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The Physical Based Rendering Dossier - Partie I
LeGreg
Membre Factor
Redac 1495 msgs
Skizomeuh a écrit :
La définition de base, c'est pas ce qu'on appelait radiosité jadis ?


Non. Le "basé sur la physique" est un ensemble de techniques indépendantes de la manière dont est géré l'éclairage ou la méthode de rendu.
Tu peux substituer n'importe quoi (de la rasterization, du ray tracing, du photon mapping, des spherical harmonics, de la radiosité etc) et le rendu devra rester similaire (dans l'intervalle permis par chacune des techniques).

La radiosité est une des méthode utilisée pour simuler l'éclairage global. C'est basé sur la physique, certes, mais comme toute méthode de rendu à la base :). On ne l'inclut généralement pas dans la définition du "physically based rendering" parce que l'idée c'est d'avoir une définition qui transcende les méthodes d'éclairage. Tu peux avoir un rendu plausible avec la radiosité ou en substituant la radiosité par une autre méthode comme la path tracing etc..

La définition d'une ampoule par ex serait la même dans un jeu temps réel avec rasterization, dans un moteur utilisé dans des films etc. Et le résultat à l'écran pour une même scène ne divergera pas trop. Et elle pourrait avoir été acheté en vrai dans le commerce ce qui permettrait par exemple de coller la photographie au rendu.

Chaque méthode apporte bien sûr son lot d'approximation par rapport à la "vérité" mais ça a des avantages de s'en approcher.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Oui, il faut bien comprendre que l'idée derrière le PBR n'oblige pas à employer telle ou telle méthode, et encore moins tel ou tel look.
 
flousta
Membre Factor
Membre 298 msgs
@Ze_Pilot juste une précision car il faut être exact, les mecs en interne qui font les études de marché ne sont pas forcément ne costard (au mieux en chemise), les costards cravates ce sont souvent les consultants (accenture, forrester, capg tec.). 2e point, le marketing n'est pas le grand ennemi de la créativité (pour résumer ce que je vois ici et là dans les commentaires sur Factornews), le mauvais marketing est le plus grand ennemi de la créativité (là est la nuance).
Sinon excellent article, j'ai appris plein de trucs (et revu quelques trucs que je connaissais un peu). J'attends la suite avec impatience.
 
mustach_cuir
Membre Factor
Membre 54 msgs
Si tout les moteurs PBR respectent la même équation, ça n'a pas vraiment de sens de préférer un moteur plutôt qu'un autre seulement pour l'image qu'il produit, correct ? Dans ce cas sur quel facteurs choisit on un moteur ?

Le peu de 3D que je fais est sur Vray, mais vu qu'Arnold me fait de l'oeil je suppose que ça ne poserai pas de probleme de switcher puisque qu'ils sont tout deux PBR.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1414 msgs
flousta a écrit :
@Ze_Pilot juste une précision car il faut être exact, les mecs en interne qui font les études de marché ne sont pas forcément ne costard (au mieux en chemise), les costards cravates ce sont souvent les consultants (accenture, forrester, capg tec.). 2e point, le marketing n'est pas le grand ennemi de la créativité (pour résumer ce que je vois ici et là dans les commentaires sur Factornews), le mauvais marketing est le plus grand ennemi de la créativité (là est la nuance).
Sinon excellent article, j'ai appris plein de trucs (et revu quelques trucs que je connaissais un peu). J'attends la suite avec impatience.


Ah oui tiens, il faudrait que j'écrive un article sur le marketing. Notion fourre-tout souvent mal utilisée.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4623 msgs
Déjà pour le choix en apprentissage il faut voir au niveau de la communauté.
Vray c'est des tonnes de tutos plus ou moins complexes, Arnold, renderman tu n'as pratiquement rien.

Certains sont plus rapides pour calculer les hair, d'autres pour rendre le displace, au final ça ne change pas grand chose et il vaut mieux prendre le moteur le plus facile à apprendre.

Aujourd'hui celui qu'on voit le plus sur les forums de 3d par les artistes c'est vray. Mental ray plus personne ne l'utilise, pratiquement personne ne s'est mis sur Arnold.

On voit aussi apparaitre keyshot ponctuellement.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2669 msgs
Ah ouais keyshot, j'avais test aussi, encore un de plus axé design produit et packshot.
Suivre l'évolution des renderer c'est presque un taf à plein temps.

Nicaulas a écrit :
Ah oui tiens, il faudrait que j'écrive un article sur le marketing. Notion fourre-tout souvent mal utilisée.

Peut être justement parce qu'un marketeux est un fourre-tout juste bon à être fourré ou enfourné.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
mustach_cuir a écrit :
Si tout les moteurs PBR respectent la même équation, ça n'a pas vraiment de sens de préférer un moteur plutôt qu'un autre seulement pour l'image qu'il produit, correct ? Dans ce cas sur quel facteurs choisit on un moteur ?

Le peu de 3D que je fais est sur Vray, mais vu qu'Arnold me fait de l'oeil je suppose que ça ne poserai pas de probleme de switcher puisque qu'ils sont tout deux PBR.


Les méthodes peuvent être différentes. C'est comme choisir un appareil photo ou une caméra, sur le principe elles font toutes la même chose.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Le vertueux a écrit :
Déjà pour le choix en apprentissage il faut voir au niveau de la communauté.
Vray c'est des tonnes de tutos plus ou moins complexes, Arnold, renderman tu n'as pratiquement rien.

Certains sont plus rapides pour calculer les hair, d'autres pour rendre le displace, au final ça ne change pas grand chose et il vaut mieux prendre le moteur le plus facile à apprendre.

Aujourd'hui celui qu'on voit le plus sur les forums de 3d par les artistes c'est vray. Mental ray plus personne ne l'utilise, pratiquement personne ne s'est mis sur Arnold.

On voit aussi apparaitre keyshot ponctuellement.


Vray est bien plus compliqué qu'Arnold, juste par le fait qu'il utilise 2 moteurs différents (GPU et CPU) et une dizaine de méthode de rendu interchangeables suivant le cas. Vray est un gros fourre tout, faut aimer.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1414 msgs
Crusing a écrit :

Nicaulas a écrit :
Ah oui tiens, il faudrait que j'écrive un article sur le marketing. Notion fourre-tout souvent mal utilisée.

Peut être justement parce qu'un marketeux est un fourre-tout juste bon à être fourré ou enfourné.


Hohohoho.

Et maintenant on passe à une question de Mme Darbion de Champigneux en Barolles.

Le marketing, en soi, n'est pas sale. Quand tu fais du bon boulot et crée un bon produit il n'y a rien de honteux à vouloir bien le vendre. Demande à des développeurs indés ce qu'ils pensent de l'étape "je vends mon jeu".
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2669 msgs
Oui, un peu comme après un gros kebab, "je vais faire un ro caca". Il le faut, c'est comme ça.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4623 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Vray est bien plus compliqué qu'Arnold, juste par le fait qu'il utilise 2 moteurs différents (GPU et CPU) et une dizaine de méthode de rendu interchangeables suivant le cas. Vray est un gros fourre tout, faut aimer.


Bah le moteur gpu c'est juste pour faire une preview, on ne fait pas de rendu avec, ça ne complexifie rien.
Et les méthodes de calculs sont toujours les mêmes, à force on sait quels paramètres choisir et c'est toujours les mêmes paramètres que l'on retrouve sur le net.
Pour un débutant c'est quand même très simple, on prends n'importe quel tuto sur youtube et obtient déjà de bons résultats. Les dernières versions simplifient encore d'avantages les paramètres.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2669 msgs
C'est bien pour ça que c'est le plus courant.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4623 msgs
C'est aussi parce qu'il est là depuis longtemps contrairement à Arnold, mais ce dernier n'a pas décollé et je ne pense pas qu'il le fera, le web s'en ait déjà désintéressé et les prods ne l'utilisent pas tant que ça.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Le vertueux a écrit :
C'est aussi parce qu'il est là depuis longtemps contrairement à Arnold, mais ce dernier n'a pas décollé et je ne pense pas qu'il le fera, le web s'en ait déjà désintéressé et les prods ne l'utilisent pas tant que ça.


Transformers 4, Gardian of the Galaxy, Paddington, Captain America 2, Edge Of Tomorrow, Jupiter Ascending, Robocop .. que pour cette année, c'est pas compliqué, 3 films sur 5 nominés pour les oscars en VFX l'ont utilisé (iron man 3, gravity (le gagnant), et star Trek Into the dakness).

C'est un des moteurs les plus utilisé en prod de film pour le moment.

Il passe inaperçu parce qu'il n'a pas (encore) besoin de faire sa pub pour s'implémenter. Jusqu'il y a peu, il fallait leur demander pour pouvoir l'utiliser. Et encore maintenant, ils ne te vendront pas en dessous de 5 licences. D'où le fait que les freelance ne l'utilisent pas (mais c'est pas la cible).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4623 msgs
Alors ça ne veut pas dire grand chose étant donné que beaucoup de ces films ont aussi utilisé renderman et probablement d'autres moteurs.

Et les freelance et les artistes 3d se moquent bien d'acheter des licences, s'ils ne l'utilisent pas c'est pour d'autres raisons.
 
EXpMiNi
Membre Factor
Membre 4 msgs
T'as pas besoin de connaitre grand chose d'Arnold si tu connais les autres moteurs, la doc du site officiel suffi. Vray est bien aussi, il y a simplement 100x plus d'option et ça devient vite compliqué si tu veux faire des choses simples.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Le vertueux a écrit :
Alors ça ne veut pas dire grand chose étant donné que beaucoup de ces films ont aussi utilisé renderman et probablement d'autres moteurs.

Et les freelance et les artistes 3d se moquent bien d'acheter des licences, s'ils ne l'utilisent pas c'est pour d'autres raisons.


En fait non. Renderman commence (enfin) à mourir et s'oblige à évoluer. D'où leur politique de prix super agressive mise en place récemment. C'est assez "marrant" de les voir découvrir le PBR 10 ans après tout le monde d'ailleurs.
Gravity est 100% Arnold, idem pour Paddigton, robocop et Ironman, Groot et le raton laveur de Gardians aussi,....

Et je veux pas être condescendant, mais des freelance en lighting qui valent le coup, j'en connais pas. (au mieux c'est des CDD). C'est tellement lié à du dev de pipeline/rendu qu'une personne isolée ne peut pas combattre. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de très bon artistes indépendant, mais ils ne se battent pas sur le même terrain.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4623 msgs
Je ne parle pas de freelance mais d'artiste 3d qui appartiennent généralement à de grosses boites, mais tu as raison, on voit rarement des illustrations que les gars font durant leur temps libre, d'un niveau technique équivalent aux prods.
 
Bernardo Guy
Membre Factor
Membre 105 msgs
Super article, merci Ze-Pilot.
Pour ceux qui veulent s'essayer au rendu basé sur la physique, Blender intégre depuis 2011 Cycles, un moteur de rendu CPGPU, qui est lui-même un fork de Mitsuba, un projet de PBR open-source.
http://wiki.blender.org/index.php/Doc:2.6/Manual/Render/Cycles/Nodes/Shaders
http://www.mitsuba-renderer.org/devblog/category/announcements/
C'est rapide, et ça fonctionne aussi en "temps réèl" dans le viewport de Blender.
 
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Tribune

Crusing
(09h31) Crusing (22h05) Tain le charadesign :) on dirait un pedophile dans un costume.
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(04h23) The Real Phoenix *HDD
The Real Phoenix
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kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
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The Real Phoenix
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(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
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(20h59) Big Apple [google.fr]
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(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
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(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
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(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Communauté