Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Shepard est orphelin
CBL
L.A.mming
Admin 14016 msgs
Après quasiment 16 ans de bons et loyaux, Casey Hudson a quitté BioWare. Il était entré en temps que level designer sur MDK 2 et a fait ses armes en tant que game designer sur Knights Of The Old Republic. Mais il est surtout connu pour être le papa Mass Effect et il a été le project director sur les trois opus.

Selon lui, le quatrième opus de la série de RPG SF est sur de bons rails tout comme Dragon Age Inquisition ainsi que la nouvelle licence, Shadow Realms, dont le teasing continue. Ceci dit, c'est une grosse perte pour BioWare et on est curieux de savoir ce sur quoi le bonhomme va bosser.

Lire la suite sur le site : Shepard est orphelin.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Et bien bonne route, mec, t'avais quand même des couilles pour transformer l'un des grands noms du RPG en boite qui fait du TPS de merde pompé sur Star Wars mais façon premier degrés bas du front.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
Fallait s'y attendre celle là... je suis malheureusement déçu qu'elle vienne de toi :/

Le premier Mass Effect était la bonne voie à prendre, univers intéressant, rythme intéressant, et à des lieux du simple TPS qui a démarré dès le second opus. Si Hudson est vraiment à l'origine du premier, soit il a complétement craqué pour la suite... soit il a été bien forcé par les mecs qui comptent des billets à retirer tous les éléments très fortement inspirés de Kotor par exemple, qui donnait ce petit truc différent à ME.

Sinon à part le design qui se rapprochait des opus 1/2/3 de SW et l'aspect système/plein de créatures exotiques... je ne vois pas spécialement ce que ME à en commun avec. On pourrait faire exactement le même rapprochement en disant qu'ils ont plagié SdA parce qu'il y a pleins de lieux différents et pleins de races.

"Mass Effect 4 sur la bonne voie"... il me semble tout à fait logique que le papa du projet se casse en plein dév et trouve que ça soit sur la bonne voie. Ils peuvent pas fermer leur gueule et ne rien dire plutôt que de pratiquer cette foutue langue de bois.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Bon débarra.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Je tiens quand même à te rappeler, que mass effect, t'as 99% des IA en mode combat qui suivent une routine position lambda -> droit sur le joueur même équipé en arme longue portée.
T'as quand même une itemisation qui consiste à choisir "pistolet I" et a progresser vers Pistolet II, Pistolet III, Pistolet IV et ainsi de suite.
T'as que des zones hyper linéaires dans une progression globale hyper dirigiste. A la mode COD solo, t'as juste à aller tout droit.
T'as des choix de dialogues con-cons qui te laisse choisir gentil, méchant, Osef sans avoir besoin de lire puisque c'est fait pour que t'ais pas besoin de lire.

Le coup de SW (1977), c'est d'un coté, la classe de super héro du jeu Les Jedi/Les spectres/ La communauté de l'anneaux qui va sauver l'univers contre les armées de l'empire/les armées de Sauron/les armées de Moissonneurs, sur fond de melting pot idéaliste inter racial (tu notes que notre espèce toute seule n'y arrive même pas à faire du melting pot pacificiste)*, et effectivement, on est très proche du SdA (1955). Tu peux faire du copier coller du déroulement, ll n'y a aucune imagination en dehors de quelques éléments du background pas utilisés du tout pour sortir de l'autoroute du classique vu et rerevu.

Non vraiment, il y a des trucs tellement fou en litterature SF (ou même dans des séries sans moyens) que j'en peux plus du classicisme du space opéra sans imagination, et pire, 100% premier degrés.

*Ouais je sais, y'a un peu de racisme, effectivement, une race de méduses de l'espace est mal aimée et c'est traité en 2 dialogues au début du jeu.
 
Duncan
Membre Factor
Membre 165 msgs
Peut-être que Bioware va enfin s'apercevoir qu'elle fait de la merde depuis 12 ans ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4683 msgs
Je suis d'accord avec fwouedd, il n'y a pas chose à garder de mass effect, que cela soit l'univers que j'ai toujours trouvé quelconque ou le gameplay que je juge médiocre.

C'est une excellente nouvelle, quoi que ça pourrait être encore pire, il y a toujours plus mauvais ailleurs.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Pour l'univers, je suis d'accord. C'est repompé à droite et à gauche. Comme tous les RPG sortis jusqu'à aujourd'hui, à part une ou deux exception près (planescape torment et ?).

Mais le gameplay, mis à part le système de combat (tour par tour contre TPS), c'est exactement le même que celui de kotor (dialogues, gestion d'items, level design, gestion des quêtes), et pourtant personne ne chie dessus.

Je pense que c'est surtout l'ouverture au gameplay typé TPS dans un RPG, et surement sa popularité, qui dérange les pseudo puristes.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4683 msgs
C'est très différent d'un Kotor, Fwouedd l'expliquera mieux que moi, mais un kotor est basé uniquement sur les compétences que tu balances qui sont souvent nombreuses et utiles ainsi que les caractéristiques de tes personnages que tu auras optimisées tout le long de la progression du perso, ça en fait un jeu tactique.
Mass effect est basé sur les réflexes et tes déplacements plus qu'autre chose. Tu restes tranquille derrière ta couverture et tu arroses les méchants en balançant un ou 2 super pouvoirs de temps en temps ou, si tu joues en facile, tu bouges de ta couverture en étant un demi dieu invincible.

Je ne comprends même pas comment on peut comparer les 2 systèmes.

Pour ce qui est de l'univers, ça n'est pas qu'une question d'originalité, Demon souls est plutôt classique, quoi que le design de certains boss n'est pas habituel, mais l'atmosphère qu'il dégage est puissante, même un risen très générique avec des dialogues encore plus mauvais m'a plus envouté.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Non mais j'ai rien contre le TPS, ça me dérange pas quelque soit le type de jeu, là j'ai listé ce qui fait cheap dans le jeu. Même le fait de partir dans du TPS classique avec cover ne me dérange pas. Mais il ne le fait pas bien, l'IA est à la ramasse et le pathfinding est souvent foireux.

Tiens, rien que le level design, Deus Ex se veut plus proche du FPS / TPS que du Rpg, il propose des passages alternatifs pour donner l'illusion de gérer sa façon de jouer, Mass effect ne propose que le mode boucherie de façon linéaire.
La progression des équipements est abominable, elle est tout aussi linéaire sans aucun aspect excitant, tu passes du mark I au mark II jusqu'au Mark X à la fin du jeu en choisissant la meilleure marque, sachant que t'as même pas vraiment le choix, les plus puissants sont aussi les plus précis, même chose grosso modo pour tout le stuff. T'as pas de choix à faire et t'as 99% des items qui n'ont tellement pas d’intérêt qu'on sent clairement que c'est du contenu pour mettre du contenu.

Le game design du jeu n'est pas bon, et c'est encore plus indigne qu'on parle de Bioware, ils ont les talents et les moyens pour aller plus loin qu'un truc aussi mal foutu.
 
GrOCam
Membre Factor
Membre 671 msgs
Et allez les Mass effect haters a 2 frs....

C'est bon la niveau "blasitude" j'ai rarement vu plus haut.

Et pour repondre plus haut, Casey Hudson etait que consultant pour le prochain ME, le lead director c'est un de la branche Bioware a Montreal.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4683 msgs
Et allez les Mass effect haters a 2 frs....

C'est bon la niveau "blasitude" j'ai rarement vu plus haut.

Cucu ! Plus personne n'utilise d'argument à base de "blasé" ou "d'aigreur" en 2014.
 
GrOCam
Membre Factor
Membre 671 msgs
Pourtant c'est vrai.

A chaque fois j'hallucine ici.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Bah déjà, jsuis pas blasé, de deux, j'argumente, de trois, la news c'est le départ d'un type qui, a mon sens, a fait beaucoup de mal à Bioware pour qui j'avais énormément de respect.
Si tu es pas d'accord, tu peux te la jouer constructif et partager ta vision des choses, c'est plus interessant d'en discuter tranquillement que de venir pour sortir un truc condescendant.

Je sais pas, tu trouves que l'aspect RPG et la partie TPS sont des réussites toi?
 
GrOCam
Membre Factor
Membre 671 msgs
Non c'est a chier, la partie TPS pour les 3 est mauvaise, ME2 fait couloir lineaire et le 3 n'en parlons pas, la c'est carrement du gears of war.

Le LD de ME1 est castastrophique, le placement des objets débiles tout a l'air random et la gestion de l'inventaire plus que bordelique.
Les dialogues sont souvent 1er degré et le scenario tres basique. (pour les 3)

Pourtant ca reste une de mes licences préférées va savoir.
(Je prepare un gros projet sur ME, les arguments en detail ca va venir)
 
CBL
L.A.mming
Admin 14016 msgs
fwouedd a écrit :
Bah déjà, jsuis pas blasé, de deux, j'argumente, de trois, la news c'est le départ d'un type qui, a mon sens, a fait beaucoup de mal à Bioware pour qui j'avais énormément de respect.


Oui enfin BioWare était vraiment tout jeune avant l'arrivée d'Hudon.

Casey est arrivé pendant le dev de MDK2 donc en 1998-1999.
A cette époque BioWare avait sorti deux jeux, Shattered Steel et Baldur's Gate.
Et il est devenu Director/producer quasiment juste après pour le développement de KOTOR.
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
OK, ok, mais la zik de Mass Effect elle était bien quand même, hein !

Ce dont je me souviens c'est d'avoir eu une grosse attente du jeu pour au final être un peu déçu (toujours pas fait le 2 et le 3 d'ailleurs)
 
lirian
Membre Factor
Membre 656 msgs
GrOCam a écrit :
Non c'est a chier, la partie TPS pour les 3 est mauvaise, ME2 fait couloir lineaire et le 3 n'en parlons pas, la c'est carrement du gears of war.

Le LD de ME1 est castastrophique, le placement des objets débiles tout a l'air random et la gestion de l'inventaire plus que bordelique.
Les dialogues sont souvent 1er degré et le scenario tres basique. (pour les 3)

Pourtant ca reste une de mes licences préférées va savoir.
(Je prepare un gros projet sur ME, les arguments en detail ca va venir)


Je vais te dire ce qu'il reste : l'ambiance & l'univers SF.

J'ai bien aimé le 1, le 2 ça allait malgré quelques trucs qui m'ont gavé, le 3 j'ai pas pu dépasser le tutorial à cause de l'effet more of the same®
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Et les culs moulé dans les combis N7 en 3d.
A ne pas oublier quand même.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Bah CBL, en même temps, quand tu es à la production, tu peux difficilement influencer quoi que ce soit aussi, donc effectivement, je parle d'un effet négatif en tant que responsable (même si c'est pas de bol et qu'il suit des ordres, il symbolise quand même la rupture de Bioware avec l'image qu'ils avaient de spécialiste du jeu de rôle).

Et justement, l'après KOTOR n'est pas franchement glorieux. C'est précisément le problème. D'ailleurs, on voit bien qu'ils ont du mal à garder leur savoir faire RPG avec les errements autour de Dragon Age : Old school, pas old school, re old school, on sait pas trop, on y arrive plus.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews