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Forums

Ubisoft se félicite du succès de son DRM
Niko
Nostrach !
Admin 14031 msgs
Chez PC Gamer, un représentant d'Ubisoft se félicite de l'efficacité des DRM mis en place sur une poignée de jeux depuis mars 2010. Une protection qui oblige à rester constamment connecté à internet pourtant très décriée, parfois même boycottée.[Nous avons constaté] une réduction très significative du piratage sur les jeux qui réclament une connexion permanente, et à cet égard, ce système est un succès. Mystérieusement, ce succès n'empêche pas l'éditeur de sélectionner avec soin les jeux qui y auront droit : ainsi, le prochain Driver San Francisco en sera pourvu, mais pas From Dust. Peut-être les joueurs qui s’adonnent au vol de voitures par âme interposé sont-ils potentiellement plus délinquants que les hippies qui font des pâtés de sable ?

MAJ : Curieux de voir les effets de ces DRM magiques sur les ventes, nous sommes allés mettre le nez dans les résultats du groupe. Il semblerait que la protection n'ait pas suffit à redresser la part des jeux PC dans le CA d'Ubisoft : la plateforme ne représente plus que 4% des ventes, contre le double en 2009-10 (on ne compare pas avec les chiffres 2004/2005, ce serait cruel). Il faut dire que l'éditeur ne sort plus grand chose sur la plateforme, ou très en retard par rapport aux versions consoles.

Lire la suite sur le site : Ubisoft se félicite du succès de son DRM.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 800 msgs
Bandes de gros cons. Désolé, j'avais pas plus intelligent à dire.

Quand j'avais pas de salaire, je piratais tout ce qui passe. Maintenant j'achète tout. Et voir des politiques de trouduc, de la communication à 2 balles en disant que c'est trop bien les DRM, ça me fout la haine.
 
NekD
Membre Factor
Membre 47 msgs
Moins de piratage, ok. Mais est-ce que les gens achètent plus leurs jeux ?
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
_Kame_ a écrit :
Quand j'avais pas de salaire, je piratais tout ce qui passe.
Avec ça, tu viens un peu de leur donner raison.
 
cheminot
Membre Factor
Membre 117 msgs
Mais est-ce que les gens achètent plus leurs jeux ?

J'en doute fort. Je n'ai pas acheté un jeu Ubi sur pc depuis la sortie du DRM
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
Euh, concernant FD qui sera DRM-free, il faut quand même avouer que Driver est un jeu qui a bien plus de chance de se faire pirater par les pauvres, rebelles et boutonneux qu'un God Game comme From Dust.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3046 msgs
D-Kalcke a écrit :
Avec ça, tu viens un peu de leur donner raison.



Sauf que si il avait pas de fric, il les aurait pas acheter de toute façon.

Faudrait qu'un jour ils se mettent dans le crâne que : un jeu piraté n'est pas une vente de moins.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1196 msgs
@Hot-D : peu importe, puisqu'ils n'achèteront pas ce Driver, qu'il soit piratable ou non.

Perso, ça me dérange pas qu'un jeu ait du DRM : je vais juste attendre de le choper sous les 10 € alors que j'en aurais peut-être donné plus de 30 sans DRM. Merci Ubi pour mon porte-monnaie.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
meduz' a écrit :
@Hot-D : peu importe, puisqu'ils n'achèteront pas ce Driver, qu'il soit piratable ou non.


C'est justement là le soucis. Comme il sera plus piraté, il faut se défendre. Et vu qu'Ubi a l'air de considérer son DRM comme efficace (L'est-il pour eux ou juste les actionnaires on n'en sait rien), alors Driver y aura droit. Moins de piratins = moins de parasites. C'est plus l'objectif d'Ubi vu qu'ils ont l'air de se moquer des ventes dans la news mais de se préoccuper de la baisse des piratages.

Sinon:
kmplt242 a écrit :
un jeu piraté n'est pas une vente de moins.


Ce n'est pas pour ça qu'un artiste ou une entreprise veut que des gens profitent de leurs produits sans les rémunérer.
Et même si ton axiome est vrai, il est fort possible qu'un jeu non-piraté puisse devenir une vente en plus. Quand on voit qu'un jeu comme Amnesia qui coûtait 30€ à sa sortie a été 10 fois plus piraté qu'acheté, on peut s'imaginer que quelqu'uns auraient sauté le pas s'ils n'avaient pas eu le choix.
 
Fredox
Membre Factor
Membre 624 msgs
Pourtant, les jeux avec ce DRM sont crackés comme tous les autres.. La vraie raison est peut-être ailleurs, genre parce que ce sont des jeux de MERDE.
 
BHTGO
Membre Factor
Membre 142 msgs
Je crois que vous ne comprenez pas le principe. Un DRM qu'il soit bon ou mauvais, agréable ou pas, ne s'adresse pas aux joueurs ou aux pirates en priorité mais aux distributeurs. Ne pas avoir de protection efficace sur un jeu PC c'est se fermer des contrats avec beaucoup de distributeurs, notamment dans les pays de l'est dont les marchés sont vraiment décimés par le piratage. Pourquoi Game commanderait 200K Splinter Cell s'ils savent que le jeu sera sur le net le lendemain ?
La présence d'un DRM super réducteur permet d'en mettre plein la vue lors de la presentation du jeu aux retailers. Et les annonces corpo comme mentionnée ci-dessus permettent de rassurer ces même retailers.
De toute manière Ubi a commencé à dégager massivement Orbit (ACB, From Dust, IL-2 Sturmovik, Heroes VI...) et le supprime systématiquement par patch lorsque la protection a été piratée.
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Hot-D a écrit :

Et même si ton axiome est vrai, il est fort possible qu'un jeu non-piraté puisse devenir une vente en plus.


Comme il est fort possible qu'un produit piraté puisse devenir lui aussi une vente en plus. Je ne dois pas être le seul à aller acheter l'original quand je trouve un produit de qualité.

On ne va pas revoir tous les cas de figure énumérés depuis des années.

Le fait est que vu le nombre de films, jeux, musiques qui sortent de nos jours, il est fort probable que dans un monde sans piratage il y ait moins de vente que ce que prétendent les différentes industries du divertissement. Je pense que l'idée qu'un produit piraté ne soit pas forcément une perte nette est plus valable que ce que les majors-politiciens nous disent. Et je ne te parle pas du volet pub fait au produit.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
kmplt242 a écrit :
Sauf que si il avait pas de fric, il les aurait pas acheter de toute façon.
Je suis d'accord, mais si il avait pas pu pirater ses jeux, il en aurait acheté, mais moins.

kmplt242 a écrit :
Faudrait qu'un jour ils se mettent dans le crâne que : un jeu piraté n'est pas une vente de moins.
Je suis bien d'accord, mais y'a certainement un manque à gagner, même si il est impossible de le quantifier.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
Moi je vois ça comme une serrure : ça n'arrêtera pas un voleur insistant, tu perds du temps à trouver tes clés, ouvrir la porte, mais au final si tu l'as pas l'assurance te dis "va te faire mettre" en cas de problème.

Certains jeux t'offrent une serrure avec télécommande infrarouge, Ubi te met une serrure 12 points avec lecteur d'empreinte et prélèvement de selles.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3046 msgs
Bah le manque à gagner il est pour ceux qui piratent sans jamais rien acheter, alors qu'ils en ont les moyens.
J'avais un pote comme ça, il avait aucun jeu sur 360, que des dvd-r, alors qu'il avait les moyens. Je trouve ça vraiment à chier comme comportement.

Après, moi, en 2007, j'avais acheté un linker pour ma DS, et je m'en servais surtout pour tester les grosses daubes bien naze genre Bienvenur chez les ch'ti, et autres conneries pour déconner, ainsi que les obscures jeux jap complètement WTF.

Donc aucun manque à gagner.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
kmplt242 a écrit :
Bah le manque à gagner il est pour ceux qui piratent sans jamais rien acheter, alors qu'ils en ont les moyens.
J'avais un pote comme ça, il avait aucun jeu sur 360, que des dvd-r, alors qu'il avait les moyens. Je trouve ça vraiment à chier comme comportement.

Après, moi, en 2007, j'avais acheté un linker pour ma DS, et je m'en servais surtout pour tester les grosses daubes bien naze genre Bienvenur chez les ch'ti, et autres conneries pour déconner, ainsi que les obscures jeux jap complètement WTF.

Donc aucun manque à gagner.
Ben, je pense que la part des gars comme ton pote est suffisante pour que les éditeurs s'amuse à sortir des DRM.
D'ailleurs, j'ai un pote aussi, il est un peu comme le tiens, il préfère jouer sur PC, parce que les jeux sont "gratuits". Et même le DRM d'Ubi était pas piratable, mon pote se dirait que ça sert à rien d'acheter le jeu parce qu'il y a plein d'autres jeux qui sont pirés.
En gros, si aucun jeu PC n'était piratable, ça changerait peut être quelque chose et comme c'est pas prêt d'arriver.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3046 msgs
Ben je pense que de toute façon ça a toujours existé le piratage, donc faut faire avec, et proposer des trucs vraiment intéressant pour les gens honnêtes (contenus exclusifs etc.) Bref valoriser l'acheteur, plutôt que de le pénaliser.

Enfin bref, discours entendu 1000 fois, mais apparemment ils ont toujours pas compris dans les grosses boites.
 
Joule
Big boss
Admin 8792 msgs
Ce qui serait bien, ce serait de lire le post de BHTGO, plutôt que d'avoir la même rengaine de discussion sur le piratage (j'ai un pote, qui... / Moi je fais ça... / Ah mais mon frère il...).

Pour une fois qu'un post dans un sujet DRM va un peu plus loin que la vision avec œillères de guerre joueur/éditeur, ça serait bien d'en tenir compte.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1196 msgs
Joule a écrit :
Ce qui serait bien, ce serait de lire le post de BHTGO, plutôt que d'avoir la même rengaine de discussion sur le piratage (j'ai un pote, qui... / Moi je fais ça... / Ah mais mon frère il...).

Pour une fois qu'un post dans un sujet DRM va un peu plus loin que la vision avec œillères de guerre joueur/éditeur, ça serait bien d'en tenir compte.
C'est pas parce que personne n'y réagit que personne n'en tient compte. Qu'ajouter ? Le jeu est destiné au joueur, pas au distributeur qui est censé être au courant de son domaine et de la question du piratage ; et le travail de l'éditeur est peut-être d'informer intelligemment le distributeur (voire le joueur) plutôt que de créer un DRM qui sert à rien une fois le très court terme passé.

Le DRM est-il une solution ? Non. Emmerde-t-il le joueur qui paie ? Oui. Et celui qui ne paie pas ? Bof... Cible manquée.

On va pas refaire l'éducation de tous les pirates qui n'achètent rien avec une protection qui au mieux repousse l'échéance du piratage.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
Cher ami, je pourrais aussi parler des actionnaires qui veulent des garanties avant d'injecter des fonds dans des projets. Après tout, qui voudrait dépenser des sous dans un projet condamné à ne rien rapporter pour cause de détournement ?

Mais cela ne servirait à rien car c'est toute une chaine d'intervenants qui comptent sur les piratages. Au delà des actionnaires et distributeurs, les développeurs eux-même recherchent la protection et la rentabilité de leur travail. Les sites Internet genre Factornews en désirent plus ou moins insconsciemment car ça ne sert à rien de faire des tests si le réseau de distribution est parasité par la gratuité (sans parler des sources de financement publicitaires qui se tariraient). Ne parlons pas des fabricants de boîtes et CDs, que ça fait bien grogner ce piratage car ça a ouvert la porte au dématérialisé qui rogne beaucoup sur la demande (Bon ça a ses avantages mais c'est pas le sujet).
Bref, c'est toute une chaine qui est demandeuse de DRMs. Ils sont inutiles, inefficaces ? Ils s'en foutent, ils ne s'informent pas autant que les joueurs et ça les rassure dans leur travail tant qu'on leur dit que la recherche continue sa lutte.

Tout ça pour dire que ce sera un sujet intarrissable tant qu'il n'y aura pas de protection physique (Genre appeler un standard pour déverouiller des copies physiques et traquer tout ce qui n'a pas été identifié). Inutile donc d'orienter la conversation. Chacun parle de sa propre expérience qui se limite à son frère ou son pote de totue façon.
 
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