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Forums

1
Returnal : les specs de la version PC
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
La page Steam de Returnal vient de tomber et avec elle les specs minimales et recommandées qui sont fort raisonnables. Un Intel Intel Core i5-6400 épaulé par une GeForce GTX 1060 devrait suffire à faire tourner le jeu ce qui donne bon espoir de le faire tourner sur Deck. Pour la config recommandée, seuls les 32 Go de RAM semblent un poil exagérés mais le reste (Intel i7-8700 et RTX 2080 Super) est raisonnable. Au fond c'est logique : même s'il tourne sur PS5, ça reste un jeu UE 4. On rappelle aussi qu'il supportera le FSR et le DLSS.

Lire la suite sur le site : Returnal : les specs de la version PC.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
CBL a écrit :
ça reste un jeu UE 4

C'est peut-être ça le plus inquiétant. Si Housemarque (ou le studio en charge du portage) fait un travail de dégueulasse, on va se retrouver avec un stutter fest avec des freezes en permanence dès qu'il y a un nouvel effet à l'écran, soit approximativement tout le temps. J'espère vraiment que ça va pas être un portage fait par dessus la jambe et qu'ils vont faire en sorte de livrer un truc propre (pas comme cette cochonnerie de Callisto Proctologue, pour prendre un exemple récent), ils pourront même pas dire qu'ils savaient pas, c'est quand même un problème plus que connu et documenté maintenant.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1807 msgs
Le message de Thaudias a disparu ? Je voulais lui répondre qu'il ne devait pas être radin, mais probablement pauvre comme moi. Après Returnal n'est pas un jeu "intergénération", il est only next-gen de plus optimisé PS5. Sur PC, une 2080 super en recommandé reste "raisonnable", sachant que comme à écrit Zaza on espère que le jeu ne soit pas un "portage fait par dessus la jambe".

Zaza le Nounours a écrit :
cette cochonnerie de Callisto Proctologue, pour prendre un exemple récent[...] ils pourront même pas dire qu'ils savaient pas, c'est quand même un problème plus que connu et documenté maintenant.

Ha, ha ha ! Ce n'est pas mon domaine, mais oui d'après John Linneman Rédacteur chez Digital Foundry, "il s'agit d'un autre titre Unreal Engine 4 qui ne précompile pas ses shaders, ce qui signifie que la première apparition de nouveaux modèles et effets s'accompagne d'un bégaiement lourd qui peut apporter même une plate-forme haut de gamme Core i9 12900K et RTX 4090 à genoux - avec des accrocs encore plus longs sur des systèmes plus faibles. Ce qui se passe ici, c'est que le code du shader est compilé selon les besoins, ce qui entraîne un blocage continu de l'arrêt sur image chaque fois que vous rencontrez un nouvel effet qui nécessite un nouveau shader.".

Plus récemment, d'après Alex Battaglia Producteur vidéo chez Digital Foundry, cela a été en partie corrigé, même s'il y a toujours du bégaiement "Le bégaiement a été corrigé par une longue étape de précompilation du shader dans le menu du jeu, mais cela se déroule malheureusement sans aucun indicateur visuel pour juger de sa progression. Pendant la précompilation, la fréquence d'images du jeu est naturellement faible, ce qui rend le menu assez insensible. Idéalement, un indicateur quelconque serait ajouté au menu principal afin que vous puissiez voir les progrès réalisés, ou du moins que la compilation des shaders est toujours en cours - vous pouvez alors le laisser dans le menu et faire autre chose pour quelques minutes, puis revenez et sachez que c'était complet."

Mais c'est une honte qui soit sorti dans cet état, si la version PS5 s'en sortait mieux, c'est qu'apparemment que 150 développeurs de chez Sony seraient venus à la rescousse pour aider Striking Distance Studios. Ils n'ont probablement pas touché aux versions PC et Xbox :-D

Donc pour Returnal, il n'y a pas de date annoncée, s'ils font les mêmes erreurs c'est clair que ce sera du gros foutage de gueule.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
32go c'est la base quand même maintenant
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Jaco a écrit :
32go c'est la base quand même maintenant

Non.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Jaco a écrit :
32go c'est la base quand même maintenant


Pour certaines taches pro, oui et on sera plutôt de l'ordre du 64go pour que ce soit vraiment utile.
Pour jouer, clairement non.
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 179 msgs
Buck Rogers a écrit :
Le message de Thaudias a disparu ? Je voulais lui répondre qu'il ne devait pas être radin, mais probablement pauvre comme moi. Après Returnal n'est pas un jeu "intergénération", il est only next-gen de plus optimisé PS5. Sur PC, une 2080 super en recommandé reste "raisonnable", sachant que comme à écrit Zaza on espère que le jeu ne soit pas un "portage fait par dessus la jambe".


Me suis autocensuré. Je l'ai enlevé dans les minutes après l'avoir posté. Tu es rapide !
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1807 msgs
Thaudias a écrit :
Buck Rogers a écrit :
Le message de Thaudias a disparu ? Je voulais lui répondre qu'il ne devait pas être radin, mais probablement pauvre comme moi. Après Returnal n'est pas un jeu "intergénération", il est only next-gen de plus optimisé PS5. Sur PC, une 2080 super en recommandé reste "raisonnable", sachant que comme à écrit Zaza on espère que le jeu ne soit pas un "portage fait par dessus la jambe".


Me suis autocensuré. Je l'ai enlevé dans les minutes après l'avoir posté. Tu es rapide !

Je suis un membre du forum avant tout ! Très franchement, tu n'avais pas à t'autocensurer, le prix des cartes graphiques a baissé, mais ça reste prohibitif pour beaucoup c'est sûr. Et comme, il y aura de moins en moins de jeux qui sortiront sur Old-Gen, ça va tiré vers le haut les graphismes et les possibilités des jeux, mais on sera de plus en plus à rester sur le carreau...
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Une 2080 super ou équivalent coute toujours dans les 600 euros.
C'est un demi mois de salaire d'un smicar. 1/3 de celui d'un quidam au salaire median. 1/4 d'un quidam+ au salaire moyen.
A titre de comparaison, en 2017 les gros jeux demandaient une 970, qui se negociait alors a 350 euros. Soit 400 ajusté a l'inflation.
Donc un poil plus de 1/4 d'un smic de 2017, 1/5 d'un salaire median, et moins d'1/6 d'un salaire moyen.

Le prix des bonnes conditions de jeu a grimpé sec pour tout le monde, et l'écart entre les salaires se creusant lui aussi renforce d'autant plus ce clivage entre une population d'acheteurs confortables qui peuvent suivre, et ceux qui commencent a ressentir que le jeu video est un luxe.

Si les stock suivaient, peut être que ces prix élitistes obligeraient les constructeurs a se poser des questions, si les consoles et carte 3D nouvelle génération n'arrivaient plus a se vendre autant que leur prédécétrice. Mais pénurie de composant aidant, nvidia and AMD n'ont aucun intéret a se freiner : de toute facon ils n'ont pas les stock pour fournir des cartes a tous le monde. Que seul les riches en achetent n'est pas un probleme : il n'en ont pas d'autre.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
kakek a écrit :
Le prix des bonnes conditions de jeu a grimpé sec pour tout le monde, et l'écart entre les salaires se creusant lui aussi renforce d'autant plus ce clivage entre une population d'acheteurs confortables qui peuvent suivre, et ceux qui commencent a ressentir que le jeu video est un luxe.


C'est faux.
Tu regardes le top 50 actuel des ventes Steam et tu verras qu'il y a zéro jeu qui demande plus qu'une 2070 en config recommandée.
La majorité des jeux PC populaires sont même très peu gourmands.

Returnal pousse un peu l'enveloppe car c'est pensé pour une PS5 mais la 2080 Super reste pour la config recommandée. Tu devrais pouvoir y jouer sans problème avec une 2060/3060 et peu de DLSS.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
OK, mais dans ce cas c'est demander une 2080 super qui est effectivement gourmand, et ne reste pas raisonnable.
La 970 c'était aussi la carte recommandée en 2017 sur des gros jeux assez gourmand ( Prey par exemple ), pas le minimum requis. J'ai comparé ce qui était comparable.

Pour que la situation et le prix d'une bonne config soit comparable, il faudrait que la majoritée des AAA graphic whore recommandent une 3060 ( non TI ).
Ce qui ... beeen ... est a peut prés le cas.
Tu me convainc donc de revoir ma position. Jouer dans de bonne condition n'est pas devenu tellement plus cher. Mais ton évaluation de la 2080 super comme une recommandation raisonnable est discutable.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1807 msgs
kakek a écrit :
Tu me convainc donc de revoir ma position. Jouer dans de bonne condition n'est pas devenu tellement plus cher. Mais ton évaluation de la 2080 super comme une recommandation raisonnable est discutable.

Vous avez tous les deux raisons.

En fait, dans le cas d'un jeu qui n'est pas sorti sur tous les supports, donc old-gen compris, si on se base du point de vue "technologique" ça reste "raisonnable", dans le sens où on aurait pu s'attendre à pire. Et ce n'est heureusement pas le cas.

Du point de vue du tarif, une 2080 Super ça reste chero, sur ça tout le monde est d'accord. Moi le premier. Et les tarifs sont pas prêts de se tasser.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Qu'on soit bien d'accord, les specs minis ont toujours été là pour que le dév ait plus ou moins une carte à sortir de sa poche et dire "hey on vous avait dit" si quelqu'un crash, a des bugs, ou tout ce qui se rapporte à un jeu instable.

Elles ont tendance a être surestimées en partie parce que de l'optim aux petits oignons, ça devient rare.

Et oui, Zaza a raison 32go c'est pas la norme. De toute façon, tu peux prendre globalement n'importe quelle jeu assez fou, il vole assez rarement au dessus des 8 consommé à un instant T.
Tu prends RDR Online par ex., fond de balle, 1440p j'ai jamais vu le machin dépasser 8.5gigs. On a tellement de VRAM maintenant que t'es loin d'avoir besoin de 32 en tant que joueur.

J'ai bon espoir que le portage soit correct. Nex Machina était quand même ultra propre, et Housemarque restent des gars qui aiment la tech, le scoring, et les jeux qui performent à 60fps : )
 
Returnal : les specs de la version PC
1

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