Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Steam Dev Days : premières annonces
CBL
L.A.mming
Admin 14016 msgs
Les Steam Dev Days viennent de débuter. Pendant deux jours, les développeurs et Valve vont parler du futur proche de Steam. On commence avec le Steam Controller. Comme on le pressentait, le pad fonctionne bien quand il s'agit de jeux prévus pour le combo-clavier mais a du mal avec les jeux prévus de base pour le pad. La nouvelle version va donc comporter un bon vieux D-Pad ainsi que des boutons XYAB. L'écran tactile n'est plus à l'ordre du jour probablement pour des questions d'autonomie. Accessoirement, c'est dur de voir un écran tactile quand on a un casque de RV sur la tronche. Il est aussi question de piles et non de batterie embarquée. D'autres changements sont à venir.

Trois mois après avoir passé la barre des 65 millions d'utilisateurs, Steam vient de passer celle des 75. 10% des jeux sortis en 2013 étaient des jeux Early Access. Valve s'est aussi rendu compte qu'avoir un PC relié à une télé qui n'était pas capable de lire une vidéo était assez idiot. Ils ont donc annoncé que la version finale de Steam OS comprendra une partie multimédia donc on imagine qu'elle supportera Netflix, Spotify et compagnie. Techniquement il suffirait que ces entreprises sortent un client Linux et le mettent sur Steam.

Mais la plus grosse annonce est la volonté d'abandonner purement et simplement Greenlight. L'idée de base était intéressante mais c'est rapidement devenu n'importe quoi. Le processus de sélection était totalement opaque et le moindre bon jeu se retrouvait noyé sous une tonne de clones de Minecraft/DayZ. Selon Rami Ismail (l'un des deux développeurs de Ridiculous Fishing et Super Crate Box), Valve donnait le feu vert à un bon paquet de jeux non pas parce qu'ils étaient intéressants mais parce que le studio ne voulait pas se fâcher avec la communauté des développeurs. Toujours selon Rami, Greenlight sera probablement remplacé par un processus similaire à Google Play où n'importe qui pourra mettre son jeu sur Steam. Les recommandations (bidons ou pas) des copains ainsi que les conseils avisés des grands journalistes vous permettront de faire le tri.

Multiplications des plateformes, explosion du nombre de titres qui sortent,... On n'est pas en train de revivre la période qui a précédé le crash de 1983 ? Si oui, qui sera la première victime ?

[maj] : Valve a montré son prototype de casque de RV à quelques développeurs qui ont été bluffés tant par la qualité de l'affichage que par le suivi de la tête, aussi bien la position que l'orientation. Ce serait bien meilleur que le kit de dev de l'Oculus Rift mais il est dur de savoir de quelle version ils parlent. Ce n'est probablement pas le Crystal Cove. Le Source 2 a été brièvement mentionné.

Lire la suite sur le site : Steam Dev Days : premières annonces.
 
klownk
Membre Factor
Membre 224 msgs
Probablement pas moi...
 
channie
Membre Factor
Membre 568 msgs
A) les platformers 8-bit
B) les rogue-like
C) les FPS Narratifs
D) la réponse D.
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 193 msgs
Spotify sous linux, ça existe et c'est officiel : http://www.omgubuntu.co.uk/2013/01/how-to-install-spotify-in-ubuntu-12-04-12-10
Et pour Netflix, et d'autres, ça se passe comme ça aussi : http://www.omgubuntu.co.uk/2013/01/how-to-watch-lovefilm-redbox-instant-or-netflix-on-ubuntu

Le seul soucis pour les VOD c'est qu'ils utilisent Silverlight de Microsoft et que ce plugin est difficilement exécutable sous linux. Par contre des alternatives libres existent et se développent rapidement.

Après Steam sous linux c'est à peu près 12% des jeux dispos sur Steam en ce moment (300 jeux pour 2000 dispos). Et la bibliothèque des jeux comprend quelques jeux parmi les plus joués (Football Manager, DOTA, Counter Strike, Portal, Europa Universalis 4...).
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 749 msgs
Ubi ou EA ?
 
reebob
Membre Factor
Membre 61 msgs
@Cyclope

Ils attendent. Si ça prend, ils viendront sûrement, mais il ne faut pas trop compter sur eux pour prendre des risques.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1428 msgs
Euh moi je vois pas un "bon vieux d pad", juste 4 boutons biens chiants pour faire une diagonale.
J'espère vraiment que c'est provisoire, et pourquoi pas un bon vieux stick ?
J'aimerais tant que valve nous ponde le pad PC ultime...
 
kdroben
Membre Factor
Membre 9 msgs
L'abandon de Grennlight ça c'est bon, mais pour faire quoi? Donner l’accès à tout le monde? C'est la foire à la saucisse cette histoire.
En tout cas quand on voit la difficulté pour avoir son jeu mis en avant sur Android ou iOS, ça sonne un peu le glas de l'indé.

@Aisyk : En fait les jeux linux c'est un peut plus de 300, 486 presque 500 donc. Et ça concerne pas en général la majorité des jeux antérieur à 2012 du coup, ça fait quand même un bon paquet. La majorité des bons titres indés sortent sous linux en tout cas, si j'en juge par ma bibliothèque steam dont un tiers des jeux sont compatible Linux.
 
Alexor
Membre Factor
Membre 175 msgs
si ils ouvrent leur store comme Gplay, avec aussi peu d'attention que l'equipe editoriale de google, c'est la mort assurée de nombreux devs PC ca ... Les 3/4 des jeux niches vont etre noyés sous le flot
 
utr_dragon
Membre Factor
Membre 257 msgs
Oui, et c'est également la foire aux clones débiles sur le store de Google. Sans éditorialisation (quelle que soit sa forme), c'est très vite le gros bordel. La dernière fois je cherchais un jeu de air hockey, j'en ai trouvé 10000 avec des noms identiques (air hockey deluxe, air hockey speed, air hockey free, air hockey star, etc.) sans savoir que choisir : https://play.google.com/store/search?q=air%20hockey&c=apps&hl=fr
 
Alexor
Membre Factor
Membre 175 msgs
Tu as fais exprès de parler de air hockey la ?
Parce que t'as mis le doigt pile la ou ca fait mal:)(Shufflepuck cantina^^)
on a fait meme pas 50 000 dl sur Gplay, a cause du bordel, du coup je pense que même en ayant mis sur le commerce le meilleur jeu de air hockey de la plateforme (et de loin) ben on est toujours invisible faute de mise en avant éditoriale...

(Chez apple au moins ils prennent soin des apps de qualité un minimum, 2,5 millions de dl la)

Je prie très fort pour que valve garde un minimum de contrôle quand même
 
Cyran
Membre Factor
Membre 268 msgs
Mince, j'avais même pas vu qu'il était sorti Shufflepuck Cantina... En fait, le catalogue Steam, c'est déjà le bordel...
 
Alexor
Membre Factor
Membre 175 msgs
ouais de nos jours ,c'est uniquement la presse qui a le pouvoir au final.
 
MisterPants
Membre Factor
Membre 64 msgs
S'ils vont dans cette direction, j'espère qu'ils opteront pour un système à 2 niveaux : conserver le store Steam tel qu'il est (éditorialisé, que des jeux corrects/sérieux) et avoir un store séparé "free for all" à la Google Play où n'importe qui peut mettre son jeu. Peut-être en demandant au développeur de payer quelque chose quand même, pour éviter le déluge d'étrons.

C'est une des solutions qui est régulièrement évoquée pour nettoyer un peu les app stores : demander à chaque développeur de payer quelque chose comme 10,000 dollars pour que son jeu y apparaisse. Brutal, mais sûrement efficace pour que les bons jeux ne soient plus noyés parmi les apps en mousse. Et sur Android on aura toujours le side loading pour les apps gratuites / open source :)
 
kakek
Membre Factor
Membre 920 msgs
un autre casque RV ?
Putain mais vivement quoi ! Du coup, il y a des chances que je me prenne le premier qui sortira.
 
Alexor
Membre Factor
Membre 175 msgs
Mister pants : cette solution a été utilisée par Microsoft: rappelle toi la fameuse section "indy" du XBLA.. Un mouroir a dev encore ... mais après effectivement faut trier quoi.. l'idée de la communauté est sympa, mais rien ne remplace le taf d'une vrai équipé éditoriale investie qui teste tout et montre les jeux qualitatif au publique (sans que la presse et ses doritos ne soient passé par la j'entends bien^^)
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Alexor a écrit :
mais rien ne remplace le taf d'une vrai équipé éditoriale investie qui teste tout et montre les jeux qualitatif au publique (sans que la presse et ses doritos ne soient passé par la j'entends bien^^)

Un petit peu ce que faisait l'équipe dédiée de Valve (en sous-effectif et plutôt fermée dans certains cas) avant Greenlight...
 
Alexor
Membre Factor
Membre 175 msgs
tout a fait, imaginons la même chose avec 10 fois plus de staff et je pense qu'on s'approchera vraiment de la solution. (Et puis il faut bien qu'il réinvestissent quelque part les 30% qu'on leur file en temps que dev quand même)
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1560 msgs
Alexor a écrit :
tout a fait, imaginons la même chose avec 10 fois plus de staff et je pense qu'on s'approchera vraiment de la solution. (Et puis il faut bien qu'il réinvestissent quelque part les 30% qu'on leur file en temps que dev quand même)



Dans le développement de jeux vidéos ? Half life 3 ?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Clair : et pourquoi pas un collège consultatif formé par certaines "éminences" de la devscene et de la presse web/papier (indépendante) par exemple pour les suppléer. Des gars comme RPS, Indiestatik, IGM, indiegames.com...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews