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Forums

Super M1 Turbo Plus Alpha
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Apple a présenté ses nouveaux MacBook Pro 14" et 16". Ils comportent une encoche moche et inutile pour la webcam, un superbe écran et une connectique digne de ce nom : trois ports USB-C Thunderbolt 4, un port HDMI 2.0, un lecteur de carte SD, une prise casque/micro et le retour de MagSafe. Il ne manque plus qu'un port USB-A et on serait comblé. La barre tactile OLED a disparu pour laisser place à des touches classiques.

Mais surtout les deux nouveaux modèles comportent des versions améliorées de la puce M1 dont les performances avaient mis un gros coup de pied dans la fourmillière l'an dernier. Il n'est pas question de gros changements d'architecture ou de finesse de gravure mais de puces plus grosses avec plus de coeurs. Voici donc les specs connues des différentes variantes: M1 (MacBook Pro 13") : CPU : 4 coeurs haute performance et 4 coeurs basse consommation. GPU : Jusqu'à 8 coeurs. RAM : Jusqu'à 16 Go de LPDDR4X M1 Pro (MacBook Pro 14" et 16") : CPU : 6 à 8 coeurs haute performance et 2 coeurs basse consommation. GPU : Jusqu'à 16 coeurs. RAM : Jusqu'à 32 Go de LPDDR5 M1 Max (MacBook Pro 14" et 16") : CPU : 8 coeurs haute performance et 2 coeurs basse consommation. GPU : Jusqu'à 32 coeurs pour 10,6 TFLOPS de performances théoriques (un poil plus que la PS5). RAM : Jusqu'à 64 Go de LPDDR5 La version 32 coeurs GPU du M1 Max est un monstre quatre fois plus gros que le M1 et comportant 57 milliards de transistors. Avec son bus mémoire de 512 bits, le M1 Max a une bande passante théorique de 408 Go/s. Et les bonnes nouvelles ne font que commencer.

Lire la suite sur le site : Super M1 Turbo Plus Alpha.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Fallait pas être devin pour anticiper tout ça, à partir des performances dont était capable le M1.

Apple démontre une fois pour toutes qu'une architecture unifiée est plus efficace que le couple CPU + discrete GPU.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1202 msgs
T'es sur de la version native apple Silicon de Steam ? Les jeux sur l'AppStore oui mais il me semble pas sur steam. En tous les cas steam tourne sur rosetta la. (Je suis sur un MacBook Pro M1) et je viens de mettre à jour le client steam.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Pour BG3, oui. Pour Disco Elysium, il faut passer par le Mac App Store. Pour les deux autres, il faut passe par leur propre installeur.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 353 msgs
J'ai un mac book pro de 2017, j'ai perdu un bon tier de ma bibliotheque steam quand l'OS est passe a Catalina et a vire le support 32 bits.

Il existe des solutions pour jouer a ces jeux ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Installer Windows ou Linux soit en dual boot soit en machine virtuelle :/
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1202 msgs
@Aslan85, non mais parfois il y a un executable 64bit et Steam ne le dit pas. J'ai discuté avec un dev sur un jeu indé qui a mis à jour l'executable, mais il me disait que de base steam flague le jeu 32bits même s'il y a déjà une version 64bits. Ca veut dire qu'il faut tester et forcer et parfois ça marche...
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 353 msgs
@rekom
Oh, c'est interessant. Je vais fouiller un peu pour les quelques jeux qui m'interesse. Merci.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1202 msgs
CBL a écrit :
Pour BG3, oui. Pour Disco Elysium, il faut passer par le Mac App Store. Pour les deux autres, il faut passe par leur propre installeur.


Ok, parce que sur le Wiki il est écrit que OpenTTD est native M1 mais le lancer via steam ca reste du intel.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Pas mal cette nouvelle Dreamcast.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
rEkOM a écrit :
Ok, parce que sur le Wiki il est écrit que OpenTTD est native M1 mais le lancer via steam ca reste du intel.


Ouais pour OpenTTD faut passer directement par le site web.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Et sinon ça donne quoi le ray tracing de Cyberpunk là-dessus ? Y a du DLSS ? Et Red Dead 2 il tourne bien ?
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
De plus en plus de dev proposent une version de leurs jeux sur l'API Metal.
Ça sera intéressant d'avoir des comparatifs de ces jeux entre leurs versions PC et leurs versions M1 pro/max.
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1273 msgs
Je vais faire mon relou, mais sur les proc ARM on ne fait pas de virtualisation d'un système qui tourne sur un proc x86. C'est de l'émulation, donc pas des machines virtuelles ;-) Sinon c'est du Windows ARM et dans ce cas là je suis pas sûr qu'il y ai beaucoup de jeux qui tournent.
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Dragonir a écrit :
Je vais faire mon relou, mais sur les proc ARM on ne fait pas de virtualisation d'un système qui tourne sur un proc x86. C'est de l'émulation, donc pas des machines virtuelles ;-) Sinon c'est du Windows ARM et dans ce cas là je suis pas sûr qu'il y ai beaucoup de jeux qui tournent.


Merci d'avoir soulever le point. L'article mentionne "Parallels ou CrossOver" mais c'est pour du windows ARM, donc un peu useless...

En revanche j'ai vu que Windows prépare un émulateur ARM pour lancer les programmes x86... Affaire à suivre ?
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1273 msgs
Kalzem a écrit :
Dragonir a écrit :
En revanche j'ai vu que Windows prépare un émulateur ARM pour lancer les programmes x86... Affaire à suivre ?


Si c'est aussi propre que Rosetta2 ça peut effectivement le faire.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1202 msgs
Dragonir a écrit :
Kalzem a écrit :
Dragonir a écrit :
En revanche j'ai vu que Windows prépare un émulateur ARM pour lancer les programmes x86... Affaire à suivre ?


Si c'est aussi propre que Rosetta2 ça peut effectivement le faire.


Quand tu vois la catastrophe des Surface ARM et même des ordis récents avec des snapdragons style Galaxy Book Go anémiques, franchement je vois pas trop l'intérêt...
 
Duncan
Membre Factor
Membre 253 msgs
Cela coûte 4000€ mais ce n'est toujours pas foutu d'avoir un port Ethernet.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Duncan a écrit :
Cela coûte 4000€ mais ce n'est toujours pas foutu d'avoir un port Ethernet.

Pour quoi faire s'il y a des ports Thunderbolt ? Le dock qui permet la recharge et la connexion multi screen fait aussi port Ethernet 10 gigabits.
 
Daeke
Membre Factor
Membre 116 msgs
Kalzem a écrit :
Dragonir a écrit :
Je vais faire mon relou, mais sur les proc ARM on ne fait pas de virtualisation d'un système qui tourne sur un proc x86. C'est de l'émulation, donc pas des machines virtuelles ;-) Sinon c'est du Windows ARM et dans ce cas là je suis pas sûr qu'il y ai beaucoup de jeux qui tournent.


Merci d'avoir soulever le point. L'article mentionne "Parallels ou CrossOver" mais c'est pour du windows ARM, donc un peu useless...

En revanche j'ai vu que Windows prépare un émulateur ARM pour lancer les programmes x86... Affaire à suivre ?


Parallels est limité à Windows ARM mais CrossOver peut faire tourner du x86. Sinon il y a aussi l'option Winery Wineskin avec DXVK (la réimplémentation de DirectX basée sur Vulkan développée par Valve pour Proton) qui marche pas mal.
 
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