Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Sony : à fond dans les jeux PC mais pas trop
CBL
L.A.mming
Admin 17935 msgs
La politique de Sony ces dernières années consiste à sortir ses jeux sur PC soit en même temps que la version PS5, soit quelques mois après. Mais il semble que cette stratégie soit en train de changer. Selon Bloomberg, Sony aurait annulé le portage PC de Ghost of Yotei. Une des raisons annoncées est que les portages en question ne se vendent pas bien.

Mais aussi on se demande s'ils ne cimentent pas dans la tête des joueurs qu'acheter une console PlayStation est inutile s'il suffit d'attendre les versions PC. On attend de voir ce que fera la nouvelle patronne de la Xbox mais il n'est pas impossible que Microsoft suive la même stratégie. Si ça se confirme pour Sony, ça craint pour Nixxes vu que les portages PC sont la raison d'être du studio...

Lire la suite sur le site : Sony : à fond dans les jeux PC mais pas trop.

GTB
Membre Factor
Membre 2219 msgs
On est plutôt sur un portage 1 an et demi à 2 ans après le plus souvent. 12 millions de Helldivers 2, 4.5 millions pour Horizon ZD et 4.3 millions de God of War, 3 millions de Stellar Blade en 3 jours...en pur bonus de ventes donc. J'ai du mal à croire la raison "ventes faibles".

Bien que les ventes PS5 se portent très bien, je pense plutôt que le cas Xbox les laissent croire que porter les jeux sur d'autres plateformes est dangereux à long terme. Est-ce qu'effectivement ça détournerait des joueurs des consoles PlayStation (surtout quand tu vends tes consoles 900 balles) ? Je sais pas. Perso, j'ai pris des jeux Sony sur PC avec plaisir, mais j'irais clairement pas claquer 900 boules en plus de mon PC juste pour y avoir accès. Et hors de question que je quitte steam.

Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2784 msgs
Oh t’en fais pas, ça se vend. Cependant, c’est probablement pas le seul facteur et il est évident qu’ils ont réfléchi à la question.

À court termes, on peut regarder Xbox comme un cas d’école. Plus personne n’achètent leur jeux à 90€ day one parce qu’ils sont dans un GamePass à 25€. Plus personne n’achètent de Xbox parce que « tout est Xbox ».

Sony doit probablement voir le truc sur 10 ans et avec quelques années de recul sur les portages PC, ils ont pesé le pour et le contre. C’est peut-être pas « si rentable » que ça. Ça effrite aussi les ventes « des jeux PS » parce que dilués sur plusieurs supports. Ça doit aussi couter en marketing et gestion de communauté. Etc.

GTB
Membre Factor
Membre 2219 msgs
Frostis Advance a écrit :
C’est peut-être pas « si rentable » que ça. Ça effrite aussi les ventes « des jeux PS » parce que dilués sur plusieurs supports. Ça doit aussi couter en marketing et gestion de communauté. Etc.

Vu les chiffres PC qui correspondent à eux seuls à des ventes AAA correctes, je doute que le coût de portage soit si démentiel que ça soit "pas si rentable que ça". J'en sais rien, je peux me gourer mais a priori un portage, surtout de jeux récents, dans mon esprit ça coûte notablement moins cher que faire le jeu à la base. Et le marketing de ces sorties est réduit au minimum syndical.
Après, ils ont peut-être commencé en s'imaginant vendre 15 millions d'un God of War sorti 4 ans auparavant. Là, oui, possible qu'ils soient déçus.

Pour moi, il est surtout question ici de défendre l'intêret des consoles Play. Et quant à savoir si ceux qui achètent leurs jeux sur PC sont des cibles potentielles des Play, je sais pas. En tout cas, le combo "ça se vend pas bien et ça bouffe des part de marché de nos consoles" sonne presque paradoxal. Si ça se vend pas, ça bouffe pas de part.

Jaco
Simple Jac
Membre 1216 msgs
Alors si Sony regardait les résultats de Capcom (50% des ventes sur PC...), ils réfléchiraient peut être à deux fois avant de faire une connerie. Déjà qu'ils font de la rétention sur ps5 (GT7, Demon Souls et Astrobot) plus une myriade de jeux typiquement japonais, il faut peut être réfléchir à pourquoi les portages ne se vendent pas autant. (Et c'est quoi d'ailleurs pour eux peu de vente ?!)
Pour moi c'est globalement l'effet de mode qui est passé, un peu comme les portages sur Switch 2 ans après. Ensuite leur jeux sont peut être des vitrines technologique sur ps5, et bien 2 ans après sur PC on a mieux (et plus intéressant aussi).

CBL
L.A.mming
Admin 17935 msgs
A noter que quand Sony vend trois millions de Stellar Blade sur Steam, 20% va dans les poches de Valve et en plus contribue à booster l'hégémonie de Steam.

lichen
Membre Factor
Membre 382 msgs
Certes, mais il vaut mieux toucher 80% de quelque chose que 100% de rien.

Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2784 msgs
Alors je vais me permettre un peu plus d’explication et ouvrir un peu plus la vision.

Vous voyez le truc sous le prisme de la seule vente d’un jeu. Perso, je vois ça comme une décision (que j’avais déjà évoqué quelque part sur le net et à l’oral) plus grande que ça.

Je prends un exemple concret : tu sors 5 jeux AAA sur PS5. Tu fais des 50 millions de ventes au global, c’est cool. T’as genre 25 millions de clients qui ont acheté tes jeux. Ces clients utilisent ta console qu’ils ont acheté, mais aussi potentiellement les autres services, dont le PS Store et aussi l’abonnement PS Plus sous toutes ses formes. Ces des clients qui vont acheter d’autres jeux ensuite sur ce store (les tiens ou ceux d’autres éditeurs) et tu feras une marge plus ou moins grande dessus (le fameux 30% par exemple). Sans compter le coût de l’abonnement. Des clients qui sont captifs de ton écosystème avec tes règles et tes choix, mais aussi des clients que tu peux un peu plus contrôler par exemple via l’interface de la console avec des pubs de jeux et services, etc. Et des clients qui achèteront peut-être ta prochaine console, etc. Ya des joueurs PS qui sont là depuis le début.

Mais si tu sors aussi tes 5 jeux AAA sur PC, il se passe quoi ? Déjà, faut s’appuyer sur de l’existant sinon c’est un enfer. Donc tu vas chez le plus gros marché, Steam. Là, chaque ventes se voit ponctionnée de 30% (tu fais pareil, donc normal). Tu vois aussi que tu ne gères pas le store, et chaque pub que tu veux déposer te coute cher. T’as aussi peu de stats globales. Et puis ces clients, c’est pas « les tiens ». C’est ceux de Valve. Des clients qui n’achètent pas ta console. Qui n’utilisent pas ton store. Qui n’ont pas ton abonnement. Qui ne te sont pas captif. Des clients qui vont acheter d’autres jeux sur le store, et tu toucheras que dalle. Et si jamais t’as envie de pousser une connexion au PS Network, attention au retour de bâton. Et quand le marché va évoluer vers du streaming… bah t’auras pas ces clients, puisque déjà sur Steam. Peut-être même qu’ils vont acheter une manette Steam et une Steam Machine qui prendra la place que tu convoites, celle du salon.

Bref, c’est « un peu plus » que juste « les portages coutent pas cher et ça se vend ».

Et encore, j’ai pas parlé de la politique tarifaire avec les soldes tous les mois qui fait « perdre » la valeur de tes produits sur ton écosystème.

Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2784 msgs
lichen a écrit :

Pas vraiment. Sauf si t’as une vision court terme.

clott
Membre Factor
Membre 1051 msgs
Sony n'a pas envie que de prochains portages alimentent la prochaine machine de Microsoft.

Entre ça et la chute des GaaS, il ne va plus rien rester de la stratégie de Jim Ryan.

lichen
Membre Factor
Membre 382 msgs
lichen a écrit :

C'est plus compliqué qu'une opposition court terme / long terme.
Je n'ai jamais acheté de console Sony de ma vie, alors que j'ai acheté certains de leurs jeux portés sur PC.
Et si demain leurs jeux deviennent exclusifs à leur machine, je ne l'achèterai pas pour autant.
Je ne sais pas à quel point mon cas est représentatif, mais s'il l'est, le calcul n'est pas forcément optimal pour Sony, que ça soit à court ou long terme.

GTB
Membre Factor
Membre 2219 msgs
Alors je vais me permettre un peu plus d’explication et ouvrir un peu plus la vision.

Vous voyez le truc sous le prisme de la seule vente d’un jeu. Perso, je vois ça comme une décision (que j’avais déjà évoqué quelque part sur le net et à l’oral) plus grande que ça.

Je prends un exemple concret : tu sors 5 jeux AAA sur PS5. Tu fais des 50 millions de ventes au global, c’est cool. T’as genre 25 millions de clients qui ont acheté tes jeux. Ces clients utilisent ta console qu’ils ont acheté, mais aussi potentiellement les autres services, dont le PS Store et aussi l’abonnement PS Plus sous toutes ses formes. Ces des clients qui vont acheter d’autres jeux ensuite sur ce store (les tiens ou ceux d’autres éditeurs) et tu feras une marge plus ou moins grande dessus (le fameux 30% par exemple). Sans compter le coût de l’abonnement. Des clients qui sont captifs de ton écosystème avec tes règles et tes choix, mais aussi des clients que tu peux un peu plus contrôler par exemple via l’interface de la console avec des pubs de jeux et services, etc. Et des clients qui achèteront peut-être ta prochaine console, etc. Ya des joueurs PS qui sont là depuis le début.

Mais si tu sors aussi tes 5 jeux AAA sur PC, il se passe quoi ? Déjà, faut s’appuyer sur de l’existant sinon c’est un enfer. Donc tu vas chez le plus gros marché, Steam. Là, chaque ventes se voit ponctionnée de 30% (tu fais pareil, donc normal). Tu vois aussi que tu ne gères pas le store, et chaque pub que tu veux déposer te coute cher. T’as aussi peu de stats globales. Et puis ces clients, c’est pas « les tiens ». C’est ceux de Valve. Des clients qui n’achètent pas ta console. Qui n’utilisent pas ton store. Qui n’ont pas ton abonnement. Qui ne te sont pas captif. Des clients qui vont acheter d’autres jeux sur le store, et tu toucheras que dalle. Et si jamais t’as envie de pousser une connexion au PS Network, attention au retour de bâton. Et quand le marché va évoluer vers du streaming… bah t’auras pas ces clients, puisque déjà sur Steam. Peut-être même qu’ils vont acheter une manette Steam et une Steam Machine qui prendra la place que tu convoites, celle du salon.

Bref, c’est « un peu plus » que juste « les portages coutent pas cher et ça se vend ».

Et encore, j’ai pas parlé de la politique tarifaire avec les soldes tous les mois qui fait « perdre » la valeur de tes produits sur ton écosystème.

Je suis bien conscience de tout ça. Mais ce que tu décris n'est un "problème" que si tout cela parasite ton propre business. Pas si c'est un bonus à celui-ci. Hm pour le formuler autrement : Sony sur PC peut être un éditeur comme les autres, et peut y faire un business d'éditeur comme les autres.
Est-ce que sortir leurs jeux sur PC (une partie seulement, et 1 an+ après) nuit à leur business constructeur ? Ils ont l'air de le penser, ou a minima de le craindre.

Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2784 msgs
lichen a écrit :
lichen a écrit :

C'est plus compliqué qu'une opposition court terme / long terme.
Je n'ai jamais acheté de console Sony de ma vie, alors que j'ai acheté certains de leurs jeux portés sur PC.
Et si demain leurs jeux deviennent exclusifs à leur machine, je ne l'achèterai pas pour autant.
Je ne sais pas à quel point mon cas est représentatif, mais s'il l'est, le calcul n'est pas forcément optimal pour Sony, que ça soit à court ou long terme.

Je te rassure de suite : t’es pas représentatif :)
Rien que par le fait de n’avoir jamais acheté une seule console chez eux. Ça sous-entend que t’es déjà lié d’une manière ou d’une autre à un écosystème et que pour le quitter, va falloir faire de gros efforts des deux côtés.

GTB a écrit :

Je suis bien conscience de tout ça. Mais ce que tu décris n'est un "problème" que si tout cela parasite ton propre business. Pas si c'est un bonus à celui-ci. Hm pour le formuler autrement : Sony sur PC peut être un éditeur comme les autres, et peut y faire un business d'éditeur comme les autres.
Est-ce que sortir leurs jeux sur PC (une partie seulement, et 1 an+ après) nuit à leur business constructeur ? Ils ont l'air de le penser, ou a minima de le craindre.

C’est pas une question d’être un éditeur comme les autres. C’est pas l’idée en fait. C’est la vie d’une marque.

__MaX__
David Croquette
Admin 5236 msgs

C'est littéralement ce qu'ils font tous de penser à court terme haha. Aucun des mouv' de l'industrie récents n'était pour du long terme. C'est toujours pour faire fonctionner les chiffres sur l'exercice courant ou suivant.

Je te rassure de suite : t’es pas représentatif :)
Rien que par le fait de n’avoir jamais acheté une seule console chez eux. Ça sous-entend que t’es déjà lié d’une manière ou d’une autre à un écosystème et que pour le quitter, va falloir faire de gros efforts des deux côtés.

Sauf que du coup ton argument ne tiens pas non plus. Ca sous-entends que les clients des jeux PC ne sont pas une manne financière. Ils ont rentré 2.3 milliards d'euros avec les jeux PC.

Je crois que t'extrapoles beaucoup la capacité de ces boites à prendre des décisions logiques et réfléchies... et le marché actuel et l'industrie en PLS le prouve à peu près tous les jours.

Là ce que Sony a gagné c'est qu'un 1 - j’achèterai plus jamais de hardware Sony (toute catégorie(s) confondues). 2 - les jeux qui me manquaient ils vont probablement tomber d'un camion russe pour que je les fasse.

J'ai eu à peu près toutes les consoles jusqu'à la gén PS4 Pro. Je fais certainement partie des profils qui leur ont donné un maximum de fric. Lire ça aujourd'hui c'est juste un gros doigt à leur consommateurs. Après on va pas se mentir, si j'ai pas suivi depuis la gén PS5, c'est parce qu'il y a pas de jeux... ça va pas changer beaucoup ma vie, j'en ai pas grand chose à cirer en vrai. Par contre, j'ai zéro remords à éliminer totalement des marques de ma consommation... Microsoft ont été les premiers, Nintendo ensuite, maintenant Sony, ça va grandement faciliter mes choix des trucs à installer dans mon salon.

GTB
Membre Factor
Membre 2219 msgs
Frostis> Bien sûr, mais cela a ses limites. Je rappelle que le discours à la base, c'était d'aller chercher de nouveaux clients. Playstation et le marché console au global ne grandit pas des masses. Il est assez stable. Alors quand tu peux aller gratter les clients des autres (comme ceux de Xbox en ce moment) c'est bien. Mais quand ton but est de dépasser le plafond de verre du marché, tu peux pas juste te contenter de rien changer et dire "si vous voulez mes jeux, viendez chez moi ou c'est marre".

Une des solutions de Sony pour générer plus de pognon a été de fidéliser et pomper plus de pognon à chaque client. DLC, abonnement, GaaS (sans grand succès pour l'instant, mais ils courent clairement après ça : du jeu service qui rapporte un max avec juste un suivi/MAJ sur des années). Mais ce principe là aussi a ses limites. Tu peux pas pomper à l'infini les mêmes joueurs/clients (autant sur leur budget que leur temps). A un moment, il va falloir aller en choper de nouveaux. Avec une porte d'entrée à 900 boules, c'est un peu la merde. Et quand tes AAA first party te coutent tellement cher à produire que la rentabilité ne devient possible que si 50% de tes clients les achètent...tu vois bien la limite du truc.
Encore une fois, à la base, l'idée de l'ouverture des exclusivités était celle-là : aller chercher un nouveau public, d'autres clients. C'est pareil pour les films et séries => vendre les licences PS à un autre public. Et éventuellement les ramener vers la Playstation.

Concernant cette décision de Sony (à confirmer toujours), bah tu vois bien qu'il y a quelque chose qui cloche. Comment tu peux faire un tel bilan et revirement au bout de 4ans seulement ? Comme le dit _Max_, ces groupes ne prennent pas des décisions toujours très cohérente/réfléchie/pertinente. Sony ont voulu aller sur le GaaS en lançant une vingtaines de projets, ils ont fait perdre du temps à des studios dont c'était pas la spécialité, qui pendant ce temps là n’œuvraient pas sur des jeux (du coup Sony se retrouve avec un planning comme de l'emmental), ont balancé de l'argent par les fenêtres etc...parce que le résultat est nul (ou quasi). Et tout le monde le voyait venir parce qu'ils son suivi cette voie bien après tout le monde, sur un marché saturé avec un taux d'échec élevé, et en proposant des jeux banals as fuck. Si vraiment personne les a prévenu en interne qu'ils avaient une haute probabilité d'aller dans le mur, il y a de quoi se poser des questions sur leur capacité à mener les bonnes réflexions.

Latium
Membre Factor
Membre 242 msgs
Il y a aussi le fait que leurs jeux sont plus performants sur PC, qui doit être chiant pour leur com, et aussi le fait que les notes des joueurs de steam sont impitoyables.
Mais dans le cas des authentiques très bons jeux, je suis souvent surpris qu'ils ne se vendent pas mieux.
Par exemple les horizon zero dawn, death stranding, Uncharted, spyder man.. Et d'autres.
C'est vraiment dommage en tous cas, c'est souvent des jeux que j'aime perso.

Jaco
Simple Jac
Membre 1216 msgs
Je ne pense pas que les horizon, death, Uncharted et spiderman 1 soit le bons exemples. Déjà ils sont sortis sur PS4, puis sur ps5 puis sur PC. Je fais parti de ceux qui ont payé les versions ps4, je n'ai aucun intérêt de les refaire sur PC (ils n'avaient qu'à les sortir plus tôt !). Sans parler que ces jeux bizarrement sont moins chers en physique sur ps5, et le nombre de possesseurs de cette console a déjà fait le plus gros des achats pourquoi cela devrait générer des ventes X2 sur PC ?
Personnellement le PC devrait s'apparenter a vendre des jeux comme sur Mac, c'est un peu niche mais ça rapporte quand même. En plus Sony n'a pas été non plus tout noir dans cette direction quelques jeux existe sur GoG, donc qu'ils continuent. Est ce que Microsoft pleure car Sony taxe ses jeux sur ps5 ? Non ba là c'est pareil, si ils veulent une campagne de #PSgameonSteam y a pas problème on va lancer ça.

__MaX__
David Croquette
Admin 5236 msgs
Latium a écrit :
Mais dans le cas des authentiques très bons jeux, je suis souvent surpris qu'ils ne se vendent pas mieux.

De mes souvenirs GoW le premier ils sont autour de 20m de copies. La version PC a vendu, genre 2 ans après à peu près, 5 millions de copies. Ils ont eut un cycle de vie sur PS4/PS5 comme dit Jaco, c'est très très loin d'être "pas bien vendu".

Forbidden West a fait aux alentours de 8 millions, pour presque 900K sur PC. C'est 10% du total sur un jeu qui fondamentalement comparé aux autres a fait un "bide". ( les spiderman, TloU & co on presque tous frisé les 12/15m de copies ).

Pour des jeux qui arrivent "après la bataille" (1 à 2 ans après)... ce sont des bons scores. Ils te feront juste systématiquement croire que c'est un bide parce que leurs projections sont de toute façon éclatées à la base : )

jaroh
Membre Factor
Membre 133 msgs
Pour moi qui attendait bêtement la sortie de GoY sur PC ça va fonctionner, je vais l'acheter sur PS5.

Cadd
Membre Factor
Membre 292 msgs
Le but est surtout de garder les gens dans leur écosystème Playstation (abonnement, hardware, store...) qui rapporte + que la simple vente du jeu sur le long terme.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

Rechercher sur Factornews