Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Ubisoft se félicite du succès de son DRM
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1562 msgs
Moi qui veut jouer à Anno 2070 en novembre, j'espère qu'il échappera à ces protections de m####. Les parties de 10 / 20h doivent se dérouler sans interférence !
 
fennec
Membre Factor
Membre 256 msgs
1) 20 Jeux - 0 DRM => 20 piratés
2) 10 Jeux - 8 DRM => 10 piratés
3) 4 Jeux - 4 DRM => 4 piratés
4) 0 Jeux - 0 DRM => 0 piratés
5) Profit :)
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Ce que montre l'argumentaire de BHTGO, c'est que finalement le dev et l'éditeur ont les mains assez liées. Tant que les retailers resteront un passage obligé dans la distribution, l'équation ne changera pas...
 
DoubleJ
Membre Factor
Membre 505 msgs
BHTGO a écrit :
Je crois que vous ne comprenez pas le principe. Un DRM qu'il soit bon ou mauvais, agréable ou pas, ne s'adresse pas aux joueurs ou aux pirates en priorité mais aux distributeurs. Ne pas avoir de protection efficace sur un jeu PC c'est se fermer des contrats avec beaucoup de distributeurs, notamment dans les pays de l'est dont les marchés sont vraiment décimés par le piratage. Pourquoi Game commanderait 200K Splinter Cell s'ils savent que le jeu sera sur le net le lendemain ?
La présence d'un DRM super réducteur permet d'en mettre plein la vue lors de la presentation du jeu aux retailers. Et les annonces corpo comme mentionnée ci-dessus permettent de rassurer ces même retailers.
De toute manière Ubi a commencé à dégager massivement Orbit (ACB, From Dust, IL-2 Sturmovik, Heroes VI...) et le supprime systématiquement par patch lorsque la protection a été piratée.


Voilà.
 
lirian
Membre Factor
Membre 661 msgs
Dans ce cas présentons l'équation de fennec aux retailers, peut-être changeront-ils d'avis et arrêteront d'emmerder les acheteurs.

On peut toujours rêver.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Ce sont les actionnaires les vrais patrons de ces compagnies. Et pour éviter de boire la tasse, il faut constamment rassurer le marché afin d'éviter que le cours de l'action chute. L'existence même des DRM est là dans ce seul et unique but. CQFD.
Personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça, surtout que le nouveau Driver aurait pu resté au fond du placard, tellement il s'agit d'une franchise qui est morte à mes yeux avec l'avènement des GTA.

Maintenant, les chiffres, tiennent-ils compte des ventes dématérialisées ? Car trop souvent, elles sont occultées, ou comptées "à part".

Je pense aussi que les vrais gamers, prendraient leurs jeux en premier lieu sur consoles plutôt que d'attendre qu'ils sortent un an plus tard sur pc.
Il me semble d'ailleurs que c'est le cas de certains ici.
Dans ce cas précis, on peut donc en déduire que le gros des ventes ayant été fait, la part des acheteurs potentiels sur pc a été grandement diminuée.

Je pense aussi à un autre cas particulier : les joueurs dit "casual". Ubisoft compte dans sa ludothèque quelques titres dans cette orientation, qui se sont plutôt bien vendus (jeux de danse, Lapins Crétins...), et qui ne sortent jamais sur PC.
Or les jeux dit "casual", on le sait désormais, ont amenés de nouveaux acheteurs à ce marché qui ne jouaient pas forcément aux jeux vidéos auparavant.
Alors de facto, la part du pc dans les ventes d'Ubi aura fini par diminuer. Enfin, c'est ce que je pense.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 884 msgs
MAJ : Curieux de voir les effets de ces DRM magiques sur les ventes, nous sommes allés mettre le nez dans les résultats du groupe. Il semblerait que la protection n'ait pas suffit à redresser la part des jeux PC dans le CA d'Ubisoft : la plateforme ne représente plus que 4% des ventes, contre le double en 2009-10 (on ne compare pas avec les chiffres 2004/2005, ce serait cruel). Il faut dire que l'éditeur ne sort plus grand chose sur la plateforme, ou très en retard par rapport aux versions consoles.

Tout à fait d'accord. En ne sortant plus de jeux pour les PCs excepté un ou 2 de temps en temps (les annos et un peu de settlers ou de silent hunter) et en ne sortant que des portages retardés et fait au minimum (càd que le jeu est souvent strictement le même que sur console et ne profite même pas d'améliorations techniques), ce n'est pas comme ça que le CA va augmenter surtout que le DRM n'aide pas non plus.
 
lebaud07
Membre Factor
Membre 445 msgs
comment peuvent-ils savoir que les jeux sont moins piratés ???
Il existe tellement de cracks qui suppriment la nécessité de la connexion permanente... (Dirt 3 par exemple, ou AC2)

Me trompe-je ?
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1587 msgs
C'est excatement la question que je me posais !

Ils passent leur temps sur les sites pirates pour voir le nombre de connections ?
 
killerapz
Membre Factor
Membre 213 msgs
BHTGO est dans le vrai d ailleurs c'est pas pour rien que namco bandai attaque cd project pour avoir retirer l activation en ligne avec le patch 1.2 bien que le gros des ventes se soit déjà fait avant que le patch sort.
 
BHTGO
Membre Factor
Membre 142 msgs
Je ne suis pas entièrement persuadé que la proportion des ventes PC dans le CA total soit un indicateur représentatif de la performance du DRM.

A vrai dire, ce serait le cas si la boite sortait les mêmes jeux tous les ans (Ouais, je sais on va y venir...) avec hype équivalent, licences à l'awareness équivalent etc. Quand la boite sort du Settlers ou du Anno en Allemagne, il y a automatiquement un gros boom que n'apporte pas forcément un portage d'un léa passion... Et puis le virage hyper casual de la boite depuis 2005-06 a changé la donne côté répartition de CA. Ces dernières années par exemple le jeu qui rapporte le plus à la boite c'est de loin Just Dance, donc le CA augmente, la part du PC diminue, ça explique la chute des barres du graphique de la news mais ça ne veut pas nécessairement dire que les jeux PC vendent moins que prévu ou qu'objectivement ce soit mauvais.

Mais d'une manière générale le jeu PC sent le sapin (regardez le split de Brink, un FPS héritier d'une longue lignée de jeux PC et nettement inférieur en version PS360) et les jeux multiplateforme ne peuvent pas être menacée par une version PC facilement piratable ne serait-ce qu'aux yeux des investisseurs/retailers, d'où les lead 360 et d'où les retards de version PC (ACB en est un bon exemple). La politique d'Ubi est actuellement de ne garder sur PC que les jeux de niche (Settlers, Anno, IL-2, Heroes, Silent Hunter...) qui pour le coup sortent en exclue et font peu de concession. A l'occasion on a quand même des portage sur PC qui envoient du bois (Hawx 2 par exemple gère du bon gros DirectX11 tesselation culeunmou et la Nvidia 3D vision en natif).
La part de ces jeux dans le CA est vraiment faible (vs. ce que rapporte un AC ou un JD sur consoles) mais les perfs intrinsèques sont loin d'être dégueulasses. Du coup, et même si je ne suis pas sûr de la methodo d'Ubi pour affirmer que le DRM est efficace (si méthodo et chiffres il y a...), je suis certain que la part du PC dans le CA est plus représentatif d'une politique d'édition que d'un vrai problème de DRM.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
BHTGO a écrit :
Je ne suis pas entièrement persuadé que la proportion des ventes PC dans le CA total soit un indicateur représentatif de la performance du DRM.
Tu as tout à fait raison. Disons qu'au mieux, c'est un indicateur *super* vague (si la part de PC était remontée d'un coup suite à l'adoption des DRM, on aurait pu conclure qu'une portion non-négligeable de pirates s'est transformée en acheteurs, et encore, en estimant que les sorties des deux années sont comparables).

Par contre, j'ai l'impression que le graph explique bien pourquoi Ubi traite le PC un peu par dessus la jambe ces derniers temps (retard systématique, ...).
 
DestroyX
Membre Factor
Membre 127 msgs
En quoi la part des jeux PC dans le chiffre d'affaire est-il révélateur des chiffres de ventes ????

Ubi sort sûrement de plus en plus de jeux consoles surtout depuis que la Wii est sorti c'est donc normal que la part du PC baisse, rajoutez à ça la sortie de l'iPad et de l'iPhone...
 
Tenebris
Membre Factor
Membre 44 msgs
Les jeux avec des DRM de ce genre, je les boycotte systématiquement. D'un pur point de vue de joueur, ce genre de protection, ça n'emmerde au final que ceux qui achètent, or, j'ai horreur de me prendre la tête avec ce genre de choses. J’achète tout mes jeux et la seule chose qui pourrait à la rigueur, paradoxalement, me motiver pour pirater (ce que je ne fais pas pour autant mais qui reste un argument valable à mes yeux), c'est justement pour ne pas subir ces protections débiles.

Si les joueurs boycottaient ce genre de titre massivement, les développeurs seraient moins tributaires des exigences aveugles de leurs partenaires, ils comprendraient que le piratage serait un piètre facteur de chute des ventes face à un boycott massif des acheteurs. On peut toujours rêver.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 816 msgs
D-Kalcke a écrit :
Avec ça, tu viens un peu de leur donner raison.


Vraiment qu'un peu alors. Je suis plus trop ce qui est releasé, mais j'suppose que meme ceux avec ces DRM sont piratés non ?


De plus, à quoi ça servirait de m'empéche de les pirater, puisque dans les autres cas, j'aurai pas pu les acheter...

Bref débat habituel et stérile.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
_Kame_ a écrit :
Vraiment qu'un peu alors. Je suis plus trop ce qui est releasé, mais j'suppose que meme ceux avec ces DRM sont piratés non ?
Je disais ça pour tous les gars qui sont dans ta situation précédente.
 
huhuarf
Membre Factor
Membre 255 msgs
A force de faire des jeux de merde surtout, DRM ou le jeu livré avec une pute roumaine, se serait la même hein.
 
AirborneCody
Membre Factor
Membre 131 msgs
Vous plaisantez ?? Ubisoft a gardé ses DRM pourris ???
 
Genocid
Membre Factor
Membre 1568 msgs
4% du CA....Ca signifie à plus ou moins court terme qu'Ubi ne fera plus de versions PC ?
 
Max3dmoon
Membre Factor
Membre 108 msgs
Genocid a écrit :
4% du CA....Ca signifie à plus ou moins court terme qu'Ubi ne fera plus de versions PC ?


Un segment de marche peut tres bien represente 4% du CA d'une entreprise tout en representant 15% des benefices generes (par exemple).
 
Ubisoft se félicite du succès de son DRM

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews