hohun a écrit :
Sauf qu'encore une fois, on ne parle pas "d'aller aux devants" vu que de nombreux autres l'ont fait avant Ubi.
Et que je ne vois pas en quoi avoir un perso principal féminin est un "changement de société", que ce soit en 1995 ou en 2020.
Hé bien, que de sel pour parler de AC : Odyssey, le jeu où rien n'a d'importance, rien n'a de conséquence; où on combat pour Athènes ou Sparte ou l'inverse, autant de fois qu'on veut, à l'infini; où la map n'est qu'un grand parc d'attractions; où le summum du développement de personnage est de baiser avec le premier pnj qui passe.
Plutôt étrange de penser que c'est à une entreprise capitaliste de "changer les choses" : non, son but, c'est de faire un profit. Donc minimiser les risques.
Mais c'est absurde d'attendre d'une entreprise d'aller aux devants de changements de société.
Je pense qu'une entreprise n'a pas à prendre ce risque. Pour quelle raison conforme à son but (faire un profit) ?
On peut considérer, comme plus haut, que si le choix n'était pas donné, le jeu se vendrait aussi bien.
Mais en réalité, on ne le sait pas.
En étant un peu cynique, s'il s'agit de supprimer le choix, les stats suggèrent qu'il est plus prudent et logique commercialement d'imposer un perso masculin.
Et que je ne vois pas en quoi avoir un perso principal féminin est un "changement de société", que ce soit en 1995 ou en 2020.
Je pense qu'en vrai la majorité des gens s'en branlent, du moment que le gameplay est là. Qu'Ubisoft en soit toujours à prendre des décisions pareilles en 2019, ça montre que le studio est coincé dans le passé, et ses pratiques le prouvent.
Marc a écrit :
"C'est dur de les prendre au sérieux quand leur communiqué de presse est une image utilisant une police qui semble sortie d'un jeu Nintendo. C'est encore plus dur de les prendre au sérieux quand sur le même site on peut lire un ramassis de non-sens, d'exagérations et d'amalgames à propos d'une application traçant les malades du Covid-19."
Sympa le double tacle totalement gratuit - aller chercher une police de caractères comme "bâton" : tip top, bravo ! De plus, tu peux choisir d'y voir "un ramassis de non-sens et d'exagérations" comme tu le dis, mais ça n'engage que toi. Était-ce vraiment nécessaire de placer ça dans cette news ? A fond dans le syndicalisme, mais pas trop ...
Edit pour en dessous : Choo.t, à fond dans le mépris ! Quand on en est à associer/réduire - d'un réflexe quasi-pavlovien - un simple commentaire sur l'action syndicale à un personnage-cliché de sitcom des années 2000, c'est qu'on marine peut-être un peu dans son jus. Au plaisir de se croiser à la machine à café, Jean-Claude !
Ceci étant, il y a un monde entre ne prendre aucun risque et prendre un risque (perso féminin uniquement) que toutes leurs stats disent aller à l'encontre des préférences de la majorité des clients.
Ce qui n'a aucun rapport avec le sujet. On te reproche de choisir un personnage uniquement pour ses vertues physiques et son attrait sexuel. On est je pense à peu près tous d'accord pour dire que le choix d'Alexios ou de Kassandra n'a strictement aucun intérêt sur le gameplay même, ou même le scénario.
Une entreprise a naturellement intérêt à gagner de l'argent. Mais cela ne change rien sur le fait qu'elle a une responsabilité morale et qu'elle peut choisir de cultiver ou pas une certaine vision de la société.
Non, ce n'est pas absurde. Mais je suis d'accord sur le fait d'affirmer qu'il est absurde que tout repose uniquement sur une entreprise. C'est ce que je disais précédemment : il y a l'offre et la demande. Tu me sembles -je me trompe peut être- en être le parfait exemple.
La création d'une entreprise est d'office une prise de risque. Le lancement d'un produit est une prise de risque. Gérer une entreprise, c'est une prise de risque constante. Choisir une posture différente de celle de la société "n'est qu'une prise de risque en plus". Cette prise de risque en plus est cependant à pondérer (cf la suite).
Pour revenir sur ce que je disais, effectivement dans les faits, on ne saura jamais. Mais cela ne veut pas dire qu'un jeu mettant en scène un personnage féminin -et non sexualisé- fera obligatoirement un bide. Le problème étant que le milieu du dev du JV est majoritairement masculin, fait pour un public masculin. C'est passer potentiellement à côté de 50% de la population. Potentiellement, si le choix d'un perso féminin était imposé, les studios pourraient doubler leurs ventes en séduisant un public déjà conquis, et un nouveau en plus.
C'est une réalité absolument cynique, oui. Et c'est justement ce que l'on souhaite changer. Il est possible de changer, des studios le font depuis longtemps et des studios ne le faisant pas peuvent toujours choisir de le faire. Jusqu'ici, ce n'est pas le cas d'Ubisoft.
Les gamers puceaux frustrés, on les entend beaucoup, mais ça m'étonnerait qu'ils soient une majorité (on entend toujours plus ceux qui se plaignent). J'imagine mal 8 millions de personnes refuser d'acheter le jeu au motif que "y'a des nanas".
Elle n'a aucune obligation morale...
Je ne comprends pas bien le sens (ou je suis trop charitable...) donc je laisse.
