Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Ubisoft a la tête dans les nuages
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Parlons un peu d'Ubisoft, non pas pour révéler le nouveau scandale d'un manager de studio qui décapiterait des chatons devant ses employés pour les encourager à bosser plus dur ou l'inclusion de NFTs dans le prochain Assassin's Creed (même si on est sûr qu'ils y pensent déjà), mais plutôt pour évoquer leur nouvelle lubie tout juste annoncée : Scalar.

Scalar est le petit nom donnée à leur technologie de cloud computing développée par leur studio de Stockholm, à ne pas confondre avec du bête cloud gaming façon Stadia ou GeForce Now : le but du cloud computing est de faire en sorte que certains calculs les plus lourds n'aient plus à tourner en local sur la machine du joueur, mais plutôt de les déporter sur les gros serveurs d'Ubisoft pour que la console ou le PC n'ait qu'à afficher le résultat.

Lire la suite sur le site : Ubisoft a la tête dans les nuages.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
C'est ridiculement flou leurs réponses.
L'interview du lien en est presque comique.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 720 msgs
Ça rappelle un peu les travaux d'il y a quelques années de Shinra Technologies, une branche R&D de Square Enix qui avait réalisé des démos de jeux exploitant la puissance du Cloud (vous l'avez ?). Ils envisageaient d'immenses univers en ligne, rassemblant des dizaines de milliers de joueurs sur un même monde, tirant partie d'une physique avancée et qui ne renverrait que le flux vidéo en résultat à chaque joueur.

Outre les problèmes que tu soulèves dans l'article, je trouve qu'en théorie, sur le papier, c'est une idée qui se tient pour des jeux en ligne, comme des MMORPG par exemple, qui n'ont de toute façon pas vocation à être jouables sans connexion. Il y a aussi un avantage évident sur le plan de la sécurité et de l'anti-triche : personne ne peut altérer le client du jeu puisqu'il n'est jamais entre les mains des joueurs, ni envoyer des paquets de données frauduleux puisque seuls les inputs du joueur remontent jusqu'au serveur.

Bref, tout ça avait fini à la poubelle sans rien donner de jouable et quand j'y pense avec le recul, je me dis que c'était probablement une façon moyennement élégante de placardiser l'ancien PDG Yoîchi Wada, puni pour l'échec de Final Fantasy XIV, plus qu'une vraie opportunité pour l'avenir du jeu vidéo.

À voir si Ubi compte en tirer des jeux potentiellement intéressants ou si c'est uniquement pour justifier d'avoir des équipes de R&D et des crédits d'impôt.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4315 msgs
Un jour un vieux sage a dit : "Sans bande passante, la puissance de calcul déportée n'est rien".
A méditer, assurément.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1568 msgs
Un rachat d'ubisoft est demandé au stand,
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1137 msgs
Je me souviens de cette présentation Vahron en même temps que leur Luminous Engine sur PS4 qu'on a jamais eu..
Donc on va attendre mais j'espère juste avoir BGE2 avant
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Jaco a écrit :
Je me souviens de cette présentation Vahron en même temps que leur Luminous Engine sur PS4 qu'on a jamais eu..

Hein ? 100% des jeux utilisant le Luminous Engine à ce jour sont sortis sur PS4, soit un total de un jeu : FF15.
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
Poltro a écrit :
C'est ridiculement flou leurs réponses.
L'interview du lien en est presque comique.


Alors c'est une interview corpo-pipo destinée (beaucoup) aux investisseurs et (un peu) au recrutement. Maintenant Per-Olof, PO de son petit nom, c'est une sacrée pointure quand même. En revanche quand je suis parti y a même pas 2 ans, ils en parlaient à peine, donc j'imagine que Paris leur a mis un coup de pression pour que leur studio de "superstars" sorte quelque chose après 5 ans à se la toucher (je m'inclus dedans même si on a fait des trucs pas trop mal sur Avatar).

Je rejoins dans les grandes lignes l'analyse de Zaza. Sur un réseau top ca marchera surement bien, chez monsieur tout le monde en revanche l'expérience sera immanquablement très variable.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Vahron a écrit :
Il y a aussi un avantage évident sur le plan de la sécurité et de l'anti-triche : personne ne peut altérer le client du jeu puisqu'il n'est jamais entre les mains des joueurs, ni envoyer des paquets de données frauduleux puisque seuls les inputs du joueur remontent jusqu'au serveur.


J'avoue que si ça permet de supprimer la triche, ça change tout.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Non mais justement, c'est pas du cloud gaming où on joue à une vidéo : on a quand même encore un vrai jeu installé en local, qui tourne vraiment sur sa console / son PC. Il n'y aura que certains éléments (mais on sait pas lesquels) qui seront hostés / calculés côté serveur. Du coup, ça peut potentiellement limiter la triche, mais pas la rendre effectivement impossible comme les jeux en cloud gaming façon Stadia / PS Now / Xcloud.
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Il n'y aura que certains éléments (mais on sait pas lesquels) qui seront hostés / calculés côté serveur.


On peut imaginer un "fallback" local simplifié au cas ou les microservices laggent ou ne sont pas joignables, donc la qualité de la connexion ne sera probablement pas aussi critique que sur du streaming. Enfin j'attends de voir des use-case maintenant.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6994 msgs
Non parce que du coup ça tue tout l'intérêt du truc qui est: ALWAYS ONLINE FOR BETTER CONTROL.
Encore un truc que je vais détester.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17892 msgs
Financièrement j'ai du mal à comprendre comment ça peut être rentable pour une boîte comme Ubi qui loue ses serveurs chez Amazon ou Microsoft.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6994 msgs
Je suis un peu extrémiste sur le droit a la vie privée mais maintenant je pars du principe ou si je comprend pas le business model, c'est que mes données sont a vendre (et ça tombe rarement a coté).
Il devient de plus en plus difficile de savoir si un service toujours connecté transmet bien des informations pertinentes au service ou si y'a de la fameuse télémétrie.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17892 msgs
Je ne sais même pas ce qu'il y a à monétiser en même temps. Est-ce que ça intéresse vraiment les annonceurs que je "main" tel ou tel perso? N'est-on pas arrivé à un stade où il y a tellement de données utilisateurs que c'est plus du bruit que des infos réelles?
 
gwaltis
Membre Factor
Membre 106 msgs
CBL a écrit :
Financièrement j'ai du mal à comprendre comment ça peut être rentable pour une boîte comme Ubi qui loue ses serveurs chez Amazon ou Microsoft.


Sauf qu'Ubisoft a des pelletées de serveurs en propre depuis le rachat d'i3d.net.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4280 msgs
C'est bien plus que ton perso favoris, et réduire les clients potentiels aux seuls annonceurs me semble optimiste, petit florilège d’info récupérable par ce genre de service :

• Nom, prénom, adresse de livraison pour les goodies
• Heure des connections
• Langue(s) (tu tchat en FR, EN et ES, on sait que t’aimes mettre la VO, mais tu colles les sous-titre en FR)
• Graph social
• T’achètes les jeux plein pots ? T'attends les promos ? Tu reçois des cadeaux d’une personne en particulier ?
• Les specs de ta machine (si t'as une grosse bouse et que tu prends tout en promo, t'es probablement un prolo, mais si t'as une 3090 et que t’achètes tout day-1, t'es bien loti.)
• L’intégralité des communications textes ou vocales passant par le service.
• Certains handicaps (t'as activé le mode daltonien ? T’utilises toujours la visualisations des sons ?)
• IP voire géoloc (tu joues depuis chez toi en semaine, mais depuis chez ta meuf le week-end ?)
• T'as acheté le skin "soutien aux LGBT" dès la première fois qu’on te l’a affiché à l’écran, par contre, t'as jamais acheté le skin Pray4Mali.
• Oh, y'a aussi tel et tel comptes sur la même IP, probablement de la famille ou un coloc.

Ah zut, fuite de données chez Ubisoft, tout ceci est dans la nature :(
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6994 msgs
choo.t et ça c'est quand ils jouent fair. Avec les anticheats ring 0, c'est globalement tout ce que tu fais sur ton pc qui peut être échangé (qui va sniffer son traffic avec une machine externe surtout s'il est encrypté ?)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17892 msgs
choo.t : j'entends bien mais ces données ils les ont déjà. Je ne vois pas ce que du calcul déporté dans le cloud peut ajouter en matière de données utiles honnêtement.

gwaltis : je me trompe peut-être mais dans mes souvenirs i3D c'est surtout des tuyaux. Ils n'ont peu ou pas de centre des données à eux. Et Ubi continue d'utiliser AWS pour ses jeux.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6994 msgs
@CBL c'est pas parce que les silos de données existent qu'on peut pas monter des structures plus petites pour vendre ces données (actualisées en permanence) à moindre coût.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews