Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Ubisoft et l'état dansent le Mango

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
C'était juste avant les vacances, la ministre Fleur Pellerin a effectué une visite dans les locaux d'Ubisoft, avec en point d'orgue la signature d'une convention de recherche et développement baptisée "Mango".

Le but est de faire développer un moteur de jeu nouvelle génération à une soixantaine de personnes d'Ubisoft, mais aussi du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) et du CNRS. On se demande un peu ce que viennent faire ces deux organismes dans l'histoire (à part utiliser ce moteur à des fins de recherche), le communiqué restant très flou à ce sujet. Il semblerait d'ailleurs en fouillant un peu qu'il ne s'agisse que d'un moteur de rendu.

Ubisoft devrait investir 14 millions d'euros dans le projet, tandis que la subvention de l'état pourra atteindre les 3,5 millions d'euros. En faisant un peu de démago, on pourra dire que cet argent aurait pu servir à conserver quelques studios en France, mais ce n'est pas notre genre.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Mougli
 
En parlant de moteur bien de chez nous, qu'est-il advenu de PlayAll ?
Froyok
 
Un moteur de jeu nucléaire ! \0/

"Powered by Nuclear Mango Engine"
Ça poutre comme nom !
Niko
 
Mougli > PlayAll a été utilisé dans The Cursed Cursade de Kylotonn (d'une incroyable nullité), puis a été racheté (probablement pour une bouchée de pain) par KTM Advance pour faire du jeu éducatif / serious game.

6,5 millions d'euros en l'air, youpi !
elton
 
Joule a écrit :
En faisant un peu de démago, on pourra dire que cet argent aurait pu servir à conserver quelques studios en France, mais ce n'est pas notre genre.!

Je dis probablement une connerie, mais ça leur aurait servit à quelque chose, à part prolonger leur fin de vie de quelques mois?
Cyclope
 
Niko a écrit :
serious game


Au risque de paraître débile, c'est quoi exactement un serious game ?
Akinatsu
 
une opération de com à 3 millions et demi en somme.
karakistou
 
Encore de la subvention qui sert a brasser du vent. Qu'ils baissent les taxes et laissent faire le marché de l'offre et de la demande au lieu d'essayer de financer des projets ou l'on met le nom CNRS dedans pour faire intelligent.

Cyclope a écrit :


Au risque de paraître débile, c'est quoi exactement un serious game ?


Des jeux de guerre pour l'armée par exemple. En général ils sont encore moins réalistes que les jeux normaux, c'est un peu un attrape-nigauds...
channie
 
inb4 PlayAll 2, avec encore plus de stagiaires qui bitent rien à l'ergo.

Je vous la souhaite longue et bonne.
Akinatsu
 
elton a écrit :

Je dis probablement une connerie, mais ça leur aurait servit à quelque chose, à part prolonger leur fin de vie de quelques mois?


A rien effectivement ... le plus important c'est de permettre un environnement favorable au développement des entreprises sans avoir besoin de les subventionner ... non ?
Whirly
 
Alors une paire de choses :

1) Un serious game c'est un jeu à caractère d'apprentissage, genre en gros un outil de formation. Il n'y a pas que l'armée qui en utilise et il y a des utilisations pointus de ce genre de trucs comme des nazes. Un peu comme le jeu vidéo quoi...

2) Pour PlayAll, j'aimerais bien savoir si le rachat entraine la continuité des subventions pour le dev. Parce que franchement je ne vois pas quel intérêt tu as à racheter cette tech, à part dire "ohhh regardez on a notre propre moteur on est des mecs trop pointus". Vu que pour le même prix ils auraient pu avoir un pack de licence Unity. Ce n'est pas un jugement de valeur sur les gens qui ont bossé sur ce moteur, mais maintenir ce genre de techno ça demande quand même un sacré investissement, et je pense pas que KTM puisse faire ça.(AFAIK leurs dernières prods sont faites en flash et en unity).

3) De mon point de vue, qui n'était pas sur le projet, le gros problème de PlayAll c'était les agendas très différents des différentes boites qui bossaient dessus avec une stratégie qui variait en fonction.

4) C'est quand même redéfinir le terme "ambivalence" que cette annonce. Actuellement Ubi est un des plus gros employeurs en France de dev de jeux, en même temps c'est aussi la boite qui a le plus fait migrer de talents hors de France. A leur place je serais plutôt allé voir des gens du cru, mais bon ça ressemble à une opération de comm' et c'est pas "La Tribune" ou autre qui va nous faire une fine analyse là dessus.

5) Pour le CEA ils ont / ont eu dans leur rang des gens qui touchent / touchaient bien leur bille en 3D. Genre un certains Stéphane Marchesin qui était à l'origine du driver Nouveau sur Linux est passé par là avant de rejoindre Intel. Donc je pense qu'il doit y avoir de quoi faire niveau matière grise, après le domaine reste très "différent" du jeu vidéo. Mais bon on verra.

6) Les aides ça peut être fait de manière intelligente, mais ça c'est un autre débat. En même temps si le gouvernement s'assure que les 14 millions d'Ubi sont investis en France, wachum nicht.

My 2 cents
Orin
 
Quelque part, si la répartition des efforts est telle que présentée, les 14 millions mis sur la table par Ubi sont peut-être la meilleure assurance de voir quelque chose d'utile et pérenne en sortir.

Mais qu'est-ce que ça sera... A propos de moteur innovant développé en France, Ubi Art, il reste au chaud à la maison ?
_Kame_
 
Cyclope a écrit :
Au risque de paraître débile, c'est quoi exactement un serious game ?


Et pour compléter les réponses des autres, j'ai souvent entendu parler de "serious game" pour les jeux qui veulent mettre en avant une idée, un truc à défendre, genre les ONGs pour dire que c'est pas bien les enfants qui meurent de faim alors qu'ils pourraient fabriquer des armes.
redtiger
 
Au CNRS y a pas mal d'équipes qui bossent dans l'image (synthèse d'image, réalité virtuelle, simu physique, etc. ).
Et au CEA euh, bah ils touchent un peu à tout aussi... imagerie médicale, interface homme/machine... Bon ok, là c'est plus pour la caution "respectable" du truc.
MrPapillon
 
Ça va être comme PlayAll avec le projet à moitié en développement pour diffuser le reste des subventions dans les studios participants. Et les studios qui commencent à s'y intéresser qu'à partir des derniers mois et de manière anarchique.
Les trucs importants c'est une base robuste et un suivi sans faille sur > 5 ans avec une team unique et indépendante et pour l'instant j'ai un doute que ça puisse arriver un jour.
System5
 
redtiger a écrit :
Au CNRS y a pas mal d'équipes qui bossent dans l'image (synthèse d'image, réalité virtuelle, simu physique, etc. ).
Et au CEA euh, bah ils touchent un peu à tout aussi... imagerie médicale, interface homme/machine... Bon ok, là c'est plus pour la caution "respectable" du truc.

Et c'est avant toutpour ramasser des subventions par camions.
Joule
 
A priori, ça part quand même de l'idée de base qu'Ubi veut conserver de l'effectif en France, et ça n'est pas une mauvaise chose en soit.

S'ils voulaient se barrer, le même développement aurait sûrement coûté moins cher au Canada. Disons que ça a l'air donnant donnant : tu me files un peu de sous et de cerveaux, je m'engage à conserver X emplois en France).
Tribe
 
Et finalement je délocalise trois mois plus tard en embarquant les subventions :D
karakistou
 
Oui donc ca favorise les gros groupes qui payent leurs employés au lance-pierre ou les gardent pendant des années au statut d'intermittent (oh la belle niche fiscale qui ne correspond pas à ce genre de situations) parce qu'ils ont moyen de faire pression ou parce qu'ils ont des amis au gouvernement, pendant que les petites boites surchargées de taxes (qui peuvent servir, comme ici, à subventionner la concurrence, ahah) crèvent, ou tout simplement ne se créent pas. La fiscalité française dans toute sa splendeur.
Ahm' II
 
Mougli, tu attaques tellement fort.

PlayAll a été aussi utilisé sur MBC 2&3, et le fantastique Hunter's Trophy !
Cyclope
 
Merci pour vos réponses.
System5
 
Ah vous allez l'avoir votre assassin's creed à la bastille en 1789, mais en serious game! on y jouera Gislaine Gavroche, descendante d'Altaïr qui a des pouvoirs de télékinésie et qui voit dans le futur par l’intermédiaire d'une boule à neige philosophale. (oui parce que bon serious game ok, mais UBI quand meme, faut pas deconner non plus)

Premier WIP
Tonolito_
 
System5 a écrit :
Ah vous allez l'avoir votre assassin's creed à la bastille en 1789, mais en serious game! on y jouera Gislaine Gavroche, descendante d'Altaïr qui a des pouvoirs de télékinésie et qui voit dans le futur par l’intermédiaire d'une boule à neige philosophale. (oui parce que bon serious game ok, mais UBI quand meme, faut pas deconner non plus)

Premier WIP
http://forum.zbrush.fr/index.php?action=dlattach;topic=7121.0;attach=21217;image


et qui fera du bonnet C
utr_dragon
 
On est en train de parler d'un acteur du jeux vidéo français qui se prépare à créer un moteur pour la prochaine génération de consoles pour ne pas être dépendant du bon vouloir de firmes étrangères (comme Epic Games qui a fait la pluie et le beau temps sur le monde du middleware avec l'Unreal Engine depuis 2006) et vous trouvez encore le moyen de râler ? Et en plus, le gouvernement à négocié pour que le moteur puisse être utilisé à des fins de recherche par ses principaux organismes que sont le CNRS et le CEA, qui, comme le précisait "redtiger" ont de très nombreuses équipes qui travaillent sur la question. Moi, je vois pas spécialement le problèmes. Pour les subventions, on a également beaucoup parlé de fuite des cerveaux dans ce thread. Je rappelle au passage que la fuite des cerveaux au Canada, elle est savamment organisée par les autorités régionales. Par exemple, le gouvernement du Québec a investi plus de 17 millions de dollars pour aider Ubisoft en 2005 et lors de l'ouverture d'Ubisoft à Toronto, l'Ontario s'est engagé à payer l'équivalent de 37,5% des salaires en subvention. Faudrait sortir du monde des bisounours les gars. Les subventions, c'est mieux ailleurs aussi ?
System5
 
utr_dragon a écrit :
Par exemple, le gouvernement du Québec a investi plus de 17 millions de dollars pour aider Ubisoft en 2005 et lors de l'ouverture d'Ubisoft à Toronto, l'Ontario s'est engagé à payer l'équivalent de 37,5% des salaires en subvention. Faudrait sortir du monde des bisounours les gars. Les subventions, c'est mieux ailleurs aussi ?

Il dit qu'il voit pas le rapport.
Paulozz
 
Genre un certains Stéphane Marchesin qui était à l'origine du driver Nouveau sur Linux


C'était min boss de projet quand j'étais en M2 (et lui en thèse), 36 15 mavie ^^
redtiger
 
Non mais c'est très bien dans le principe hein!
Sauf que les équipes ne seront pas ou mal coordonnées, que pleins de mecs seront 10% sur le projet parce qu'ils ont des publi ou des coups de feu sur autre chose, que le financement ne dure que 2 ans et qu'au final les protos seront à moitié exploitable et qu'une partie des gens qui seront gardés iront au Canada.
En fait le problème c'est "après" le projet.
karakistou
 
En fait le problème avec les subventions, c'est toujours l'après subvention, suffit de voir l'industrie photovoltaïque française.

Il me semble que l'Ontario propose un crédit d'impôt a toutes les boites de jeu vidéo, et pas une en particulier. Peut-être a t-il fait une fleur spécifiquement a Ubisoft? Je l'attaquerais alors avec la même verve.

Si l'État veut miser sur les jeux vidéo comme perspective d'avenir, pourquoi pas (même si j'imagine que d'autres corps de métier puissent se sentir lésés), mais a ce moment tu ne crées pas de la concurrence déloyale en ne subventionnant qu'une grosse boite, tu les aides toutes en baissant les taxes par exemple.
channie
 
Exact karakistou. D'ailleurs l'Ontario a octroyé une "petite" bourse de 260 millions de dollars afin qu'ubi puisse croître en toute quiétude et ramasser 800 employés. T'imagines même pas la tronche qu'ont tiré Digital Extremes et Silicon Knights :]
Tonolito_
 
Oui mais c'est parce que aux ils ont fait que des jeux qui ne se sont pas vendus.
Vous en connaissez bcp des boites qui prêtent de la thune a des sociétés inconnues et ou en difficultés???
utr_dragon
 
System5 a écrit :

Il dit qu'il voit pas le rapport.


C'est vrai qu'on ne parles absolument pas de subventions publiques au secteur du jeu vidéo dans cette news.

@karakistou : L'Ontario fait les deux. Ils ont une sorte de fond d'investissement pour les oeuvres culturelles (bien doté) et négocie spécifiquement avec certains acteurs comme Ubisoft. La politique, c'est assurer la transition des emplois entre l'industrie traditionnelle qui se pète la gueule et l'industrie du numérique.

J'ai mentionné l'Ontario, mais Québec c'est pareil. En 1997, Ubi a bénéficié d'un programme spécifique, avec un soutien financier sur 13 ans comportant à la fois un crédit d'impôt remboursable de 37,5 % et une aide financière de plus de 37,4 millions d'euros.
System5
 
Nan je voyais pas le rapport avec ce que je disais, j'ai du comprendre de travers.
BeatKitano
 
Tonolito_ a écrit :
Oui mais c'est parce que aux ils ont fait que des jeux qui ne se sont pas vendus.
Vous en connaissez bcp des boites qui prêtent de la thune a des sociétés inconnues et ou en difficultés???



Oui, très souvent, si leur savoir faire est très intéressant. Bien sur on en parle pas avant que ce soit intégré dans un plus gros groupe qui lui fait parler de lui.
karakistou
 
utr_dragon a écrit :
J'ai mentionné l'Ontario, mais Québec c'est pareil. En 1997, Ubi a bénéficié d'un programme spécifique, avec un soutien financier sur 13 ans comportant à la fois un crédit d'impôt remboursable de 37,5 % et une aide financière de plus de 37,4 millions d'euros.


Donc Ubi mange a tous les râteliers et trouve le moyen d'être limite limite sur ses bénéfices nets une année sur deux, le jour ou les robinets d'argent public seront coupés, la chute sera dure.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Dks
(20h53) Dks par contre je n'irai pas à séparer ça par une pipe.. j'imagine que c'est un terme de codeur et pas d'amitié bucofestive.
Dks
(20h50) Dks choo.t > ça va je n'ai que humble
choo.t
(19h42) choo.t de rafraîchissement pour lire l'info.
choo.t
(19h40) choo.t papysoupape > c'est pas con, mais je me demande si tout les boîtiers ont les même specs pour les leds, j'imagine que certaine ne supporte pas une telle fréquence. Pareil pour l'exfiltration, leur drone nécessite un capteur avec une très grande fréquence
Laurent
(19h40) Laurent papysoupape > il faut deja que le virus soit infiltré pour que celui-ci manipule la led
choo.t
(19h32) choo.t Dks > tu prends la liste de tes sites, tu les sépares par un pipe et tu la compare à la liste des sites touchés, ça prend 2 minutes :)
papysoupape
(19h30) papysoupape en 2017 on arrive a lire le contenu d un hdd avec sa led d activité [urlz.fr]
Niko
(18h20) Niko Factor n'utilise pas Cloudflare, par contre c'est le cas de notre discord
Dks
(18h15) Dks BeatKitano > pfff comment j'ai pas le courage de verif tous les sites où j'ai un compte :s
BeatKitano
(16h11) BeatKitano rockpapershotgun.com
BeatKitano
(16h10) BeatKitano pcinpact.com également
BeatKitano
(16h08) BeatKitano Cloudflare a potentiellement leaké des millions de mot de passes a divers site.... Donc je vous conseille de changer votre mdp a humblebundle.com et puis regarder cette liste... au cas ou: [github.com]
Le vertueux
(16h04) Le vertueux J'ai chaud.
BeatKitano
(15h26) BeatKitano (13h00) Dks > Parce que tu m'y as refait penser et que j'adore ce remix: [youtube.com]
Zakwil
(15h01) Zakwil Dks > (13h00) c'était juste le top d’assommer les 2 adversaires avec un coup de pied sauté. en vrai je demandais à mon frère de se placer et de plus bouger pour choper le CPU (ia d'avant)
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > c'est pas grave y'a une TV dans la cuisine! (mais pas de lave vaisselle)
choo.t
(14h40) choo.t Crusing > et encore, faut bien tenir le joycon entre toi et la tv pour jouer à shifumi, sinon ça perd la connection....
Crusing
(14h05) Crusing Enfin bon... [media.giphy.com]
Crusing
(14h02) Crusing *qui ont besoin d'un gadget à 400€ pour jouer à shifumi
Crusing
(14h01) Crusing Des adultes de 30-40 ans qui choisissent qui fait la vaisselle en jouant à chifoumi dans un moment nutella riant aux éclats, j'ai envie de leur dire qu'un lave vaisselle ça coute 200€.
noir_desir
(13h51) noir_desir Crusing > quoi 400 euros pour choisir qui va faire la vaiselle...
Crusing
(13h51) Crusing J'ai vu la pub TV fr de la switch hier : "choisissez qui va faire la vaisselle grace à 1, 2, switch". Soit ils ont bcp trop d'humour soit ils ont vraiment trop confiance en leur bouzin.
lirian
(13h43) lirian ils ont toujours pas compris comment la magie du 1080p fonctionnait
lirian
(13h43) lirian Dragonir > ah parce que t'attendais de NINTENDO, oui NINTENDO, d'être à la pointe de la technique ? :d
noir_desir
(13h35) noir_desir Elle est le pen, elle ne veut pas aller à sa convocation, car c'est la treve électorale, je me demande si les délinquants qu'elles détestent tant diront la même chose. La droite en france est vraiment débile...
Le vertueux
(13h05) Le vertueux Oui ça manque quand même de features, de techniques et de sensations.
Dks
(13h04) Dks Le vertueux > je crois que c'était juste débile et que dans mon imaginaire de môme c'était le kiff de donner des coups de lattes.
Le vertueux
(13h01) Le vertueux Dks > Jamais trop apprécié ce jeu perso.
Dks
(13h00) Dks Le vertueux > je voudrais bien un remake d'IK+, c'était fnu à 2 joueurs. Bon j'étais jeune, c'est peut-être tout pourrav aujourd'hui.
Dragonir
(12h46) Dragonir Sérieusement Nintendo ? [numerama.com]
__MaX__
(11h06) __MaX__ Laurent > Ils vont se prendre les droits sur les images... C'est gros comme le nez au milieu de la figure
Laurent
(11h00) Laurent DeviantArt qui se fait racheter par un site de création de site web... wait, what ? [80.lv]
Le vertueux
(10h10) Le vertueux et puis c'est trop arcade, il n'y a pas de localisation des dégâts !
Le vertueux
(10h09) Le vertueux Moi j'aime les low kick, il n'y en a pas dans ce jeu, c'est du caca.
Joule
(10h08) Joule Le vertueux > Tu peux pas dire du mal de ce jeu avec son double coup de poing en grand écart
Le vertueux
(10h07) Le vertueux Un remake de k1 pocket gp 2 plutot, meilleur jeu de combat de tous les temps.
Le vertueux
(10h06) Le vertueux Ah non pas de kung fu Joule de la vrai boxe pied poing, pas de folklore.
Joule
(10h05) Joule Le vertueux > Un remake de Yie Ar Kung-Fu ?
Joule
(10h04) Joule Sir_carma > Paie ton coup à boire !
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Sir_carma > Bien, j'éspère que vous allez bosser sur un jeu de karaté semi arcade sans pouvoir magique.
Dks
(10h02) Dks Sir_carma > Gj Gros !
Sir_carma
(10h00) Sir_carma Hey les FDP ! Je rejoins Brace Yourself Games (Crypt of the Necrodancer) en tant que full-time Game Artist \o/ woohooo
noir_desir
(09h31) noir_desir choo.t > c'est fou ça, pourtant nitendo sont reconnu pour la qualité de leur matos.... Il l'aurait sorti dans trop de précipitation?
choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.