Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Starfield : du vernis sur de la rouille
Laurent
Membre Factor
Redac 4053 msgs
Après la sortie de Fallout 76 et les promesses à base de "16 fois plus de détails", je m'étais juré une chose : ne plus jamais, jamais croire un seul mot de Todd Howard. Fallout 76 était une honte, au niveau graphique, au niveau histoire, au niveau gameplay, au niveau UI. Puis on a appris que Starfield utiliserait une version modifiée du Creation Engine, lui-même basé sur le Gamebryo déjà patché, rustiné et rescotché de tous les côtés et complètement à la ramasse depuis des années.
Alors quand on a vu les premières images, j'ai entendu "Starfield a 16 fois plus de détails". Les graphismes semblaient trop fins pour être du Creation Engine même sous amphétamines, le montage cachait exprès les pieds des personnages flottant sur le sol, les ombres faisaient peine à voir si on y regardait de plus près. Bref, ça sentait le cache-misère maquillé au PBR et seule la musique d'Inon Zur insufflait l'élan épique qu'on aurait voulu voir dans ce jeu.
Ce jeu ne pouvait être qu'un château de cartes, une mascarade qui allait s'effondrer aussitôt qu'il serait sorti. Comment pouvait-il en être autrement ?

Lire la suite sur le site : Starfield : du vernis sur de la rouille.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Bravo pour le long test, sacré boulot.
Juste, attention, j'ai remarqué ça souvent sur Factor, on ne voit pas bien qu'il y a une deuxième page.

Perso, je pense qu'on peut faire un test ultra court : Starfield, c'est Fallout 76 dans l'espace.

Je suis en NG+, deuxième run, et je me suis fixé le nv 150 comme objectif avant de lâcher définitivement, mais je ne sais pas si je vais y arriver.
Plus on joue, plus on s'aperçoit qu'en fait le jeu n'a pas tant de choses à ouvrir, c'est très redondant (Mon 1er Run à durer 60h, j'avais fait je pense, la majorité des missions, il restait quelques activité.) et surtout, putain, les bugs et les errances de mécanique de jeu...
Et le côté ultra scripté où on ne peut rien changer à une situation parce que c'est écrit comme ça. Franchement, sur ce point, je vais être malpoli, mais c'est simplement de la merde.

Et je vais appuyer un exemple :

Le cas de Ron Hope. Pour la grosse quête de Liber Astra. Premier run, j'ai buter le bohomme parce qu'il refuser de se rendre. Du coup Hopetech en faillite, et Ciao les moches.
Deuxième run, je me dis "oh, ile me vient une idée". Du coup, je craft un flingue EM qui va bien, et quand le père Hope refuse de se rendre, j'assome tout le monde !
Et ben non. Tu choisit le rôle de Ranger de l'espace, mais il faut quand même buter toute le monde. Pas le choix. Et le pire, c'est qu'après, faut le justifier...
Et c'est comme ça pour tout... Même en étant Astrien, blabla tu sais ce qu'il va se passer (D'une réalité à l'autre c'est quand même très (trop) ressemblant...), mais le truc se déroule exactement de la même manière.


Il n'y aussi aucune interaction avec les PNJ, les dialogues sont juste naze. La seule "profondeur" est avec les 4 compagnons de bases (et encore), pour les autres, ils sont juste là en faire-part...
Et oui, le système de dialogue à la Bethesda, où tu peux même pas tourner la tête pour regarder autour de toi, c'est un truc d'un autre âge...

Après il y a quelques fulgurances :

La découverte du vaisseau "La Passeoire", le combat contre le premier terramorphe, façon Alien avec le detecteur. Mais trop court, trop facile.

Mais ce n'est pas la majorité des événements, bien au contraire.

Autre chose qui me gêne, c'est le moteur. Au final, même si tout est visuellement riche et soigné, ça fait trop plastique, net, carton, lisse... Je ne sais pas si c'est les textures, les formes des objets etc. Mais j'ai l'impression d'un rendu cartoon et pas naturel. Ça fait plus, effectivement, NMS que par exemple, RE2, 3 ou 4...
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7527 msgs
Dommage il n'y a pas de conclusion, je n'ai pas le courage de lire le test (c'était bien quand ils étaient "minute")
Pour ce que j'ai fait du jeu (finit une fois) : le NG+ se justifie scénaristiquement, ça c'est très cool. Mais je n'y toucherai plus jamais. Finalement le titre de la news est la conclusion parfaite en cinq mots : du vernis sur du vieux. C'est exactement ça. Sauf que c'est du vernis premier prix castorama.
En espérant qu'ils se sortent les doigts du cul pour Elder Scroll 6. Starfield aura réussi à faire un truc avec moi : me donner envie de jouer à Star Citizen (ce que je ne ferai malheureusement jamais faute de temps).

PS : il n'y qu'une seule quête que j'ai trouvé vraiment géniale, l'une des dernières de la quête principale il me semble, ou on arrive dans une station ou se mélangent deux réalités. Superbe ambiance, gros kif et je crois que je ne me souviendrai que de ça.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4053 msgs
toof a écrit :
Dommage il n'y a pas de conclusion, je n'ai pas le courage de lire le test (c'était bien quand ils étaient "minute")

Si si, en Page 2.


toof a écrit :
PS : il n'y qu'une seule quête que j'ai trouvé vraiment géniale, l'une des dernières de la quête principale il me semble, ou on arrive dans une station ou se mélangent deux réalités. Superbe ambiance, gros kif et je crois que je ne me souviendrai que de ça.

Oui, cette quête là est originale et apporte une mécanique déjà vue dans d'autres titres d'autres studios mais qui change de tout le reste dans Starfield. Elle a même plusieurs conclusions possibles, dont une alambiquée mais crédible.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14020 msgs
toof a écrit :
PS : il n'y qu'une seule quête que j'ai trouvé vraiment géniale, l'une des dernières de la quête principale il me semble, ou on arrive dans une station ou se mélangent deux réalités. Superbe ambiance, gros kif et je crois que je ne me souviendrai que de ça.

C'était mignon, mais déjà vu (et beaucoup mieux fait) dans Dishonored 2 et Titanfall 2 qui en plus proposaient de switcher quand on voulait et pas uniquement sur des emplacements spécifiques.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6544 msgs
Il m'a fallu 90 heures pour me lasser de Starfield, c'est un record pour moi sur un jeu bethesda et un excellent score pour un jeu solo où je me lasse généralement bien plus vite.

Les premières heures piquent fort, quand on arrive pour la première fois sur la minuscule new atlantis, ça fait mal aux yeux, mais une fois quand on est dans l'aventure, l'uncanny valley disparait peu à peu.

Je regrette que le ng+ n'apporte rien, mais d'un autre côté le niveau d'écriture est trop bas pour que ça puisse réellement faire une différence. On aurait vu quelques lignes de dialogues changer mais rien qui n'aurait été vraiment stimulant et pas de loot à la clef.

Je pense quand même que le niveau d'écriture est étonnamment bas pour un jeu de 2023, mais je préfère ça que de subir les ambitions démesurées des scénaristes de jeu vidéo comme sur dragon age ou mass effect.

Ce sont les combats qui m'ont fait tenir, sans être exceptionnels, ils sont dans la moyenne mais c'est déjà mieux ceux de RDR/GTA/far cry, mais moins fun que ceux de cyberpunk.
On regrettera la disparition des démembrements.


Ce qui me manque vraiment au final c'est pas d'améliorer l'écriture, l'originalité des quêtes ou d'avoir un rendu next gen sur les visages/villes, c'est surtout de la simu de vie. Pouvoir faire pipi comme dans postal, préparer son café avec les anims qui vont avec, payer des impôts... Je ne sais pas, faut brainstormer, mais c'est ça qui me manque, plus d'éléments d'immersion. Vie ma vie de mercenaire de l'espace.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7527 msgs
Laurent a écrit :
Si si, en Page 2.
Oh merde ! Pardon :)
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Et oui, le système de dialogue à la Bethesda, où tu peux même pas tourner la tête pour regarder autour de toi, c'est un truc d'un autre âge...

C'est l'un des choix que je comprends le moins dans Starfield.
Bethesda avait amélioré la mise en scène des dialogues avec Fallout 4 : il était possible de se décrocher du plan portrait forcé pour vivre sa vie en cours de discussion. Ou bien d'avoir des changements de plans dynamiques.

Et là, pour Starfield, gros retour en arrière, sans aucune explication : c'est vraiment tendre le bâton pour se faire tabasser par à peu près tout le monde parce que c'est un choix indéfendable.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6544 msgs
Le pire c'est que même avec des plans fixes, ils trouvent quand même le moyen d'avoir des plans sur des murs, c'est récurrent lorsqu'un compagnon s'incruste dans la conversation.

M'enfin je préfère ça à des plans dynamiques, ça c'est vraiment pénible, l'impression d'assister à un spectacle de marionnette réalisé et écrit par des collégiens comme dragon age, brrrr...
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1839 msgs
Très bon test ou plutôt dossier. Merci Laurent, c'était agréable à lire (en deux fois), et c'était très détaillé. Au vu de la richesse des propositions de Starfield, et surtout de ses qualités et défauts, je suis bien content que tu l'aies abordé de cette façon. Je suis d'accord avec tout ce qui est écrit, même si je me suis laissé les dernières quêtes principales sur la fin de l'intrigue pour me pencher sur ce qui est autour. J'en suis aux alentours de 100h et je me retrouve dans ce que tu as écrit :

Laurent a écrit :
Mais si vous voulez vous la jouer RP, Starfield ne vous force pas. Vous pouvez ignorer les téléportations et tout vous taper à pieds/jet-pack. Franchir le sas de votre vaisseau, monter ses échelles, accéder au poste de pilotage, décoller, enclencher l'astromoteur, refaire la même dans l'autre sens à destination. Seule l'ellipse du voyage vous épargnera celui-ci, mais comme dans tout film de SF si on y réfléchit bien.

Je prends vraiment mon temps, et c'est ma façon de jouer donc je ne veux convaincre personne, mais je trouve que cela rend le tout très immersif. J'ai aussi un SSD NVME, donc les temps de chargements sont quasiment instantanés, autrement cela aurait été forcément beaucoup moins agréable, j'en conviens.

Du coup, ça ne m'a pas donné envie de relancer No Man's Sky, Elite Dangerous, X4: Foundations (je l'ai finalement chopé après que Le vertueux me l'ai bien vendu) ou même l'éternelle alpha de Star Citizen. Dans le sens où, mis à part la construction d'avant-poste ou de vaisseau que je n'ai pas encore touché mais ça va venir, on a pas besoin d'un investissement considérable pour y prendre du plaisir. Aussi, comme tu as écrit, c'est hard-science, du coup le côté vide et souvent inhabité ne me dérange pas. Au contraire, j'apprécie énormément. Tu obtiens plus facilement une suspension consentie de l'incrédulité, et tu reviens facilement dans la Galaxie de Starfield.

Sur les défauts, tu les as tous énuméré, et c'est lourd, parce que comme tu as écrit, il y en a qui date d'Oblivion (pour certains je ne pas sûr s'ils ne sont même pas hérités de Morrowind). Du coup, si on est un peu allergique aux B-RPG (ton terme va rentrer dans le langage vidéoludique), je peux comprendre que l'on veuille éviter la formule. Pourtant, si effectivement chaque éléments séparé peut être perfectible (c'est sûr !), le tout assemblé est un résultat franchement pas mal et que j'apprécie beaucoup pour ma part. Ca fait très longtemps que je n'avais pas accumulé autant d'heures de jeu sur un titre.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1217 msgs
Perso c'est surtout son timing de sortie qui me refroidit. Je venais de finir Baldur's Gate 3 (une de mes claques de ces dernières années) et j'y ai joué juste 2h, avant de me mettre à Phantom Liberty que je trouves excellent. Du coup, aucune envie de relancer Starfield... surtout que les 2 premières heures font vraiment pas rêver, j'ai trouvé ça super cheapos...
J'y retournerai sûrement en temps de disette... ou pas.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1839 msgs
Sir_carma a écrit :
Perso c'est surtout son timing de sortie qui me refroidit. Je venais de finir Baldur's Gate 3 (une de mes claques de ces dernières années) et j'y ai joué juste 2h, avant de me mettre à Phantom Liberty que je trouves excellent. Du coup, aucune envie de relancer Starfield... surtout que les 2 premières heures font vraiment pas rêver, j'ai trouvé ça super cheapos...
J'y retournerai sûrement en temps de disette... ou pas.

Tu as raison Sir_carma, prends vraiment ton temps, il n'y a pas d'urgence. Comme j'ai commencé par Starfield, j'ai quasiment pas touché Phantom Liberty qui est pourtant excellent. Mirage vient d'arrivé, et pareil pas le temps je n'ai fait que le début (oui, j'aime les Assassin's Creed :-)). Sans parlé du fait que la sortie d'Alan Wake 2 qui se rapproche. Mais vraiment cette année, vu qu'il y a eu tous les reports de 2022, c'est hyper chargé, surtout en fin d'année. Et je les ai pas encore chopé mais il y a aussi Baldur's Gate 3, Armored Core VI... "si peu de temps et tellemnent de jeux à faire".
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1217 msgs
Oui c'est vraiment une excellente année niveau jeux vidéo 2023.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14020 msgs
Sir_carma a écrit :
Perso c'est surtout son timing de sortie qui me refroidit. Je venais de finir Baldur's Gate 3 (une de mes claques de ces dernières années) et j'y ai joué juste 2h, avant de me mettre à Phantom Liberty que je trouves excellent. Du coup, aucune envie de relancer Starfield... surtout que les 2 premières heures font vraiment pas rêver, j'ai trouvé ça super cheapos...
J'y retournerai sûrement en temps de disette... ou pas.

Ah ça, je regrette pas d'avoir québlo une centaine d'heures pour "finir" Starfield avant de recommencer Cyberpunk. Même si j'ai apprécié SF (malgré sa quête principale qui s'essouffle dans sa deuxième moitié, heureusement il y a suffisamment de contenus secondaires pour varier les plaisirs et pas se lasser), faut reconnaitre qu'il sent quand même le vieux quand on le compare au taf de mise en scène et d'écriture de CP77, et j'aurais eu sûrement beaucoup plus de mal à rentrer dedans si je les avais faits dans l'autre sens.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1839 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
j'aurais eu sûrement beaucoup plus de mal à rentrer dedans si je les avais faits dans l'autre sens.

Oui, c'est la raison pour laquelle j'ai pas encore trop avancé dans Phantom Liberty. Parce que si je m'y mets sérieusement, je risque d'arrêter Starfield pour un long moment.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4053 msgs
Je viens de dépasser les 125h sur Starfield et en faisant des missions, je découvre encore de nouvelles villes et des endroits uniques et originaux (le cratère de la ligne rouge par exemple). Les intérieurs aussi sont tous uniques et travaillés et le fait que Bethesda ait embauché des moddeurs de Skyrim spécialisés dans le housing a dû aider. Le contenu est vraiment gargantuesque pour le moment, enfin le moment a déjà duré 125h... faut juste pas se poser sur chaque planète au pif et espérer trouver du contenu intéressant en se baladant pendant 5h à pieds parce que là forcément on ne voit que de la redite et ça lasse rapidement.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6544 msgs
J'y ai rejoué cet aprem et la sauce reprend quand même vite. Une atmosphère prenante, des gunfights sympas. Je ne suis pas prêt de revenir sur BG3.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Le vertueux a écrit :
J'y ai rejoué cet aprem et la sauce reprend quand même vite. Une atmosphère prenante, des gunfights sympas. Je ne suis pas prêt de revenir sur BG3.

Ah ben faut vraiment qu'il soit bien pour que tu acceptes d'y jouer sans qu'il soit possible de démembrer les ennemis.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2205 msgs
Tout d'abord, bravo pour ce long test :). Ensuite je ne pense pas le prendre, en faites ça à l'air chiant de se battre contre l'interface à la con, je me rappelle mass effect 1 et son inventaire à la con.... Tous à l'air quand même pénible dans ce jeu....
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4053 msgs
On s'habitue, on remappe les touches pour que ça devienne à peu près utilisable comme ça devrait l'être. C'est dommage de devoir en passer par là mais les parties combat, vaisseaux à construire soi même et découverte de lieux uniques sont bizarrement attirantes.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews