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Unreal Engine 4 : Une nouvelle tech demo Epic
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
@MrPapillon : Epic à déjà montré que ça tournait de façon fluide, suffit de voir le commentaire et la présentation de l'éditeur sur la vidéo de la GDC de l'année dernière. Sachant qu'en plus la démo était présentée DEPUIS l'éditeur (ce qui rend la chose toujours plus gourmande).

Alors oui cette vidéo à surement été faite avec des trames pré-rendus, simplement pour avoir une vidéo propre. Néanmoins, ils ont déjà démontrés l'année dernière que les dernières GTX faisaient tourner le moteur sans soucis.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
Ouais, d'autant plus qu'une 680, c'est pas une PS3 ou une Xbox, c'est du matos systématiquement sous-exploité.

Et puis ils trichent, les humains n'ont pas d'ombres pour la plupart (en arrière plan). J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de trucs optimisés dans le genre.
Par contre j'aimerais bien savoir comment ils font pour ne pas avoir d'aliasing, ça à l'air plus performant que du SGSSAA alors que c'est lourd même sur ce type de carte.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4730 msgs
L'éternel débat du nouveau cycle hardware...

Comme a chaque fois, les idiots (y'en a quelques un ici, mais la plupart a des yeux, c'est rassurant) qui ne pensaient pas voir de bond technique "parce qu'après tout quand je regarde la différence entre la version pc et la version console elle est minime et que la version dx 10-11 de mon dernier jeu n'apporte rien !" et qui sont supris de voir que putain y'a un sacré gouffre quand le matos qui sert au dev est pas retenu par les limitations de la gen précédente...

C'est toujours un grand moment.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1257 msgs
Non non je ne veux pas "absolument" que ce soit de l'esbroufe. Juste qu'il faut toujours prendre ces infos avec pincette, parce que l'astuce est très souvent utilisée mais c'est vrai plus souvent pour le grand public que sur des présentations de devs.

Pour info, personne n'est à l'abri, j'avais été confronté à ce genre de problème directement avec des samples du SDK d'Ageia PhysX il y a quelques années. J'avais par exemple la simu de tissus qui était mise dans un cadre très particulier (peu réaliste par rapport à un jeu) pour cacher tous les défauts. Ce n'est qu'une fois qu'on avait implémenté cette feature qu'on a remarqué la myriade de défauts et de problématiques qui avaient été soigneusement camouflés sur les samples. C'est à ça que sert l'éval' avant de choper une licence, à se rendre compte des petits défauts, mais parfois ça ne suffit pas.

BeatKitano > Oui on peut penser aussi les choses à l'opposé si on se rappelle de MotorStorm ou KillZone 2. Le problème n'est pas de savoir s'il va y avoir un bond, mais à qui faire confiance pour s'en faire une bonne idée. Même quand tu bosses dans un studio et que t'as du bon matos, tu es limité par les assets et le code qui sont produits par le studio. Donc pour "s'en rendre compte", il faut souvent un gros budget derrière.
 
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
Bientôt il va falloir des acronymes d'acronymes pour parler d'Anti-Aliasing...
 
divide
Membre Factor
Redac 1705 msgs
Ah ça par contre... Tu peux être sur qu'il y a du cache misère comme dans toutes les démos :)
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
J'y suis pour rien Froyok :

Sparse Grid Super Sampling Anti Aliasing

C'est pas moi qui trouve des noms aussi cons hein :)
 
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
Ha non mais pas de soucis, c'est juste que ça deviens dur à retenir tout ce bazar. Vivement le moteur temps-réel à 2,21 gigowatts.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4730 msgs
fwouedd a écrit :
J'y suis pour rien Froyok :

Sparse Grid Super Sampling Anti Aliasing

C'est pas moi qui trouve des noms aussi cons hein :)

SGSSAA.

 
Timmy O'Toole
Membre Factor
Membre 21 msgs
La première vidéo avait déjà étais diffusée non ?
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
A moins qu'ils n'aient changé de politique pour l'UE4, Epic file gratuitement des licences d'évaluation à qui veut (ou presque).

Ca me parait peu probable qu'ils pipotent les démos techniques pour attirer les clients potentiels, qui peuvent de toutes façons juger par eux-mêmes.
 
Jeanfluflu
Membre Factor
Membre 23 msgs
nono_le_robot a écrit :
En même temps faut pas oublier qui sont leurs clients. Le but d'Epic c'est de vendre leur moteur à d'autres studios, pas d'en mettre plein la vue aux joueurs pour faire monter la hype (contrairement par exemple aux démos style Killzone 2 à l'époque). Donc ils ont aucun intérêt, d'une part à faire du précalc, et d'autre part à annoncer que c'est du temps réel alors que c'en est pas.


je suis d'accord avec toi sur ce point.
Le but d'epic c'est de vendre leur moteur de jeu à un max d'éditeurs et je les imagine mal tenter d'esbrouffer tout le monde en mentant sur les caractéristiques de leur demo.

Par contre Les développeurs qui pourront se permettre de développer un jeu entier avec ce niveau de qualité se compteront sur les doigts de la main je pense.
Ne serait-ce qu'à cause du temps qu'il faut pour faire une vidéo de ce genre.

On voit déjà que les studios font faillite les uns après les autres.
Qui pourra investir autant de blé dans un jeu?
 
