Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Star Citizen : currywursts, alpha gratuite et gros bêtas
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1828 msgs
kel-do a écrit :
Je comprend et partage tes inquiétudes. Je me demande aussi comment il vont financer la société après la sortie du jeu ... Et puis je me dis qu'ils peuvent très bien inventer un modèle économique. Après tout, l'avenir c'est l'innovation, non ?

Non, il n'y aura pas d'innovations, j'ai retrouvé l'article que j'avais lu sur un site de fans. Le jeu va être bourré de microtransactions, ce qui va clairement bien le faire vivre tout en etant un pay2win. Et c'est pas dit que les packages ne restent pas finalement, vu que Chris Roberts n'arrete pas de changer d'avis...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Ah mais justement, je dis qu'ils ne pouvaient pas prévoir les montants du financement et donc je peux comprendre le changement d'echelle du projet.
Ce qui m’inquiète, c'est que la transparence se soit envolé en même temps que le budget. On est passé d'un projet avec timeline et budget à projet flou, et c'est mauvais signe.

On ne connait même plus, et c'est un mauvais présage, le nombre de systèmes que proposera la release. Et c'est pourtant très impactant sur les délais de production.

Après, il s'agit pas de péter les espoirs, il s'agit de prendre ses responsabilités. Le jour ou les investisseurs demanderont réellement des comptes, ils les donneront. Si les investisseurs laissent Roberts courir après ses rêves qui évoluent depuis 20 ans (la vision de Robert, il faisait le coup avec Freelancer et ça a conduit le projet dans le mur), ils vont surement continuer à évoluer pendant 20 ans, et le projet avec, et les couts avec, et les délais avec.

Venez pas me faire croire qu'il doit pas déjà regarder du coté des moteurs qui assurent leurs mémés pour le Raytracing.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Excuse moi d'avance pour le ton un peu sec, mais vu que tu ne fais toujours pas l'effort ou de lire ce qui a déjà été dit sur le sujet, je suis un p'tio poil de cul las d'avoir à prendre des pincettes (fwouedd est vachement meilleur que moi pour ça).

kel-do a écrit :
C'est ton avis coco. Pour moi, constituer une société, chercher des locaux, employer des gens, ne fait PAS PARTIE DU DÉVELOPPEMENT DU JEU.


Ahhh ! La post-vérité, fallait bien qu'on y arrive. C'est bien d'avoir son avis... mais factuellement une entreprise elle doit se financer peu importe l'étape du développement. Quand CIG a besoin de pognon pour sortir un jeu, c'est pas que pour payer Jean-Patrick qui va poser des lignes de code, c'est aussi pour payer Michel qui va venir passer un coup de balai quand tout le monde s'est cassé. Et la phase que tu considères ne faisant pas partie du développement, et bien t'auras beau retourner ça comme tu veux... elle a un coût, une durée et elle occasionne potentiellement des délais. Le temps de développement de Star Citizen comprend toutes les phases.

Et d'ailleurs parfois (et je pense que d'autres qui ont bossé dans des prods bien plus grosses que ce que j'ai connu pourront probablement confirmer), c'est pas forcément la production en elle même qui te fout des bâtons dans les roues, c'est tout le reste qui a a côté. Mais bon vu que pour toi ça ne fait pas partie du développement, j'aurais beau lever n'importe quel argument, il y a fort à parier que ça n'aura aucun effet.

kel-do a écrit :
Juste pour rappel: quand Chris Roberts a lancé la campagne de crowdfunding, il était seul sur sa chaise en cuir pourrie dans son bureau... Parce que sinon on peut aller encore plus loin: "Gabriel, 9 ans, a eu l'idée en 1990 de faire un jeu et à entrepris des études d'informatiques avant de rejoindre un gros studio, puis de lancer son propre projet au moyen du crowdfunding. le jeu est sorti en 2020" .... 30 ans de développement du coup ?


Déjà, soyons raisonnables, on parle de réalité économique. Ne faisons pas des hyperboles blindées de mauvaise foi comme tu le fais dans la seconde partie de cet argument... bien entendu que je ne parle pas de l'origine de l'idée. Mais passons, j'ai déjà apporté une réponse à ça juste au dessus.

Tu sais pourquoi j'adore discuter avec les gens qui défendent becs et ongles SC ? Parce que la plupart du temps vous ne faites même pas d'effort pour appuyer votre argumentation autour de faits avérés. CIG ça a démarré en 2012 et Star Citizen le proto a vu le jour parce que (et c'est tiré littéralement de la description officielle du site) :

Cloud Imperium quickly assembled a top tier development team for the creation of art assets, story elements, and an extensive prototype for its first game Star Citizen.