Si ça t'émoustilles, tant mieux pour toi mais tu projettes là.
Tu crois ça mais c'est de moins en moins vrai avec la tailler d'une entreprise : plus une boîte est grosse et bien installée, plus le profit est lié à la minimisation du risque. Il y a pas mal d'études là dessus.
Or Ubisoft est un géant de son secteur.
Et de fait, pas mal de ses clients attendent juste, tous les ans, le nouvel AC, le nouveau Far Cry, le nouveau Ghost Recon, etc, sans trop se soucier de ce qu'il y a dedans.
J'insiste, pour une boîte comme Ubi, chercher la minimisation du risque, même infime, est parfaitement cohérent.
Je pense que ça dépend largement du genre de jeu. Un jeu d'action violent, tu peux tourner ça dans tous les sens que tu veux, ça attire très majoritairement les hommes et peu les femmes.
Seconde guerre mondiale, ça casse bien l'immersion et ça a gueulé, avec de vraies conséquences sur les ventes. Et oui, cette critique là de BFV était parfaitement valide.
C'est qui "on" ? Je crois que tu voulais dire "je".
Le "on", ce n'est pas une entreprise, ça ne peut pas l'être.
Je ne parle pas d'obligation morale, mais de responsabilité morale.
Relis ton premier commentaire. Relis la suite des commentaires.
C'est n'importe quoi. J'ai longtemps travaillé dans la com'. J'ai travaillé pour des gros groupes, de grosses marques. J'ai bossé sur un tas de campagnes "greenwashing". Et crois-moi, si elles en ont l'occasion, les grandes groupes sont les premiers à se jeter sur une opportunité, quitte à changer de fusil d'épaule. Les grosses boites n'ont en effet généralement pas de véritables valeurs morales. Mais cela n'empêche pas de pouvoir changer les choses, en suivant "le bon filon". Et ça passe justement par la demande de leur clientèle ("Je veux un monde meilleur").
Là est le problème de fond: on a dit pendant des siècles que la violence c'était pour les hommes, et les fleurs qui sentent bon pour les femmes. Forcémment, aujourd'hui, les femmes seront moins intéressées par la violence.
Tout ce que tu dis et la grande majorité de tes arguments n'est que le reflet de la problématique de fond qui est que l'on vit dans un monde patriarcal. Ce n'esst pas qu'à Ubisoft de changer, mais en changeant ils auront plus d'impact que si TU changeais d'avis.
Non.
Ce n'est pas moi qui balance à tout va sur Ubisoft. C'est bien "on". Mais tu peux m'inclure dedans en effet.
La responsabilité morale est la nécessité pour une personne de répondre de ses intentions et de ses actes devant sa conscience.
La responsabilité morale est la responsabilité considérée en tant que valeur, d'un point de vue éthique ou moral. C'est la capacité pour la personne de prendre une décision en toute conscience, sans se référer préalablement à une autorité supérieure, à pouvoir donner les motifs de ses actes, et à pouvoir être jugé sur eux
Big Apple a écrit :
Michel Guillemot a une bonne tête de psychopathe sur la photo.
Palido a écrit :
Tu me parles de biologie (sujet que je ne maitrise pas, et vraisemblablement toi non plus puisqu'une simple recherche Google permet d'éclaircir ses idées) tandis que je te parle de sociologie.
Pour tout le reste, je n'ai vraiment plus rien à ajouter.
The goal of this review was to highlight the clinical data and the neuroimaging findings in man concerning the relationship between testosterone and aggressive behavior.
Atavistic residues of aggressive behavior prevailing in animal life determined by testosterone remain in man, attenuated and suppressed by familial and social inhibitions, but still manifesting in various intensities and forms from thoughts, anger, verbal aggressiveness, competition, dominance to physical violence. Testosterone plays a significant role in the arousal of these behavioral manifestations in the brain centers involved in aggression and on the development of the muscular system that effects their realization. There is evidence that testosterone levels are higher in individuals with aggressive behavior, such as prisoners who have committed violent crimes.
Palido a écrit : Je t'invite donc à admirer mon avatar.
Palido a écrit :
Je t'invite donc à admirer mon avatar.
Marc a écrit :
Sympa le double tacle totalement gratuit - aller chercher une police de caractères comme "bâton" : tip top, bravo ! De plus, tu peux choisir d'y voir "un ramassis de non-sens et d'exagérations" comme tu le dis, mais ça n'engage que toi. Était-ce vraiment nécessaire de placer ça dans cette news ? A fond dans le syndicalisme, mais pas trop ...
Anonymediscret a écrit :
As-tu déjà entendu parler de la testostérone ?
C'est une hormone que les hommes ont en quantité (et un peu d'oestrogènes), là où les femmes en ont peu (mais beaucoup d'oestrogènes).
La testo, est entre autres choses, un facteur important d'agressivité et de violence. Raison pour laquelle les crimes violents sont commis, de façon extrêmement majoritaire, par des hommes, pas par des femmes.
Un fait qui devrait réjouir un féministe, non ?
Ce qui ne veut pas dire que tous les hommes sont violents ni que les femmes ne sont pas capables de violence. C'est juste qu'elles sont moins attirées par la violence. C'est une réalité biologique, pas un quelconque complot patriarcal.
Vraiment, le féminisme 2.0 twitteresque en arrive à des contorsions idéologiques spectaculaires... Attention au tour de reins.
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