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UbiArt bientôt open source ?
CBL
L.A.mming
Admin 13883 msgs
On a oublié de vous parler de Rayman Origins durant l'E3. On est un peu honteux sur ce coup-là car non seulement on y a joué mais en plus on a adoré. Mais à chaque fois qu'on essayait d'écrire quelque chose, on ne trouvait rien de mieux à dire que c'est "Rayman à 4 en coop et en 2D HD".

Il faut dire que c'est exactement ça : c'est Rayman à 4 en coop et en 2D HD. Et c'est diablement fun. On essaye vaguement d'aider ses copains à survivre aux multiples pièges de niveaux bourrés de bonnes idées et de clins d'oeil tout en admirant les décors. C'est beau et coloré, c'est superbement animé, ça se contrôle au doigt et à l'oeil et ça ne prend pas les joueurs pour des neuneux. Le jeu est plutôt dur et propose de la plateforme vraiment old school à la Mario. Bref, ne passez pas à côté quand il sortira cet hiver. C'est le genre de titres auquel on joue avec sa copine en se blottissant contre elle ou qu'on offre à son petit neveu pour jouer avec lui parce qu'on n'assume pas de l'acheter pour soi.

Ceci étant dit, revenons au sujet de la news. Le moteur qui propulse le jeu s'appelle le UbiArt. Il permet de faire des niveaux très simplement en important toutes sortes de dessins, peintures... un peu comme Worms Reinforcements qui permettait de faire ses niveaux pour Worms en important des images. Michel Ancel souhaite qu'UbiArt devienne open source et espère que ça se fera après la sortie de Rayman Origins. La décision appartient à Ubisoft et on souhaite que ça arrive. Le monde a besoin de plus de jeux en belle 2D.

Lire la suite sur le site : UbiArt bientôt open source ?.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1342 msgs
Si ça se fait vraiment, je risque de foncer dessus
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
"pas de l'acheter pour soir"

Petite faute de frappe.


Qu'est ce qui justifie qu'il sorte aussi tard dans l'année putain...?

Need now!
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Je l'attends depuis pas mal de temps ce framework sauf que apparemment sa libre diffusion n'est plus à l'ordre du jour.
J'espère vraiment que Michel Ancel réussira à convaincre Ubi.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4627 msgs
On peut déjà faire ses jeux en 2D assez facilement avec multimedia fusion 2, tu n'as jamais testé Ouhlala ?
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1342 msgs
Le vertueux a écrit :

On peut déjà faire ses jeux en 2D assez facilement avec multimedia fusion 2, tu n'as jamais testé Ouhlala ?



Nope je connais pas, mais il est vrai que je me suis jamais vraiment renseigné. A un moment, j'avais commencé à étudier l'Action Script, pour faire un jeu sous Flash, mais ça m'a vite lourdé. Un moteur, "graphist friendly", pour les non-developpeurs, c'est mon rêve :D
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4627 msgs
Bah c'est ça MMF 2, c'est une interface graphique.
En gros tu as 2 phases :
Celle de l'editeur de niveau, tu choisis la taille de la map en pixel (tu mets ce que tu veux), tu plantes des images pour faire un fond, tu plantes les images pour faire les obstacles, tu mets tes personnages, les items à ramasser, les compteurs qui seront visibles à l'écran pour le joueur (genre la vie, le score, les munitions ou ce que tu veux).

Chaque objet que tu mets à une nature, ça peut être un objet actif, un obstacle ou d'autres trucs encore.
Tu peux par exemple dire que ton sprite "hero" est un personnage qui se contrôle par le joueur qui a 8 directions (pour un shoot vertical par exemple), ou dire que c'est objet voiture, ou objet souris etc...
Dans chaque objet il y a une liste d'animation prédéfinie qui seront utilisées si les conditions sont rencontrées.
Par exemple, si tu appuies sur la touche de saut, ton personnage va sauter, et bien ton personnage va automatiquement dans le jeu avoir l'animation de saut, puis l'animation de chute.
Tu peux aussi ne pas utiliser les presets et tout faire toi même dans l’éditeur d’événements.

Parce que c'est aussi ça qui est bien, tu n'es pas obligé d'utiliser les moteurs tout fait, tu peux le faire toi même toujours sans avoir besoin de taper de lignes de codes.

Il y a un éditeur de sprite dedans, tu peux donc dessiner tes sprites et faire les animations dans le logiciel ou importer image par image depuis ton disque dur.

La seconde phase c'est l’éditeur d’événements.
C'est un tableau.
Tu as une icône pour chaque objet (ou compteur) que tu as mis dans l’éditeur de niveau.

Lorsque tu cliques dessus tu as une liste de condition (toujours des icones) qui apparaissent.
ça peut être par exemple une icone en forme de joystick, quand tu cliques dessus tu as plusieurs conditions du genre : le joueur a appuyé sur une touche du clavier, le joueur reste appuyé sur une touche du clavier, le joueur clic avec le clic gauche etc...
ça te créé une ligne d'events et là tu cliques sur un des carré du tableau pour dire la conséquence, par exemple faire sauter le joueur, quitter le jeu, passer au niveau suivant etc...

On peut donc faire des jeux très simples qui utilisent les moteurs déjà préconçus ou faire des jeux plus complexes avec ton moteur de mouvement avec tes propres hitbox et conditions.

Bref c'est vraiment facile et très complet.
J'aimerai avoir le même mais en 3d.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4627 msgs
Image
Voilà à quoi ressemble l'editeur d'events (on peut le mettre en français si mes souvenirs sont exacts, en plus c'est un logiciel fait par des français).
Donc tu vois à gauche tu as les conditions.
par exemple à la ligne 1 tu as comme conditions :
la valeur nommée A du losange vert est égale à 0 + le drapeau interne du personnage bleu est activé.

Conséquence : on voit la flèche cochée sur la colonne qui correspond au bonhomme bleu, c'est donc sur lui qu'il va y avoir conséquence.
Et cette conséquence c'est :
fixer la position x du personnage bleu à sa coordonnée x actuelle + la valeur nommée X du personnage bleu ET la même chose pour les coordonnées Y.

En gros quand les 2 conditions sont rencontrées, le personnage bleu se déplace en x et y.

ça peut paraitre compliqué mais c'est très simple.
 
CuberToy
babelfish
Membre 1594 msgs
J'utilise les logiciels click team depuis que j'ai... 11 ou 12 ans. C'est vraiment hyper accessible et tu peux même te retrouver a faire des trucs plus complexe sans trop te prendre la tête.

Et maintenant, y'a même moyen d'exporter en flash. Tout ca pour un prix pas si exhorbitant en plus, y'a trois version de nos jours (j'avais commencé avec Klick & Play ><)

The Game Factory 2 : 99€
MMF2 : 149€
MMF2 Developer : 349€

Les trois sont vendu avec le plugin SWF Exporter compris et offrent un experience plus "personnelle". En plus de ca comme a dit Le Vertueux, tu as accès a tout plein de plugin gratos fait par les fans ou concevoir des trucs toi même (ca demande du skill). http://www.clickteam.com/shop-europe/

Sinon en alternative, en ce moment je suis en train de tester Scirra Construct : http://www.scirra.com/

C'est aussi un outil pour faire des jeux sans se prendre la tête. Celui-ci joue plus sur l'export en HTML 5 dans sa nouvelle version (en beta). Du coup c'est compatible tout ordi/sans flash/jouable même sur smartphone.

Le vertueux, pour un truc "user friendly" en 3D... Je crois que c'est Unity qui s'en rapproche le plus même si des connaissances en javascript sont necessaire... sinon l'UDK engine est pas mal non plus et gratuit en plus (tant que tu sors pas de truc payant, auquel cas y'a un systeme de commission il me semble).

Perso dès que j'ai les moyens, je me tourne vers MMF2 Developper je pense (ouais j'utilise une version tipiaké pour me faire les pattes depuis quelques années). Construct est assez récent mais promet également (pour l'instant c'est gratuit, je me doute qu'un jour ce sera plus le cas).

Enfin, apparement ClickTeam bosse sur MMF3 qui serait axé sur la 3D... a surveiller donc.

EDIT : Correction d'une connerie dite, c'est pas exportable pour iOS, c'est juste jouable, puisque c'est de l'HTML5.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Ah oui, c'est Klik & Play, quoi.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1342 msgs
merci de ce retour très complet. J'ai vu qu'il y a une demo sur le site de l'editeur. Je vais tester çà.
J'aimerai bien me faire un beat em up, un peu cartoon, ou un shoot em up, ou un petit jeu de plateforme...
 
CuberToy
babelfish
Membre 1594 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Ah oui, c'est Klik & Play, quoi.


Yep, Klik & Play en fait c'est Multimedia Fusion 1 pour grand public. Tout comme Game Factory est Multimedia Fusion 2 pour grand public. Du coup si on en garde cette image c'est hyper "limité". Mais dès qu'on fout les pattes dans MMF2 (et la version Developpeur) ca repousse vraiment énormément les limites du truc tout en restant hyper accessible. C'est carrément un bon moyen de faire des jeux potables sans se prendre la tête avec des lignes de codes. En bossant bien tu peux faire n'importe quoi avec.

Et puis maintenant avec l'export SWF (que j'ai pas essayé, n'ayant pas la licence ><) c'est beaucoup moins limité. Avant tu pouvais exporter qu'en applicable un peu relou, pour partager le jeu c'était carrement naze.
 
CuberToy
babelfish
Membre 1594 msgs
Ouhlala a écrit :
merci de ce retour très complet. J'ai vu qu'il y a une demo sur le site de l'editeur. Je vais tester çà.
J'aimerai bien me faire un beat em up, un peu cartoon, ou un shoot em up, ou un petit jeu de plateforme...


J'ai déjà fait un peu des trois sous MMF2, c'est grave possible. Bon j'ai jamais rien montré à qui que ce soit (le seul truc dispo est une grosse connerie avec un chat qui pisse, pas le bon exemple). Même la manipulation d'ini est hyper simple. Construct a le même principe d’éditeur d’événement intuitif etc (on sent ou ils ont cherché leur inspiration, clairement), tu devrais aussi regarder de ce côté, tester les deux (MMF2 est dispo en demo il me semble... ou sinon tu peux passer par le tipiak mais c'est pas bien et je devrais pas le dire ><).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4627 msgs
Un shoot ou un jeu de plateforme c'est vraiment facile à faire, un beat em up y a moyen mais c'est déjà plus complexe, faut gérer les hitbox et savoir faire une IA.

Tu peux faire une IA basique pour les jeux de plateforme, style mario, c'est à dire des personnages qui suivent un chemin prédéfini (ça se fait en 2 clics dans l'éditeur de niveau).

http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-74-baston-a-rpg.html
un tuto très succinct, pour donner un coup, se protéger et faire en sorte que l'adversaire ait 40% de chances de bloquer un coup.
Tu peux dl l'exe pour voir ce que ça donne, tu peux voir un compteur, à chaque fois que tu appuies sur espace, un calcul sur 100 se fait, si le chiffre est supérieur à 40, alors le coup passe, l'adversaire joue l'animation gauche dans la geule, sinon il joue l'animation "se protège".

http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-pour-mmf2.html
D'autres tutos.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1196 msgs
Dès l'annonce du jeu l'an dernier, Ubi souhaitait que son framework soit open source.
 
Daeke
Membre Factor
Membre 109 msgs
Ouhlala a écrit :
merci de ce retour très complet. J'ai vu qu'il y a une demo sur le site de l'editeur. Je vais tester çà.
J'aimerai bien me faire un beat em up, un peu cartoon, ou un shoot em up, ou un petit jeu de plateforme...

J'avais fait ça avec The Games Factory, un mini jeu de plateforme + un mini shoot'em up basé sur les forums de Gamekult :
http://daeke.online.fr/data/GKGv2.rar
 
JusdePoubelle
Membre Factor
Membre 162 msgs
merci tout le monde pour toutes ces infos. j’étais justement en train de regarder Unity, mais pour un jeux 2D c'est un peu compliqué pour pas grand chose. Apres l'avantage c'est que c'est compatible avec pas mal de support...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4731 msgs
Ah c'était donc pour ça la qeuestion sur un soft d'animation de sprites Cubertoy... marrant que ce sujet tombe, j'étais justement en train de me demander si y'avais une solution graphiste friendly après avoir vu ce pixel art en rêvant d'un platformer maison

Je rêve secrêtement de développer un cybernator hd voir 3d
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Vous recyclez vos propres news !?
http://www.factornews.com/news-29105-Les_dessous_de_Rayman_Origins.html
Si c'est un prétexte pour donner votre avis sur le jeu, autant ne pas choisir un prétexte périmé depuis un an.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4627 msgs
Allez y les gars, je pense que vous pouvez commencer à faire vos sprites.
Il y aura toujours une communauté pour vous aider à MMF si vous bloquez.
 
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