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The Physical Based Rendering Dossier - Partie II
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Dans la première partie de ce dossier, nous avons survolé la physique des matériaux. Mais ce n'est qu'une partie du problème. Sans lumière, pas d'image!

Nous allons dans cette partie nous concentrer sur la gestion des sources d'éclairage, mais également voir en quoi elle est différente de la méthode "historique".

Lire la suite sur le site : The Physical Based Rendering Dossier - Partie II.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1342 msgs
Intéressant . Ca me donne sérieusement envie de me remettre au rendu . La dernière fois que je m'y suis mis, Mental Ray c'était le top avec renderman (c'est pour dire combien çà date :P)
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 285 msgs
Juste pour info Ze_Pilot, tu fais quoi dans la vie ? Je me tâtais entre dev et artiste, mais me rappelant que tu as fais un launcher pour SupCom, j'imagine que tu es dev :P. Spécifiquement moteur ?
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1287 msgs
hiroshimacc a écrit :
JJe me tâtais entre dev et artiste


Un artiste avec un doctorat de physique ?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Même si je fais du dev, je ne suis pas dev mais superviseur/TD lighting/shading (et j'en fais pas mal aussi du coup). Donc rien n'empêche de faire les deux (c'est le cas de tous les bons directeurs techniques).

Les principes physiques que j'explique ici sont normallement tous connus par un élève de terminale, pas besoin de doctorat :)
 
mustach_cuir
Membre Factor
Membre 54 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Même si je fais du dev, je ne suis pas dev mais superviseur/TD lighting/shading (et j'en fais pas mal aussi du coup). Donc rien n'empêche de faire les deux (c'est le cas de tous les bons directeurs techniques).


Pour de la prod de VFX ou de jeux vidéos ?
Je demande mais je n'ai aucune idée si les 2 ont la même organisation.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
mustach_cuir a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Même si je fais du dev, je ne suis pas dev mais superviseur/TD lighting/shading (et j'en fais pas mal aussi du coup). Donc rien n'empêche de faire les deux (c'est le cas de tous les bons directeurs techniques).


Pour de la prod de VFX ou de jeux vidéos ?
Visiblement, il fait pas de jeux vidéos, puisque si j'ai bien compris, il fait pas trop dans le temps réel.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1287 msgs
Ze_PilOt a écrit :

Les principes physiques que j'explique ici sont normallement tous connus par un élève de terminale, pas besoin de doctorat :)


On exagere tous les 2. Bien sur qu'il faut pas un doctorat. Mais ton éleve de terminal il est en S, et il est plutot bon.
De plus, si je ne me trompe pas, le programme de physique de terminal ne fait que survoler tout ca. Typiquement, je pense que l'angle solide n'est meme pas évoqué pour me pas troubler les éleves.

Je disais ca parce que clairement tu n'es pas un artiste. Je pense que je dois en avoir renconter maximum 2 qui savaient calculer l'aire d'un cercle ^^
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Paulozz a écrit :
On exagere tous les 2. Bien sur qu'il faut pas un doctorat. Mais ton éleve de terminal il est en S, et il est plutot bon.


Je ne connais pas les équivalents français, mais je me souviens d'avoir vu tout ça dans l'équivalent de vos terminales. Bon après j'avais oublié la moitié parce qu'on ne m'avait jamais expliqué que ça pouvait servir dans ce que je voulais faire plus tard.
Idem avec les matrices en math...

Paulozz a écrit :
Je disais ca parce que clairement tu n'es pas un artiste. Je pense que je dois en avoir renconter maximum 2 qui savaient calculer l'aire d'un cercle ^^


Pourtant je sors d'une académie de beaux arts... L'un empêche pas l'autre, et les deux sont nécessaires pour certains postes.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1287 msgs
Ze_PilOt a écrit :


Je ne connais pas les équivalents français, mais je me souviens d'avoir vu tout ça dans l'équivalent de vos terminales. Bon après j'avais oublié la moitié parce qu'on ne m'avait jamais expliqué que ça pouvait servir dans ce que je voulais faire plus tard.
Idem avec les matrices en math...


Tout s'explique !
En France la terminal c'est beaucoup plus simple depuis les années 90.
Par exemple en maths, on entends pas parler de matrice avant le bac.
D'ailleurs, quand je suis arrivé en fac ca m'avais choqué. Les types venues des ex colonies d'afrique avaient un tres bon niveau comparé a moi. En fait ils utilisent encore le programme du bac des années 60, du coup, ils connaissaient déja tres bien les matrices, et plein d'autres trucs. C'est que vers la fin de la 2eme années qu'on commencait a faire des trucs qu'ils ne connaissaient pas (ce qui leur fait un gros choc en général).

Ze_PilOt a écrit :
Pourtant je sors d'une académie de beaux arts... L'un empêche pas l'autre, et les deux sont nécessaires pour certains postes.

Dans ce cas, je n'ai qu'une chose a dire : chapeau l'artiste !
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1495 msgs
Quelques compléments :

Pour ceux qui se demandent pourquoi on parle de "température" de lumière, cela n'est pas toujours très clair. Mais ça a une base physique, il s'agit de la forme de la radiation d'un corps noir ("black body radiation" en anglais). Un corps qui est chauffé va spontanément émettre des photons. Au départ ces photons ne seront pas très énergétique, par exemple votre corps à 37 degrés celsius émet des photons dans l'infrarouge (lumière non directement visible). Mais si on vous chauffait très très fort vous commenceriez à émettre des photons de plus en plus énergétique jusqu'au point ou finalement ils seront visibles. C'est le principe des lampes à incandescence, un bout de métal est chauffé par la circulation de courant jusqu'à ce que le métal émette dans tout le spectre visible. Le spectre émis est donc directement lié à la température du métal. Plus bleu si plus chaud, et plus rouge si plus froid (l'inverse de la convention artistique de la "température des couleurs").
Cette dénomination est évidemment un raccourci pour des sources de lumière plus complexes, un spectre ne peut pas être résumé à un chiffre dans une dimension. Mais c'est une convention qui faisait sens quand les lumières étaient basées sur des sources à incandescence.

Blinn/Phong : Il est possible qu'ils restent utilisé pendant encore un temps en temps réel. 1 pour leur simplicité, 2 parce que on peut appliquer les mêmes principes que pour les autres modèles à base de microfacettes à Blinn/Phong. Certains moteurs de jeu utilisent par exemple un modèle Blinn Phong qui conserve (plus ou moins) l'énergie (le lobe et l'intensité ne sont plus réglables séparément mais sont fonction de la même variable "rugosité/roughness", les métaux étant séparés des diélectriques par l'application de Fresnel). Il est possible de combiner Blinn Phong avec un modèle d'éclairage à base d'image (en l'exprimant en terme de distribution de probabilité), ou des sources non ponctuelles, etc. Et pour certains matériaux/configurations le résultat visible ne sera pas fondamentalement différent que d'autres modèles basés sur les micro-facettes (Distribution de facettes de Beckmann, GGX, etc). Au moins suffisant pour le temps réel (par exemple dans un jeu on va tout préfiltrer.. Ce qui est parfois une plus grosse approximation que l'utilisation de tel ou tel modèle).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4620 msgs
Au final dans votre pipeline vous faites quelque chose de spécial de plus que de poser des lights, mettre au pifomètre une intensité, une température et mettre une éventuelle hdri dans l’environnement ?
 
JusdePoubelle
Membre Factor
Membre 162 msgs
Le vertueux a écrit :
Au final dans votre pipeline vous faites quelque chose de spécial de plus que de poser des lights, mettre au pifomètre une intensité, une température et mettre une éventuelle hdri dans l’environnement ?


m'enfin... c'est MON pipeline !
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4620 msgs
Le miens aussi ^^
Si, depuis quelques mois je mets une courbe au lieu d'une simple valeur numérique dans l'IOR pour les shaders comme je l'ai vu dans un tuto de Grant Warwick, ça les rends plus réaliste, m'enfin ça ne change pas la phase du monde.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Le vertueux a écrit :
Au final dans votre pipeline vous faites quelque chose de spécial de plus que de poser des lights, mettre au pifomètre une intensité, une température et mettre une éventuelle hdri dans l’environnement ?


Le lighting 3d devient effectivement un job de directeur photo et non plus un job d'électro. Dieu merci.
Par contre, c'est bien plus facile de trouver quelqu'un qui tape des résolutions de shadow map que de trouver quelqu'un qui a l'oeil :)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4620 msgs
Ah oui je ne dis pas du tout que c'est facile de placer des lights mais je me demandais si ça n'allait pas plus loin avec des équations ou ce genre de trucs nébuleux. Au final la théorie ne semble pas vraiment avoir d'influence sur le travail.


Le dernier Pixar, Gravity et Pacific Rim utilisent tous les 3 un moteur et des techniques PBR. Se ressemblent-ils?

En l’occurrence Gravity et Pacific Rim se ressemblent comme 2 goutes d'eau et c'est normal puisqu'ils tentent de singer le photo réalisme, pas toujours très adroitement d'ailleurs, les moteurs ont encore du progrès à faire sur certains trucs.
Quant aux Pixar c'est du cartoon dans la forme, mais dans le rendu il ne diffère pas tant que ça, le plastique ressemble à du plastique réel, les vêtements ressemblent à du tissu réel etc...
Ne parlons pas du fait que ça fait depuis Toy Story 1 qu'on a des films d'animation en 3d qui ont pratiquement tous le même rendu quelle que soit la boite. Et les différences énormes qui existent entre les recherches graphiques et le rendu à l'écran, comme si la direction artistique était impuissante.

Pour moi ça n'est pas qu'une question de direction artistique. Si tu prends un court métrage comme Paperman de Disney qui lui a un rendu réellement différent, ils ont été obligé de développer leurs propres outils internes. Ça n'est pas du tout à la portée de n'importe qui et c'est un boulot monstre.
Des courts métrages en 3d qui singent l'aspect 2d comme Meet Buck sont le fruit de bricolages et ne sont possibles que parce qu'il y avait des outils non physiquement réalistes encore disponibles.

Il faut vraiment continuer à rendre disponible ce genre d'outil, par exemple la GI ne sert à rien dans un meet buck, ors il me semble que dans Arnold elle est forcement active. Je pense qu'on peut légitimement s'inquiéter d'une uniformisation au delà des considérations de la direction.

Pour l'instant tout reste relativement possible avec les moteurs actuels, mais méfions nous quand même. S'il y a uniformisation c'est aussi parce que les outils proposés ne sont pas simples d'utilisation au delà de leur périmètre d'action pseudo photo réaliste.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Le vertueux a écrit :
Ah oui je ne dis pas du tout que c'est facile de placer des lights mais je me demandais si ça n'allait pas plus loin avec des équations ou ce genre de trucs nébuleux. Au final la théorie ne semble pas vraiment avoir d'influence sur le travail.


L'influence, c'est que ça rend le travail logique. Une bonne implémentation est transparente pour l'utilisateur.

Le vertueux a écrit :
ors il me semble que dans Arnold elle est forcement active.


C'est actif de base, rien ne t’empêche de la virer.
PacRim et Gravity n'ont pas la même esthétique, qui va bien au delà des considérations de type de rendu. Teintes, ambiances, ... PacRim jouent souvent avec des couleurs criardes pour colorer les réflexions des robots et ainsi les "dessiner".
Gravity a une approche quasiment chirurgicale de la lumière.





Le NPR (non photo-realistic rendering, comme paperman) n'est pas incompatible avec le PBR d'ailleurs. Comme je le dis dans l'article, si tu tapes des valeurs non-crédibles (qui n'existeraient pas dans la "nature") par exemple, tu auras un rendu qui reste physiquement correct, mais qui ne sera pas photo réaliste.
Ou simplement via le choix des matières et du travail de la lumière.

Par exemple le court Rob'n'Ron

ou



Encore une fois, ce n'est pas une question de moteur mais de DA.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4620 msgs
Je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir d'illogique, tu places tes lumières comme il est possible de le faire dans la réalité et tu paramètres tes shaders comme tu désires qu'ils soient. Par exemple le fait de savoir que l'aspect glossy d'un objet est dû à sa paroi lisse à l’échelle microscopique n'a aucune influence.

Et ça n'est qu'un certains type de logique, il y en a d'autres, la logique des contrastes, de couleurs, de composition qui peuvent justement entrer en contradiction avec la logique théorique. Le fait de rajouter des lights alors qu'il n'y a pas de source lumineuse dans la scène est un bon exemple. Pas besoin de connaître les règles théoriques pour les transgresser, il suffit juste d'en suivre d'autres.

Je dirais aussi que pour l'instant tous ces moteurs ne font qu'interpréter la réalité et sans une bonne postprod derrière l'aspect photo réaliste n'est pas toujours convaincant au rendu brut.
Et même chez les grosse prods ça n'est pas parfait, heureusement qu'il y a du motion blur, de la poussière, de la fumée, des plans courts et que ça bouge beaucoup !



Pour les exemples que tu donnes, je suis obligé de dire que ça ne marche pas vraiment.
Le changement de teintes et d'ambiance entre Gravity et un Pacific Rim est tout aussi normal que la différence de photographie entre un Derrick et un Julie Lescault. Ça n'est pas suffisamment différent pour parler de rendu non uniforme.

De même que pour les dessins animés que tu montres, l'image ressemble à du stop motion, et se retrouve donc à singer la réalité. Et l'autre c'est pareil, ça reste très réaliste dans bien des aspects, ça ne s'en détache pas vraiment.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Le vertueux a écrit :
Je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir d'illogique, tu places tes lumières comme il est possible de le faire dans la réalité et tu paramètres tes shaders comme tu désires qu'ils soient. Par exemple le fait de savoir que l'aspect glossy d'un objet est dû à sa paroi lisse à l’échelle microscopique n'a aucune influence.


Parce que ce n'était pas le cas avant, simplement. Les contrôles que tu avais n'avaient aucun équivalent réel. le PBR rend ça logique (page 2 de l'article).
Et effectivement, tu n'as pas besoin de savoir pourquoi. Parce que c'est devenu logique justement.

Le vertueux a écrit :
Et ça n'est qu'un certains type de logique, il y en a d'autres, la logique des contrastes, de couleurs, de composition qui peuvent justement entrer en contradiction avec la logique théorique. Le fait de rajouter des lights alors qu'il n'y a pas de source lumineuse dans la scène est un bon exemple. Pas besoin de connaître les règles théoriques pour les transgresser, il suffit juste d'en suivre d'autres.


Oui, un taf de directeur photo donc. Tu ne transgresses rien, tu n'es pas du tout en contradiction avec quoi que ce soit, c'est comme ça qu'on éclaire depuis que le cinéma existe :)


Le vertueux a écrit :
Je dirais aussi que pour l'instant tous ces moteurs ne font qu'interpréter la réalité et sans une bonne postprod derrière l'aspect photo réaliste n'est pas toujours convaincant au rendu brut.


Tout comme un film sera probablement moche sans étalonnage.

Le vertueux a écrit :
Et même chez les grosse prods ça n'est pas parfait, heureusement qu'il y a du motion blur, de la poussière, de la fumée, des plans courts et que ça bouge beaucoup


Le PBR ne remplace pas le travail de l'artiste. Au contraire, être un bon artiste et avoir l'oeil est encore plus important.
C'est plus facile de trouver 5 mecs compétents pour un court que 200 mecs avec les même compétences pour un long. En fait ça n'arrive jamais, d'où les compromis.
Le niveau des artistes dans les grosses boîtes est étonnamment très bas. Enfin étonnant non, historiquement, ce sont des techniciens. Résoudre les probs étaient 90% du taf. La partie technique s'est effacée au fil du temps, mais la façon d'apprendre n'a pas changé.

Le vertueux a écrit :
Pour les exemples que tu donnes, je suis obligé de dire que ça ne marche pas vraiment.
Le changement de teintes et d'ambiance entre Gravity et un Pacific Rim est tout aussi normal que la différence de photographie entre un Derrick et un Julie Lescault. Ça n'est pas suffisamment différent pour parler de rendu non uniforme.

De même que pour les dessins animés que tu montres, l'image ressemble à du stop motion, et se retrouve donc à singer la réalité. Et l'autre c'est pareil, ça reste très réaliste dans bien des aspects, ça ne s'en détache pas vraiment.


On va pas lancer un débat sur l'esthétique, si pour toi tous les films (non 3d) se ressemblent, et que la seule esthétique qui s'en détache est le dessin animé, je vais pas essayer de te faire changer d'avis.
 
JusdePoubelle
Membre Factor
Membre 162 msgs
Le vertueux a écrit :
Le miens aussi ^^
Si, depuis quelques mois je mets une courbe au lieu d'une simple valeur numérique dans l'IOR pour les shaders comme je l'ai vu dans un tuto de Grant Warwick, ça les rends plus réaliste, m'enfin ça ne change pas la phase du monde.


putain ca m'a valu qlq crises de nerf son pipeline à la mortmoilenoeud. Pas tant sur l'utilisation des courbes que les réglages des samples dans tous les sens. J'avoue, autant j'aime bien Vray par ce qu'il nous a permis de monter en niveaux sur de la petite prod, autant maintenant ca me saoule. Je suis pas spécialisé rendu et j'aimerais avoir un moteur qui me prend pas le choux à ce point. Surtout sur du rendu réaliste. Au final on perd du temps sur la technique, là ou on devrait se poser des questions artistiques.

Sinon Ze_Pilot, je vais peut etre posé une question conne, mais quant est il du "linear workflow" dans le temps reel? Ca a un impact non négligeable sur l'éclairage dans le précalc, donc j'imagine que ca devrait aussi etre implémenté ds le jv non?
 
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noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
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thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
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