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Forums

Star Citizen persiste et saigne
CBL
L.A.mming
Admin 17384 msgs
L'Alpha 3.18 de Star Citizen est tombée vendredi et c'est selon RSI/CIG "la plus grosse mise à jour à ce jour" et qu'elle "contient la clé d'un vrai univers persistant". C'est ce que CIG appelle le "Persistent Entity Streaming" à savoir le fait que les serveurs sauvegardent dans une base de données la position et l'état de tous les objets du jeu et communiquent ces informations aux différents clients (les joueurs). En théorie c'est beau.

En pratique les serveurs se sont cassés la gueule peu après la mise à jour et ne sont toujours pas totalement rétablis. On ne sait pas si c'est la faute du "Persistent Entity Streaming" mais ça sent le truc testé à petite échelle qui n'a pas tenu la charge. Les joueurs qui sont arrivés à se connecter ont fait face à un festival de bugs assez dingue avec des PNJs aux orbites vides, d'autres qui partent littéralement en vrille, des ascenseurs spatiaux involontaires, des vaisseaux qui disparaissent ou qui apparaissent sans portes ni sièges et des interfaces qui déconnent.

Cette mise à jour pose aussi la première pierre de la mise à jour du moteur 3D qui à terme utilisera l'API Vulkan. Le nombre de bugs n'est pas tellement étonnant vu la quantité de choses ajoutées mais pas mal de fonctionnalités ou mécaniques précédemment implémentées semblent déconner à plein tubes tandis que de nouvelles sont introduites. Même si le jeu est toujours en alpha, ce genre de régression est tout de même assez inquiétant, surtout après 10 ans de développement.

Lire la suite sur le site : Star Citizen persiste et saigne.
 
Hellender
Membre Factor
Membre 290 msgs
(T'as fait une faute pour les yeux. oRbites vides)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17384 msgs
Hellender a écrit :
(T'as fait une faute pour les yeux. oRbites vides)


Je n'avais pas les yeux en face des trous.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
Je suis curieux de savoir si il y a encore des gens qui ont de l'espoir par ici?
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Franchement je suis partagé entre le rire et le sentiment de "tout ça pour ça".

Faut imaginer le personnel qui va passer une bonne portion de sa vie professionnelle à bosser sur une alpha perpétuelle... ça doit pas être cool pour leur santé mentale :/
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4841 msgs
Les NPCs flingués, c'est pas ça qui l'a induit. Ceci s'est déroulé trois minutes avant le stream qu'on a fait pour la 3.17. Ca a fait littéralement ce qui est capturé dans l'exemple que tu donnes CBL, sauf que j'ai pas eut le réflexe de lancer l'enregistrement et j'avais pas le DVR activé.

On était tellement dégu... mais ça va on eut tellement plein de trucs flingués pendant le stream que ça a largement compensé : D
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 799 msgs
On parle d'une mise à jour structurelle et probablement la plus importante d'un projet qui est en version alpha.
En quoi ce résultat est surprenant ? Vous vous attendiez à un truc parfaitement fonctionnel ?
 
Red1812
Membre Factor
Membre 342 msgs
nuitn0ire a écrit :
On parle d'une mise à jour structurelle et probablement la plus importante d'un projet qui est en version alpha.
En quoi ce résultat est surprenant ? Vous vous attendiez à un truc parfaitement fonctionnel ?


Vu le budget, le nombre d'employés et le temps de dev, on pourrait s'attendre à ce qu'ils aient au moins une team QA qui fassent autre chose que se toucher la nouille...
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 799 msgs
Le budget et le nombre d'employés me semble proportionnel à l'ambition totalement folle du projet. On nage en pleine inconnue.. Ce que tente Roberts là n'a jamais été fait par personne et personne n'a mis le couteau sous la gorge de qui que ce soit pour participer au financement.

La QA a bossé avec les moyens qu'on lui donne, dans le contexte d'une alpha et non d'un produit final. L'origine de la frustration de certains réside sans doute ici : on oublie qu'on est sur une alpha et la team QA a actuellement d'autres objectifs que de valider un produit lissé.
Vous voyez une peinture dégueulasse, alors que ce qui a été validé par la QA se trouve ailleurs. Forcément vous ne pouvez qu'être déçus, et je comprends cette déception.
 
Vector
Membre Factor
Membre 198 msgs
fwouedd a écrit :
Je suis curieux de savoir si il y a encore des gens qui ont de l'espoir par ici?


T'as ta réponse.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1863 msgs
nuitn0ire a écrit :
l'ambition totalement folle du projet


CQFD.
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 799 msgs
Vector a écrit :
fwouedd a écrit :
Je suis curieux de savoir si il y a encore des gens qui ont de l'espoir par ici?


T'as ta réponse.


Je pense que tu n'as pas bien saisis mes propos.. Je dis que chouiner parcequ'une alpha (qu'elle dure ou non depuis 10 ans) est instable voir injouable est pour moi un non sens.

Factuellement, c'est une alpha, et ça n'a pas été et n'est toujours pas vendu différemment.

Maintenant, quant à avoir de l'espoir par rapport à une hypothétique sortie du jeu final et de son état à ce moment là, ça c'est une autre histoire.. et je mise volontiers sur un scénario à la 2077, étalé avec 10 ans de patching.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4841 msgs
Le non-sens il est surtout dans le fait que des gens défendent encore le terme "alpha" après dix ans.
Si tu regardes à la définition "d'alpha", c'est tout sauf ce que fait RSI.

Cet exemple est suffisamment parlant: dans un stade "d'alpha", où la population est inférieure à un produit en production, les gars arrivent à faire exploser leurs serveurs en vol. Transcrit ça à un produit en production, autant dire que RSI et les clients ne sont pas sortis de l'auberge.

Tu défends quelque chose d'indéfendable en te basant sur un argument sémantique dont tout le monde se fout :)
RSI et surtout principalement les leads / gestion de projet ont prouvé bien plus d'une fois leur incompétence crasse. Et la 3.18 n'est qu'une pierre de plus à l’édifice "de confirmation que ce n'est pas près de changer".

Mais bon, tu peux toujours tenter de trouver des arguments... n'oublie pas que Chris, il dort quand même dans une baraque probablement 10 fois plus grande que la tienne payée par un jeu qui tient avec des bouts de scotch.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1471 msgs
nuitn0ire a écrit :
Le budget et le nombre d'employés me semble proportionnel à l'ambition totalement folle du projet. On nage en pleine inconnue.. Ce que tente Roberts là n'a jamais été fait par personne et personne n'a mis le couteau sous la gorge de qui que ce soit pour participer au financement.
.


et les promesses non tenues, tu en fais quoi?

Ceux qui ont financé le projet au début notamment sur le kickstarter, ils ont pas été respectés.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 13991 msgs
Hé, les gars, il annonce pourtant la couleur hein, venez pas jouer les étonnés.

 
CBL
L.A.mming
Admin 17384 msgs
nuitn0ire a écrit :
On parle d'une mise à jour structurelle et probablement la plus importante d'un projet qui est en version alpha.
En quoi ce résultat est surprenant ? Vous vous attendiez à un truc parfaitement fonctionnel ?


Comme je le dis dans la news, je ne suis pas étonné du nombre de bugs sauf quand ça concerne des trucs déjà implémentés depuis un bail.

Mais surtout je ne pige pas la philosophie de développement. Normalement le back-end c'est ce que tu développes en premier, pas au bout de 10 ans...

Là ils se retrouvent à devoir modifier le client en profondeur pour supporter les nouvelles capacités du serveur. C'est un temps perdu assez fou.
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 159 msgs
CBL a écrit :

Mais surtout je ne pige pas la philosophie de développement. Normalement le back-end c'est ce que tu développes en premier, pas au bout de 10 ans...

Là ils se retrouvent à devoir modifier le client en profondeur pour supporter les nouvelles capacités du serveur. C'est un temps perdu assez fou.


Ou alors ils nous ont menti depuis le début, on n'en était pas à l'alpha, on en était au POC.
Et c'est seulement maintenant qu'ils s'attaquent vraiment au jeu avec leur première alpha
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
CBL a écrit :

Mais surtout je ne pige pas la philosophie de développement. Normalement le back-end c'est ce que tu développes en premier, pas au bout de 10 ans...

Là ils se retrouvent à devoir modifier le client en profondeur pour supporter les nouvelles capacités du serveur. C'est un temps perdu assez fou.


