Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Ubisoft et l'état dansent le Mango
Joule
Big boss
Admin 8838 msgs
C'était juste avant les vacances, la ministre Fleur Pellerin a effectué une visite dans les locaux d'Ubisoft, avec en point d'orgue la signature d'une convention de recherche et développement baptisée "Mango".

Le but est de faire développer un moteur de jeu nouvelle génération à une soixantaine de personnes d'Ubisoft, mais aussi du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) et du CNRS. On se demande un peu ce que viennent faire ces deux organismes dans l'histoire (à part utiliser ce moteur à des fins de recherche), le communiqué restant très flou à ce sujet. Il semblerait d'ailleurs en fouillant un peu qu'il ne s'agisse que d'un moteur de rendu.

Ubisoft devrait investir 14 millions d'euros dans le projet, tandis que la subvention de l'état pourra atteindre les 3,5 millions d'euros. En faisant un peu de démago, on pourra dire que cet argent aurait pu servir à conserver quelques studios en France, mais ce n'est pas notre genre.

Lire la suite sur le site : Ubisoft et l'état dansent le Mango.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
En parlant de moteur bien de chez nous, qu'est-il advenu de PlayAll ?
 
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
Un moteur de jeu nucléaire ! \0/

"Powered by Nuclear Mango Engine"
Ça poutre comme nom !
 
Niko
Nostrach !
Admin 14105 msgs
Mougli > PlayAll a été utilisé dans The Cursed Cursade de Kylotonn (d'une incroyable nullité), puis a été racheté (probablement pour une bouchée de pain) par KTM Advance pour faire du jeu éducatif / serious game.

6,5 millions d'euros en l'air, youpi !
 
elton
Membre Factor
Membre 1557 msgs
Joule a écrit :
En faisant un peu de démago, on pourra dire que cet argent aurait pu servir à conserver quelques studios en France, mais ce n'est pas notre genre.!

Je dis probablement une connerie, mais ça leur aurait servit à quelque chose, à part prolonger leur fin de vie de quelques mois?
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 749 msgs
Niko a écrit :
serious game


Au risque de paraître débile, c'est quoi exactement un serious game ?
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1009 msgs
une opération de com à 3 millions et demi en somme.
 
karakistou
Membre Factor
Membre 508 msgs
Encore de la subvention qui sert a brasser du vent. Qu'ils baissent les taxes et laissent faire le marché de l'offre et de la demande au lieu d'essayer de financer des projets ou l'on met le nom CNRS dedans pour faire intelligent.

Cyclope a écrit :


Au risque de paraître débile, c'est quoi exactement un serious game ?


Des jeux de guerre pour l'armée par exemple. En général ils sont encore moins réalistes que les jeux normaux, c'est un peu un attrape-nigauds...
 
channie
Membre Factor
Membre 568 msgs
inb4 PlayAll 2, avec encore plus de stagiaires qui bitent rien à l'ergo.

Je vous la souhaite longue et bonne.
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1009 msgs
elton a écrit :

Je dis probablement une connerie, mais ça leur aurait servit à quelque chose, à part prolonger leur fin de vie de quelques mois?


A rien effectivement ... le plus important c'est de permettre un environnement favorable au développement des entreprises sans avoir besoin de les subventionner ... non ?
 
Whirly
Membre Factor
Membre 92 msgs
Alors une paire de choses :

1) Un serious game c'est un jeu à caractère d'apprentissage, genre en gros un outil de formation. Il n'y a pas que l'armée qui en utilise et il y a des utilisations pointus de ce genre de trucs comme des nazes. Un peu comme le jeu vidéo quoi...

2) Pour PlayAll, j'aimerais bien savoir si le rachat entraine la continuité des subventions pour le dev. Parce que franchement je ne vois pas quel intérêt tu as à racheter cette tech, à part dire "ohhh regardez on a notre propre moteur on est des mecs trop pointus". Vu que pour le même prix ils auraient pu avoir un pack de licence Unity. Ce n'est pas un jugement de valeur sur les gens qui ont bossé sur ce moteur, mais maintenir ce genre de techno ça demande quand même un sacré investissement, et je pense pas que KTM puisse faire ça.(AFAIK leurs dernières prods sont faites en flash et en unity).

3) De mon point de vue, qui n'était pas sur le projet, le gros problème de PlayAll c'était les agendas très différents des différentes boites qui bossaient dessus avec une stratégie qui variait en fonction.

4) C'est quand même redéfinir le terme "ambivalence" que cette annonce. Actuellement Ubi est un des plus gros employeurs en France de dev de jeux, en même temps c'est aussi la boite qui a le plus fait migrer de talents hors de France. A leur place je serais plutôt allé voir des gens du cru, mais bon ça ressemble à une opération de comm' et c'est pas "La Tribune" ou autre qui va nous faire une fine analyse là dessus.

5) Pour le CEA ils ont / ont eu dans leur rang des gens qui touchent / touchaient bien leur bille en 3D. Genre un certains Stéphane Marchesin qui était à l'origine du driver Nouveau sur Linux est passé par là avant de rejoindre Intel. Donc je pense qu'il doit y avoir de quoi faire niveau matière grise, après le domaine reste très "différent" du jeu vidéo. Mais bon on verra.

6) Les aides ça peut être fait de manière intelligente, mais ça c'est un autre débat. En même temps si le gouvernement s'assure que les 14 millions d'Ubi sont investis en France, wachum nicht.

My 2 cents
 
Orin
Membre Factor
Membre 269 msgs
Quelque part, si la répartition des efforts est telle que présentée, les 14 millions mis sur la table par Ubi sont peut-être la meilleure assurance de voir quelque chose d'utile et pérenne en sortir.

Mais qu'est-ce que ça sera... A propos de moteur innovant développé en France, Ubi Art, il reste au chaud à la maison ?
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 805 msgs
Cyclope a écrit :
Au risque de paraître débile, c'est quoi exactement un serious game ?


Et pour compléter les réponses des autres, j'ai souvent entendu parler de "serious game" pour les jeux qui veulent mettre en avant une idée, un truc à défendre, genre les ONGs pour dire que c'est pas bien les enfants qui meurent de faim alors qu'ils pourraient fabriquer des armes.
 
redtiger
Membre Factor
Membre 138 msgs
Au CNRS y a pas mal d'équipes qui bossent dans l'image (synthèse d'image, réalité virtuelle, simu physique, etc. ).
Et au CEA euh, bah ils touchent un peu à tout aussi... imagerie médicale, interface homme/machine... Bon ok, là c'est plus pour la caution "respectable" du truc.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
Ça va être comme PlayAll avec le projet à moitié en développement pour diffuser le reste des subventions dans les studios participants. Et les studios qui commencent à s'y intéresser qu'à partir des derniers mois et de manière anarchique.
Les trucs importants c'est une base robuste et un suivi sans faille sur > 5 ans avec une team unique et indépendante et pour l'instant j'ai un doute que ça puisse arriver un jour.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
redtiger a écrit :
Au CNRS y a pas mal d'équipes qui bossent dans l'image (synthèse d'image, réalité virtuelle, simu physique, etc. ).
Et au CEA euh, bah ils touchent un peu à tout aussi... imagerie médicale, interface homme/machine... Bon ok, là c'est plus pour la caution "respectable" du truc.

Et c'est avant toutpour ramasser des subventions par camions.
 
Joule
Big boss
Admin 8838 msgs
A priori, ça part quand même de l'idée de base qu'Ubi veut conserver de l'effectif en France, et ça n'est pas une mauvaise chose en soit.

S'ils voulaient se barrer, le même développement aurait sûrement coûté moins cher au Canada. Disons que ça a l'air donnant donnant : tu me files un peu de sous et de cerveaux, je m'engage à conserver X emplois en France).
 
Tribe
Membre Factor
Membre 159 msgs
Et finalement je délocalise trois mois plus tard en embarquant les subventions :D
 
karakistou
Membre Factor
Membre 508 msgs
Oui donc ca favorise les gros groupes qui payent leurs employés au lance-pierre ou les gardent pendant des années au statut d'intermittent (oh la belle niche fiscale qui ne correspond pas à ce genre de situations) parce qu'ils ont moyen de faire pression ou parce qu'ils ont des amis au gouvernement, pendant que les petites boites surchargées de taxes (qui peuvent servir, comme ici, à subventionner la concurrence, ahah) crèvent, ou tout simplement ne se créent pas. La fiscalité française dans toute sa splendeur.
 
Ahm' II
Membre Factor
Membre 69 msgs
Mougli, tu attaques tellement fort.

PlayAll a été aussi utilisé sur MBC 2&3, et le fantastique Hunter's Trophy !
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews