Le vertueux a écrit :
Il est intéressant de noter que depuis l'aube de l'humanité, aux 4 coins du globe, sans qu'il n'y ait d'interaction entre les civilisations, le système hiérarchique humain, pas seulement entre homme et femme, mais aussi entre homme et homme est le même.
C'est un indice fort sur l'aspect naturel, au sens physiologique, issus de la Terre, de la nature, du comportement humain.
Palido a écrit :Enfin faut quand même reconnaître que c'était des exceptions à la régle
Question très sincère: en quoi ce sont des exceptions à la règle ? Tu peux me trouver des personnages féminins qui, à l'époque, n'étaient pas soit hyper sexualisés, objectifiés ou qui n'étaient pas de simples récompenses ? Je pense que si tu en trouves, ce seront plutôt les exceptions.
__MaX__ a écrit :Feynrad a écrit :
Premier message ici et des trucs...
J'vais pas élever le débat mais joyeux annif' de premier message et bienvenue parmi les vieux cons aigris : D
Et si le jeu a fait un flop alors qu'il n'avait pas de lacunes particulières (à part peut-être la durée de vie ? aujourd'hui ça serait presque un avantage de pouvoir tout faire dans un monde ouvert sans y passer 100h...)
Mais on peut aussi poser la question dans l'autre sens: y a t'il des personnages masculins qui, à l'époque ou même aujourd'hui d'ailleurs, ne sont pas body-buildés, idéalisés ou infaillibles ? On ne voit pas plus de mec "normal" héros de jeu, la représentation caricaturale des hommes n'a rien de glorieux non plus.
Crois-moi, c'est plus facile dans ce sens.
Et sinon, pour le reste, les héros masculins sont en effet généralement musclés, body-buildés, en bref, des caricatures. Encore une fois, c'est logique : le public visé/stigmatisé est un public "nerd", enfermé chez lui, qui préfère passer du temps sur ses jeux vidéos plutôt qu'en extérieur, à faire des activités sportives. Et la société a toujours demandé aux hommes d'être forts, puissants, sauveurs, etc. Le héros masculin est aussi une caricatures de ce que l'on attend d'un homme.
Il faut garder en tête que l'une des règles de beaucoup de jeux est d'offrir un sentiment de puissance au joueur et cela passe souvent par de la testostérone et des effets qu'on lui prête (comme ici, précedemment, en commentaire).
On pourra rétorquer qu'il s'agissait peut être la du "moins pire choix" qui permettait donc de séduire le public habituel principal, tout en l'élargissant au public féminin... Mais tu noteras néanmoins -et la différence est importante- que ces personnages ne sont pas sexualisés. Contrairement aux personnages féminins lorsqu'ils apparaissent dans un jeu.
Normal: les développeurs s'attendent à ce que le joueur se projette plutôt que de fantasmer sur son propre avatar (lorsqu'il est masculin). Leur rôle est important et ils ne sont bien entendu jamais objectifiés.
Et quid de l'opposé total ? De l'anti-héros...
Quant aux cosplays...
Un certain nombre de studios a décidé d'être inclusif (ce qui n'arrive par ailleurs jamais sans polémique de la part d'une partie très vocale du public). D'autres ne sont pas encore à ce stade là. Tout n'est pas noir ou blanc, mais il y a un réel déséquilibre, intrinsèquement lié à l'historique du jeu vidéo. Et c'est bien en cela que je disais en premier lieu qu'Ubisoft n'était -sur ce point- pas l'unique responsable.
Oui car il y a plus de héros masculins que féminins
Pour la parité qui n'est pas respectée, certains univers resteront masculins pour leur cohérence.
Q: Did you consider having female characters playable?
We considered that, but we came to the conclusion that women are not allowed to be in the war.
Q: But these days, women are in the military...
I can agree with you and we discussed it for a very long time, but we came to the conclusion that women can't handle that amount of stress. There's only place for hardened men in this place.
A l'époque s'ils savaient qu'ils le payeraient aujourd'hui, je ne pense pas que l'édito aurait refusé malgré tout
Le vertueux a écrit :
Il est intéressant de noter que depuis l'aube de l'humanité, aux 4 coins du globe, sans qu'il n'y ait d'interaction entre les civilisations, le système hiérarchique humain, pas seulement entre homme et femme, mais aussi entre homme et homme est le même.
C'est un indice fort sur l'aspect naturel, au sens physiologique, issus de la Terre, de la nature, du comportement humain.
Il faut admettre ce fait, l'intégrer sans le rejeter et là peut être, peut être qu'on pourra modifier notre nature ou du moins l'équilibrer.
Si ça n'est sociologiquement pas possible, créer des garde fous qui permettent de maintenir quelque chose de sain en attendant de trouver une solution scientifique par la modification de l'ADN humain.
Feynrad a écrit :
Déjà ce qui m'étonne, c'est que l'on parle de succès commercial, d'Ubisoft et d'héroïnes sans citer Beyond Good and Evil (en reparcourant les commentaires, j'ai vu que Jade était cité). BGE était un jeu grand public, multi-plateforme, mélange d'action/exploration/open-world, une histoire de rébellion multi-culturelle face à un pouvoir autoritaire qui contrôle sa population par les médias... c'est presque WatchDogs avant l'heure. Et si le jeu a fait un flop alors qu'il n'avait pas de lacunes particulières (à part peut-être la durée de vie ? aujourd'hui ça serait presque un avantage de pouvoir tout faire dans un monde ouvert sans y passer 100h...) c'est peut-être que pour une fois Ubisoft a pris le risque d'être original et que le public n'en avait pas envie. Un jeu avec une jeune femme non-sexualisée tenant un appareil photo sur la jaquette ? Pourtant ça ressemble fort à certaines attentes d'enfin sortir de l'habituel homme "générique" musclé, armé et anonymisé par un casque ou une capuche sur la boîte du jeu. C'est à mettre à leur crédit d'avoir essayé même s'ils sont désormais réticents à recommencer.
hohun a écrit :
Perso je reste persuadé qu'il y a eu un engouement démesuré des critiques pour ce jeu. Des défauts, moi j'en ai vu plein :
- Optimisation aux fraises sur PC
- Bastons répétitives avec trois mouvenents qui se battent en duel (olol)
- Infiltration absolument pas punitive (tu te fais griller ? Sors de la salle et hop ! les gardes t'oublient)
- Phases en bateau pas franchement prenantes
- Le scénar et les dialogues sont assez fades
HiroShinji a écrit :
Beaucoup de facteurs peuvent expliquer l'échec commercial de BGE (sorti de Prince of Persia en même temps, franchise neuve, marketing...), mais certainement pas ces raisons extrapolées à l'extrême. C'est un jeu de 2008 !
Le système de baston était dynamique pour l'époque, Jade assez vive et la sensation en main très bonne. Répétitive ? A ce compte là, quid des premiers AC ? Même d'un Witcher 3 qui ne se renouvelle pas du tout sur cet aspect ? Le combats ne sont pas le coeur de ces jeux, ça fait juste son taff et c'était pareil pour BGE.
L'infiltration même encore aujourd'hui dans un AC ou un Far Cry, tu fuis et tu reviens pour reset. Ou tu recharges une save. Donc je comprends pas trop la remarque et je doute même qu'elle soit juste : j'ai bon souvenir de moments où quand tu perdrais, tu pouvais te retaper une sacrée section (c'était encore l'époque où t'avais pas des saves auto chaque minute).
L'ambiance, l'esprit, l'univers, l'exploration, le sentiment de progression sont juste les plus grandes forces de ce jeu et les raisons de son succès parmi les critiques. Scénario fade ? Juste.. Non. Pour une cible de jeunes ~ 15 ans, c'était parfait avec son lot d'aventure et d'enjeux forts. Et encore aujourd'hui BGE me parait bien au-dessus sur cet aspect qu'un sacré paquet de grosses licences qu'on nous pond chaque année. De très loin.
hohun a écrit :
C'est dangereux de supposer que Jade était la principale raison de l'échec de BGE. De nombreux jeux vantés par la critique ont fait des ventes moyennes et on ne rapporte pas leur flop au sexe du héros ou de l'héroïne, si tant est qu'il ait un sexe.
On avait déjà DMC à l'époque. Le combat de BGE m'a paru répétitif et peu inspiré.
Quant au reste, ça abonde dans mon sens : un perso féminin, un combat pourri ou un gameplay répétitif seuls ne permettent pas d'expliquer un échec.
Palido a écrit :
Pourquoi ne pas accuser le style artistique du jeu et son gameplay initialement proche d'Ico dans ce cas là, plutôt que et uniquement le sexe du personnage, puisque tout ceci semble avoir posé problème ? A force, je vais commencer à croire que tu fais une fixation.
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