Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Sony reste dans le monde d'Haven
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
Haven Studios est la dernière création de Jade Raymond, une dame apparue sur le devant de la scène à l'époque du premier Assassin's Creed pour lequel elle occupait alors le rôle de productrice. Après ça, elle a enchainé chez EA (où elle a créé le studio Motive, qui devait être une machine à AAA et où on retrouvait également Amy Hennig) et Google (où elle était à la tête des Stadia Games & Entertainment pour développer des jeux first party à destination du service de streaming). En résumé, elle a occupé des postes assez hauts placés mais une fois qu'on regarde ce qui en est sorti (à savoir : rien, pour ceux qui ne suivent pas), on se demande un peu ce qu'elle a foutu réellement pendant ces quinze dernières années.

Quoi qu'il en soit, Sony ne s'est visiblement pas posé la question puisque Haven est la dernière boite à se faire avaler par le japonais, et qui rejoindra donc le reste de la famille des Playstation Studios. L'équipe de Montréal est relativement modeste en taille mais ambitionne malgré tout de sortir un bon gros AAA multijoueur amené à évoluer pendant des années après sa sortie. On leur souhaite bien du courage. Par ailleurs, Sébastien Puel, l'un des cofondateurs de Haven et également ancien de chez Ubisoft et Stadia, a quitté la boite il y a tout juste un mois. On ne sait pas ce qui a motivé ce départ, mais compte tenu du timing il n'est pas interdit de penser (sans qu'on ait moyen de le confirmer ou non) que ce rachat par Sony n'y soit pas étranger.

Lire la suite sur le site : Sony reste dans le monde d'Haven.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
Jade Raymond, une personne dont on a parlé parce que c'était une femme à haut poste ce qui était rare à l'époque mais comme vous dites, elle n'a rien fait contrairement à d'autres femmes dont on a moins parlé.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
C'est pas parce que tu ship pas que t'as rien fait. Et c'est pas parce que tu as une longue liste de projet grandiose dans ton CV que t'as été performant et que tu es un cador. Effectivement Jade Raymond c'est une personnalité "connu", le fait qu'on puisse pas la rattaché a des gros succès ne veut pas forcement dire que c'est une incompétente ou une personne qui amène pas une vrai plu value dans une équipe. Après ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, savoir qu'un studio est racheté c'est une info utile, savoir qu'un des fondateurs s'est barré 1 mois avant le rachat c'est utile, savoir que Jade Raymond a fondé ce studio et qu'elle a participé a rien de concret/solide/palpable coté public, c'est effectivement une anecdote intrigante mais en ce qui me concerne j'en tirerais aucune conclusion ni même projection.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 750 msgs
Finalement faut quand même reconnaître qu'une boite avec une culture toxique et machiste fini par les sortir les jeux eux au moins...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
DukeFreeman a écrit :
C'est pas parce que tu ship pas que t'as rien fait. Et c'est pas parce que tu as une longue liste de projet grandiose dans ton CV que t'as été performant et que tu es un cador. Effectivement Jade Raymond c'est une personnalité "connu", le fait qu'on puisse pas la rattaché a des gros succès ne veut pas forcement dire que c'est une incompétente ou une personne qui amène pas une vrai plu value dans une équipe.

Bon alors disons qu'elle a pas rien fait, mais depuis Ubi, elle a créé Motive (un jeu et demi, SW Squadrons et le solo de Battlefront 2), été à la tête de Stadia Games (zéro jeu), et là elle a créé un nouveau studio qui envisage de faire un GaaS multi au long cours avec une équipe de gens sûrement expérimentés et talentueux, mais quand même pas bien nombreux. Et elle vend tellement bien le truc qu'elle arrive à se faire acheter par Sony alors que généralement les rachats de studios ont plutôt été pour des boites avec déjà un long historique de jeux sortis et de proximité avec Sony pour la plupart.

Je sais pas ce qu'elle vaut comme productrice ou patronne de boîte, mais en tout cas pour ce qui est de se vendre elle a l'air super forte.
 
GrudLaBelle
Membre Factor
Membre 27 msgs
JoWn3 a écrit :
Finalement faut quand même reconnaître qu'une boite avec une culture toxique et machiste fini par les sortir les jeux eux au moins...


Si la fin justifie les moyens, on se met bien, sans aucun doute. Et puis, on pourra les acheter ces jeux sans se poser de questions. Finalement, c'est simple la vie.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1216 msgs
GrudLaBelle a écrit :
JoWn3 a écrit :
Finalement faut quand même reconnaître qu'une boite avec une culture toxique et machiste fini par les sortir les jeux eux au moins...


Si la fin justifie les moyens, on se met bien, sans aucun doute. Et puis, on pourra les acheter ces jeux sans se poser de questions. Finalement, c'est simple la vie.


Merci, j'allais dire la même.
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
Je crois qu'à un moment il faut arrêter avec cette histoire qu'elle n'a "rien" fait. Déjà ca fait 15 ans voir plus qu'elle est productrice, puis studio manager/director ces dernières années. Donc stricto-senso oui elle n'a rien fait de créatif et les qualités originelles d'AC par exemple sont plus à mettre sur le compte de Désilets... Néanmoins, producteur, si tu le fais bien j'entends, c'est un taf plutôt ingrat avec une tonne de stress derrière mais clairement pas un truc marrant ni même gratifiant - ca paye correctement mais c'est pas ouf non plus (sauf a aimer excel et cie).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Mais du coup, si elle ne travaille pas sur les aspects du jeu en lui même, que c'est plus de la gestion, du management 2.0/bullshit job, pourquoi on parle autant d'elle sur les forums de jeux vidéos ?
Pourquoi on parle d'elle plus que de l'expert comptable de chez square enix ? "John, expert comptable depuis 15 ans chez Naughty Dog quitte les jeux vidéos pour une boite de pharmacie", j'ai jamais lu une news comme ça.
Où de celui chargé de choisir la marque des sièges de bureaux de chez Ubisoft ? "Anais, ancienne kiné, reconvertie dans le bien être au travail chez Ubisoft depuis 15 ans, nous parle de son choix du nouveau siège herman miller et des bras mécaniques pour tablettes graphiques pour augmenter le confort des employés".

C'est bizarre de lui accorder autant d'importance, d'en parler autant.
Qu'elle partage sa vision du management dans une revue consacrée c'est logique, mais qu'on parle autant d'elle dans la communauté des jeux vidéos ça n'a pas de logique rationnelle, surtout, effectivement vu les résultats en tant que consommateur.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1216 msgs
"du management 2.0/bullshit job"
Faut arrêter aussi avec cette vision de merde des managers. Un bon management peu être la différence entre un projet réussi et raté.
Comparer ça à l'expert comptable qui n'a rien à voir avec la production c'est ridicule.
Puis tu parles des sièges de bureaux... bon bref tu trolles, je sais pas pourquoi je te réponds.
Grandi un peu Le Vertueux.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Un bon management peu être la différence entre un projet réussi et raté.

C'est pas la question, j'ai jamais dit le contraire. J'ai pas dit "le métier de manageur est un métier bullshit". Mais il y a aussi beaucoup de dérives autour de ça, d'absurdité dans les démonstrations théoriques et des conclusions erronées alors même que le cheminement intellectuel paraissait joli. Je n'affirme pas que Jade Raymond tombe dans ces cases cela dit.

Comparer ça à l'expert comptable qui n'a rien à voir avec la production c'est ridicule.

Ce qui est ridicule c'est d'accorder autant d'importance à des individus qui n'ont pas de liens réels avec les aspects du jeu en lui même. On se retrouve avec des articles creux qui ne partagent même pas la vision de l'individu en question et qui finalement se retrouve quasiment hors sujet avec le thème des jeux vidéos exactement comme si on parlait d'un comptable dans une boite de jeu.
D'où ma comparaison illustrée qui met en exergue l'absurdité de cette situation.

Grandi un peu Le Vertueux.

Le conseil du grand sage, c'est puissant, éducatif, fort, la répartie marque. On sent la grande maturité du gars derrière, tu m'excuseras s'il me faut encore quelques années avant d'arriver à bien comprendre la portée de ton message tellement c'est aboutis.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3694 msgs
Sir_carma a écrit :
Un bon management peu être la différence entre un projet réussi et raté.
Comparer ça à l'expert comptable qui n'a rien à voir avec la production c'est ridicule.


Un comptable peut aussi te couler la boite ou lui sauver le cul.
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
Un message pris sur GK qui synthétise assez bien le rôle du producer.

"Et il faut comprendre que producteur est un rôle important surtout en général pour pondérer certains créateurs fantasques et difficiles à gérer. Ils ont la réputation d’être la partie rationnelle du dev process qui va faire que le jeu arrive à bon port dans les bons clous, de qualité et de budget pour la hiérarchie. Un producteur faible face à un créatif, ce couple qui fonctionnerait mal, ne parviendrait pas à un équilibre vertueux…et ça sent généralement pas bon DU TOUT pour la qualité du développement."

Pour le présenter autrement, sans un bon CD/GD ton jeu sera au mieux sympatoche (les jeux Ubi), sans un bon producer, ton jeu me sortira peut-être même pas.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1298 msgs
Je confirme aussi pour le rôle de prod, ça permet aux projets de pas partir dans tous les sens, aux deadlines d'être un minimum respectées, etc etc... Y'a quelques années (beaucoup) je pensais que c'était un job inutile, le jour où tu en as un(e) bon, tu changes d'avis.

Et c'est souvent un boulot ingrat , tu es entre 2 feux, et c'est toi qu'on emmerde au moindre problème.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3048 msgs
Le vertueux a écrit :
bla


Tu es toujours dans le cynisme et dans l'hyperbole. Nuance ton propos et tu auras des réponses plus nuancées.


Pour revenir au débat je m'étonne souvent également du culte de la personnalité entre guillemets qu'il y a dans le jeu vidéo.
Entre les gloires passées qui n'ont plus leur place dans le monde actuel (coucou Michou) et les succès le temps d'un poste, peu de personnes enchainent les chefs d’œuvres. En plus de compétences personnelles ça demande la concordance d'une multitude de facteurs extérieurs politiques, économiques, culturels et ça fait beaucoup d'impondérables.

Des GabeN & Co qui transforment le succès d'un jeu en mastodonte du secteur c'est pas des histoires courantes.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Excuse moi M0rb, mais bon, tu dois bien te douter que ton axiome n'est pas particulièrement nouveau dans mon schéma de pensée, si ?
Je me demande ce qui t'a passé par la tête. C'est marqué prof de math en dessous de ton pseudo, est ce que ta pédagogie de l'école de la vie provient d'une formation de la part de l'éducation nationale ?
Je te taquine, je te taquine, ne me gifle pas s'il te plait :)


Après effectivement, cynisme n'empêche pas de raisonner, que ça soit de mon côté ou celui de l'interlocuteur.
Et là oui, le métier de chargé de prod est un métier généraliste qui n'a rien à voir avec les jeux vidéos en soit, d'où mon amusante comparaison avec d'autre métiers généralistes dont on ne parle jamais dans les articles, et ceci à juste titre.


J'ai connu un tas de chargés de prod différents :

- Ceux qui connaissent le métier des gars qui sont sur le floor mais qui répètent toujours les mêmes erreurs.
- Ceux qui n'y connaissent rien avec le métier des gars qui sont sur le floor mais qui sont très efficaces.
- Ceux qui sont efficaces sur une prod, mais pas sur une autre.
- Ceux qui sont mauvais mais ont quand même sorti un produit de qualité.
- Ceux qui sont bons mais donnent un produit médiocre.

Oui, la prod à elle toute seule ne va pas tout déterminer, c'est un travail d'équipe, c'est complexe, y a pas de recettes universelle et oui la prod n'a pas forcément besoin de connaitre le taf de ses employés ni même de s'y connaitre dans l'industrie dans laquelle elle bosse pour être efficient, pour produire une œuvre qualitative et/ou à fort rendement commercial. Je l'ai constaté personnellement, dans mon métier, à plusieurs reprises.
Et je range ce paragraphe dans les avis nuancés "poli" peu stimulants, une bonne dose de sarcasmes eu été le bienvenu selon mes gouts ( ͡°Ɛ ͡°)



Ce qui m'intéresse aussi c'est le traitement de Jade par rapport à l'intégralité des producteurs inconnus et ceci quel que soit le domaine, jeux vidéo ou cinéma, normalement, dans la presse, on s'en fout de la prod en dehors des scandales.
Sauf elle, on se demande pourquoi.

Autre point intéressant, on fait souvent l'amalgame entre producteur et producteur/créatif tel que Kojima. Où se situe Jade dans ce cercle ? Je n'en sais rien car les articles tournent autour de sa chaise musicale.
Mais si Jade est une productrice stricte, il n'y a pas de raisons de parler d'elle dans les magazines de jeux vidéo. En tout cas, clairement pas plus que d'un comptable : CQFD.

Maintenant, si elle met fortement la main à la pâte sur le game design ou la direction artistique, là c'est autre chose. Mais quid de Jade ?
 
Sony reste dans le monde d'Haven
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews