Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Slippi does what Nintendon't
choo.t
Saint rââle
Redac 3683 msgs
Comme toute compétition sportive, les tournois d’e-sport souffrent aussi de la pandémie. Et s’il est généralement possible pour eux de prendre place en ligne, c’est au sacrifice de leur ambiance et d’un peu de leur magie. Bien décidés à ne pas se laisser abattre, les organisateurs du Big House, gros tournoi dédié aux Super Smash Bros., ont annoncé que la dixième édition prendra place en ligne, même s’il y a un problème de taille : Super Smash Bros. Melee n’a pas de mode online, laissant sur le carreau un millier de participants.

Lire la suite sur le site : Slippi does what Nintendon't.
 
Hellender
Membre Factor
Membre 290 msgs
Vivement qu'on prenne la place des vieux. Qu'on assouplisse pas mal de trucs.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Tu deviendra toi-même vieux.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2241 msgs
D'un côté, je les comprends. Ils ne veulent pas, même pour des vieux jeux, accepter le piratage. Même s'il n'y aura pas de portage hein. Ils ne veulent juste pas cautionner le fait d'associer leurs propriétés intellectuelles à du piratage. Parce qu'après, c'est porte ouverte, notamment pour Smash Bros Ultimate.

D'un autre côté, oui, c'est débilosse. Ils pourraient même bosser sur une version spéciale fonctionnant en ligne, avec le tampon Nintendo dessus, et genre une version uniquement pour les tournois. Mais ce serait tout de même hyper compliqué à gérer.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3683 msgs
Frostis Advance a écrit :
D'un côté, je les comprends. Ils ne veulent pas, même pour des vieux jeux, accepter le piratage.

Rappel des faits : c'est une compèt de passionnés qui ont tous leurs copie légale du jeu, ils ont le droit d'en faire une copie.
Nintendo ne fournissant pas les outils leur permettant d'exercer ce droit ils doivent se rabattre sur différente méthodes, tel que l'utilisation d'homebrew (CleanRip sur Wii par exemple) ou de certain lecteur DVD sur PC, ce n'est en rien du piratage.

On peut tergiverser et jouer sur les mots des heures pour chercher à criminaliser ceux qui, n'ayant pas accès au matos adéquat ou n'ayant pas les connaissance technique, récupère une copie toute prête par d'autre moyens. C'est très exactement le même fichier et c'est impossible à distinguer d'une copie qu'ils auraient pu effectuer eux-mêmes, si seulement Nintendo ne faisait pas tout ce qui était en son pouvoir pour leur en empêcher.

Frostis Advance a écrit :
Même s'il n'y aura pas de portage hein. Ils ne veulent juste pas cautionner le fait d'associer leurs propriétés intellectuelles à du piratage.

Rien ne leur empêche de fournir eux même l'ISO dans ce cas. Et pour rappel, on parle de possesseurs légaux du jeux, qui ont fait vivre la communauté et fait connaître le jeu.

Frostis Advance a écrit :
Parce qu'après, c'est porte ouverte, notamment pour Smash Bros Ultimate.

Ultimate fonctionne déjà en ligne, qu'entends tu par là ?

Frostis Advance a écrit :
Ils pourraient même bosser sur une version spéciale fonctionnant en ligne, avec le tampon Nintendo dessus, et genre une version uniquement pour les tournois. Mais ce serait tout de même hyper compliqué à gérer.

Y'a rien à gérer, la communauté à déjà réglé le souci, ça demande absolument aucun boulot à Nintendo.

Si les organisateurs avaient un peu plus de temps et voulaient être taquins, ils pourraient outrepasser totalement Nintendo en fournissant eux-mêmes une copie d'archive aux participant ne pouvant créer la leur (t'envois ton jeu par la poste, il le rip et te le renvoi avec la copie).
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
J'imagine que ce que voulait dire Frostis par "Nintendo ne veulent pas accepter le piratage", c'est plutôt "Nintendo ne veulent pas qu'on puisse jouer à leurs jeux ailleurs que sur leur matos". Non pas que la loi aille forcément dans leur sens, mais ça explique leur position.

Maintenant, je ne suis pas un juriste donc je laisse les connaisseurs me rectifier, mais même dans l'hypothèse où rien n'interdit expressément de lancer Melee sur un émulateur, est-ce que Nintendo peut tout de même interdire la rediffusion du tournoi au public ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3683 msgs
Hell Pé a écrit :
Maintenant, je ne suis pas un juriste donc je laisse les connaisseurs me rectifier, mais même dans l'hypothèse où rien n'interdit expressément de lancer Melee sur un émulateur, est-ce que Nintendo peut tout de même interdire la rediffusion du tournoi au public ?


Même si tu y joue depuis la console il peuvent t'interdire de streamer et l'ont déjà fait, c'est pour ça que le message mielleux de Big N est un tissu de mensonge : ils se torchent totalement avec leur communauté et ne s'en rapproche que pour mieux contrôler leur IP et faire pression sur les organisateurs.
 
Mimyke
Membre Factor
Membre 349 msgs
Hell Pé a écrit :
Maintenant, je ne suis pas un juriste donc je laisse les connaisseurs me rectifier, mais même dans l'hypothèse où rien n'interdit expressément de lancer Melee sur un émulateur, est-ce que Nintendo peut tout de même interdire la rediffusion du tournoi au public ?


Supposition de ma part: non. Mais ça ne veux pas dire que Nintendo ne vas pas prétendre le contraire.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2241 msgs
Nan mais je ne suis pas là pour défendre Nintendo ou les communautés de joueurs.

Juste que, si j'étais à la place de Nintendo, ça m'enmerderait un peu de voir un événement médiatisé sur un de mes jeux, en version piraté parce qu'à l'époque, il n'y avait pas de version en ligne. C'est tout. Le truc, c'est que ça pourrait faire une sorte de pub involontaire disant "tu peux tipiak, Nintendo ne dit rien". Et quand t'as une boutique en ligne, avec possiblement un jour ou l'autre le retour des consoles virtuelles, bah ça t'arranges pas plus que ça.

Et légalement, oui, t'as le droit de faire une copie de ton jeu si tu possèdes l'original.
T'as le droit d'y jouer avec tes amis, d'organiser des tournois et même de te faire du blé avec tout ça.

Maintenant, faut quand même respecter un peu certaines choses. Si je prends mon exemple, en 8 ans de 3DS in Nantes, j'ai toujours interdit toutes formes de piratage, juste parce que je ne cautionne pas le truc et que Nintendo France pourrait très bien venir et me dire "dit donc Fro, c'est toi le responsable là..."

En fait, ya vraiment deux visions des choses qui se cognent.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3683 msgs
T'entends quoi par piraté/piratege là, étant donné que tu reconnais le droit d'en faire une copie pour une utilisation personelle ou backup.

C'est la rhétorique de Nintendo de mettre en avant le piratage là ou il n'y en a pas, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans leurs mensonges.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Nintendo fait les gros yeux contre un tournoi organisé par sa fanbase sur un jeu sortie en 2001... 2001, deux mille un putain. Prétextant le piratage s'pas bien m'voyez... J'imagine bien Valve qui interdirait un tournoi de Counter-Strike Beta 7 tiens. Alors que c'est les conditions sanitaire qui imposent aux organisateurs de trouver une solution pour fournir du multijoueur a un jeu qui n'en possédait pas... Où alors Nintendo a dans ses cartons une GameCube Mini a sortir prochainement avec le Melee et exclusivement un mode multi... Franchement ça m'étonnerait pas (apres ça fait longtemps que je pense que Nintendo malgré le génie et talent de ses équipes de développement interne, c'est des bon gros rats qui mérite pas beaucoup plus de louange qu'un Activision, donc je suis pas très objectif :p)

Changez rien les gars -_-'
 
Edhen
Membre Factor
Redac 338 msgs
Ceci dit je les comprends aussi. Si j'étais un vieux con plein de pognon qui pensent que trois types dans leur garage vont me faire perdre des millions, je ferai comme eux aussi.
Et je compterai sur ma fan base pour me défendre sur internet en disant que je fais ça par sens de la justice, et que ouiiiii vous voyez ma bonne dame, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Y'a un truc que je ne comprends pas. Au dela du fait qu'il s'agit d'un evenement d'un vieux jeu de 2001 par une communauté ultra dévouée - et donc c'est fait sur la bonne humeur sans aucune volonté de nuire -, pourquoi ça choque les gens que Nintendo exerce ses droits et devoirs ?
Les moddeurs savent quand même ce qu'ils font et connaissent les risques. S'ils les prennent, c'est qu'ils sont prêts à perdre. Ou alors il y a un hidden agenda ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3683 msgs
Kalzem a écrit : pourquoi ça choque les gens que Nintendo exerce ses droits et devoirs ?


• Nintendo n’a aucun devoir qui pourrait l’obliger à agir ainsi.
• Nintendo n’est pas dans son bon droit et le sait, c’est pour ça qu’ils utilisent des méthodes détournées pour faire pression (takedown de stream, menace judiciaire, etc.)

Ça fait des années qu’ils militent dans tous les sens contre les droits des consommateurs et contre la préservation du JV.
On se retrouve dans la situation ubuesque où les fans ont fini par intérioriser le fait qu’acheter une licence d’utilisation logicielle ne leur donne pas le droit d’utiliser ce logiciel, de l’archiver ou même de la revendre.

Chez la concurrence il y a littéralement l’inverse, Sega qui te vend ses roms directement sur Steam et libre à toi de les lancer via d’autres émulateurs si le cœur t’en dis.

Kalzem a écrit :
Les moddeurs savent quand même ce qu’ils font et connaissent les risques.

L’émulation est légale, rajouter une surcouche réseaux sur un émulateur aussi.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Si au moins ils avaient une version Nintendo Store compatible WiiU ou Switch, franchement je comprendrais, je trouverais peut être ça un peu raide mais bon sur le plan symbolique je vois ou ils veulent en venir. Mais là, allez quoi c'est une compet', c'est pas un truc fait en screde pour faire la nique a Nintendo, au contraire ça participe au rayonnement de la marque de l'entreprise de ses IP, c'est un évènement fédérateur avec un peu de nostalgie. Le tout est plombé par un evenement sanitaire mondial, les mecs font preuve d'initiative et d'ingéniosité et Nintendo fait les gros yeux. C'est pas cool quoi, d'autant qu'ils ont les moyens, ils auraient pu proposer des solutions, la plus simple étant de proposer de reporter le tournoi a une date ou les joueurs pourront se retrouver (en nombre limité, apres y a pas besoin de 10 personne dans la piece ou se fait le match) et proposé de prendre en charge certains cout pour remercier les joueurs de leurs intention et faire passer la pilule du "hey faites pas des trucs avec des versions maison on aime pas ça". Pour ce que ça pourrait leurs couter ce serait une paille et ça dénoterait une joli bienveillance :-/

Comme dit Choo.t ce qui est le plus marquant c'est que du coté de Sega la politique est inverse, ça prouve bien que c'est pas juste une question de légalité y a aussi une intention d'être casse-bonbon
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
Visiblement Slippi injecte du code pour pouvoir fonctionner, donc on est hors du cadre de l'émulation.

La frontier entre ca et de la compilation JIT (ce que fait l'émulateur) doit etre tres mince cela dit, mais ca me choque pas de l'action prise par Nintendo.

On oublie souvent qu'on droit proteger son IP pour des cas léger comme ca pour éviter d'autres cas plus sérieux.

Je pense aussi qu'a partir du moment ou on utilise une IP pour un évenement qui va etre monetisé (cash prize/streaming) c'est ce qui va "doit" arriver.
 
Feed
Peter La Fleur
Admin 1204 msgs
Ca n'a pas de sens. Tu peux injecter ce que tu veux, l'émulation n'est pas illégale.
Tant que tu n'as pas acquis illégalement le code source du jeu ou l'os du hardware, ton ému peut faire ce qu'il veut et injecter ce qu'il veut.

Il y a effectivement des puristes qui veulent d'un émulateur qu'il réplique fidèlement le hardware d'origine, mais ceux qui rajoutent des trucs n'en sont pas moins légaux.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
Feed a écrit :
Ca n'a pas de sens. Tu peux injecter ce que tu veux, l'émulation n'est pas illégale.
C'est pas claire mais je me posais juste la question. Mais d'apres ta réponse je vois pas bien ce qui n'a pas de sense.

ca me choquerait pas qu'il y ait des closes qui stipulent qu'on ne peut pas utiliser un logiciel en dehors d'un certain cadre. C'est d'ailleurs pour ca qu'il y a des logiciels anti-cheat.

C'est quoi la difference entre injecter du code random et afficher un overlay pour voir les ennemis a travers les murs ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3683 msgs
Muchacho a écrit :
ca me choquerait pas qu’il y ait des closes qui stipulent qu’on ne peut pas utiliser un logiciel en dehors d’un certain cadre. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a des logiciels anti-cheat.


Ça c’est couvert par les EULA/CLUF, qui ne sont pas forcément légalement applicables d’ailleurs, mais dans le cas des anti-cheat, ça passe généralement par un bannissement des serveurs compétitifs, mais ce n’est pas une interdiction légale de faire quoi que ce soit sur ta machine.

Muchacho a écrit :
C’est quoi la difference entre injecter du code random et afficher un overlay pour voir les ennemis a travers les murs ?


Ni les moyens ni la finalité ne sont les mêmes, je ne sais pas si tu tentes une défense par l’absurde ou quoi que ce soit mais soit : L’un sert à jouer à ligne à un jeu qui ne proposer par cette fonctionnalité et est littéralement utilisé dans le milieu compétitif pour jouer/s’entrainer quand la rencontre n’est pas possible dans le meat-space n’est pas possible, l’autre est un outil de triche que le milieu compétitif conchie.
 
Feed
Peter La Fleur
Admin 1204 msgs
Ce qui n'a pas de sens c'est de dire qu'injecter du code c'est hors du cadre de l'émulation.

L'émulation, comme le nom l'indique à la base, c'est émuler un système existant. Mais il n'y a rien qui encadre ce que ça peut ou ne peut pas faire. Tant que tu n'utilises pas de code ou de données propriétaires, si tu fais du reverse engineering, tu es libre de faire ce que tu veux.
Ensuite, en sus de l'émulation "pure", si t'as envie de faire flasher ton écran en rouge toutes les 3 secondes en injectant du code, bah libre à toi, ça n'est pas illégal (ça sera juste chiant).
Les émulateurs depuis 20 ans permettent de modifier le rendu des jeux en traitant les images et/ou en injectant des shaders. Intercepter les entrées commandes et les sorties vidéos et balancer ça en réseau, ça n'est pas très différent au final. Tu traites tes données et tu en fais ce que tu veux (dans ce cas, tu les envoies à un client).

Enfin, pour revenir à ton exemple, si tu injectes du code pour voir à travers les murs dans mario 64 ou goldeneye 64 dans ton émulateur... bah t'as le droit, la police ou le fbi ne viendra pas t'arrêter ; tant que tu n'utilises pas cette fonctionnalité pour gagner une compétition de mario 64 ou goldeneye 64 qui stipule explicitement qu'il ne faut pas modifier le jeu ou qu'il doit être joué depuis du matériel d'origine.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews