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The Physical Based Rendering Dossier - Partie I
lafayette
Membre Factor
Membre 316 msgs
Si j'ai bien compris, un moteur intégrant du PBR va ressembler (du moins visuellement) à du raytracing sans rebond mais avec ombre floutée ?
 
EXpMiNi
Membre Factor
Membre 4 msgs
Chouette papier Ze_PilOt, je savais que tu allais mettre en avant Arnold =). Je me demande bien pourquoi sur UE4 on utilise plus ou rarement la spec map, il y a forcement de l’absorption suivant la matière.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
lafayette a écrit :
Si j'ai bien compris, un moteur intégrant du PBR va ressembler (du moins visuellement) à du raytracing sans rebond mais avec ombre floutée ?


Non. PBR signifie respect de loi physiques. Rien à voir avec le raytracing. C'est plus facile avec, mais c'est possible sans.

Et visuellement, ça ressemble à ce que l'artiste (le directeur artistique) veut que ça ressemble, ça ne force aucun look particulier. Ou alors il faudra me définir le look "raytracing" parce que je ne sais pas ce que c'est :)

Par exemple ça, ça , ça ou ça utilisent tous le même moteur de rendu et les même shaders.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 316 msgs
Mais même si la technique est différente, le résultat n'est-il pas visuellement proche (par ex l'implémentation dans EVE) ?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
lafayette a écrit :
Mais même si la technique est différente, le résultat n'est-il pas visuellement proche (par ex l'implémentation dans EVE) ?


Ben je sais pas, est-ce que le résultat est visuellement proche dans les exemples que j'ai donné? Tu pourrais très bien avoir un look à la minecraft ou en 2.5d en PBR.
 
EXpMiNi
Membre Factor
Membre 4 msgs
lafayette a écrit :
Mais même si la technique est différente, le résultat n'est-il pas visuellement proche (par ex l'implémentation dans EVE) ?


Tout va dépendre si de base EVE a essayé d'avoir un rendu PBR, s'ils ont niqué toutes les lois physiques pour rendre leur vaisseau, le rendu va être complètement différent, mais ils ne vont pas changer la DA de leur jeu à cause d'une autre façon de rendre.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
On a déjà des jeux qui se ressemblent sans PBR, c'est vraiment pas un soucis de technique de rendu.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4623 msgs
MaVmAn a écrit :
Le vertueux a écrit :
D'ailleurs, j'en profite, y a t-il quelqu'un qui s'y connait beaucoup en shaders sur UE4 ?

J'aimerai reproduire ça :
https://www.youtube.com/watch?v=MlgvfEicdwU

C'est à dire que lorsqu'il sculpte le landscape il y a les cailloux qui montent en dessous du sable.
J'ai été voir le shader à quoi il ressemblait vu qu'on peut télécharger une scène réalisée avec les mêmes assets mais ça me dépasse totalement.
Pas moyen de trouver un tuto vraiment complet sur le landscape qui permet d'apprendre à faire la même chose.


J'ai déjà vu cette vidéo mais je vois pas trop de quoi tu parles pour les cailloux qui montent en dessous du sable.
Quand il sculpte le terrain, la roche apparait sur les parois, c'est de ca que tu parles? Si oui c'est pas trop compliqué, c'est juste le blending entre les layer qui est déterminé par l'angle du terrain.
Je n'ai pas encore aborder les terrains dans UE4, mais ce tutorial donne une solution très simple.

Oui c'est ça, je vais regarder ce tuto, je te remercie.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2743 msgs
Super article !

J'espère que les prochains aborderont le ray-casting (marching).
 
channie
Membre Factor
Membre 559 msgs
MaVmAn a écrit :
Je n'ai pas encore aborder les terrains dans UE4, mais ce tutorial donne une solution très simple.


Merci Mav :)
 
nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
Le vertueux a écrit :
Oui c'est ça, je vais regarder ce tuto, je te remercie.


Je suis pas sûr que ce soit expliqué textuellement dans les tuto' de base (peut-être ceux payants).
Mais pour trafiquer pas mal avec l'UE4 depuis la sortie, cet effet de terrain est assez simple à reproduire si tu as les bases de fonctionnement des matériaux de l'UE4 et que tu observes attentivement comment ils ont créé le matériaux et ses instances dans la demo véhicule (gratuite sur le marketplace).
Y'a pas mal de trucs sympa dans cette demo d'ailleurs, notamment l'effet de sable dans l'air et les splines de la route.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Zakwil a écrit :
Super article !

J'espère que les prochains aborderont le ray-casting (marching).


LeGreg prépare un dossier sur les méthodes de rendu. Mais le raytracing en temps réel étant encore un lointain rêve, je doute qu'il ne soit abordé en détail sur factornews :)

J'avais il y a quelques mois l'idée de faire un video/pod cast sur le rendu (le cast-ray) purement offline, mais je ne ne sais pas s'il y a vraiment un public pour ce genre de contenu. Ca demanderait un gros investissement temps également.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 468 msgs
Ah merci pour l'article, celui de GK m'avait fatigué d'incohérences, je pensais être con (pourtant les moteurs 3D ça fait un moment que je les pratique) mais non, là ça me va comme définition, c'est logique. GG!
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 468 msgs
Pour aller plus loin, voilà un très bon paplard qui décrit le fonctionnement sous unreal engine 4 :
https://docs.unrealengine.com/latest/INT/Engine/Rendering/Materials/PhysicallyBased/index.html
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 352 msgs
En cherchant, je suis tombé sur le moteur IRay de Nvidia... supposément PBR et géré sous CUDA. Je compte tester bientôt.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2081 msgs
EXpMiNi a écrit :
lafayette a écrit :
Mais même si la technique est différente, le résultat n'est-il pas visuellement proche (par ex l'implémentation dans EVE) ?


Tout va dépendre si de base EVE a essayé d'avoir un rendu PBR, s'ils ont niqué toutes les lois physiques pour rendre leur vaisseau, le rendu va être complètement différent, mais ils ne vont pas changer la DA de leur jeu à cause d'une autre façon de rendre.


Un papier sur le sujet, et même si ils ne changent pas la DA du jeu, y'a du travail à fournir sur les différentes bitmap pour prendre en compte le nouveau rendu.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
La définition de base, c'est pas ce qu'on appelait radiosité jadis ?

Super dossier, chapeau l'artiste.


Je pense pas qu'il faille voir le PBR comme une nouvelle façon de tout rendre "more of the same", les grands décideurs n'ont pas attendu cette techno pour le faire. Il faut plus voir ça comme un moyen de rationaliser le pipeline de fabrication des matériaux et ainsi d'homogénéiser la logique de rendu entre chaque matériau.

Certes le principe (et l'intérêt) c'est d'être sûr qu'entre deux métaux le comportement de la lumière soit le même et on pourrait croire que ça rendrai tout pareil, mais libre à l'artiste de jouer avec les paramètres de l'équation pour y insuffler sa patte : l'intérêt venant qu'en structurant les règles initiales en amont, tu garantit une cohérence en aval
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2669 msgs
zaibatsu a écrit :
En cherchant, je suis tombé sur le moteur IRay de Nvidia... supposément PBR et géré sous CUDA. Je compte tester bientôt.

J'avais testé sous max, la bibliothèque des matériaux m'avait vite gonflée, après c'était surtout pour le RT, c'est plus adapté à du design d'objet, sinon tu dois avoir un aperçu dans le "nvidia experience" avec une scene de showroom toute faite d'une ferrari sur une HDRI fourni avec les CG cuda.

Edit : c'était peut etre fourni qu'avec les quadro, genre Bunkspeed.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
Je veux bien un petit topo pour dégager les différences entre Lambert, Cook-Torrance, Oren-Nayar et Sparrow. Dans quelles situations ou type de matières l'un est préférable à l'autre au sein du PBR ?

L'effet Fresnel d'un Mario Galaxy je le rapproche beaucoup du rendu d'un scan SEM.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Le lambert n'existe plus. Il a été remplacé par l'oren-nayar. Les deux marchent avec une gestion des micro-facettes mais ne sont valable que pour simuler quelque chose de 100% diffus (qui sont au final très rares).
Par dessus tu auras sans doute un cook-torrance (pareil, il existe sans gestion des micro-facettes), qui est un peu le couteau suisse. Le GGX est une petite évolution du cook-torrance. Dans les deux cas, le plus important est de gérer le fresnel par micro-facettes sous peine de perdre de l'energie dans le cas de matériaux diffus.

Au final, la bonne gestion de chaque composants, la gestion des microfacettes et encore plus important : Au final, le nombre réduit de paramètres sont bien plus important que l’algorithme derrière. Tu peux avoir le truc le plus physiquement correct du monde, s'il faut rentrer 40 valeurs pour qu'il ressemble à ce que tu veux, il ne ressemblera jamais à rien.
Ce papier est simple (pas de maths et d'équations) et centré sur efficacité (physiquement correct) VS temps de rendu VS plausibilité : http://www.solidangle.com/research/physically_based_shader_design_in_arnold.pdf
 
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(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
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(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
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(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
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(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
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(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
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(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
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(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
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(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
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(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
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