Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Valve se fait un pingouin
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Si mes jeux pouvaient tous tourner sous Linux, je m'affranchirai sans problème de Windows, surtout qu'Ubuntu a fait d'énormes progrès en terme d'ergonomie et s'avère très user friendly pour le néophite.
En plus, il existe pas mal d'alternatives esthétiquement plus belles encore pour les jacky boy.

Sinon, cette volonté, n'est-elle pas la résultante que l'ami Gabe a été particulièrement déçu de l'orientation prise par Windows 8, surtout en ce qui concerne les jeux, et par conséquent aimerait à terme enterrer Microsoft dans le domaine du jeu pc ?
 
hohun
Membre Factor
Redac 4688 msgs
kmplt242 a écrit :
Ya des gens qui jouent sur Linux ? Ça me parait encore plus fou que sur Osx.

Une fois j'ai essayé un jeu de voiture sur Linux, graphiquement c'était TOCA Touring cars en haute résolution. Bah ça ramait et c'était injouable sur un PC de 2008.
 
nonmerci
Membre Factor
Membre 715 msgs
J'ai trop cru a un featuring des pingouins de Madagascar dans L4D...
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1556 msgs
Linux a tout de même énormément à faire pour être plus userfriendly. Ne plus avoir d'interface graphique parce qu'on a changé de carte graphique et que la distrib n'a pas le minimum de drivers génériques, ça me semble carrément aberrant. (je parle même pas pour les clés wifi dont les drivers n'existent pas toujours...)

Windows a beaucoup de défauts, mais il y a quand même des tas de trucs totalement cons que Win gère, et pas Linux.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Les clichés sur Linux sont à peu près aussi lourds que les clichés sur Windows/MS, en fait.
 
Atchoum
à tes souhaits
Membre 224 msgs
Prodigy a écrit :
Les clichés sur Linux sont à peu près aussi lourds que les clichés sur Windows/MS, en fait.


J'avoue. Arrêtez de vanner Linux et de ses utilisateurs c'est pas sympa. Moquez vous plutôt des consoleux, ça c'est constructif.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1213 msgs
Le seul truc qui m intéresse c est de savoir si en temps que gros noob du pc je peux installer ubuntu et jouer a tf2. Vu que ça tourne sur ma rave j espère que la logique voudra que je puisse y jouer et que ca sera même plus fluide que sous ouinedose.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4731 msgs
Muchacho a écrit :
En fait, "la vraie question", c'est pourquoi ne pouvons-nous pas tous jouer sous Linux.
En 2012 on a vraiment les moyens de ne pas être dépendant de DirectX & MS. J'imagine que c'est ce qu'à compris Valve.
Et les Humble Indie Bundle nous prouvent d'une certaine manière qu'il y a un réel marché (et les Linuxien ne sont pas les plus radins).


Justement, je voudrais réagir la dessus, je soupçonne fortement le taux de contribution plus élevé chez les linuxiens pour démontrer l'intérêt du public auprès des développeurs. Mais que si linux bénéficiait du même support que windows pour les jeux, les chiffres seraient les même...

En résumé: allez viens !
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Skizomeuh a écrit :
Et avouons-le, on reste chez MS parce que la majorité des jeux tournent avec DirectX.


Haha. Non. Je t'assure vraiment que non. A part les nerdz/geek qui veulent se prendre la tête avec un OS en kit (et en constante évolution... mais dans tous les sens ! Merci les fork). Très peu pour moi.
 
Gnaf
Membre Factor
Membre 404 msgs
Mmm, Ubuntu, c'est loin d'être de l'OS en kit... Là je vois une discussion qui a dix ans de retard.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
C'est clair, assez hallucinant d'avoir des avis aussi tranchés de la part de gens qui visiblement ont approché d'un pc sous linux 1 fois il y a 8 ans et qui se croient experts.
Oui Linux c'est pas parfait, c'est pas magique, c'est même pas forcément mieux que Windows pour l'utilisateur final, mais c'est largement utilisable par n'importe qui et sur presque n'importe quel hardware désormais. À condition de choisir la bonne distribution bien sûr, mais là on parle d'Ubuntu, donc la question ne se pose même pas.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Ben si. Pourquoi aller chez Ubuntu et pas prendre un autre fork ? Comment je garde mon application (qui a été "remplacé" par un fork que je ne veux pas) et ses dépendances alors qu'une autre application demande la mise à jour de ses dépendances ? Ah ben je l'ai dans le cul. On peut s'amuser comme ça longtemps. Et ce n'est même pas du troll mais un simple constat : C'est le bordel.

Chez MS je lâche un peu de rond (même presque rien si j'me débrouille bien) et j'ai un OS qui est, par défaut, soutenu par l'éditeur pendant loooongtemps. Pas de fork à la con surtout.

édit : en fait y'a même pas à se poser la question http://stats.wikimedia.org/archive/squid_reports/2012-04/SquidReportOperatingSystems.htm Tout le monde s'en fout. Dans un téléphone ou un NAS, j'dis pas...
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1442 msgs
BeatKitano a écrit :


Justement, je voudrais réagir la dessus, je soupçonne fortement le taux de contribution plus élevé chez les linuxiens pour démontrer l'intérêt du public auprès des développeurs. Mais que si linux bénéficiait du même support que windows pour les jeux, les chiffres seraient les même...
Oui, très certainement.

Il faut bien comprendre qui si certains sont sous Linux ce n'est pas par conviction, mais réellement par besoin. Du coup il y a un moment où il faut penser à eux, et à l'argent qu'ils pourraient faire gagner.

Sinon gros je soutiens les propos de nono_le_robot.

spook, je ne comprends vraiment pas ce que tu dis. Donne un cas concret.

Edit : en fait ça va aller... ton edit en dit déjà beaucoup.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4731 msgs
Ubuntu c'est peut-être bien pour la ménagère qui fait facebook/mail/mp3/youtube/web, mais quand je veux faire des trucs un peu créatifs. Je rigole, parce que c'est pas avec le gimp tout pourri a l'ergo a chier (oui j'ai testé la 2.8=) ou le blender bien sympa (j'avoue) mais ou il faut ajoutter pleins d'extensions pour supporter des formats de l'industrie (avec des prb d'import/export !) qui vont me faire venir sur cet os.
Et ça c'est aussi valable pour l'audio, a moins de faire du sound design, franchement c'est pas top.

APrès c'est pareil, vous trouverez aussi des boites qui font du linux quasi 100%, mais en général c'est du soft maison avec un développeur dans un coin qui regarde par dessus les épaules des employés pour les dépanner dès que besoin...

Enfin bon moi le jeu sous linux (en natif j'entends), j'y crois pas du tout. Quand je vois comment les developpeur galèrent a nous faire des jeux débuggués et stables sur x configs, avec des api standardisées, j'imagine pas le bordel sur un os sans api standard (SDL mouais, ogl possible mais ça demande quand même vraiment beaucoup de taf, c'est pas pas valable economiquement.) et autant de config avec un support driver bien inférieur. Imho c'est pas demain la veille qu'on aura une diversité de jeu aussi vaste que sur windows.

J'ai peut-être l'air d'un anti linux primaire, le fait est que pas du tout, si on pouvait m'offrir un os aussi stable et cohérent que windows avec un environnement logiciel aussi étendu sans toutes les tracasseries de dépendance et de recompilation avec le bénéfice de pouvoir personaliser cet environnement si l'envie m'en viens: je dis banco, direct.
Pour le moment ubuntu (parce que la plus utilisée des distribs) c'est un enviro rassurant au dessus d'un os d'ingénieur informatique, et on a vite fait d'être dépassé si on veut faire des trucs un poils avancés pas couvert par les packages officiels.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Muchacho :

fork ubuntu.

Et en cherchant pas très longtemps : Tadaaaa. Le patch en lui-même est fun. Mais les commentaires, haha, ils sont trop. C'est génial le libre.

édit : En fait ceux de Linux ne comprennent toujours pas que choisir son OS dans les 3 principaux c'est en fonction de ses propres croyances. Je suis passé sur les 3 OS principaux ("Linux", Windows et OSx) et j'ai fait mon choix. Je ne veux pas me prendre la tête à dépanner mon OS. Mon Windows 7, il tourne et il ferme sa gueule. Par contre, mon NAS sous Linux, il me fait souvent chier...

BeatKitano :

Exactement. Si on ne fait pas grand chose avec la machine ça peut passer sur un Linux. Mais à part ça... Même pour un serveur, à part pour du web ou du serveur de fichier j'vois pas. Y'a que le prix des licences qui peut donner envie d'aller chez Linux quand on est une boîte. Et pour un téléphone (avec un Linux optimisé) ça passe pas trop mal quand je vois Android... Sauf que. Android c'est symptomatique du monde de Linux. Y'a 120000 versions différentes (du fait de Google, des constructeurs, etc) et ça fait plus chier qu'autre chose.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Je rejoins spook et BeatKitano sur certains points, Linux à part pour les serveurs (LAMP, genre) et le prix de la licence (et l'esprit qui va avec), je vois pas trop ce qu'on peut lui trouver. Je parle pas de machines types smartphones et box qui sont à part.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1442 msgs
spook a écrit :
Muchacho :

fork ubuntu.

Et en cherchant pas très longtemps : Tadaaaa. Le patch en lui-même est fun. Mais les commentaires, haha, ils sont trop. C'est génial le libre.

BeatKitano :

Exactement. Si on ne fait pas grand chose avec la machine ça peut passer sur un Linux. Mais à part ça... Même pour un serveur, à part pour du web ou du serveur de fichier j'vois pas. Y'a que le prix des licences qui peut donner envie d'aller chez Linux quand on est une boîte. Et pour un téléphone (avec un Linux optimisé) ça passe pas trop mal quand je vois Android... Sauf que. Android c'est symptomatique du monde de Linux. Y'a 120000 versions différentes (du fait de Google, des constructeurs, etc) et ça fait plus chier qu'autre chose.
T'es vraiment un troll de compèt'.

Les forks je vois pas trop ce qu'ils viennent faire là, personne t'oblige à les tester. D'ailleurs je ne vois même pas à quoi ils servent.

Pour le bug, c'est effectivement très révélateur, tout le monde sait qu'il n'y a aucun bug sur MacOs ou Windows.

Et Linux n'a rien à voir avec le choix de Google concernant les multiples versions d'Android...

Ce qui est étonnant c'est de voir la direction de cette discussion, on est partie de "Linux pour jouer" à "Linux oui, dans un NAS ou un téléphone...".
C'est très intéressant, puisqu'à peu près tout le monde sait que Linux est partout (dans ton téléphone, dans ta FreeBox, certainement dans ta voiture), qu'il est capable de faire tourner des jeux tout aussi bien qu'ailleurs (Quake, jeux sous android), mais pour autant personne ne veut y croire...

Une plate-forme sous OS libre à quand même beaucoup d'avantages. J'espère que lorsque la SteamBox sortira, tout le monde pourra s'en rendre compte.

BeatKitano : est-ce que tu irais sous MacOs ?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4731 msgs
Muchacho a écrit :

BeatKitano : est-ce que tu irais sous MacOs ?


Si il remplissait les même conditions qu'édictées plus haut, oui.
J'ai l'air très borné des fois, mais si je crache sur osx c'est avant tout parce qu'on a aucun controle si ça foire, tout est verouillé, limité. C'est pareil sous windows.
Mais windows m'offre plus de choix, que ce soit jeu ou softs.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1442 msgs
BeatKitano a écrit :


Si il remplissait les même conditions qu'édictées plus haut, oui.
J'ai l'air très borné des fois, mais si je crache sur osx c'est avant tout parce qu'on a aucun controle si ça foire, tout est verouillé, limité. C'est pareil sous windows.
Mais windows m'offre plus de choix, que ce soit jeu ou softs.
Ok.
Perso, je suis que sous Windows et Linux. Et j'avoue ne pas voir un quelconque intérêt à passer sous OSX. Mais je crache pas spécialement dessus (à part pour le verrouillage) tout semble fonctionner correctement.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Muchacho :

Les fork nuisent à la lisibilités sur le net. Et les multiple version d'Android viennent de cet état d'esprit. Les dév' de cet OS mobile ont tellement ça dans le sang qu'ils n'ont même pas pensé autrement les mises à jours.

Et sinon on s'en fout que Linux soit "partout". Mon Android est tout naze car il lui manque toujours la fluidité qu'un OSx ou pire qu'un WP7 a. Mon NAS, si j'y touche pas il marche nickel mais quand j'ai commencé à fouiner dans l'OS pour rajouter des fonctionnalités j'ai commencé à pleurer. Ok, il peut faire tourner du Quake (j'ai même joué à Q4 dessus, dingue !) et même du Crysis si il était en opengl, et alors ? C'est aussi et surtout une question d'environnement. Y'a pas que le jeu, y'a tout le reste. Imaginons que je change mon OS et mes logiciels par du libre. Mon CV en RTF, je fais comment pour m'assurer qu'il va être lisible avec la bonne mise en page chez le recruteur ? Je fais comment pour prendre la main à distance sur la session de mon frère en Windows 7 ? Etc.

Ok le monde du Libre a l'équivalent (ou un peu moins bien) que chez la concurrence. Mais quand je vois comment ça va me prendre la tête d'aller sur un OS pareil, pourquoi le faire ? C'est quoi la plus-value ?
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews