Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Steam Dev Days : premières annonces

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Les Steam Dev Days viennent de débuter. Pendant deux jours, les développeurs et Valve vont parler du futur proche de Steam. On commence avec le Steam Controller. Comme on le pressentait, le pad fonctionne bien quand il s'agit de jeux prévus pour le combo-clavier mais a du mal avec les jeux prévus de base pour le pad. La nouvelle version va donc comporter un bon vieux D-Pad ainsi que des boutons XYAB. L'écran tactile n'est plus à l'ordre du jour probablement pour des questions d'autonomie. Accessoirement, c'est dur de voir un écran tactile quand on a un casque de RV sur la tronche. Il est aussi question de piles et non de batterie embarquée. D'autres changements sont à venir.

Trois mois après avoir passé la barre des 65 millions d'utilisateurs, Steam vient de passer celle des 75. 10% des jeux sortis en 2013 étaient des jeux Early Access. Valve s'est aussi rendu compte qu'avoir un PC relié à une télé qui n'était pas capable de lire une vidéo était assez idiot. Ils ont donc annoncé que la version finale de Steam OS comprendra une partie multimédia donc on imagine qu'elle supportera Netflix, Spotify et compagnie. Techniquement il suffirait que ces entreprises sortent un client Linux et le mettent sur Steam.

Mais la plus grosse annonce est la volonté d'abandonner purement et simplement Greenlight. L'idée de base était intéressante mais c'est rapidement devenu n'importe quoi. Le processus de sélection était totalement opaque et le moindre bon jeu se retrouvait noyé sous une tonne de clones de Minecraft/DayZ. Selon Rami Ismail (l'un des deux développeurs de Ridiculous Fishing et Super Crate Box), Valve donnait le feu vert à un bon paquet de jeux non pas parce qu'ils étaient intéressants mais parce que le studio ne voulait pas se fâcher avec la communauté des développeurs. Toujours selon Rami, Greenlight sera probablement remplacé par un processus similaire à Google Play où n'importe qui pourra mettre son jeu sur Steam. Les recommandations (bidons ou pas) des copains ainsi que les conseils avisés des grands journalistes vous permettront de faire le tri.

Multiplications des plateformes, explosion du nombre de titres qui sortent,... On n'est pas en train de revivre la période qui a précédé le crash de 1983 ? Si oui, qui sera la première victime ?

[maj] : Valve a montré son prototype de casque de RV à quelques développeurs qui ont été bluffés tant par la qualité de l'affichage que par le suivi de la tête, aussi bien la position que l'orientation. Ce serait bien meilleur que le kit de dev de l'Oculus Rift mais il est dur de savoir de quelle version ils parlent. Ce n'est probablement pas le Crystal Cove. Le Source 2 a été brièvement mentionné.
Rechercher sur Factornews