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Forums

Todd Howard's Fallout 3
CBL
L.A.mming
Admin 14170 msgs
Fallout 3 est loin d'être sorti et pourtant beaucoup de conneries ont déjà été écrites dessus. Les fans se déchainent sur tous les forums et critiquent la moindre parcelle de ce qui est montré, souvent sur la base de fausses informations. Todd Howard (producteur exécutif du jeu) se montre bien plus humble et s'est fendu d'un long message expliquant que Bethesda n'est pas une bande de développeurs bornés et qu'ils essayent de faire les choses bien. Pas mal de points intéressants sont abordés comme la bible Fallout en 14 points, le fait que le premier Fallout serve de modèle ou que Todd Howard a énormément joué à la série des Ultima. Ci-dessous, voici un passage qu'on a essayé de traduire.

Lire la suite sur le site : Todd Howard's Fallout 3.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Hum, j'ai déjà lu ce texte quelque part...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
"J'ai vu Richard Garriott réinventer le jeu à chaque fois, depuis l'interface jusqu'aux combat et au reste."

ultima 7.. ultima 8.. ultima 9...

" A chaque nouvel Elder Scrolls, le précédent est mis à la poubelle et on reconstruit"

elder scroll x, morrowind, oblivion,...

y a pas comme un prob dans l'évolution dans ses exemples ? :)

Réinventer c'est bien, mais pour en faire de la merde, autant réutiliser les anciennes formules (j'étais fort content de serpent isle apres U7, mais U8... tres content de Fallout 2 apres le 1...)

L'évolution n'est elle pas mieux que la revolution ?
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Il parle bien du 4 au 7 hein, pas du 8 et 9 :)
J'aime ce genre de background
 
elton
Membre Factor
Membre 1557 msgs
Les conneries écrites proviennent surtout des journalistes, qui comme les développeurs, n'ont jamais joué aux 2 jeux originaux, et déclarent déjà F3 jeu de l'année.

Il faut quand même avouer que Bethesda fait bien ses recherches sur le jeu. Mais c'est sourtout pour balancer tout ça par la fenêtre (background BoS?), et faire le jeu à leur façon.

Y'a pas de mal à avouer qu'on est incapable de faire autre chose qu'un "Oblivion with guns", et que c'est de toute façon ce qu'attendent les fanboy de Bethesda.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
rEkOM a écrit :
Il parle bien du 4 au 7 hein, pas du 8 et 9 :)
J'aime ce genre de background


c'est étrange vu que les plus gros changements de gameplay (bon j'avoue j'ai jamais joué avant le 4) se font du 7 au 9, et c'est de moins en moins bon.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Réinventer c'est bien, mais pour en faire de la merde


C'est gentil de penser pour tout le monde, mais je préfère Oblivion à Morrowind que je préfèrais à Daggerfall.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
oui je sais que t'aime la merde :)
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Si tu le dis.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Ze_PilOt a écrit :


c'est étrange vu que les plus gros changements de gameplay (bon j'avoue j'ai jamais joué avant le 4) se font du 7 au 9, et c'est de moins en moins bon.


Assez d'accord sur le gameplay.

Mais tout de même avant le 6 et 7 les combats ouvrent une nouvelle fenêtre de combat, le 6 et surtout 7 sont en 3d iso, les dialogues du 4 j'imagine que tu te rappelles "name", "job", et les 6 7 avec des dialogues à cliquer, etc.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Cliquer c'est pour les noobs ou les casual.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
Moi j'ai peur qu'à avoir le cul entre 2 chaises tout le monde soit perdant, je m'inquiète surtout au niveau du système de combat : l'espèce de mix temps réel/tour par tour me paraît boîteux pour ce qu'on en a lu.

- Des combats à la Oblivion, je prends direct
- Des combats à la Fallout, j'essaierai mais je crois que je lacherai vite
- Un mix avec des relents de Morrowind, j'oublie direct !

Ca me gave d'avoir un univers 3D riche, plus ou moins interactif, et dans lequel je peux me balader librement et se retrouver à devoir compter sur des stats et un "jet de dés" pour determiner l'issue d'un combat.
 
Knibal
Membre Factor
Membre 168 msgs
Skizomeuh a écrit :
...se retrouver à devoir compter sur des stats et un "jet de dés" pour determiner l'issue d'un combat.


Moi j'adore. Je sais pas pourquoi mais j'adore. Y'a un petit coté exaltant de jouer sa vie sur un coup de dés.
Ca passe ou ça casse.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Prodigy a écrit :
Cliquer c'est pour les noobs ou les casual.


A ce sujet, j'ai déménagé il n'y a pas longtemps et j'ai retrouvé un petit cahier avec en titre Ultima 4, il y a plus de 40 pages rédigées sur les persos rencontrés, les localisations géo grâce au sextant, chaque mantra, les mix pour faire les sorts, une page arrachée de TILT avec la localisation des objets cachés, etc.

J'imagine que ce type de jeu vraiment jdr serait absolument impossible à jouer aujourd'hui, mais je suis quand même vraiment content d'avoir pu y jouer, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris l'Anglais...

C'était une autre époque, que je ne regrette pas, mais qui restera pour moi "mon" age d'or du JV...
 
elton
Membre Factor
Membre 1557 msgs
Knibal a écrit :
Moi j'adore. Je sais pas pourquoi mais j'adore. Y'a un petit coté exaltant de jouer sa vie sur un coup de dés.
Ca passe ou ça casse.

C'est tout l'intéret quand on a un perso défini par une feuille de stat.
Par contre, utiliser le même principe pour un FPS, c'est totalement idiot.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14170 msgs
Je n'avais aucun mal avec les jeux d'aventure "semi-textuel" type Leisure Suit Larry mais c'était une autre paire de manche pour les jdr. Je n'ai vraiment accroché au genre qu'à partir des Eye of the Beholder et surtout de Lands Of Lore, probablement grâce à l'utilisation de la première personne. J'ai zappé Arena mais j'ai beaucoup pratiqué Daggerfall. Morrowind m'a saoulé mais Oblivion m'a comblé.

...

EA, je veux un nouveau Lands Of Lore !
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
rEkOM a écrit :


Assez d'accord sur le gameplay.

Mais tout de même avant le 6 et 7 les combats ouvrent une nouvelle fenêtre de combat, le 6 et surtout 7 sont en 3d iso, les dialogues du 4 j'imagine que tu te rappelles "name", "job", et les 6 7 avec des dialogues à cliquer, etc.



Je dois t'avouer que les dialogues je les faisais avec le dico sur les genoux, et j'en ai un lointain souvenir, mais tu dois avoir raison :) J'ai pas dis que toutes les innovations étaient mauvaise, mais faut avouer que les 2 derniers opus sont respectivement mauvais et médiocre
 
Cowboy

 Superdupont 
Membre 870 msgs
Skizomeuh a écrit :
Moi j'ai peur qu'à avoir le cul entre 2 chaises tout le monde soit perdant, je m'inquiète surtout au niveau du système de combat : l'espèce de mix temps réel/tour par tour me paraît boîteux pour ce qu'on en a lu.
Dans fallout tactics, c'était du temps réel avec des points d'actions qui se régénére au fil du temps.On controler une escouade de 5 ou 6 persos.

La en mode FPS, attendre que les points d'actions remonte pour utiliser son armes, ca risque d'être super chiant.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2690 msgs
Skizomeuh a écrit :
Ca me gave d'avoir un univers 3D riche, plus ou moins interactif, et dans lequel je peux me balader librement et se retrouver à devoir compter sur des stats et un "jet de dés" pour determiner l'issue d'un combat.


T'aime pas le JDR quoi.
Dans un bon JDR t'as pas ce problème : si la progression est bien faite tu ne te retrouves pas en position de roulette russe, sauf si c'est le but recherché (un concept de perso avec 10 en chance et rien dans le reste, choisir d'aller dans des coins innaccessibles dès le début...)
Une grande partie de l'intérêt des JDR c'est de monter ton perso comme tu le sens : leveler à outrance un gros bill qui fait du one shot one kill, ou bien jouer un gringalet à l'arrache qui s'en sort à chaque fois in extremis ? C'est ce genre de choix qui est normalement possible dans les JDR et que le système de Fallout permettait vraiment. Avec un peu de chance ça marchera aussi dans le 3.
Et puis quelque soit le perso le système de combat de Fallout permettait vraiment de s'en sortir en rusant s'il falllait.

A vrai dire je me fais pas trop de soucis pour les fights.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
Ben si, le côté évolution du perso me plait énormément (j'ai surkiffé Planescape Torment et Arcanum) mais c'est surtout l'application de tout ça à un univers 3D et à une représentation immersive à la 1ère personne (voire 3ème personne façon GoW)

Pour illustrer : les stats d'un perso qui conditionnent la chance ou pas de toucher par exemple c'est débile dans un FPSRPG (Morrowind) tandis que dans un jeu en 3d-iso ça choque moins. Le système à la oblivion où les stats jouent par exemple sur les dégats infligés, et non plus sur la chance ou non de toucher, ça marche mieux.
 
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