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
Sachant que le dev de cette démo s'est finit sur du crunch time, ça m'étonnerais pas que ça leur ait prit une bonne année de dev.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Vu que ça a du être fait en parallèle du dev du moteur, tu peux sans doute compter le triple.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3747 msgs
Néanmoins, je viens de ravaler ma machoire et je suis maintenant dégu de savoir que ME4 va tourner sur Frostbite en voyant ça.

On sait tous ici comment marchent les marketeux, ça n'en fera pas moins un moteur apparemment surpuissant qui nous réserve quelques très grosses claques visuelles.

Je suis impatient de voir les premiers titres. Si les jeux sont en majorité ne serait-ce que une fois et demi ou deux fois au dessus d'un Uncharted 3... mais need !
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Y'a eu des jeux tout de même bien vilains sur UE3.
Sorti des Gears et des grosses prod, sauf exceptions, c'était souvent assez moisi, d'ailleurs qui dit que l'UE3/3.5 ne perdurera pas sur nesquegene? quand on voit que SC conviction/blacklist sont encore sous UE2.5(moddé)...
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1495 msgs
Les toutes premières images UE3 ont été diffusées sans antialiasing (ce qui était proche du rendu final..), mais ils se sont pris des commentaires sur ce fait peu après, du coup depuis ils ont toujours forcé l'antialiasing à des niveaux non réalistes sur tous les screenshots donnés à la presse et au public (même si leur rendu deferred rendait difficile l'utilisation d'antialiasing en temps réel depuis 2004 et leur première apparition publique). On peut aussi se rappeler qu'Epic n'a pas non plus toujours été 100% honnête sur ce qui était présenté (première démo sur PS3 lors de la launch party qui tournait en fait sur un PC. Aussi, procès Silicon Knight).

Tous les devs qui peuvent potentiellement acheter l'UE4 ont les mêmes pratiques, donc non ils ne vont pas juger le moteur à l'aune des screenshots donnés à la presse/public ou aux vidéos Youtube.

La proposition d'Epic (et Crytek etc) est simple : vous n'avez pas la technologie in house pour approcher ce rendu (avec ou sans antialiasing, c'était un bénéfice à la marge sur la dernière génération), et vous n'avez pas les outils et le pipeline correspondant, on vous vend le tout pour un prix X qui 1- vous économise le temps et l'argent du dev nécessaire pour approcher ce niveau qui potentiellement > à X, 2- cet avantage est accessible tout de suite, contrairement à vos devs internes.
Et dans ce contrat il y a des promesses de choses probablement pas encore totalement réalisées et du marketing (mais Epic ne sera pas différent de Microsoft et Sony qui promettent un écosystème à des gens dont ce sera le boulot de développer le dit écosystème).
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1257 msgs
Ouaip, ne pas oublier quand même qu'Epic veut proposer son moteur aussi bien pour les studios maoufs que pour les indés voire les petits indés. Ils ont pas mal communiqué sur la simplification de l'éditeur pour le rendre plus proche de Unity. Donc autant je peux imaginer que certains studios seront très rationnels en analysant dans les détails toutes les features du pipe de prod', autant leur feu d'artifice peut jouer sur la corde sensible de beaucoup d'autres studios.
D'ailleurs ils détaillent peu souvent les nouvelles features de l'éditeur, contrairement à Crytek qui fait souvent des démonstrations d'ergonomie dans sa communication grand public. C'est un peu la position d'un dominant qui n'a plus rien à prouver, seulement à entretenir.
 
Jeanfluflu
Membre Factor
Membre 23 msgs
En y réfléchissant j'ai tout de même hâte de voir ce que vont sortir les moins gros avec ce genre de techno.

Les gros éditeurs utiliseront leur pognon pour sortir des trucs super chiadés et consensuels au possible.

Par contre dans des mains moins handicapées par les études de marché et les budgets marketing ce genre d'outil à vraiment du potentiel.

On verra ce que l'avenir nous réserve.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 320 msgs
Je ne vois pas ce qu'il y'a de mal avec la consensualité
 
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Tribune

kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Mais c'est vrai que ça serait super.
Le vertueux
(23h31) Le vertueux Là ça fait très shoot em up 3d.
Le vertueux
(23h30) Le vertueux MrPapillon > Oui le potentiel est là, s'il y avait des niveaux.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon J'ai tendance à répéter, mais c'est dans Devil Daggers qu'on a le potentiel pour un renouveau du doom-like, et pas avec Doom.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon Le vertueux > Le pas fade c'est Devil Daggers. Après y avoir joué, la seule volonté c'est de spammer la mailbox du dev pour qu'il fasse un truc avec des niveaux.
choo.t
(22h31) choo.t Hop, l'interface de la Switch : [vid.me]
choo.t
(22h24) choo.t Ah, j'avais pas vu qu'on pouvait scoller dans l'article, ils ont aussi énormément opti le chargement des textures, donc au final ont est pas loin du résumé de Laurent, c'est 50% plus rapide en pas mal de truc.
CBL
(22h14) CBL LA grosse nouveauté c'est la compilation des Blueprints en code natif
ignatius
(22h11) ignatius (22h07) choo.t > ok parce que j'entendais 50 % de performance en plus visible pour le joueur. Merci.
choo.t
(22h07) choo.t C'est pour le temps de compil, y'aura que les devs qui s'en rendront compte. Et oui, tu peux migrer.
ignatius
(22h05) ignatius parce 50 %, c'est pas rien.
ignatius
(22h04) ignatius (21h55) Laurent > je ne suis pas programmeur d'où ma question idiote... un jeu construit sous une version précédente peut il migrer sur le 4.15?
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