Surtout que ça a l'air d'être toujours les mêmes bugs de portes et ascenseurs qui sont la depuis qu'il y a des portes et des ascenseurs. Je lance SC une fois par an en général, et les portes sont les trucs qui me font le plus peur...

En fait le problème c'est que tout est censé être réglé par l'arlésienne du server meshing. Donc les devs doivent pas trop vouloir passer du temps sur les serveurs actuels car tout le dev sera perdu quand les nouveaux seront en place (un jour). En attendant on a toujours les mêmes bugs.

Le truc c'est qu'en dev backend c'est un grand classique la DB scalable à l'infini, avec une latence a la nanoseconde, transactionnelle, etc. C'est le "CAP Theorem", tu ne peux avoir que deux des trois lettres, j'imagine que CR a tout fait pour en ajouter une quatrième et vouloir les 4. (au hasard un R entre C et A).

Pour les un que ça intéresse: https://en.wikipedia.org/wiki/CAP_theorem
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 799 msgs
__MaX__ a écrit :
Le non-sens il est surtout dans le fait que des gens défendent encore le terme "alpha" après dix ans.
Si tu regardes à la définition "d'alpha", c'est tout sauf ce que fait RSI.

Cet exemple est suffisamment parlant: dans un stade "d'alpha", où la population est inférieure à un produit en production, les gars arrivent à faire exploser leurs serveurs en vol. Transcrit ça à un produit en production, autant dire que RSI et les clients ne sont pas sortis de l'auberge.

Tu défends quelque chose d'indéfendable en te basant sur un argument sémantique dont tout le monde se fout :)
RSI et surtout principalement les leads / gestion de projet ont prouvé bien plus d'une fois leur incompétence crasse. Et la 3.18 n'est qu'une pierre de plus à l’édifice "de confirmation que ce n'est pas près de changer".

Mais bon, tu peux toujours tenter de trouver des arguments... n'oublie pas que Chris, il dort quand même dans une baraque probablement 10 fois plus grande que la tienne payée par un jeu qui tient avec des bouts de scotch.


Je ne défends rien. J'essaye de rester objectif : si toi tu t'attends encore à ce que SC sorte un jour de l'état d'alpha (ou qu'il aurait déjà dû en sortir), moi je considère que ça restera ainsi, une sorte de bac à sable complètement pété mais amusant. J'ai lâché ~60€ quasiment au premier back, j'en ai remis autant dans un vaisseau il y a fort longtemps.. bon, j'estime en avoir pour mon argent aujourd'hui dans la mesure où j'y trouve plus de plaisir que de frustration.
(et paradoxalement, j'ai plus eu l'impression de m'être fait avoir par David Braben avec ce qu'il a fait de Elite Dangerous)

Je vois ce jeu comme un énorme fourre-tout conceptuel et évolutif, ça me suffit. En revanche, je n'y mettrai plus un rond de plus. Aujourd'hui, quiconque s'intéresse au jeu sait la direction qu'il prend, donc si maintenant il y a des joueurs qui continuent à y investir des fortunes, c'est leur problème.. je me répète, personne ne leur met un couteau sous la gorge, même si pour claquer 3600$ pour un Javelin aujourd'hui, j'imagine qu'il faut être un peu con ou maso.

Bref, SC est la cas d'école XXL de ce qu'il ne faut pas faire en gestion/conduite de projet : avoir un cahier des charges chaotique, qui change en permanence. Des idées c'est bien, du concret c'est mieux.
 
Pim_pam_pet
Membre Factor
Membre 97 msgs
Heinzoliger a écrit :
CBL a écrit :

Mais surtout je ne pige pas la philosophie de développement. Normalement le back-end c'est ce que tu développes en premier, pas au bout de 10 ans...

Là ils se retrouvent à devoir modifier le client en profondeur pour supporter les nouvelles capacités du serveur. C'est un temps perdu assez fou.


Ou alors ils nous ont menti depuis le début, on n'en était pas à l'alpha, on en était au POC.
Et c'est seulement maintenant qu'ils s'attaquent vraiment au jeu avec leur première alpha


Ou alors, ils n'ont tout simplement aucune intention de sortir de l'alpha, et de mettre fin à l'arnaque ce modèle économique basé sur du vent la promesse d'un grand futur pour le jeu.
 
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