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Forums

Star Ocean 4 sort au Japon
Joule
Big boss
Admin 8937 msgs
C'est aujourd'hui que débarque Star Ocean 4 : The Last Hope qui porte bien son nom, tant la production de RPG a été moyenne pour le moment sur cette génération de console (on gardera tout de même de bons souvenirs de Eternal Sonata et Lost Odyssey). On espère avoir des retours très prochainement sur le jeu.

Pour fêter l'évènement et histoire de patienter avant la sortie européenne qui ne devrait pas arriver avant la fin du mois d'avril, voici un petit lot de screenshots frais.

Lire la suite sur le site : Star Ocean 4 sort au Japon.
 
choki
Membre Factor
Membre 407 msgs
le jeu que j attend le + cette année, au passage j ai trouvé eternal sonata tout sauf bon( meme face a infinite undiscovery & the last remnant).
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 664 msgs
C'est clair que ca devient frustrant ces RPG un peu moisis sur 360 et PS3.
Ras le cul des FPS/TPS :p
Y'a un putain de potentiel, et tout ce qu'on se tape c'est des jeux bancales et decevant, ou si on est chanceux des remakes avec des nouveaux graphismes \o/
Esperons que Star Ocean 4 va etre bon et lancer la mode, qui seras suivis par FF XIII and co.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Ou alors... ou alors... peut-être qu'avec le recul et les années vous avez ouvert les yeux sur un genre quand même bien pourri à la base. C'est un demi troll, j'assume, mais je le pense quand même vraiment un tout petit peu aussi.
 
choki
Membre Factor
Membre 407 msgs
Prodigy a écrit :
Ou alors... ou alors... peut-être qu'avec le recul et les années vous avez ouvert les yeux sur un genre quand même bien pourri à la base. C'est un demi troll, j'assume, mais je le pense quand même vraiment un tout petit peu aussi.


perso j ai jamais vu un genre de jeu "pourri"...
par contre un jeu pourri oui, un gameplay mal fait oui...

j sais pas quel jeu t attend mais si c est killzone ca m etonne pas -_-
 
AxelTerizaki
Membre Factor
Membre 58 msgs
The Last Remnant était décevant techniquement, mais le gameplay et la profondeur du jeu m'ont quand même tenu plus de 120 heures, sachant que je suis loin d'avoir tout débloqué dans le jeu)

Par contre Infinite Undiscovery a été plutôt mauvais à tous les niveaux, c'est clair.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Par genre tu m'as compris, ses principaux représentants quoi. Ou alors peut-être que c'était un genre très "old gen" qui n'a pas encore su se renouveller avec les nouvelles consoles.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Ce genre de jeux ne repose finallement sur pas grand chose, et clairement pas sur des points du "cahier des chartes pour etre qualifié de rpg".

De plus quasiment TOUT les J-RPG ont le meme déroulement..

- Exploration :
On commence dans une ville ou autre, c'est super dirigiste. On en sort (apres un boss et/ou un evenement important) pour aller à un autre point unique possible sur la carte. A la fin du premier CD/DVD, on a le droit d'aller partout, à la fin du second DVD, on a un véhicule avancé permettant d'aller dans des nouveaux lieux/dimensions/temps.

Parfois il y a des lieux "secondaires" consistant en un dongeon où l'ont trouve une super arme ou un compagnon caché. Ca sert à rien, et ça s'appelle des "quetes secondaires" (haha).

- Dialogues :
Perso principal "muet", on a le droit de presser A. (Et de se faire chier à écouter des persos deblaterer des niaiseries ou des trucs incompréhensibles)
Parfois un choix qui sert à rien, et qui permet d'avoir une potion gratos.

- Dongeons :
Quand on sort de la carte, on est soit dans une ville où on trouve le magasin d'arme, de potion, la taverne où on dort,...
Soit on est dans un dongeon. Il suffit d'avancer tout droit et combattre.

- Combats :
C'est là tout l'interet de ce genre de soft. Si la partie combat est ratée, tout le jeu l'est, c'est la seule phase un peu interactive. Malheureusement, 90% du temps se sont des combats en "random", tour/tour, avec les meme mecanismes depuis 1985.

- Scenario/Univers :
Second point principal, malheureusement, il y a 90% de chances de commencer avec un type normal qui va rencontrer une destinée importante (souvent en relation avec une guerre), avant de se rendre compte qu'il a un lien quelquonque avec le grand méchant, qui lui a un but qui dépassait le premier, probablement d'ordre métaphysique (fusion de planete/univers, simili bombe atomique cosmique, flux d'ames, quoi qu'il en soit, destruction de l'univers connu du joueur).
On rajoute une histoire d'amour AB production, des perso tourmentés par la vengeance, le regret, la peur, la mort (un pour chaque, les fans diront qu'ils sont "profond" et "font reflechir sur soi", d'autres diront que ce sont des themes universels et faciles),et un dont la destinée est plus importante et qui guide le joueur et voilà !
On influencera jamais le scenar par un choix (ou tres peu), on subit, et on finit par rien comprendre à la fin.

Le genre n'est pas pourri, mais il ne se renouvelle jamais ou très très peu (citez moi un JRPG qui ne reprend aucun des points que j'ai cité), et que depuis le temps, on a fait le tour de leur generateur de scenar.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Ah tiens visiblement Ze_Pilot a eu la même expérience des RPG japonais :p
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Moui et malheureusement, le RPG occidental commence à reprendre ces codes (Cf. bioware avec kotor, et encore plus avec mass effect).

Pour ça que je comprend pas qu'on crache sur dragon Age : C'est peut etre une regression globale, mais une putain de progression par rapport à la prod actuelle.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Ce genre de jeux ne repose finallement sur pas grand chose, et clairement pas sur des points du "cahier des chartes pour etre qualifié de rpg".

De plus quasiment TOUT les J-RPG ont le meme déroulement..

- Exploration :
On commence dans une ville ou autre, c'est super dirigiste. On en sort (apres un boss et/ou un evenement important) pour aller à un autre point unique possible sur la carte. A la fin du premier CD/DVD, on a le droit d'aller partout, à la fin du second DVD, on a un véhicule avancé permettant d'aller dans des nouveaux lieux/dimensions/temps.

Parfois il y a des lieux "secondaires" consistant en un dongeon où l'ont trouve une super arme ou un compagnon caché. Ca sert à rien, et ça s'appelle des "quetes secondaires" (haha).

- Dialogues :
Perso principal "muet", on a le droit de presser A. (Et de se faire chier à écouter des persos deblaterer des niaiseries ou des trucs incompréhensibles)
Parfois un choix qui sert à rien, et qui permet d'avoir une potion gratos.

- Dongeons :
Quand on sort de la carte, on est soit dans une ville où on trouve le magasin d'arme, de potion, la taverne où on dort,...
Soit on est dans un dongeon. Il suffit d'avancer tout droit et combattre.

- Combats :
C'est là tout l'interet de ce genre de soft. Si la partie combat est ratée, tout le jeu l'est, c'est la seule phase un peu interactive. Malheureusement, 90% du temps se sont des combats en "random", tour/tour, avec les meme mecanismes depuis 1985.

- Scenario/Univers :
Second point principal, malheureusement, il y a 90% de chances de commencer avec un type normal qui va rencontrer une destinée importante (souvent en relation avec une guerre), avant de se rendre compte qu'il a un lien quelquonque avec le grand méchant, qui lui a un but qui dépassait le premier, probablement d'ordre métaphysique (fusion de planete/univers, simili bombe atomique cosmique, flux d'ames, quoi qu'il en soit, destruction de l'univers connu du joueur).
On rajoute une histoire d'amour AB production, des perso tourmentés par la vengeance, le regret, la peur, la mort (un pour chaque, les fans diront qu'ils sont "profond" et "font reflechir sur soi", d'autres diront que ce sont des themes universels et faciles),et un dont la destinée est plus importante et qui guide le joueur et voilà !
On influencera jamais le scenar par un choix (ou tres peu), on subit, et on finit par rien comprendre à la fin.

Le genre n'est pas pourri, mais il ne se renouvelle jamais ou très très peu (citez moi un JRPG qui ne reprend aucun des points que j'ai cité), et que depuis le temps, on a fait le tour de leur generateur de scenar.


Tu as oublié le plus important: le design emo-gay et des personnages tous identiques et sans personnalité.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Sinon pour les screenshots :

- Ange : Check
- Perso kawai avec des oreilles de chat : Check
- Hero tourmenté : Check
- Gamine : Check
- Androgynie : Check

Ca sent bon le renouveau là..
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Epée surdimensionnée pour compenser le micropénis : check.
 
Endder917
Membre Factor
Membre 2 msgs
Vous me faite bien rire a balancé "c'est toujours la même chose" dans les RPG. Et les FPS? Et les jeux de sports? de combat? de course? C'est pas toujours la même chose peut etre?

Dans les FPS c'est simple: tu tire, t'avance, tu tire, t'avance... jusqu'a la fin du jeu, oooh putain l'innovation...
Le scénario: toujours le même tu te retrouve en plein milieu d'une guerre, parfois voire souvent l'innovation est au top on se refais la 2nd guerre mondiale...
Les armes c'est toujours les mêmes tu commence toujours avec une mitrailleuse banale et parfois avec un gun en plus.

Alors arrêter de raconté des conneries, aucun genre ne c'est renouvelé depuis longtemps.

Et je rajouterai en attendant que le genre de jeu "pourri" est considéré comme étant le genre possèdant la meilleure durée de vie. Et c'est pas avec vos FPS qui se terminent en 8h qui feront le poids.
Allez les gars a la prochaine gen on essayera d'atteindre les 4h, ...ah merde c'est déja fait avec COD 4.

Sérieu si vous voulez cassez le RPG essayé d'avoir des vrais arguments au lieu de dire n'importe quoi
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Endder917 a écrit :
Allez les gars a la prochaine gen on essayera d'atteindre les 4h, ...ah merde c'est déja fait avec COD 4.


Tu es au courant qu'il y a un mode multi ?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Heu..

Justement mec, le RPG est simplement le genre de jeux qui permet de plus de fantaisies, au niveau gameplay des combats(plus STR, plus beat'em up, plus machin,..) que du scenar, que de tout en fait.

Et au lieu de nous proposer de trucs qui éclatent la tete, on se retrouve avec Final Fantasy 7 Version 10 à chaque fois.

Probleme que n'avait pas le RPG occidental ...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Tiens prend Star Ocean par exemple (je sais plus lequel, je l'ai meme pas fini).

T'es dans un vaisseau, tu t'imagines déjà comme le capitaine picard ou kirk, voir un truc genre mass effect (il était pas encore sorti), des civilisation à decouvrir, des coins de la galaxie à explorer, des intrigues politiques, ... et bien non.


Tu te retrouves comme un blaireau sur une planete de merde que t'arrives pas à quitter. Et hop, t'es parti dans un scenar à la Tales of truc avec les meme mecaniques de jeu que d'hab (cartes,...)
 
CaptainCaverne
Membre Factor
Membre 250 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Le genre n'est pas pourri, mais il ne se renouvelle jamais ou très très peu (citez moi un JRPG qui ne reprend aucun des points que j'ai cité), et que depuis le temps, on a fait le tour de leur generateur de scenar.

Les seuls qui soient vraiment sorti du genre au niveau de pas mal de codes, c'est Atlus avec les Megami Tensei (et les Persona dans le même univers)

Après ca pose un autre problème, car ils restent dans ce même univers et ne le font évoluer que peu (duh)

Un truc comme le dernier Digital Devil Saga, ambiance futuriste mais avec la même démonologie que dans SMT, ça fait bizarre...

Et puis il reste quand même les constantes de combats aléatoires incessants (à côté dans FF on tape jamais du monstre).

Un peu de sang neuf quand Atlus se décidera à passer sur PS360 ??

Curieux quand même que dans cette génération, les éditeurs jap n'arrivent pas à s'en sortir. Aucun grand JRPG en trois ans, ça fait peur.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
Endder917 a écrit :
Vous me faite bien rire a balancé "c'est toujours la même chose" dans les RPG. Et les FPS? Et les jeux de sports? de combat? de course? C'est pas toujours la même chose peut etre?


Ben non justement, tu as très mal choisit ton exemple avec les FPS.

Il n'y a aucun point commun dans le déroulement/l'histoire, le design et les personnages des principaux grands FPS sortis ces dernières années: Bioshock, FEAR, STALKER, COD4, Unreal Tournament 3...
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
plus les images arivent, et plus ce dernier me fait penser a "Sudeki"!! PAIX A SON AME.

Sinon, les RPG, mis a part FF 5-6/Secret of MAna(ouh que c'est vieux) et vagrant Story(combat "dynamique", design de tueur pour l'epoque): tous dans le meme sac(exception je n'ai tjs pas mis la patte sur LO :/).
... FF13, me fait autant d'effet que Mortyr 2...
 
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