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Razer lance l'Open Source Virtual Reality
CBL
L.A.mming
Admin 14198 msgs
A la place de présenter un nouveau produit débile au CES, Razer a annoncé un casque de réalité virtuelle. Vendu 200 dollars, il comporte un écran de 5,5 pouces affichant du 1080p@60Hz ainsi que les habituels gyroscope/accéléromètre/boussole, offre un champ visuel de 100 degrés mais n'a pas de système de tracking de la position de la tête.

Mais ce n'est pas vraiment un casque Razer. C'est une version assemblée d'un casque répondant au Open Source Virtual Reality, un initiative lancée par Razer, Gearbox, Leapmotion, Sixense et d'autres. Avec l'explosion de la RV, la création d'un standard ouvert devenait nécessaire afin d'assurer la compatibilité des jeux avec les différents casques du marché. L'OSVR répond à ce besoin sur les deux aspects du problème :
-côté matériel, ils fournissent une liste de composants et des plans d'assemblages pour faire son propre casque
-côté logiciel, le SDK sera évidemment open source

C'est beau sur le papier mais dans les faits il y a quelques soucis. Le premier est que les principaux acteurs du marché de la RV répondent aux abonnés absents à savoir Sony, Oculus, Samsung et Google. On a l'impression que ce standard est surtout un moyen pour les petits de luter contre les gros un peu comme quand trois CE2 se mettent ensemble pour tabasser un CM1. Mis à part Gearbox, les studios de JV sont aussi absents de la discussion mais on commence à avoir l'habitude.

Le second est que la RV n'a rien de fermé. Le SDK de l'Oculus Rift est totelement open source. Quant au projet Google Cardboard, il est accessible à tous et son but est que chacun puisse faire son propre casque de RV. Google recrute d'ailleurs activement dans ce domaine et on ne serait pas surpris de les voir annoncer un Nexus VR au prochain Google I/O.

Lire la suite sur le site : Razer lance l'Open Source Virtual Reality.
 
Scratchproof
Membre Factor
Membre 518 msgs
"Open Standard Virtual Reality" C'est source.
 
divide
Membre Factor
Redac 1711 msgs
Je sens que ça va faire un bon gros plouf cet OSVR... Typique des initiatives technos qui partent d'un bon sentiment, mais qui ne font pas le poid par rapport à la force de R&D et de ralliement des gros groupes. Rien que l'absence de positional tracking de leur casque de démo est symptomatique.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1518 msgs
Perso je sens que toute cette mode de casque de RV va faire un gros plouf. En tout cas, pour les jeux, pour le moment clairement pas, après pour d'autres types d'appli : musées, visites, médecine architecture, pourquoi pas... Mais je vois vraiment pas beaucoup de demandes dans le marché gamer. Il y a beaucoup de choses à inventer certes. Mais le grand public intéressé par ça, faut pas déconner ! Ca va faire comme la 3d : t'aura l'effet whaouuuu puis apres l'effet "en fait, je l'utilise jamais"
 
Tamino
Membre Factor
Membre 160 msgs
Oué moi aussi je me demandais ce que c'était que cette folie récente sur la RV, mais depuis que j'ai acheté Elite dangerous et que j'ai vu cette vidéo : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Communs/Univers/Technologies/Jeux-video/Elite-Dangerous-une-installation-impressionnante , je suis conquis :D. Et je pense que ça va faire des ravages de noliferie :o.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1518 msgs
Tamino a écrit :
Oué moi aussi je me demandais ce que c'était que cette folie récente sur la RV, mais depuis que j'ai acheté Elite dangerous et que j'ai vu cette vidéo : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Communs/Univers/Technologies/Jeux-video/Elite-Dangerous-une-installation-impressionnante , je suis conquis :D. Et je pense que ça va faire des ravages de noliferie :o.


Ah mais clairement ça c'est le coté whaouuuu ! mais après tu réfléchis 2 secondes : tu te dis bon déja le prix et ensuite le coté nolife pour le grand public ça va pas le faire
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4761 msgs
J'ai un tout petit peu testé l'oculus et c'est vrai que je ne suis pas pleinement convaincu, il faut dire que les démos testées n'avaient aucun intérêt.
L'immersion est tout de même supérieure même pour le truc le plus nase mais je ne me vois pas rester des heures sur ce genre de trucs.
Les rollercoaster par exemple ne sont certainement pas sensationnels.

Par contre, quand j'ai testé les démos inspirées des univers de Miyazaki là j'ai pu voir le potentiel. Un film narratif pseudo interactif vend du rêve bien plus que l'idée de jouer avec l'oculus.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 151 msgs
Le vertueux a écrit :
J'ai un tout petit peu testé l'oculus et c'est vrai que je ne suis pas pleinement convaincu, il faut dire que les démos testées n'avaient aucun intérêt.
L'immersion est tout de même supérieure même pour le truc le plus nase mais je ne me vois pas rester des heures sur ce genre de trucs.
Les rollercoaster par exemple ne sont certainement pas sensationnels.

Par contre, quand j'ai testé les démos inspirées des univers de Miyazaki là j'ai pu voir le potentiel. Un film narratif pseudo interactif vend du rêve bien plus que l'idée de jouer avec l'oculus.


Les rollercoaster sont nazes, clairement, je ne les montre jamais quand je fais des démos. La demo Cyberspace (un manège plus qu'une montagne russe) elle par contre envoie du lourd, mais pas tout le monde ressent ces sensations la, certains (peu nombreux) ne ressentent rien du tout même dans Cyberspace.

Et je pense que tu n'as probablement pas testé avec du bon contenu effectivement, par curiosité, tu pourrais me dire ce que tu as tester ?

Les jeux compatibles sont pourtant déja la : Asseto Corsa, Alien Isolation, Minecraft, Trackmania² , Elite dangerous. C'est dommage de ne pas avoir pu les tester. Personnellement je ne peux plus m'imaginer jouer a Elite ou Alien sans Rift, ca me paraitrait bien trop fade et "plat". Pour ce qui est de minecraft, le problème c'est que je suis lassé du jeu depuis un certain temps, mais le fait de pouvoir visiter ces mondes de l'interieur est quand même un grand plus.

Pour ce qui est des films interactifs je suis entierement d'accord. C'est d'ailleurs la sensation que m'a donné Alien après y avoir jouer. Même si c'est un jeu, ca ressemble vraiment à l'experience cinématographique ultime (je parle de la façon dont c'est présenté, pas forcément du contenu).
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
 
thedan
Membre Factor
Membre 1518 msgs
Perso j'ai testé les rollercoaster... et bof. Après sur un jeu comme Alien, je comprend très clairement le coté "cinématographique"... Mais comme je dis beaucoup reste à inventer et je suis pas convaincu par le jeu dessus mais d'autres utilisations oui ! Sans compter le prix du truc : perso je vois plus un effet commercial à la 3d. Désolé d’être rabat-joie.
 
kakek
Membre Factor
Membre 927 msgs
thedan a écrit :
Perso je sens que toute cette mode de casque de RV va faire un gros plouf. En tout cas, pour les jeux, pour le moment clairement pas, après pour d'autres types d'appli : musées, visites, médecine architecture, pourquoi pas... Mais je vois vraiment pas beaucoup de demandes dans le marché gamer. Il y a beaucoup de choses à inventer certes. Mais le grand public intéressé par ça, faut pas déconner ! Ca va faire comme la 3d : t'aura l'effet whaouuuu puis apres l'effet "en fait, je l'utilise jamais"

Je crois que les gros acteurs ( oculus, sony, crosoft ) sont d'accord avec toi. C'est pour ca qu'il ne sortent que des protos semi-grand public.
Il savent qu'en l'état, ca vas faire un flop.
Du coup ils retardent la sortie jusqu'a avoir un produit 100% prêt. Il faut vraiment que ce qu'il sortent soit plug and play pour un bon résultat, avec un minimum de vrai contenu (pas juste quelques demos, des jeux et des films complets).

Sinon, j'ai longtemps utilisé mon ecran 3D dans les jeux solos. Ces temps ci moins, parceque les jeux deviennent de plus en plus gourmand et que ma config commence a avoir du mal a les faire sourner en stereo de bonne qualitée (ce qui divise quasiment par 2 les FPS), et aussi parceque tridef (mon fournisseur de profil 3D) est en train de mourir par manque de marché, et ne fournis plus aussi vite des profils pour les nouveau jeux.
Et aussi, quand je vois les tele 3D recentes de bonne qualitée, je me demande si la 3D aurait fait le même flop si elle était arrivée sur le marché dans cet état. Autant c'était pas fabuleux sur les ecran de 107cm en 100hz actifs il y a 5 ans, autant sur un écran de 150cm en 3D passive, ca marche vachement plus.
Mais maintenant que les gens se sont bien mis en tête que le 3D c'est accessoires, que ca rend pas top, et que le contenu a moyennement suivi du coup, c'est vachement plus dur de justifier l'interet de la techno.

A mon avis, la VR ne sort pas parceque le constructeurs veulent éviter le même sort.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
Petite précision : le DK1 d'oculus est open source aussi (specs, blueprint pour impression 3d des pièces,....).
 
wata_
Membre Factor
Membre 1650 msgs
Pas d'inquiétude pour le succé de la VR, Half-Life 3 sur Source 2 sortira en bundle Rift en day-one, avec un gameplay et des environements spécialement conçus pour ; après tout ils ont donné vie à Steam avec Half-Life 2, donc pourquoi pas.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2275 msgs
wata_ a écrit :
Pas d'inquiétude pour le succé de la VR, Half-Life 3 sur Source 2 sortira en bundle Rift en day-one, avec un gameplay et des environements spécialement conçus pour ; après tout ils ont donné vie à Steam avec Half-Life 2, donc pourquoi pas.

 
Risbo
Suce pour un titre
Membre 700 msgs
Razer ceux sont les mêmes qui mettent des DRM dans leur souris ?

http://arstechnica.com/gadgets/2012/11/why-the-hell-does-this-mouse-need-to-connect-to-the-internet/
 
Razer lance l'Open Source Virtual Reality
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