Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Sony aimerait presque jouer à votre place avec de l'IA
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2750 msgs
Sans trop en faire la communication, Sony a breveté en septembre 2024 une nouvelle technologie ou en tout cas, une fonctionnalité qu’ils aimeraient intégrer dans la PS5. Celle-ci se nomme “AI Generated Ghost Player” et est disponible par ici.

Cette technologie n’a qu’un seul but : jouer à votre place, ou tout du moins, vous aider quand vous êtes bloqué dans un jeu. Globalement, cette IA va générer un fantôme superposé à votre personnage et ce dernier vous aiguillera sur ce qu’il faut faire, par exemple en allant dans une direction ou en faisant apparaître la réponse à une énigme, de sorte de vous débloquer pour que vous puissiez avancer. Cela ressemble à l’aide de jeu disponible sur PS5 pour les abonnés PlayStation Plus, mais en bien plus intégré, puisque directement dans le titre. Et encore plus globalement, Sony pense sincèrement que les jeux sont plus difficiles qu'avant, ou juste que les joueurs sont devenus moins malins et impatients.

Lire la suite sur le site : Sony aimerait presque jouer à votre place avec de l'IA.
 
Rigamix_
Membre Factor
Membre 12 msgs
Manque un mot dans le titre je pense.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4329 msgs
Rigamix_ a écrit :
Manque un mot dans le titre je pense.

Je confirme : il en manquait un.
 
clott
Membre Factor
Membre 1016 msgs
Les streamers de let's play en sueur.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5184 msgs
Et encore plus globalement, Sony pense sincèrement que les jeux sont plus difficiles qu'avant, ou juste que les joueurs sont devenus moins malins et impatients.


Alors non, pas plus dur, par contre l'ADHD généralisé et l'impatience oui.

Ceci dit, je pense que le composant principal c'est aussi les devs qui ont brainfuck une bonne portion des joueurs, et moi y compris j'ai déjà connu le syndrome... même si rarement quand ça m'arrive, ça me fait péter un boulon sur le fait que certains jeux nous ont complètement formaté.

Je m'explique : toute la logique de colorimétrie ( échelle jaune, bordures jaunes, truc interactif jaune, etc... m'voyez le délire? ), pour compenser le fait que les mondes/open world/map sont hyper chargés mais que aussi, ça facilite le taf de LD ( plutôt que d'adopter un design à base de lumière ou contraste qui demande plus de temps et d'investissement ) a totalement ancré dans la tête du joueur que si c'est pas "jaune" ça n'a pas d'intérêt... du coup certains moments qui ne sont pas "codés" avec ces couleurs sont ratés par les joueurs puisque les règles de base les ont formé à suivre des codes couleur. Et ils (ou "je" en l’occurrence une ou deux fois), se retrouvent à tourner dans 3 pièces de 10m² sans réaliser que "Ha bah oui, ce truc là absolument pas codé comme les 4 dernières heures que je viens de faire! bien évidemment! j'suis vraiment trop débile eing!".

Et le second point dans la lignée, c'est la disparition quasiment totale de la "transgression de règles". Peu de jeux aujourd'hui incite encore le joueur à transgresser les règles ou limitations établies par l'univers. Exemple tout con, sur le premier Divinity, je me suis retrouvé bloqué sur une mission où, pour trouver des informations, il fallait accéder à une zone où un NPC te dit ouvertement "Non vous n'avez pas le droit d'aller ici"... mon cerveau est resté totalement bloqué sur les jeux modernes où, quand un NPC pose ça, en général, tu es bloqué et tu ne peux pas accéder à la zone.

J'suis revenu une ou deux fois sur la mission sans trouver de solution, à chaque fois le NPC m'engueulait... puis quelques heures plus tard je repasse et ce jour là je sais pas, j'me dis "tiens j'vais tenter de sneak", et là boom, j'arrive à accéder à la zone.

J'ai littéralement facepalm devant l'écran en réalisant que ma manière de jouer avait été totalement impactée par le peu de gros AAA que je joue alors qu'il y a quelques années en arrière j'aurai immédiatement pensé à contourner le problème. Et, dans mon cas, ça m'arrive très rarement, j'suis très peu bloqué dans le jeux en général. Mais les deux ou trois fois où ça s'est produit ces dix dernières années, ça m'a vraiment fait réaliser à quel point les gros studios ont streamliné les design et ont totalement tiré une balle dans le genou des joueurs pour ce qui est de les rendre créatifs et malins.

C'est aussi ça qui fait que je joue en très grand majorité à de l'indie/A/AA aujourd'hui, les jeux ne sont pas des parcs d'attraction en ligne droite qui ne te stimulent pas. Et mettre les mains sur un bon jeu qui te guide avec de jolies lumières, des jeux de contrastes, un travail sur la colorimétrie de l'enviro plutôt qu'un gros saut de peinture jeté là "HEY GROS VA PAR ICI!", et ben c'est quand même vachement plus jolis, intéressant et immersif... ET te donne envie d'explorer plus loin et de passer outre les règles établies.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1165 msgs
C'est pour ça que les immersive sim et les Sandbox existe, un moyen de laisser le pouvoir au joueur de jouer avec les règles. Après il y a le bon et le mauvais Level Design.
Mais on ne peut pas dire que c'était mieux avant, je me souviens dans American Mc Gee Alice par exemple il y un passage où tu dois tirer sur une horloge.. c'est une foutue texture sur un mur. Genre absolument rien ne t'indique que c'est interactif, c'est une texture plate. Bon courage à l'IA de déduire que c'est possible.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5184 msgs
Jaco a écrit :
C'est pour ça que les immersive sim et les Sandbox existe, un moyen de laisser le pouvoir au joueur de jouer avec les règles. Après il y a le bon et le mauvais Level Design.


Oui, 'fin oui surtout le mauvais LD. Les immersive sim aujourd'hui sont aussi impactées par le phénomène (sauf bon titre à la Dishonored & co).


Jaco a écrit :
Bon courage à l'IA de déduire que c'est possible.


Elle va rien déduire du tout l'IA si tu veux mon avis. Tu vas devoir accepter les nouveaux TOS de Sony si tu veux jouer sur ta PS5. TOS qui incluront que tes play sessions vont être capturées pour les ghosts, et leur DLM fera une moyenne des "resolutions" dans les zones de jeu les plus rapides et efficace pour les proposer au joueurs.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2750 msgs
Le backseat avec les machins jaunes partout, c'est très présent chez Sony oui. Ubisoft aussi, et je dirais aussi quelques autres gros acteurs, comme Capcom, Square Enix, EA, Activision, etc.

C'est déjà moins le cas dans les boites comme Nintendo ou FromSoftware. Le level design est bien pensé et tu peux souvent transgresser les règles. DK Bananza, même si j'ai moyen aimé, permet de faire ça tout le temps. Mais sinon, juste les Mario et les derniers Zelda, où c'est véritablement "le truc", de casser les règles établies. Larian semble aussi dans ce style quand je vois le taf sur BG3.

Mais oui, très clairement, si tu fais que des jeux Sony et Ubisoft, ton cerveau devient câblé pour "c'est jaune alors c'est par là".
 
clott
Membre Factor
Membre 1016 msgs
Curieux de voir une IA jouer à Outer wilds.
 
Reez
Membre Factor
Membre 736 msgs
Une de mes gamines fait des "mini-caprices" à chaque fois qu'elle est bloquée dans un jeu, et elle veut que je l'aide (aka : jouer à sa place).
Je refuse systematiquement, en lui expliquant que la satisfaction qu'elle aura à trouver la solution sera proportionelle à l'autonomie dont elle a fait preuve lors de sa resolution. Au final, après X essais, elle finit toujours par y arriver. Et elle est trop fière. C'est un effort educatif mais je considère que le jeu en vaut la chandelle.

(J'ai toujours regretté de regarder des soluces dans ma jeunesse, car cela me faisait sentir idiot, et souvent, j'etais a 2 doigts de trouver tout seul.)
 
Westernzoo
Membre Factor
Membre 33 msgs
Si ça permet de résoudre les putain de puzzle façon tic-tac-toe avec les pièces à glisser comme dans les resident evil, je suis 100% pour.
 
sveetch
Membre Factor
Membre 123 msgs
Moi je trouve ça un peu insensé, parce que vu le prix des jeux maintenant, il faut être zinzin pour payer un jeu à +60€ et de se faire assister pour le finir parce qu'on se trouve incapable d'y jouer. Qu'il y ait parfois une énigme trop compliquée ou alambiquée à résoudre, bon c'est épisodique avec un peu de recherche on peut trouver la soluce, c'est normal.

Mais qu'on puisse acheter des jeux aussi cher que les AAA sans avoir vérifier un peu que c'est accessible, personnellement c'est pas possible. C'est peut être parce que je suis sous console où tout les jeux sont chers donc je sélectionne drastiquement et ça m'empêche pas de sortir un peu de ma zone de confort. Par contre c'est pas avec les AAA que je sors de ma zone de confort, c'est toujours grâce à des jeux indépendants.
 
ZeP
Membre Factor
Admin 3416 msgs
C'est comme si tous les jeux avaient le système d'invocation d'elden ring, je vois pas le soucis ?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5184 msgs
Haha, la take à 2€.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2750 msgs
Westernzoo a écrit :
Si ça permet de résoudre les putain de puzzle façon tic-tac-toe avec les pièces à glisser comme dans les resident evil, je suis 100% pour.

Les Sokoban ?
C'est l'enfer ça.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2306 msgs
Je ne vois pas le soucis, parfois je ne vois pas du tout comment faire, et c'est chouette.
Après me tordre le cerveau sur des trucs nuls parce que je ne vois pas ou veut en venir les développeurs. Ca peut risque de me faire arrêter le jeu.
 
Reez
Membre Factor
Membre 736 msgs
ZeP a écrit :
C'est comme si tous les jeux avaient le système d'invocation d'elden ring, je vois pas le soucis ?


De ce que j'ai compris, ils ne parlent pas d'aider dans l'exécution pour les scenes d'action. Il parlent de MONTRER ou aller dans les phases d'exploration ou de puzzle. Si tu veux comparer, c'est plus proche des messages fantomatiques des jeux fromsoft. (Le trollage en moins, j'imagine.)
Ça marche dans les jeux fromsoft car c'est une intention et ça fait partie de la vision : le world est volontairement unfair et le jeu compte sur la communauté pour se donner des indices. Mais foutre ça en couche auto sur tous les jeux, j'ai du mal à m'enthousiasmer.

En tant que dev, je peux te dire que c'est une des requêtes qu'on a le plus souvent après un playtest, et c'est symptomatique de (dans cet ordre) :
1 - Un souci de LD/GD.
ou
2 - Un playtesteur teubé.

Dans tous les cas, si c'est mal fait et n'est pas partie prenante de la vision, ajouter une aide ou un "tuto" gâche le plaisir du jeu.
Le joueur n'est plus bloqué, mais il n'apprécie pas pour autant son expérience.

Les notes appréciation sont toujours plus ou moins de cet ordre :

Meilleures notes : Le joueur qui a trouvé tout seul, sans aide.
Notes médianes : Le joueur qui a trouvé avec système d'aide.
Mauvaises notes : Le joueur qui a pas trouvé du tout, sans système d'aide.

La question est donc la suivante : En tant que dev, es-tu prêt a sacrifier les meilleurs notes pour éviter les mauvaises? Et en tant que joueur?
 
clott
Membre Factor
Membre 1016 msgs
noir_desir a écrit :
Je ne vois pas le soucis, parfois je ne vois pas du tout comment faire, et c'est chouette.
Après me tordre le cerveau sur des trucs nuls parce que je ne vois pas ou veut en venir les développeurs. Ca peut risque de me faire arrêter le jeu.


Le besoin en ressource est disproportionné en comparaison au fait d'aller voir une soluce sur gamefaqs.

Ils créent une solution à un problème qui n'existe pas.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5184 msgs
Assez vrai ouais, c'est comme le refund Steam "parce que je savais pas ce que j'achetais" quand t'as 25 vidéos de preview qui sortent un mois avant les release et 45 vidéos par jour à la release sortent pour les playthrough, avis et tests.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 250 msgs
Outre l'idée complètement nulle à chier mais symptomatique d'une industrie de la tech qui ne sait pas/plus comment essayer de rentabiliser les milliards d'investissement dans l'IA : ils sont fait comment les modèles ? Les constructeurs vont venir poser une caméra au-dessus de l'épaule des joueurs ? Si oui, comment cela se passe lorsqu'un jeu vient de sortir ? Si oui, la connexion sera donc obligatoire de facto pour tous les jeux ? Quid des studio de dev qui n'en voudront pas ? Et pour les jeux multi/de versus, on passe la main à l'IA lorsqu'on est devant des joueurs trop forts ?

Si c'est juste pour qu'un ghost prenne la main, pourquoi ne pas demander aux dev d'inclure tout simplement pas cette fonctionnalité qui ferait suivre au personnage le chemin parfait ?

C'est pratiquement au niveau de bullshit du modèle de NFT cross jeux que vendait Ubisoft.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews