fréquent dans le jeu vidéo pour des raisons culturelles mais aussi la nature la production de jeu (gros masse de travail dans la dernière période), mais ça peut aussi arriver dans d'autres boîtes. J'avais une connaissance qui bossait dans le secteur "Internet" (peu après l'éclatement de la bulle) et qui s'était fait licencier trois fois et réembaucher trois fois par la même boîte. A chaque fois son équipe était licenciée, puis il repassait un entretien et la boîte le réembauchait dans une autre équipe.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1786 msgs
Il y a un article interessant de Kotaku parlant du projet Star War et de la fermeture de visceral :
https://kotaku.com/the-collapse-of-viscerals-ambitious-star-wars-game-1819916152
 
Vice et râle. Et ferme.
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews