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Réflexion sur les pads et le gaming PC
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5358 msgs
D-Kalcke a écrit :
Ah ouais, autant je peux comprendre la souris, mais le clavier, c'est pas fait pour jouer aux FPS/TPS.
Heureusement qu'on est passé au ZQSD, mais je me rappelle encore l'époque où c'était les flèches, ben, c'était bien la merde.


Jsuis d'accord, d'autant plus que l'analogique propose une variation de vitesse intéressante.
En attendant, je peux faire des strafes jump sur un clavier / souris en mettant un coup de rail sur un type à 120°.

Au pad, c'est pas possible et ça impacte le gameplay.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
fwouedd a écrit :
Jsuis d'accord, d'autant plus que l'analogique propose une variation de vitesse intéressante.
En attendant, je peux faire des strafes jump sur un clavier / souris en mettant un coup de rail sur un type à 120°.

Au pad, c'est pas possible et ça impacte le gameplay.
En même temps, ceux qui jouent aux FPS au pad, c'est pas à Q3 qu'ils jouent, et je pense aussi que c'est en solo.
Je pensais aussi que jouer à un FPS au pad était une hérésie. Puis j'ai acheté une PS3 avec Resistance et Motorstorm, et j'ai changé d'avis. Maintenant, quand je joue à un FPS au clavier/souris, je me dis que le clavier c'est clairement moins ergonomique que le pad.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
Comme le monsieur au-dessus.

Il me viendrait pas à l'idée de sortir un stick arcade pour jouer à un STR. Même chose avec un pad et Quake Live par exemple.

En revanche jouer à Far Cry 3 au pad m'indiffère totalement. Parce que le gameplay ne nécessite pas une nervosité folle, et que toute l'ergonomie du jeu est adaptée pour ce périphérique. Et que j'ai été habitué pendant des années à jouer à des FPS console pad en main, aussi.

Y a des jeux où l'usage du pad est manifestement inadapté, des jeux où son usage est pas plus/pas moins pratique, et des jeux où c'est plus adapté. Captain Obvious à la rescousse.
Le PC laisse le choix du périphérique, tant mieux.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
SupaPictave a écrit :
Le PC laisse le choix du périphérique, tant mieux.
Le problème, c'est pas les consoles, c'est les jeux, et surtout les joueurs, de mémoire, UT3 était compatible mods et souris sur PS3, et vu le four qu'il a fait, ça n'a pas arrangé les choses.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5358 msgs
Ouais mais là, c'est un autre problème, le genre s'est adapté au périphérique :

l'IA à été ramolie, délais de réactions plus larges, perte de précision des adversaires, rééquilibrage des dégâts.
De la même façon, les hitbox ont étés agrandies, on a presque systématiquement une assistance à la visée.

Actuellement, en dehors de très rares exclues, jouer au clavier/souris aux FPS multi support, c'est comme jouer avec un aimbot, ça n'a plus d’intérêt puisque l'équilibrage est vérolé.
Et de plus en plus, le genre est mal calibré pour la souris (mouse accel bloquée par défaut, sensibilité impossible à regler précisement)

Même probleme pour les RPG mainstream d'ailleurs (voir l'exemple non reconduit de Dragon Age).

En ce qui me concerne, je les range directement dans une poubelle.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
Sur PS3 oui, mais sur 360 la plateforme conçue comme totalement fermée à tout matos non certifié, d'où les tentatives bancales d'adaptateurs pour brancher un ensemble clavier/souris ou un volant Logitech.

Ca changera peut-être avec la prochaine génération, qui sait.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
SupaPictave a écrit :
Sur PS3 oui, mais sur 360 la plateforme conçue comme totalement fermée à tout matos non certifié, d'où les tentatives bancales d'adaptateurs pour brancher un ensemble clavier/souris ou un volant Logitech.
Si j'ai pas pris de 360, c'est pas pour rien non plus, hein.

SupaPictave a écrit :
Ca changera peut-être avec la prochaine génération, qui sait.
Ca changera, peut être, mais pas en mieux, ça c'est sur.

fwouedd : ouais, OK...
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
D-Kalcke a écrit :
Si j'ai pas pris de 360, c'est pas pour rien non plus, hein.

Ben le truc c'est qu'à l'époque j'ai choisi ma console en fonction des jeux, pas en fonction de la potentialité d'un truc potentiellement pas exploité.
M'enfin le problème est réglé, ma prochaine génération de consoles c'est le PC.

fwouedd a écrit :
En ce qui me concerne, je les range directement dans une poubelle.

Stun peu radical.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5358 msgs
Bah quoi ok, je te démontre juste que c'est un énième portage moisi qui ne saura exploiter qu'un seul des périphériques parmi ce que peut proposer le support, et ça a un impact très lourd sur le dynamisme du jeu par rapport aux standards de ce même support.

Un FPS mou du genou au clavier, qu'il devienne subitement équilibré parce que la maniabilité est moins instinctive avec un pad, ça reste un FPS mou du genou pour le support.

SupaPictave : j'ai trop de jeux à finir sur plusieurs supports pour commencer à faire des concessions.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
SupaPictave a écrit :
Ben le truc c'est qu'à l'époque j'ai choisi ma console en fonction des jeux, pas en fonction de la potentialité d'un truc potentiellement pas exploité.
Ah non, mais je parlais de la fermeture globale de Microsoft et surtout du fait de devoir payer pour jouer en ligne. Et sur 360, y'avait pas de jeux me faisant envie.

fwouedd a écrit :
Bah quoi ok, je te démontre juste que c'est un énième portage moisi qui ne saura exploiter qu'un seul des périphériques parmi ce que peut proposer le support, et ça a un impact très lourd sur le dynamisme du jeu par rapport aux standards de ce même support.

Un FPS mou du genou au clavier, qu'il devienne subitement équilibré parce que la maniabilité est moins instinctive avec un pad, ça reste un FPS mou du genou pour le support.
Tout le monde ne considère pas qu'un bon FPS est un fast FPS.
D'ailleurs, j'avais adoré Q2 et détesté Q3.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5358 msgs
Qui te parle de Fast FPS, lance Fear 1/FC 1/Stalker puis ensuite Fear 3 ou Far Cry 3.

Pas de filtrage chelou dans la souris, pas de mouse accel par défaut, tu peux configurer ta sensibilité, une IA qui veut vraiment ta peau, elle te tire dessus avec précision dès qu'elle te vois, des balles qui font vraiment mal.

Ça n'a plus rien a voir en terme de feeling, en terme de longueur de combats, de balistique et de dynamisme, vraiment plus rien.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
J'adore l'intégration du pad 360 au monde PC, et surtout la compatibilité avec les sticks arcades correspondants.

Par contre ce qui m'énerve, c'est de devoir à chaque fois allumer le/les pad avant le lancement du jeu, sinon ils ne sont tout simplement pas reconnus ...

Ça s'arrange avec le dernier FIFA en date qui prend en compte le plug&play des pads en cours de jeu. Mais pour le reste, c'est super chiant de devoir relancer le jeu parce que j'ai simplement oublié d'appuyer sur le bouton power du pad, ou parce qu'un pote veut rentrer en jeu ...
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
fwouedd a écrit :

Une IA qui veut vraiment ta peau, elle te tire dessus avec précision dès qu'elle te vois, des balles qui font vraiment mal.


Ca a mon avis, c'est plus une histoire d'élargissement du public qu'un probleme de controles.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
fwouedd a écrit :
Qui te parle de Fast FPS, lance Fear 1/FC 1/Stalker puis ensuite Fear 3 ou Far Cry 3.

Pas de filtrage chelou dans la souris, pas de mouse accel par défaut, tu peux configurer ta sensibilité, une IA qui veut vraiment ta peau, elle te tire dessus avec précision dès qu'elle te vois, des balles qui font vraiment mal.
Le mouse accel, OK, l'IA et les balles qui font mal, je vois pas le rapport direct avec le pad.

EDIT : Mougli m'a un peu grillé.

fwouedd a écrit :
Ça n'a plus rien a voir en terme de feeling, en terme de longueur de combats, de balistique et de dynamisme, vraiment plus rien.
Et perso, je m'en fous, je joues pas aux FPS pour ça.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7772 msgs
fwouedd a écrit :
Ouais mais là, c'est un autre problème, le genre s'est adapté au périphérique

Mais pas que : quand t'y repense, Doom t'avais une visée assistée verticalement, les fights se plaçaient très généralement sur un plan horizontal, l'IA n'était pas particulièrement avancée, et on y jouait à la base tout au clavier (de souvenir le mouselook n'est pas arrivé de suite), rien d'impossible ou de contre nature à reproduire au pad.

C'est aussi que le genre a été formaté aussi pour une cible qui voulait du réalisme, quelque chose de toujours plus beau techniquement, ne pas se perdre, ne pas avoir à trop se déplacer, ne pas avoir à s'occuper de sa santé ou son inventaire, etc...

Ils ont transformé un genre hérité de Robotron en des ersatz de Operation Wolf.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5358 msgs
C'est lié, c'est facile pour le grand public de faire 180° et d'aligner un vilain avec une souris en un instant, c'est impossible de faire la même chose avec un pad pour la plupart des gens.

Résultat, réduction de la vitesse de réaction de l'IA. D'ailleurs effectivement, vous apportez de l'eau à mon moulin, y'a plus de méchants qui viennent de derriere :)
C'est encore pire \o/

Après, sérieusement hein, relancez un petit FEAR, il a pas trop mal vieilli, puis lancez un truc récent, vous allez vous prendre une claque violente (je me suis pris la même cette année en le relançant).
Aujourd'hui, ça me parait évident, le genre à vraiment ramassé.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
fwouedd a écrit :
Après, sérieusement hein, relancez un petit FEAR, il a pas trop mal vieilli, puis lancez un truc récent, vous allez vous prendre une claque violente (je me suis pris la même cette année en le relançant).
Aujourd'hui, ça me parait évident, le genre à vraiment ramassé.
Perso, tout ce qui compte, c'est que je m'amuse autant qu'avant, sauf que maintenant, c'est au pad.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5358 msgs
Bah je suis content pour toi.
Perso, je préfère me lancer un FPS dynamique et rythmé même si il est moche qu'un joli truc mou.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
fwouedd a écrit :
Bah je suis content pour toi.
Perso, je préfère me lancer un FPS dynamique et rythmé même si il est moche qu'un joli truc mou.
Ben, mes FPS au pad, je les trouve aussi mous que HL2 à la souris, par exemple.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7772 msgs
Bref. On connait les positions de chaque camp sur le sujet. Mais c'est pas le sujet du topic.
 
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