Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Ubi et le PC : connexion Internet obligatoire
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
UbiSoft vient de dévoiler aux yeux du monde la future protection qui sera mise en place sur la plupart des versions PC de ses jeux. Laissant de côté les contraignants CD check et autres nombres limités d'installations, ce nouveau système nécessitera "simplement" que vous soyez connecté à Internet pour vous authentifier sur Ubi.com : normalement, de douloureux souvenirs de tentatives de connexion au portail maudit lors de parties multijoueur de Splinter Cell doivent être en train de ressurgir. Cette vérification se fera à chaque lancement du jeu et régulièrement pendant celui-ci. Contrairement à Steam, aucun mode offline ne sera permis, ce qui pénalisera ceux qui jouent sur leur (trans)portable loin de tout accès au Net.

Pour le coup, ce système semble plutôt supportable, en espérant bien sûr que la phase d'authentification ne prenne pas trois plombes. En cadeau, un système assez proche du SteamCloud sera mis en place puisque les sauvegardes seront elles aussi synchronisées sur le portail. Ubi promet également que si à l'avenir les serveurs d'authentification devaient être mis au rebut (probablement pour être remplacés par un système de sondes anales quasi-indolore), tous les jeux seraient patchés pour pouvoir se lancer sans vérification.

Le coup d'envoi de cette nouvelle protection a été donné avec la bêta de The Settlers 7 : Les Choix D'Un Royaume, et à terme toutes les versions PC des jeux Ubi y auront droit (on ne sait pas si Assassin's Creed 2 et Splinter Cell : Conviction sont concernés), même si tous ne tireront pas parti du système de sauvegarde en ligne.

Notez aussi que le système liant votre version du jeu à votre compte Ubi.com, vous perdez définitivement la possibilité de revendre le soft en occaze.

Lire la suite sur le site : Ubi et le PC : connexion Internet obligatoire.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
on va finir par arriver à un truc comme Punkbuster : à la place de sniffer du cheater, ca va chercher les comptes pirates en temps réel (et ca va sans dire mais ca va mieux en le disant : les crackers vont s'en donner à coeur joie (eux qui manquent de challenge puisque les ordinateurs ont des composants individuellements évolutifs -reléguant depuis leurs concours d'optimisation seulement à la taille de leurs démos-))
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1197 msgs
Cool, encore un pas vers la contrainte : l'obligation absolument obligatoire (tkt poto) d'être connecté au web.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Et si on met de côté le plaisir de gueuler pour gueuler : il y a vraiment beaucoup de personnes qui jouent sur un PC non-connecté au Net ?
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1197 msgs
Je pense que non. Mais rien que parce que ta connexion peut tomber en rade à un moment indéterminée pour une durée indéterminée, et que le web n'apporte rien à un jeu ne se jouant pas en ligne, je pense que la dépendance du jeu au web est mauvaise.

La dépendance au matériel (sujet à défaillance aussi) est normale, suffisante et acceptée. Celle au web pas.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 474 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Et si on met de côté le plaisir de gueuler pour gueuler : il y a vraiment beaucoup de personnes qui jouent sur un PC non-connecté au Net ?


Avec Hadopi ça risque de changer... Du coup on ne te privera pas uniquement d'un accès à l'information, mais aussi de tes jeux vidéo.
 
zeugme
Membre Factor
Membre 153 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Et si on met de côté le plaisir de gueuler pour gueuler : il y a vraiment beaucoup de personnes qui jouent sur un PC non-connecté au Net ?


Oui, avec le portable, mais admettons que c'est rare. Pour le jeu lambda, c'est quand même suffisant pour me dissuader de l'acheter. Honnêteté toujours, si c'est le jeu qui me fait verdir d'envie je passerai outre. Mais quand même, quelque part ça me fait chier d'être présumé coupable. D'autant qu'encore une fois les mecs qui l'auront piraté seront ceux qui ne seront pas emmerdés si je pète mon modem, si je résilie mon abonnement ou si la connection foire quelques jours. Y'a pas mort d'homme, mais en même temps ça me plaît pas.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Faudra voir la fréquence des maintenances niveau serveurs, la rapidité de leur système et si ils tiennent leur "promesse" d'abandonner après x temps le système via un patch.

Dans les faits, j'ai déjà iRacing et Rise of Flight qui fonctionnent de cette façon et j'avoue que ça ne me dérange pas, mais je suis dans une des nombreuses zones couvertes par l'ADSL et ça n'est pas forcement le cas de tout le monde en France alors qu'on doit etre quand même globalement bien logé.

Non vraiment, pourquoi pas, mais ça va dépendre entièrement de la qualité de leurs services. Et surtout, faut espérer que ça n'évoluera pas vers un système qui demande en plus un abonnement pour avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires comme le téléchargement direct de patchs et autres.

Ah oui, faut pas qu'ils se fassent trop d'illusions, même sur un jeu de niche comme iRacing, il existe un launcher cracké offline, ça ne sera pas la solution magique pour contrer le piratage.

Maintenant, reste une grosse question que je me pose, si ils arrivent à faire disparaitre le piratage (bon, faut pas trop rêver non plus) et ainsi augmenter considérablement leurs revenus puisque il semblerait que ça les plombe complètement, vont ils baisser les prix en conséquence?
 
bixente
Membre Factor
Membre 1093 msgs
Pourquoi ils ne proposeraient pas un mode "non connecté" comme pour Steam ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Parce que contrairement à Steam, il n'y a aucune appli en plus, c'est le jeu lui-même qui se connecte pour faire sa petite bidouille de vérification. Donc un jeu seul avec un mode offline, ça doit être un peu super simple à pirater.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
Sachant que ma connexion se déconnecte de temps en temps et parfois pour une période assez longue (1 heure), il va falloir que je pirate les jeux pour pouvoir y jouer.

Je ne parle même pas des possesseurs de modem 56k dans les zones ou le haut débit est peu présent ou peu avantageux qui vont devoir pirater pour pouvoir ne serait-ce qu'y jouer.

Enfin, je ne parle même pas quand on emmène son pc en vacance pour jouer dans un endroit sans connexion internet, là c'est simple on ne peut plus jouer.


Merci UBI de pousser au piratage. Au moins avec ubi on a enfin un argument légitime pour pirater leur jeu, c'est de pouvoir y jouer après l'avoir acheter.

Trêve de plaisanterie (quoique), je trouve leur pratique totalement scandaleuse. Au lieu de pousser à l'honnêteté ça pousse vraiment au piratage. comment emmerder le plus possible l'honnête acheteur. C'est pathétique.
Je préfère encore mille fois les drms qui nécessitent une activation par internet une seule fois lors de l'installation du jeu (c'est juste ponctuel et très rare) que tout le temps.

Bon cette technique n'est que le début vers le passage au cloud gaming ou là on aura plus rien chez soi mais bon ça n'en reste pas moins que je trouve ça totalement idiot pour un jeu solo qu'on joue chez soi tout seul.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
http://tinyurl.com/ybw3kvv

Ca c'est tout les problèmes qu'il y a eu avec mon provider ces derniers mois. Bon, en général on parle de 5 min de déco, mais c'est déjà arrivé d'avoir deux jours complets à cause d'une grosse panne électrique.

Pareil au boulot, hier et avant hier un routeur a décidé de claquer, deux jours de net par intermittence (génial quand t'attend des trucs urgents qui doivent arriver par ftp).

Et quand j'étais étudiant, j'ai fais 2 ans sans internet, simplement parce que je pouvais pas me payer et la bière et le net.

Donc, allez vous faire enculer ubisoft.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
J'ai rien contre ce système à priori mais je comprend pas trop où ça mène : ils mettent en place un système qui coûte de l'argent pour palier à un fléau qui n'en rapporte pas, système qui sera sûrement rapidement détourné et qui n'augmentera pas forcément énormément les ventes.

Ca me fait penser à HADOPI qui est parti pour coûter plus (rien que dans les locaux) que ce qu'il est censé rapporter (par les amendes ou par le ventes supplémentaires)
 
divide
Membre Factor
Redac 1710 msgs
Comme Skizomeuh, je ne vois pas trop ce que ca peut apporter comme protection supplémentaire par rapport à un CD check: dans les 2 cas, ça se crack de la même manière, en trouvant et en détournant le saut conditionnel validant l'authenticité du logiciel dans le programme local.

A moins que les sauvegardes ne soient vraiment faites qu'à distance sur le serveur Ubi, sans jamais passer par du local... :/
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 836 msgs
Je joue pour l'essentiel sur un portable quad core avec 9800GTS y compris pendant les vacances où je ne suis pas forcement (et même presque jamais) chez moi.
Donc il n'est pas rare de me retrouver sans connexion internet.
A partir de là, il est hors de question que j'achète un jeu avec cette protection. Et puis oui, j'avoue, si le jeu a l'air formidable, je serai tenté d'y accéder par d'autres moyens...

Les questions essentielles sont les suivantes :
- Que se passe-t-il si Ubisoft fait faillite?
- Que se passe-t-il si les serveurs Ubisoft plantent et que toutes les sauvegardes disparaissent?
- Que se passe-t-il à la sortie d'un jeu très attendu si les serveurs plantent et deviennent inaccessibles?
- Si le gouvernement décide au nom de la protection contre le terrorisme de bloquer les accés internet à l'étranger?
- Si une loi contre les jeux vidéo violents est votée et que l'accés à certains jeux devient impossible?
- Que devient la notion de propriété? Avant, j'achetais un jeu et je pouvais le revendre ou le garder pendant plus de 10 ans tout en pouvant le désinstaller et le réinstaller à ma guise. Ceci n'est pas qu'une vague théorie. Pas plus tard qu'à Noel, j'ai joué plusieurs heures en réseau à Starcraft Broodwar avec mon frère. Et on s'est bien éclaté!
 
kakek
Membre Factor
Membre 920 msgs
Sur le fond, ca me semble presque acceptable. Mais en pratique non.

- Je joue dans le train. Un aller-retour de 3h par mois environs, soit 6h de jeux. OK, 6h ce n'est pas énorme. Mais si j'achete un jeu offline pour le solo, je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas y jouer pendant ces 6 heures là.

- Si je totalise, free a bien dut me laisser 5 jours sans connection l'année derniere. OK, ca fait QUE 5 jours par ans. En attendant, sur ces 5 jours là ca me férait chier que ca ne marche pas.

En théorie, j'ai quasiment toujours une connection a dispo quand je veux jouer. En pratique, ca va bien me faire chier les fois ou je ne pourrais pas lancer mon jeu, aussi rares soient elles.

Un peut comme si on proposait deux bagnoles a la vente. Une classique. Une qui fonctionne sans clée, mais en contrepartie il y aurra 3 fois dans l'année ou elle ne démarera pas pendant quelques heures. Ben a choisir, je prend quand même celle avec les clées qui marche a tous les coups.

Quand je paye un jeu, je ne concois pas qu'il plante a répétition au point d'être injouable (stalker me reste en travers de la gorge) et je ne concois pas non plus qu'il ne soit pas utilisable au momment ou j'en ai envie. "Ne fonctionnne pas pendant les trajets de train", pour moi ce quand même sera une grosse feature bien manquante. Largement suffisante pour remetre en question certains achats.

Enfin, en définitive je ne piraterai quand même pas. De toute facon, je joue sur Xbox, mon portable ayant trop veilli pour les jeux récents depuis déjà un an ou deux. (Dans le train, je joue a des veilleries.) Donc tout ca, pour moi, c'est théorique. Mais si je rachete un PC, ce sera surement un portable avec une config qui peut jouer. Et là les jeux ubis me poseront un probleme.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Big Apple a écrit :
- Que devient la notion de propriété?


Tu n'achètes pas un jeu, il reste la propriété de l'éditeur/auteur/autres.
Tu payes le droit d'installer le logiciel, de l'utiliser et de faire une copie de sauvegarde.

Sinon, a mon avis, l'excuse pour l'aspect mobilité est toute trouvée => le 3G/GPRS/autre est presque disponible partout.
 
Leurustic
Membre Factor
Membre 231 msgs
Quand vont ils se mettre dans la tête qu'un jeu piraté n'est pas (la plupart du temps) un jeu qu'on aurait acheté!


En plus (pour l'avoir vécu) on peut tres bien avoir le net avec des coupures de secteur fréquentes, sans parler du temps de transfert de ligne lors d'un déménagement, et pas avoir le net du tout si on est en transit, il m'est arrivé d'acheter des jeux solo sans avoir le net (FSX) et je l'eusse bien dans l'oignon.

Et y'aura des alternatives à leur protection pourrie dans la semaine de la sortie, aisément trouvable ...quand on a le net.
 
nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
Vous faites comme tout le monde quand les protections sont agaçantes.
Vous achetez le jeu pour votre conscience, et vous le crackez pour votre confort.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
Big Apple a écrit :
- Que se passe-t-il si Ubisoft fait faillite?
D'après Mr Ubi, ils proposeront un crack/patch si il survient un souci de ce genre. Après, les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

- Que se passe-t-il à la sortie d'un jeu très attendu si les serveurs plantent et deviennent inaccessibles?
On risque de le savoir très vite : les serveurs d'ubi ne sont pas réputés pour leur fiabilité (l'experience Splinter Cell dont parlait Zaza, mais aussi plus récemment UPlay qui était bien dans les choux apres la sortie d'AC2 sur consoles)

- Que devient la notion de propriété? Avant, j'achetais un jeu et je pouvais le revendre ou le garder pendant plus de 10 ans tout en pouvant le désinstaller et le réinstaller à ma guise.
Là, tu touches du doigt le "petit" souci du système : vu que le jeu va être lié à un et un seul compte ubi, fini l'occaze.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews