kel-do a écrit :
Je comprend et partage tes inquiétudes. Je me demande aussi comment il vont financer la société après la sortie du jeu ... Et puis je me dis qu'ils peuvent très bien inventer un modèle économique. Après tout, l'avenir c'est l'innovation, non ?
kel-do a écrit :
C'est ton avis coco. Pour moi, constituer une société, chercher des locaux, employer des gens, ne fait PAS PARTIE DU DÉVELOPPEMENT DU JEU.
kel-do a écrit :
Juste pour rappel: quand Chris Roberts a lancé la campagne de crowdfunding, il était seul sur sa chaise en cuir pourrie dans son bureau... Parce que sinon on peut aller encore plus loin: "Gabriel, 9 ans, a eu l'idée en 1990 de faire un jeu et à entrepris des études d'informatiques avant de rejoindre un gros studio, puis de lancer son propre projet au moyen du crowdfunding. le jeu est sorti en 2020" .... 30 ans de développement du coup ?
Cloud Imperium quickly assembled a top tier development team for the creation of art assets, story elements, and an extensive prototype for its first game Star Citizen.
kel-do a écrit :
Je sais toutefois ce que tu détestes, comme la plus part des haters (par définition, celui qui va vomir sur un projet alors que rien ne l'oblige à le faire): cet affreux modèle commercial horrible capitaliste utilisant des enfants chinois dans une cave qui fait que c'est le mal absolu.
En attendant, en "vendant du rêve" comme certains courageux aiment parler (sans toutefois comprendre la signification du mot "rêve" puisque cela suppose dans tous les cas une part de réalité), CIG a filé des emplois à 500 familles dans trois pays différents ... Donc, à nouveau, critiquer est une chose, se bouger en est une autre
J'invite tous ces haters à proposer des options alternatives, lancer des projets (comme 0.A.D par exemple, en développement depuis 18 ans), créer de entreprises, faire vivre des familles. Une fois tout ça mis en place, on verra comment ces braves haters vont faire pour maintenir le navire à flot.
kel-do a écrit :
Vous n'avez aucune idée de ce que c'est que de devoir garantir la pérennité d'une boite qui emploie des centaines de personnes. Vous faites des théories sur l'absence de plan financier, de prévisions, etc., mais AUCUNE SOCIETE n'est capable de faire des budgets à plus long terme que 2 voire 3 ans (pour les plus douées), AUCUNE. Ca n'existe pas. Toutes les sociétés, même les gouvernements du monde, font des budgets pour l'année suivante. Tous les grands projets ont souffert de retards et d'explosion des coûts, dans TOUS LES DOMAINES (immobilier, environnement, etc.). Donc demander à CIG de faire ce que personne n'est capable de faire, pour ensuite leur reprocher de ne pas l'avoir fait, est le reflet d'une mauvaise foi avérée.
kel-do a écrit :
Et j'ai même envie de dire, que cette recherche permanente de financement est une preuve que CIG a la tête sur les épaules et n'attend pas que la maison brûle pour installer un détecteur de fumée. Si ils n'avaient pas une vision à long terme, ils ne chercheraient pas à faire rentrer du fric pour assurer la pérennité du projet. Il faut en effet générer des revenus, garantir d'avoir l’argent pour payer les factures, surmonter les imprévus, les employés absents, les problèmes dans les locaux, les crash informatiques, les départs, etc. Développer un jeu, c'est une chose. Faire tourner une entreprise, c'en est une autre. Et dès l'instant où je lis "on est des dev, on sait de quoi on parle", j'ai envie de répondre: "bah parle nous du développement alors, mais pas de la manière de gérer une entreprise. Merci"
kel-do a écrit :
Pour le reste, si tu avais lu mon poste, comme tu invites les autres à le faire à propos du site, tu aurais vu que je ne fais pas la promotion du jeu. Je me contente simplement de répondre à des gens qui ont essayé un jeu pendant 30 minutes et qui font ensuite des commentaires (comme les "testeurs" sur steam qui jugent après 30 minutes de jeu) afin de les aider un peu à relativiser leurs propos ... Comme je le fais pour Mount and Blade : Bannerlord ou pour tout autre projet qui n'est pas pondu 1 an après avoir été annoncé. J'ai malheureusement constaté qu'aujourd'hui, les gens ne savent plus attendre, patienter. Probablement un problème d'éducation, de jeunesse nourrie et gâtée à la demande.
__MaX__ a écrit :
Tu sais pourquoi j'adore discuter avec les gens qui défendent becs et ongles SC ? Parce que la plupart du temps vous ne faites même pas d'effort pour appuyer votre argumentation autour de faits avérés. CIG ça a démarré en 2012 et Star Citizen le proto a vu le jour parce que (et c'est tiré littéralement de la description officielle du site) :Cloud Imperium quickly assembled a top tier development team for the creation of art assets, story elements, and an extensive prototype for its first game Star Citizen.
Je te traduis ? Ou ça va tu as compris que not' bon Chris était pas tout seul sur sa chaise en cuir ?
Par contre, nourrir des familles, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre et ça ne change absolument pas la situation dans laquelle est CIG aujourd'hui. Ils font quoi chez CIG s'ils ne finalisent jamais le titre pour potentiellement en retirer un bénéfice commercial ? Il font une table ronde avec les 500 bonhommes : "désolé les gars on vous a nourri pendant 6 ans mais là on a un peu couillé et on doit mettre la clef sous la porte" ? Tu crois vraiment que c'est modèle qui donne envie qu'on s'extasie ?
- Les pandas de factor sont des mecs patients, tu te trompes. Ce n'est pas parce qu'on se fout de la gueule d'un projet géré avec le cul qu'on est pas capables d'attendre. Si CIG gérait parfaitement son développement comme je sais pas moi au pif Unknown Worlds pour Subnautica, on aurait à attendre 12 ans qu'on s'en foutrait.
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