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The Witcher 1.03
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
The Witcher 3 est sorti depuis quelques jours. Le jeu était plutôt stable mais souffrait de quelques soucis de performance. Le patch 1.03 qui vient de tomber améliore notamment l'utilisation de Nvidia Hairworks. C'est la technologie développée par Nvidia qui donne le poil brillant aux monstres. Le problème est que non seulement elle n'est pas franchement utile vu que le héros a les cheveux attachés mais surtout qu'elle fait chuter drastiquement les perfs.

Ce n'est déjà pas terrible si vous avez une carte Nvidia et c'est encore pire pour une carte AMD. Il faut dire que contrairement au TressFX d'AMD, le code d'Hairworks n'est pas ouvert donc AMD n'a pas pu l'optimiser pour ses cartes. C'est d'ailleurs le cas de toute la suite Nvidia GameWorks, toute une série d'outils pour rendre les jeux plus beaux mais surtout pour faire acheter des cartes Nvidia.

L'autre sujet brûlant sont les accusations de "downgrade" du jeu avec comme d'habitude NeoGAF qui mène la charge. En général, les développeurs préfèrent ne pas s'épancher sur le sujet. CD Projekt Red a choisi l'attitude inverse et a expliqué clairement son point de vue à Eurogamer. Il confirme tout d'abord que la version PC est tirée par le bas par les versions consoles mais explique que sans les versions consoles, CD Projekt n'aurait jamais pu faire un jeu avec un budget aussi gros. Un prochain patch permettra de tweaker les .ini du jeu afin de pousser les graphismes encore plus loin.

CD Projekt confirme aussi que le jeu est bien moins beau que dans les premières bandes-annonces pour plusieurs raisons :
- Certes le jeu était plus beau avant mais il ramait sévère.
- Le moteur de rendu a été remplacé par un autre qui fonctionnait nettement mieux quelles que soient les conditions, le lieu et l'heure du jour (cycle jour/nuit).
- Les premières bandes-annonces ont été capturées quand le monde du jeu était encore petit.
En clair, comme pour n'importe quel autre jeu, il a fallu faire des choix durant le développement pour obtenir quelque chose d'optimisé.

Après, il faudrait peut-être que les développeurs soient plus honnêtes dans leur com' et que les joueurs soient plus compréhensifs et plus prudents. Mais les premiers cherchent à vendre du rêve et les seconds cherchent à en acheter. Et la faculté d'Internet à déchaîner les passions n'arrange pas les choses.

Lire la suite sur le site : The Witcher 1.03.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1172 msgs
Au moins ils ne sont pas langue de bois, ce qui n'empêchera pas le bon peuple de chouiner.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1530 msgs
u avec comme d'habitude NeoGAF qui mème la charge. En général, le


Alors comme ça, on envoi Mémé à la charge ?? ;-)
 
kakek
Membre Factor
Membre 920 msgs
Au delà du downgrade, ce qui est plus génant c'est que le jeu est pas super bien optimisé sur PC. Tant qu'a ce qu'ils nivellent par les consoles, on aurait put espérer qu'un PC modeste fasse bien tourner le jeu. Ce n'est pas vraiment le cas. Pour jouer dans les condition d'une PS4, il faut une machine un bon cran plus musclée.
Notamment, le fait qu'il utilise beaucoup plus la CG que le CPU (au point que ce dernier semble vraiment sous-exploité.), ce ne serait pas symptomatique d'un truc pensé console ?

J'aime beaucoup le jeu, et il est jouable, mais je n'arrête pas de me dire que je l’apprécierait plus si il était un poil plus fluide. Et que, vu qu'il n'affiche pas plus que sur PSONE, il devrait pouvoir l'étre sans que je n'ai a changer de CG.
 
Swoosh
Membre Factor
Membre 123 msgs
"qui fonctionnait nettement mieux quelque soit les conditions"

Quelles que soient.
 
veda
Membre Factor
Membre 80 msgs
Je viens de l installer et de le tester un peu.

Je sais pas pour vous mais j ai toujours les cinétiques (intro et la seconde) qui stuttering.
J arrive pas a me débarrasser de ça. Depuis le patch j ai l impression que les vidéos sont plus compressées donc moins propres mais toujours le problème. Curieux de savoir si je suis le seul (j ai change de 30FPS a 60FPS pour les cinématiques mais ça change rien - j utilise VSYNC)

Je suis toujours dans les prologues sans aller plus loin que le griffon.

Tout a Ultra je dois passer de 33FPS a 40FPS.
Je gagne 4FPS (par rapport a 1.02) quand je mets Hairworks OFF et Distance de Feuillage a High : 60FPS de moyenne dans l environnement ou je suis.

En l état je reste ainsi. Entre 40FPS et 60FPS : y a une vraie différence de confort visuelle.

Petit question pour ceux qui sont aller plus loin : Hairwork ca vaut vraiment le coup sur le bestiaire (loups etc...)?

Parce que pour le moment les cheveux de Geralt ou de son cheval je suis pas convaincu du tout...Je préfère même sans (tu vois trop aliasing avec)
Avant patch ca devait me prendre 15-16FPS et maintenant 11FPS. Je suis sur une GTX980 pour info.

Je vais attendre avant de vraiment me lancer dans le jeu (notamment peaufiner mes réglages avec ReShade + SweetFX pour avoir le rendu souhaite)
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
veda a écrit :
Petit question pour ceux qui sont aller plus loin : Hairwork ca vaut vraiment le coup sur le bestiaire (loups etc...)?


Une vidéo de comparaison sur le bestiaire pour te faire une idée :
https://www.youtube.com/watch?v=Md4Hmgtl8q0
 
veda
Membre Factor
Membre 80 msgs
Merci LeGreg. Faut voir. Perso j ai pas du tout le même rendu niveau cheveu que sur les images/vidéos. Avec le 1.0.3 je crois qu ils sont passes a de l antialiasing 8x a 2x sur Hairwork et tu le sens.

Le guide de Tweaking/Perf pour cartes Nvidias : http://www.geforce.com/whats-new/guides/the-witcher-3-wild-hunt-graphics-performance-and-tweaking-guide

Un conseil pour gagner en FPS en priorité : Hairworks en OFF (surtout pour carte AMD) et Distance de Feuillage High a la place d Ultra. Vous aurez un minimum de gain de 20FPS et vous ne perdez pas grand chose niveau qualité.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1530 msgs
veda a écrit :
Je viens de l installer et de le tester un peu.

Je sais pas pour vous mais j ai toujours les cinétiques (intro et la seconde) qui stuttering.

Tout a Ultra je dois passer de 33FPS a 40FPS.

En l état je reste ainsi. Entre 40FPS et 60FPS

Je suis sur une GTX980 pour info.


Sérieusement, c'est quoi cette optimisation en bois...

Mais si je me rappel bien, TW2 était bien mauvais niveau optimisation à sa sortie.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Plutôt content des perfs pour ma part, tourne correctement en high sur ma GTX660 qui commence à dater (avec les nouveaux drivers windows 10 de NVIDIA)
Par contre la taille du texte le rend injouable sur TV... phénomène qui devient récurent sur les jeux PC ces derniers temps, c'est bien de penser au support manette et au 5.1 mais il faudrait vraiment prévoir un ajustement de la taille des textes.
 
MrCroa
Membre Factor
Membre 29 msgs
Je le trouve pas si mal optimisé sérieusement, je dois tourner entre 45 et 60 avec une GTX770 2GB. La plupart des trucs en high, shadow low, feuillage high, hairworks off, water high. J'ai jamais de grosse chute de framerate, je dois descendre à 30 parfois dans certains villages chargés. Et c'est plutôt joli.

Draikin a écrit :
Par contre la taille du texte le rend injouable sur TV... phénomène qui devient récurent sur les jeux PC ces derniers temps, c'est bien de penser au support manette et au 5.1 mais il faudrait vraiment prévoir un ajustement de la taille des textes.


+1 je joue sur une tv 32 pouces, et je dois me coller contre aussi.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
De toute façon si l'on connait un minimum CDProject et les précédents The Witcher, on se doute bien qu'il y aura une version "enhanced" avec des graphismes améliorés. Sans oublier les mods qui ne manqueront pas d'arriver. Bref, encore une tempête dans un verre d'eau.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1513 msgs
MrCroa a écrit :
Je le trouve pas si mal optimisé sérieusement, je dois tourner entre 45 et 60 avec une GTX770 2GB. La plupart des trucs en high, shadow low, feuillage high, hairworks off, water high. J'ai jamais de grosse chute de framerate, je dois descendre à 30 parfois dans certains villages chargés. Et c'est plutôt joli.

Draikin a écrit :
Par contre la taille du texte le rend injouable sur TV... phénomène qui devient récurent sur les jeux PC ces derniers temps, c'est bien de penser au support manette et au 5.1 mais il faudrait vraiment prévoir un ajustement de la taille des textes.


+1 je joue sur une tv 32 pouces, et je dois me coller contre aussi.


Meme sur consoles, ça fait la meme; Je joue sur mon 40 pouces et c'est limite les textes. Néamoins chez un pote où j'ai testé hier sur son 55 pouces ça marche sans souci !
 
Arsh
Membre Factor
Membre 407 msgs
Avec un vieux i5 2500K et une 970, toutafond je tournais en moyenne à 45 fps avec de rares chute à 30/35 fps. avec le patch 1.0.3 j'ai une légère amélioration (4-5 fps)
En revanche j'avais souvent des crashs (4 en 3h30 de jeu) et depuis le patch pas un problème sur une cession de 4h

Pour en revenir au problème du downgrade je trouve la polémique franchement foireuse, déjà en 2014 les vidéos sur le net le montrait.
On pourrait presque mettre ça en parallèle avec une bagnole:
201X: prototype d'une nouvelle voiture au salon de l'auto (trailer TW3 2013) tout le monde trouve le design sublime
201Y: nouveau salon et redéfinition du design ajout de quelques trucs pour coller à l'homologation et possibilité de préco (trailer TW3 2014/2015 et annonce des DLC gratuits) tout le monde la trouve moins belle
201Z: sortie de la bagnole design 201Y (sortie du jeu) et tout le monde crie au scandale parce que "C'est pas le design de 201X !"

A un moment faudrait peut être utiliser son cerveau les gars et accepter que oui sur 2 ans de développement il peut y avoir des changements
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Les gens ont la mémoire courte rappelez vous les premières images du jeu qui faisaient vomir les gens : http://www.factornews.com/actualites/the-witcher-3-en-images-36126.html
 
kakek
Membre Factor
Membre 920 msgs
L'histoire du downgrade fait plus de bruit ailleurs. Ici, la plupart d'entre nous on s'en cognent un peut sur le fond. Il y a plein de bonne raison, y compris "Fallait que ca tourne sur les consoles, et on a pas les moyens de faire deux version en parallèle". L'explication qu'il donne est tout a fait bonne : le marché PC a lui seul n'est pas suffisant pour financer un jeu de cette ampleur.

Par contre on peut juste critiquer la com' initiale en mode "je vois pas de quoi vous voulez parler, il n'y a pas eu de downgrade. LALALALA JE N'ENTEND RIEN"
On peut aussi se dire que les devs pourraient être un peut réaliste et arrêter de présenter des protos qui tournent sur des SLI hors de prix en pensant fournir la même chose en open world sur un config standard 2 an plus tard.
Enfin, on peut regretter (comme je l'ai fait.) que la version PC ne soit pas un peut plus optimisée. Ne pas refaire tous les assets c'est une chose ... mais il y avait peut être moyen de faire mieux qu'un portage + quelques effets nvidia. M'enfin, même comme ca, c'est loin d'être dégeu.

@Draikin :
C'est marrant que tu trouve qu'il tourne bien en high sur un 660. J'ai une 660ti, et j'ai baissé plein de truc pour grater les 15 fps qui manquaient pour que ce soit bien fluide. En soit chaque option graphique fait gagner trés peut de FPS, et change aussi peut le rendu ingame. Du coup en high ca faisait 20-40, ce qui est jouable mais pas top-top, et en baissant quasi tout, j'arrive a 35-55, ce qui au final est bien plus agréable a jouer. Et la différence est loin d'être flagrante.
Je garde juste les textures en high, water en high, et foliage distance a medium.

Au final, j'ai même préféré passer le jeu en 900p antialisé plustot qu'en 1080p. Ca me fait gagner 5 FPS de plus, et bizarement je trouve le jeu presque plus joli comme ca. Je sais pas comment dire ... en screen ca rend moins bien, mais en mouvement ca lisse un peut la végétation, et au final je trouve ca plus agréable a l'oeuil (et en jeu c'est toujours en mouvement.)

J'ai l'impression que le jeu aurrait put gagner a la fois en perf et en rendu en appliquant un LOD plus agressif, et un petit DOF (voir juste un flou sur la distance) pour masquer.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1513 msgs
De tout façon, le souci au final reviens au meme que sur les autres jeux : on downgrade car il faut sortir sur consoles (impératif éco) et les consoles sont moins puissante que ce que la plupart des dev pensaient au départ.

Les dev des gros studios ont bien dù pleurer quand ils ont vu arriver les kits de dev de ps4 et xone ... J'imagine bien "mais mais c'est quoi ces Merdes !!!"

Aprés ça n’enlève rien à la qualité du jeu intrinséque
 
Red1812
Membre Factor
Membre 129 msgs
Quand on voit les réactions quand le trailer d'un jeu ne décolle pas la rétine, je trouve amusant que vous soyez choqué que les éditeurs maquillent leur version pré alpha pour pas se faire descendre...
 
veda
Membre Factor
Membre 80 msgs
Captain America a écrit :

Sérieusement, c'est quoi cette optimisation en bois...

Mais si je me rappel bien, TW2 était bien mauvais niveau optimisation à sa sortie.


Je sais pas si je me suis bien exprimé avec mon blabla.

GTX980 - i7 six cores - 1080p VSync Monitor
Tout en Ultra sauf Hairworks off et distance feuillage en high
Dans le control panel Nvidia : FXAA + AA 8X (normal + transparence) + anisotrope 16X
Reshade avec SweetFX - preset : project reality
ca tourne en 60FPS de moyenne sans tomber au dessous de 55 ou je suis : prologue landscape

Je remets Hairworks + distance feuillage en Ultra je tombe a 40 FPS.

Franchement le rendu est splendide surtout avec mon settings Reshade + SweetFX (ca me bouffe rien en FPS)
En l'etat je peux pas me passer de ca : ca rend le rendu bien meilleur. Je vous le conseille.

Pour le downgrade oui. En 2013 ca tournait mais pas sur un vrai open-world. Trop gourmands ou trop naives les devs. Malhonnetes je pense pas. Ils doivent aussi prouver leur capacité technique en demo tech.

Pret à jouer sauf le stuttering dans les cinematiques qui m'emmerde toujours malgré le patch 1.0.3

 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1428 msgs
Je crois que ça dépend surtout des configs... Comme pour beaucoup, il tourne plutôt bien chez moi en high et quelques trucs en moyen (ombres) avec une hd7870 qui n'est plus vraiment de première fraîcheur. C'est fluide et plutôt joli.

Quant aux cinématiques, j'en ai vue une assez dégueulasse et bien compressée après le prologue e, 1.03 mais bon, perso c'est pas ça qui me parait le plus important.
 
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