Je te traduis ? Ou ça va tu as compris que not' bon Chris était pas tout seul sur sa chaise en cuir ?

Et si tu fouilles encore un peu, le mec était déjà entouré au moment même où il a créé CIG. Non Roberts est pas arrivé avec le proto de Star Citizen dans un carton qu'il avait codé lui même avec ses petits doigts potelés. Il a pris indéniablement un risque parce que je n'ai trouvé aucune source qui spécifie les fonds pour recruter l'équipe initiale... mais c'est déjà une équipe qui a produit le proto balancé en Octobre 2012.

kel-do a écrit :
Je sais toutefois ce que tu détestes, comme la plus part des haters (par définition, celui qui va vomir sur un projet alors que rien ne l'oblige à le faire): cet affreux modèle commercial horrible capitaliste utilisant des enfants chinois dans une cave qui fait que c'est le mal absolu.

En attendant, en "vendant du rêve" comme certains courageux aiment parler (sans toutefois comprendre la signification du mot "rêve" puisque cela suppose dans tous les cas une part de réalité), CIG a filé des emplois à 500 familles dans trois pays différents ... Donc, à nouveau, critiquer est une chose, se bouger en est une autre

J'invite tous ces haters à proposer des options alternatives, lancer des projets (comme 0.A.D par exemple, en développement depuis 18 ans), créer de entreprises, faire vivre des familles. Une fois tout ça mis en place, on verra comment ces braves haters vont faire pour maintenir le navire à flot.


Aaah ! (encore), l'argument du hater... qui serait valable si j'étais pas de ceux qui ont backé le jour même de l'annonce du projet et qui a aveuglément fait confiance à Roberts (alors que j'aurais dû me méfier avec le recul et tout le délire autour de Freelancer).

Si j'étais un hater, ça ferait longtemps que j'aurais revendu mon compte pour me lever une poignée d'euros. Mais mine de rien, si aujourd'hui je suis intimement convaincu que les chances de réussite sont proche du néant, j'en serais si le jeu est bon. Mais le résultat sera le même, si dans 3 ans on peut jouer à quelque chose, le jeu sera passé par une gestion catastrophique et une campagne de marketing effroyable... et ce, quelque soit la qualité du jeu.

Et triple Aaaah. Ca fait des années que j'oscille entre un job qui me paye mon loyer et l'autre pour tenter un jour de vivre de ma passion. J'ai bossé des années sur E.Y.E. avec aucune garantie au bout et un investissement uniquement lié à l'envie de pouvoir lancer Streumon Studio ( si ce que je cherche à dire t'échappe : c'était pas pour l'argent ).

Crois moi que s'investir et se bouger le cul, passer des plombes à faire du sound design ou composer par simple conviction, passion, ou motivation pour un projet dont on ne connait pas l'issue... je sais ce que c'est. Donc le p'ti tacle discrétos du hater qui ne sait pas de quoi il parle on va dire que je ne vais pas me formaliser.

Par contre, nourrir des familles, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre et ça ne change absolument pas la situation dans laquelle est CIG aujourd'hui. Ils font quoi chez CIG s'ils ne finalisent jamais le titre pour potentiellement en retirer un bénéfice commercial ? Il font une table ronde avec les 500 bonhommes : "désolé les gars on vous a nourri pendant 6 ans mais là on a un peu couillé et on doit mettre la clef sous la porte" ? Tu crois vraiment que c'est modèle qui donne envie qu'on s'extasie ?

De manière générale, tu penses vraiment que c'est une bonne solution que tout le monde brosse dans le sens du poil un mec qui se gourre totalement et va au casse pipe... juste "parce qu'il embauche des gens" ? Y'a des dizaines de boites qui se sont vautrées à cause de ça... des mecs à l'égo démesuré qui sont incapables de se remettre en question et qui vont pour le coup, foutre l'intégralité d'une entreprise dans une situation précaire.

kel-do a écrit :
Vous n'avez aucune idée de ce que c'est que de devoir garantir la pérennité d'une boite qui emploie des centaines de personnes. Vous faites des théories sur l'absence de plan financier, de prévisions, etc., mais AUCUNE SOCIETE n'est capable de faire des budgets à plus long terme que 2 voire 3 ans (pour les plus douées), AUCUNE. Ca n'existe pas. Toutes les sociétés, même les gouvernements du monde, font des budgets pour l'année suivante. Tous les grands projets ont souffert de retards et d'explosion des coûts, dans TOUS LES DOMAINES (immobilier, environnement, etc.). Donc demander à CIG de faire ce que personne n'est capable de faire, pour ensuite leur reprocher de ne pas l'avoir fait, est le reflet d'une mauvaise foi avérée.


C'est faux. Désolé eing... c'est pas juste par plaisir mais... il y a des boites de taille moyenne en France qui ont 3 ans de trésorerie pour couvrir les salaires et charges fixes. Et j'ai été dans une boite qui était plutôt très rentable qui avait 5 ans de trésorerie immobilisé pour les mêmes raisons. Donc, non, il y a des boites qui savent planifier leur activité.


kel-do a écrit :
Et j'ai même envie de dire, que cette recherche permanente de financement est une preuve que CIG a la tête sur les épaules et n'attend pas que la maison brûle pour installer un détecteur de fumée. Si ils n'avaient pas une vision à long terme, ils ne chercheraient pas à faire rentrer du fric pour assurer la pérennité du projet. Il faut en effet générer des revenus, garantir d'avoir l’argent pour payer les factures, surmonter les imprévus, les employés absents, les problèmes dans les locaux, les crash informatiques, les départs, etc. Développer un jeu, c'est une chose. Faire tourner une entreprise, c'en est une autre. Et dès l'instant où je lis "on est des dev, on sait de quoi on parle", j'ai envie de répondre: "bah parle nous du développement alors, mais pas de la manière de gérer une entreprise. Merci"


CIG cherche de l'argent parce qu'il n'y en aura plus après. Aujourd'hui il faut être réaliste. Il y a de très fortes chances qu'ils ne vendent plus des millions d'unités à la release, leur clientèle potentielle est au courant depuis bien longtemps du jeu. Et le reste de la clientèle n'ira certainement pas claquer 1000$ dans un vaisseau à la con.

Leur optique c'est de prendre un max maintenant, et de s'assurer d'une structure de micro-transactions rentable pour qu'ils puissent faire vivre le jeu. Mais c'est pas pour anticiper quoi que ce soit... 200 millions mec. La moyenne d'un coût de développement aujourd'hui elle oscille entre 40 et 80 millions. Avec 200 ils ont tout le reste inclus. Ils sont largement tranquilles avec cette somme, s'ils se décidaient à rationaliser leurs ambitions, il y a fort à parier que Star Citizen pourrait sortir sans avoir à demander un centime de plus.

kel-do a écrit :
Pour le reste, si tu avais lu mon poste, comme tu invites les autres à le faire à propos du site, tu aurais vu que je ne fais pas la promotion du jeu. Je me contente simplement de répondre à des gens qui ont essayé un jeu pendant 30 minutes et qui font ensuite des commentaires (comme les "testeurs" sur steam qui jugent après 30 minutes de jeu) afin de les aider un peu à relativiser leurs propos ... Comme je le fais pour Mount and Blade : Bannerlord ou pour tout autre projet qui n'est pas pondu 1 an après avoir été annoncé. J'ai malheureusement constaté qu'aujourd'hui, les gens ne savent plus attendre, patienter. Probablement un problème d'éducation, de jeunesse nourrie et gâtée à la demande.


Il y a deux trucs qui t'ont échappé :

- Je n'ai pas dit que tu faisais la promotion, j'ai dit que les fans faisaient de la désinformation. Alors peut être que toi tu n'en es pas au stade du prosélytisme comme certains. Mais le fait de défendre en permanence des erreurs de gestion, de com et de faire l'avocat du diable de Chris Roberts c'est pour moi de la désinformation. Si aujourd'hui tu dis à quelqu'un que Star Citizen est un projet fiable, sûr et qu'il mérite qu'on investisse quelques euros... c'est se voiler la face et mentir à ton interlocuteur.

- Les pandas de factor sont des mecs patients, tu te trompes. Ce n'est pas parce qu'on se fout de la gueule d'un projet géré avec le cul qu'on est pas capables d'attendre. Si CIG gérait parfaitement son développement comme je sais pas moi au pif Unknown Worlds pour Subnautica, on aurait à attendre 12 ans qu'on s'en foutrait. Tu parles dans ce thread avec des mecs qui ont (en moyenne) entre 35 et 40+ berges... les caprices d'ados, ça fait bien longtemps qu'on a passé le stade. On s'en fout, on joue à Elite.
 
kel-do
Membre Factor
Membre 16 msgs
Bon, je crois qu'on s'est tout dit ! Merci pour la discussion. Je vais personnellement encore réfléchir à tout ça de mon côté.

A bientôt !
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
"Real quick, Star Citizen is:
A rich universe focused on epic space adventure, trading and dogfighting in first person.
Single Player – Offline or Online(Drop in / Drop out co-op play)
Persistent Universe (hosted by US)
Mod-able multiplayer (hosted by YOU)
No Subscriptions
No Pay to Win"

Ce sont littéralement les six promesses de base. Sur les six:
Single Player – Offline or Online(Drop in / Drop out co-op play) -> Le coop drop in / drop out a disparu
No Subscriptions -> Oups (mais pour être honnête elles ne sont nécessaires pour jouer au jeu)
No Pay to Win -> On peut acheter des vaisseaux et du pognon avec de l'argent réel
Mod-able multiplayer (hosted by YOU) -> Alors cela j'attend vraiment de voir. Vu leur système économique, je doute qu'ils autorisent les serveurs privés indépendants

Ca devait être le jeu pensé pour les joueurs sans les contraintes d'un gros éditeur et au final ils se retrouvent à faire pire qu'EA et compagnie...

A titre personnel, j'ai backé le jeu dès le début principalement pour le solo. J'espérais une suite spirituelle à Wing Commander et au final on va en être très loin. Les combats à pieds ne m'attirent pas une seule seconde et les combats spaciaux sont loin d'être épiques de ce qu'on a vu...

Pour le multi, les délais continuent de s'allonger. Les fonctionnalités continuent de glisser d'une version mineure à l'autre. Selon la nouvelle roadmap, il y a maintenant une 3.6 prévue pour mi-2019. Le voyage interstellaire n'est toujours pas prévu : en clair, il y a peu de chance qu'on quitte Stanton avant 2020 soit 8 ans après le KS... S'ils commencent seulement à bosser sur les autres systèmes fin 2019/début 2020 et qu'il y en 100 à produire, je vois mal comment ils pourront sortir la version finale avant 2022 au bas mot. Carbine Studios a été fondé en 2005 et a publié WildStar en 2014. Mais ils étaient 150, pas 500...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
__MaX__ a écrit :
Tu sais pourquoi j'adore discuter avec les gens qui défendent becs et ongles SC ? Parce que la plupart du temps vous ne faites même pas d'effort pour appuyer votre argumentation autour de faits avérés. CIG ça a démarré en 2012 et Star Citizen le proto a vu le jour parce que (et c'est tiré littéralement de la description officielle du site) :

Cloud Imperium quickly assembled a top tier development team for the creation of art assets, story elements, and an extensive prototype for its first game Star Citizen.


Je te traduis ? Ou ça va tu as compris que not' bon Chris était pas tout seul sur sa chaise en cuir ?

Et c'est d'ailleurs un des noeuds du problème qui oppose CIG à CryTek : ces derniers affirment avoir développé en partie ce "proto" qui a permis de lancer la campagne.
Cela di, ça n'enlève sûrement rien aux qualités de joueur, codeur et de Visionnaire. L'état actuel du projet transpire le perfectionnisme du bonhomme par tous les pores.

Par contre, nourrir des familles, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre et ça ne change absolument pas la situation dans laquelle est CIG aujourd'hui. Ils font quoi chez CIG s'ils ne finalisent jamais le titre pour potentiellement en retirer un bénéfice commercial ? Il font une table ronde avec les 500 bonhommes : "désolé les gars on vous a nourri pendant 6 ans mais là on a un peu couillé et on doit mettre la clef sous la porte" ? Tu crois vraiment que c'est modèle qui donne envie qu'on s'extasie ?

En attendant j'en connais au moins un qui se gave bien. Mention spéciale au "Solid 20% raise for all the successful work on SQ42" Priceless, enfin si ^^

- Les pandas de factor sont des mecs patients, tu te trompes. Ce n'est pas parce qu'on se fout de la gueule d'un projet géré avec le cul qu'on est pas capables d'attendre. Si CIG gérait parfaitement son développement comme je sais pas moi au pif Unknown Worlds pour Subnautica, on aurait à attendre 12 ans qu'on s'en foutrait.

A-FUCKING-MEN !
 
Star Citizen : currywursts, alpha gratuite et gros bêtas

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews