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Star Citizen : l'alpha 3.5 et autres histoires
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
[ARTICLE GARANTI SANS ANGLICISME BARBARE]L'alpha de Star Citizen est passée en version 3.5 il y a quelques semaines et cette dernière ajoute la planète ArcCorp et ses deux lunes, un nouveau modèle de vol, la possibilté de personnaliser son perso de fond en comble et de créer un personnage féminin, deux nouveaux vaisseaux et véhicules et pas mal d'améliorations. Cette alpha a aussi cassé tout plein de choses. Vous allez me dire "ba oui c'est une alpha" mais avoir toujours des problèmes de portes après tout ce temps est assez inquiétant.

Ce qui est sûr c'est que la route est encore longue. Selon la feuille de route, le premier système solaire, Stanton, ne sera bouclé qu'à la fin du premier trimestre 2020 soit après plus de 8 ans de développement. Il y en a encore 99 autres à faire. Du coup même la presse généraliste commence à se poser des questions. Forbes a fait un papier sur le jeu qui n'apprendra pas grand chose à ceux qui connaissent la situation mais qui résume bien l'histoire de Star Citizen. L'article confirme ce qu'on pensait tous : le développement est ralenti par le fait que Chris Roberts veut s'impliquer dans les moindres détails de la production ce qui ralentit massivement la machine.

L'article confirme aussi que les devs perdent des semaines et des semaines à créer des démos histoire de lever des sous. Toujours selon Forbes, 129 plaintes ont été déposées à l'agence américaine en charge du droit des consommateurs, la plupart venant de joueurs cherchant à se faire rembourser. Un type a claqué 24 000 dollars dans le jeu. Enfin, Chris Roberts s'est acheté une maison à 4,7 millions de dollars en Septembre 2018 ce à quoi Chris répond qu'il s'est bien rempli les poches au moment de la vente d'Origin à EA et de Digital Anvil à Microsoft. Mais Forbes précise aussi qu'il a perdu quelques dizaines de millions de dollars dans la film Wing Commander et que les autres films qu'il a produits ont aussi été des bides.

Lire la suite sur le site : Star Citizen : l'alpha 3.5 et autres histoires.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Un type a claqué 24 000 dollars dans le jeu


Je suis partagé entre la moquerie et la pitié. Si ça se trouve c'est un mec dont c'est la seule et unique joie dans la vie. J'espère juste qu'il est riche et ne s'est pas ruiné en faisant ça.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1269 msgs
Enfin, Chris Roberts s'est acheté une maison à 4,7 millions de dollars en Septembre 2018

C'est sûr que le timing est assez mal choisi.
 
JiHeM
Membre 1241 msgs
Tiens, une news Star Citizen publiée il y a 15 heures et seulement deux commentaires ? Aucune shitstorm ? Même les zélotes ont lâché l'affaire ?
 
Monsieur Cross
Membre Factor
Membre 70 msgs
Bah, disons que The Forbes a quelque part déjà fait tout le boulot de la shitstorm ^^
 
MrCroa
Membre Factor
Membre 41 msgs
hohun a écrit :
Un type a claqué 24 000 dollars dans le jeu


Je suis partagé entre la moquerie et la pitié. Si ça se trouve c'est un mec dont c'est la seule et unique joie dans la vie. J'espère juste qu'il est riche et ne s'est pas ruiné en faisant ça.


C'est exactement la même chose pour des gens et leur bagnole. C'est juste qu'il n'y pas encore de concessionnaire de vaisseaux spatiaux irl.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 587 msgs
JiHeM a écrit :
Tiens, une news Star Citizen publiée il y a 15 heures et seulement deux commentaires ? Aucune shitstorm ? Même les zélotes ont lâché l'affaire ?


C'est juste que c'est toujours plus ou moins la même chose ces articles. Au bout d'un moment les gens se fatigues.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
MrCroa a écrit :
C'est exactement la même chose pour des gens et leur bagnole. C'est juste qu'il n'y pas encore de concessionnaire de vaisseaux spatiaux irl.


Pas vraiment non. La voiture t'appartient pour de bon. Tu peux la revendre contre de l'argent réel. Elle ne va pas disparaitre si les serveurs ferment ou si le compte est banni. Et puis la valeur de la voiture est aussi réelle. Pour un vaisseau de SC, c'est purement arbitraire. Il a fallu du temps et de l'argent pour créer un des vaisseaux. Mais une fois qu'il est créé, tu peux créer des millions de copies pour pas un rond. C'est juste un flag dans une base de données.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1579 msgs
J'ai un peut la flemme de lire toute la feuille de route. A quel moment les serveurs deviennent permanents, et a quel moment ils passent a un serveur unique ? Et tant qu'a faire, a quel moment l'économie ingame se met en place ?

En fait, a quel moment le jeu est censé démarrer (même buggué et incomplet.) au lieu d'être un bac a sable expérimental sans objet ?
 
Monsieur Cross
Membre Factor
Membre 70 msgs
kakek a écrit :
J'ai un peut la flemme de lire toute la feuille de route. A quel moment les serveurs deviennent permanents, et a quel moment ils passent a un serveur unique ? Et tant qu'a faire, a quel moment l'économie ingame se met en place ?

En fait, a quel moment le jeu est censé démarrer (même buggué et incomplet.) au lieu d'être un bac a sable expérimental sans objet ?


Bienvenue chez Roberts Space Industries, nous transférons votre demande. Veuillez patienter. Pour acheter un vaisseau, tapez 1. Pour participer au financement de Star Citizen, tapez 2... Bienvenue chez Roberts Space Industries, nous transférons votre demande. Veuillez patienter. Pour acheter un vaisseau, tapez 1. Pour...

 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Une pensée pour Risbo :
"Après si en 2016 tout ce qu'on a c'est qu'une alpha bogué et incomplète là on pourra commencer a crier au loup, en attendant on reste calme et on patiente. "
 
Risbo
Suce pour un titre
Membre 715 msgs
fwouedd a écrit :
Une pensée pour Risbo :
"Après si en 2016 tout ce qu'on a c'est qu'une alpha bogué et incomplète là on pourra commencer a crier au loup, en attendant on reste calme et on patiente. "


Ah non mais je trouve que c'est carrément du foutage de gueule ! J'étais jeune.

Si qqn est intéressé par un pack ...
 
Semifer
Membre Factor
Membre 725 msgs
das_Branleur a écrit :
Enfin, Chris Roberts s'est acheté une maison à 4,7 millions de dollars en Septembre 2018

C'est sûr que le timing est assez mal choisi.


Je trouve surtout que ça lance un signal pas terrible du genre "j'assure mes arrières au cas où le bateau coule"...
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1824 msgs
Risbo a écrit :
fwouedd a écrit :
Une pensée pour Risbo :
"Après si en 2016 tout ce qu'on a c'est qu'une alpha bogué et incomplète là on pourra commencer a crier au loup, en attendant on reste calme et on patiente. "


Ah non mais je trouve que c'est carrément du foutage de gueule ! J'étais jeune.

Si qqn est intéressé par un pack ...

Même si j'étais plus nuancé, je faisais aussi parti des défenseurs du projet. Et effectivement on est en 2019, j'ai essayé la 3.5, c'est pas foufou. Les fans sont d'ailleurs partagés sur le "nouveau" sytème de vol, qui ressemble beaucoup à la version 2015 dont je n'étais pas fan. En revanche la vente de vaisseaux m'a toujours dérangé, des "macrotransactions" pour un projet qui pouvait ne jamais aboutir. Le jeu sortira mais on peut d'ores et déjà tabler sur une finition digne d'un early access, vu le nombre de bugs.

Pour Squadron 42, je ne sais pas trop quoi penser en revanche. Le jeu n'a pas pour ambition d'être aussi vaste que Star Citizen. La narration peut "encadrer" l'environnement, et le rendre moins compliquer à finaliser. On va dire que je n'en attend plus rien, comme ça je ne serais déçu...
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
A l'origine, je me disais qu'avec la montagne de billets levés par le kickstarter, le budget du jeu était assuré et "le management" n'avait "plus qu'à" calibrer l'équipe de dev et la durée du projet pour rentrer dans ce budget.
Et en un sens, la vente de vaisseaux initiale, aussi chers soient-ils pouvaient participer à ce super-budget.

Mais plus le temps avance et plus j'ai l'impression que le budget initial, aussi faramineux soit-il ne semble pas être pris comme un plafond par SCI.
Ils ont agrandi leurs équipes de façon exponentielle et la durée est depuis le début "when it's done" au point de flirter avec le valve time.

Du coup, autant les joueurs ont dû trouver légitime au début d'investir dans le jeu, autant plus ça va aller et plus ils vont réaliser que leur investissement ne suffira pas et qu'ils vont devoir continuer à alimenter la machine pour que leur jeu continue à être développé si ils veulent le voir fini un jour... et ça, ça risque de finir par en lasser plus d'un.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1824 msgs
Laurent a écrit :
Mais plus le temps avance et plus j'ai l'impression que le budget initial, aussi faramineux soit-il ne semble pas être pris comme un plafond par SCI.

Oui c'est vraiment le cœur du problème, et à chaque news CBL mettait l'accent dessus avec raison.

Laurent a écrit :
Du coup, autant les joueurs ont dû trouver légitime au début d'investir dans le jeu, autant plus ça va aller et plus ils vont réaliser que leur investissement ne suffira pas et qu'ils vont devoir continuer à alimenter la machine pour que leur jeu continue à être développé si ils veulent le voir fini un jour... et ça, ça risque de finir par en lasser plus d'un.

En fait l'attente c'est frustrant, mais c'est gérable. On a attendu Red Dead Redemption 2, on attend Cyberpunk 2077 etc. Mais on sait que Rockstar, CD Projekt etc. ont les reins solides. Mais là, la situation est devenue très très bancale. C'est vrai que ça inquiétait moins en 2015/2016. Mais là quand on voit la 3.5 en 2019, ça fait vraiment peur.
 
Arcusan
Membre Factor
Membre 163 msgs
Buck Rogers a écrit :
En fait l'attente c'est frustrant, mais c'est gérable. On a attendu Red Dead Redemption 2, on attend Cyberpunk 2077 etc. Mais on sait que Rockstar, CD Projekt etc. ont les reins solides. Mais là, la situation est devenue très très bancale. C'est vrai que ça inquiétait moins en 2015/2016. Mais là quand on voit la 3.5 en 2019, ça fait vraiment peur.


T'inquiète pas pour leurs finances, leur trésorerie leur permet de tenir avec l'effectif actuel jusqu'à fin 2020. C'est après que ça deviendra très compliqué à ce niveau.
D'ou le fait que la majorité des ressources ont basculé sur SQ42 depuis le début de l'année pour espérer une sortie courant de l'année prochaine et ainsi renflouer les caisses.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1824 msgs
Arcusan a écrit :
D'ou le fait que la majorité des ressources ont basculé sur SQ42 depuis le début de l'année pour espérer une sortie courant de l'année prochaine et ainsi renflouer les caisses.

Oui, sincèrement je leur souhaite. Mais c'est quand même dommage d'en arriver là avec cet énorme budget collecté.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Arcusan a écrit :
Buck Rogers a écrit :
En fait l'attente c'est frustrant, mais c'est gérable. On a attendu Red Dead Redemption 2, on attend Cyberpunk 2077 etc. Mais on sait que Rockstar, CD Projekt etc. ont les reins solides. Mais là, la situation est devenue très très bancale. C'est vrai que ça inquiétait moins en 2015/2016. Mais là quand on voit la 3.5 en 2019, ça fait vraiment peur.


T'inquiète pas pour leurs finances, leur trésorerie leur permet de tenir avec l'effectif actuel jusqu'à fin 2020. C'est après que ça deviendra très compliqué à ce niveau.
D'ou le fait que la majorité des ressources ont basculé sur SQ42 depuis le début de l'année pour espérer une sortie courant de l'année prochaine et ainsi renflouer les caisses.


Euh... Dans leur rapport de décembre ils admettent qu'entre 2012 et 2017 ils ont dépensé 193 miyons et qu'il leur restait 14. Et que grosso modo ils brûlent 2 à 3 miyons par mois. Et que les 46 qu'ils ont reçu de la vente de parts est dédié au marketing. Donc pas au dev.
 
Arcusan
Membre Factor
Membre 163 msgs
Pour les 46M c'est exact pour le reste je t'invite à voir la news correspondante.
https://www.factornews.com/actualites/star-citizen-se-privateer-44952.html

Et le doc qui va avec.
https://cloudimperiumgames.com/blog/corporate/cfo-comment-2012-2017-financials

Sachant que 2018 a été une année record sur les pledges (bilan de presque 3M de plus récolté par rapport à 2017) et qu'ils doivent surement se démerder pour que leurs dépenses de fonctionnement restent à peu près stable (dans les 50M si ce n'est moins).
On peut facilement en déduire que leur trésorerie pourra absorber la perte nette annuelle pour encore au moins 2ans, soit fin 2020, qui peut être vu comme leurs véritables deadline, du moins pour le solo.
 
Star Citizen : l'alpha 3.5 et autres histoires
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