Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

EA et Take Two déposent une gerbe sur la tombe du soldat Oculus

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
On l'expliquait dans notre dernière news Oculus mais le fait qu'aucun éditeur majeur n'ait fait d'efforts pour supporter l'Oculus Rift est inquiétant pour l'avenir du casque. Et les choses ne vont pas s'arranger. Le PDG de Take Two Strauss Zelnick comme le CFO d'EA Blake Jorgensen ont tout deux expliqué pourquoi ils ne sont pas chauds. La raison invoquée est le motion sickness. Ils ne souhaitent pas que leurs joueurs tombent malade en essayant leurs titres en RV. Il est clair que la vue à la première personne de GTA V a un fort potentiel de machine à vomi ce qui ne ferait pas exactement bonne presse.

Ceci étant dit, on aimerait quand même que l'option RV soit disponible pour nos AAA et sans avoir à passer par des drivers étranges ou des patchs non-officiels. C'est un peu comme se planter des clous rouillés dans le sexe. Personne n'en a envie de le faire dans l'immédiat mais on aimerait bien avoir un marteau sous le coude au cas où.

Mais la vraie raison est que les éditeurs sont super frileux sur le sujet ou même super frileux en général. Ils attendent de voir qui va dégainer le premier et la réaction du public avant de faire pareil. Prenez des choses comme les DLC/micro-transactions/season pass. Une fois que les premiers crachats reçu par l'éditeur qui les a lancés le premier ont séché, ils s'y sont tous mis. Strauss Zelnick le dit bien "I will say this. If that's what consumers want, we'll be first in line to give it to them [...]. We see no reason to innovate in terms of business models. We prefer to be a fast follower... I'm happy to have other people spend loads of dough on R&D." C'est assez flippant de voir le patron d'une boite de divertissement high-tech dire qu'il n'a aucune raison d'innover...

Chez EA, c'est globalement le même discours mais en plus soft. On préfère dire qu'on attend de voir si la RV va être un succès avant de se lancer. C'est le même son de cloche chez Ubisoft. Le Vice President of Creative Lionel Raynaud annonçait qu'il faudrait qu'un casque de RV se vende à au moins un million d'exemplaires avant de devenir une plateforme viable pour le développement.

Mais c'est un cercle vicieux aussi appelé "Cercle WiiU" : si aucun gros éditeur ne soutient l'Oculus, l'intérêt du casque sera très limité et les joueurs ne l'achèteront pas. Comme les ventes seront faibles, cela poussera encore moins les éditeur à se lancer. Même au niveau des indies, l'intérêt semble s'effondrer. On voit nettement moins de Kickstarters/nouveaux projets avec support de l'Oculus Rift qu'avant. Il faut dire que la communication côté Oculus est assez nulle. Le constructeur refuse toujours de donner une date de sortie pour la première version commerciale et se contente de dire qu'elle sortira dans quelques mois et pas dans quelques années.

Le discours est similaire chez Sony qui reste étrangement silencieux au sujet du projet Morpheus. Le constructeur annonçait il y a deux mois que le casque était fini à 85%. Pour l'instant, les studios ne semblent pas pressés d'annoncer qu'ils comptent supporter le casque mis à part quelques exceptions comme pour Project C.A.R.S.

Le seul constructeur qui propose quelque chose de concret en matière de RV est Samsung mais ils ont un peu fumé au niveau du prix. Le Gear VR sortira en décembre à 199 dollars. On rappelle que c'est uniquement une boite avec deux lentilles et un bouton dans laquelle il faut coller un Galaxy Note 4, un smartphone à 800 dollars. Vous pouvez acheter une version en carton du même produit pour 25 dollars et il est "compatible" avec toute une gamme de smartphones.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
JiHeM
 
Le constructeur annonçait il y a deux mois que le casque était fini à 85%.

Si c'est comme en développement logiciel, les 15 derniers pourcents prennent autant de temps que les 85 premiers :)
CBL
 
On monte même à 20% :)
Souvent c'est tout ce qui est QA, packaging, performances... Bref tous les trucs qui prennent un temps fou car ils impliquent un processus itératif impliquant plusieurs départements qui n'ont pas toujours les mêmes objectifs (les graphistes veulent rendre le jeu plus beau, les dev veulent rendre le jeu plus fluide, les game designers veulent rendre le jeu plus marrant, les QA veulent rendre le jeu plus stable et les marketeux veulent vendre le jeu le plus vite possible).
papysoupape
 
boaf, les periph pour jeux musicaux, le motion gaming, la 3d relief, la "mablette" wiiU....tu m ettonnes que les mecs sont frileux. Après c est toujours pareil, si ça devient un "must have" (j ai tendance a penser que ça va être le cas avec oculus) sur pc grâce a la bricole alors c est la fête du zizi assuré.

Gros big-up a sony qui ne savait absolument pas ou il allait avec son projet Morpheus....'achement gonflé pour une boite qui ne roule pas encore sur l'or.
Ash_______
 
Le problème de Morpheus me semble assez évident.
Aucun dev ne voudra baisser drastiquement le niveau de détails de son jeu pour débloquer le framerate et avoir un jeu jouable sur Morpheus.

Morpheus c'est soit tu fais un jeu dédié et là tu peux un peu optimiser le moteur 3D pour avoir un truc joli et qui tourne bien, soit tu fais un jeu un peu light visuellement. Et sur grand écran, ça sera pas top sauf si la DA sauve le truc.

Et même si dans l'idée, utiliser des moves pour simuler les mains est génial ça complixifie encore plus la tâche pour les devs.

Gros big-up a sony qui ne savait absolument pas ou il allait avec son projet Morpheus....'achement gonflé pour une boite qui ne roule pas encore sur l'or.


Ils ne le savent toujours pas, les demo de salon sont des machins avec move qui ressemblent à tout sauf à des jeux.
CBL
 
Ash_______ a écrit :
Le problème de Morpheus me semble assez évident.
Aucun dev ne voudra baisser drastiquement le niveau de détails de son jeu pour débloquer le framerate et avoir un jeu jouable sur Morpheus.


Techniquement, c'est super facile de détecter que le Morpheus est connecté et d'adapter le niveau de détails à la volée.
Après effectivement ce n'est pas dit qu'ils le fassent. Mais ils le font parfois pour les jeux multi où le multi n'est pas aussi beau que le solo.
kakek
 
Les projets kickstarter sur rift fleurissaient quand le bouzin était encore censé sortir. Comme depuis la date pour une éventuelle version commerciale est devenue trés vague, et que (contrairement a ce qu'ils disaient) il n'y a toujours pas de vrais dev kits, je ne voit pas ce que les indes pourraient bien faire.

Oui, parceque pour moi un dev kits ca permet de développer pour une plateforme. Une dev kits pour une plateforme qui n'éxiste pas, qui n'a pas de planning de sortie, et qui sera peut être différente du proto en question, ca n'est pas un dev kit.

Comment voulez vous lancer un développement sur un prototype instable a diffusion restreinte d'un produit sans date de sortie ou specs cible ?
Ash_______
 
Ha mais techniquement, je pense que c'est super facile oui.
Mais est-ce que t'as envie de présenter un jeu vachement moins beau ?

On a bien compris que sur cette gen, le choix des dev du 60fps n'était pas une évidence mais plutôt de partir sur du 30fps pour avoir des trucs plus jolis. Donc avec un tel parti pris de base, je vois pas pas comment les même devs vont balancer du 120fps sur morpheus sans revoir toute leur copie.

Si on prend les jeux 3D sur PS3 comme Killzone 3 tiens, la reso était sacrifiée et ça donnait une bouillie de pixels et d'aliasing. Pour avoir de la 3D le joueur ne veut pas se retrouver avec une bouillie de pixels tout comme il ne voudra pas un jeu pauvre visuellement pour qu'il tourne à 120fps et que ça passe sur Morpheus.
das_Branleur
 
Les mecs, j'veux pas dire mais quand t'as Magic Leap qui lève 0.5mds $ (zéro virgule cinq milliards de dollars... pas pour le rachat : pour l'investissement.) auprès des mecs les plus sérieux de la place parce que sa technologie semble être ouffissimement dingue, tu laisses un peu de côté le gros truc moche de geek que le grand public voudra jamais porter.

Voilà voilà.
noir_desir
 
das_Branleur a écrit :
Les mecs, j'veux pas dire mais quand t'as Magic Leap qui lève 0.5mds $ (zéro virgule cinq milliards de dollars... pas pour le rachat : pour l'investissement.) auprès des mecs les plus sérieux de la place parce que sa technologie semble être ouffissimement dingue, tu laisses un peu de côté le gros truc moche de geek que le grand public voudra jamais porter.

Voilà voilà.


C'est vrai que je trouve ça super dissuasif pour ma part de porter un truc sur le crane (que se soit bien ou pas).
Jerc
 
Je crois qu'il y a une errur de conception dans l'esprit des gens. L'occulus ne sera jamais la plateforme des AAA et des jeux de hardcore gamer. Ca n'est pas fait pour, ca ne fonctionne pas pour ce genre de choses, comme le disent EA et les autres.

C'est pas pour rien si les investisseurs sont Samsung, Facebook et Google. L'occulus c'est le futur de tout sauf du gaming. C'est les casuals, les magasins virtuels, les voyages, les musees, les amis virtuels, les parcs d'attraction, le porn, les experiences intreractives, etc.
Le gaming (sous entendu hardcore) est vraiment le dernier truc sur lequel on voudrait utiliser un casque de realite virtuelle, a moins effectivement d'aimer le gout du vomi.

Et sinon l'engouement autour de la VR est loin de se tasser, il n'y a qu'a se rendre aux dizaines de meetups centres sur la VR qui ont lieu chaque mois pour s'en convaincre.
Asta
 
^
Assetto Corsa et Elite avec l'oculus c'est quand même bien trippant...
CBL
 
Je pense au contraire que les jeux vidéo et spécialement les AAA auraient été le tremplin parfait pour lancer la RV (ça et le porno). Tu lances un CoD VR Edition et tu te retrouves avec quelques millions de casques dans les foyers. Une fois que le parc est installé, c'est là où tu balances les films et compagnie.

C'est ce qui s'est passé pour les consoles : c'était des machines de jeu au départ mais une fois qu'on a réussi à les démocratiser on a pu leur donner plein d'autres fonctions : musique, films, internet, réseaux sociaux...
Kira
 
Normal que les gros éditeurs soient frileux..................... depuis quand ils nous ont sorti un jeu innovant? Alors un jeu innovant sur une plateforme pas encore sorti même pas en rêve.
Il y a plein de super bon jeux qui sort chaque année, je ne le nie pas mais ptain, ça fait des années et des années que je n'ai pas été vraiment excité par un jeu. Un truc innovant. Même sans parler d'innovation, un jeu avec un putain de scénar solide et un gameplay parfait........... Bref je me rappel de "l'âge d'or" : quake, half life, unreal tournament, counter strike, the nomad soul, deus ex, le tout premier medal of honor, max payne, operation flashpoint, baldur's gate, diablo, morrowind etc....... c'était des jeux qui me faisait rêver avant leur sortie, et qui m'ont fait rêver quand j'y ai joué.

Il y avait différente avancée : graphique, gameplay, ambiance, scénar, ia etc...

Aujourd'hui, sérieusement, on n'a quoi? Des suites, des suites et des suites. Des jeux qui reprennent des trucs existant, ou des jeux se basant sur la nostalgie. Je ne dis pas que c'est mal, y'a vraiment des perles et je m'amuse bien. Mais comparé à 1995-2005 (on va dire hein) ça ne me fait pas rêver.

Et les gros éditeurs restent uniquement sur les valeurs sûr, ils ne prennent plus aucun risque. Cod, bf, ac, far cry etc.... Plus les années passent plus je trouve que tous les jeux se ressemble ou me font penser à un jeux auxquelles j'ai déjà joué il y a quelques années.

Et là arrive l'Oculus Rift. Et je me remet à rêver. Pourquoi? Parce que l'on repart de 0. Il y a tout à réinventer. La nausée? Oui si on prends les jeux/fps d'aujourd'hui. Mais si quelqu'un arrive avec un fps totalement différent de ce que l'on connait, développé pour le Rift, avec un contrôleur (le plus dur à inventer surement) je me remettrais à rêver.

La grosse erreur des gens concernant la réalité virtuel, c'est qu'ils veulent voir les jeux auxquelles ils jouent actuellement adapté sur le Rift. Non non et non. Hormis les simulations (spatial/avion/course qui sont parfaitement adapté pour la réalité virtuel) tout le reste mais vraiment tout est à réinventer totalement.

Et s'appuyer sur les éditeurs AAA d'aujourd'hui pour faire ça.... mouahahaha même pas en rêve. Ils sont trop content d'être assis sur les milliards de $ qu'ils génèrent sans trop d'effort.

C'est simple pour "vendre" le rift, il faut une boite qui réalise un jeux totalement novateur conçu pour la réalité virtuel, sans cinétose, accessible et qui est totalement génial.

En gros pour faire une comparaison, il faut un mario sur NES (on est tous d'accord pour dire que c'est lui qui a démocratisé les consoles et les jeux vidéo bien qu'il y est eu plein d'autre chose). Ca pointe ou en est la réalité virtuel sur les jeux vidéo aujoud'hui. On en est au niveau de pong quoi.
fwouedd
 
C'est cool en simu, mais y'a quand même un soucis avec la multiplication des périphériques de contrôle que ça peut entrainer.
Autant sur Elite ou un jeu de caisse, c'est chouette parce qu'il y a peu de touches, autant sur les autres véhicules, c'est vite ingérable.
Hot-D
 
La même destinée que le Virtual Boy quoi.
Le casque Samsung lève un point intéressant. Des jeux en réalité virtuelle, c'est du développement, des compétences inhabituelles, un coût important, un parc inexistant pour le moment et limité dans un premier temps, des effets secondaires indésirables qui obligent à des prises en compte techniques nuisant aux concepts possibles ou simplement artistiques...
Il y aura aussi le côté politique de la chose avec des psychologues à deux balles qui viendront intervenir sur les plateaux TV à base d'arguments vernis-à-ongle du style "déconnexion de la réalité", "encouragement à l'autisme" ou encore "débilitation à buts commerciaux".

D'un autre côté, avec deux lentilles et un bout de plastoc, ça y est, tu as un effet similaire pour cent fois moins de soucis. Sûr, l'immersion n'est pas la même mais d'un autre côté, le risque non plus.

Je me permets un instant d'astrologie pour annoncer qu'il s'agira fort probablement de l'avenir de la réalité virtuelle plutôt que des équipements coûteux. Tous ces périphériques n'ont jamais marché et 30 ans plus tard, on reste sur le modèle de la NES, les seules avancées étant logicielles. L'évolution ne viendra pas de là.
Quant à l'aventure Oculus Lift, elle finira probablement comme l'Ouya, entre l'oubli et le mépris.
Ouhlala
 
La solution serait qu'Occulus développe ses propres jeux pour son système, dont un gros blockbuster, afin de faire vendre le produit et montrer l'exemple aux éditeurs tiers. Perso, au regard du recrutement actuel, je parierai que c'est la solution à laquelle ils ont pensé, et qu'ils préparent un énorme jeu. Un peu la technique Nintendo en somme, et qu'ici s'appliquera peut-être mieux, vu qu'ils ont pas besoin de vendre plusieurs dizaines de millions de machines pour attirer les éditeurs tiers.
Ze_PilOt
 
Le jeu n'est qu'un petit secteur pour l'oculus actuellement. Et à part quelques exceptions (les simulateurs probablement), je ne le vois pas grandir plus que ça. Ca n'a pas beaucoup d’intérêt en fait. Il faut que le jeu soit pensé pour, et si tu penses ton jeu pour, ça devient rapidement autre chose qu'un simple jeu.

80% des démos actuelles sont des expériences (films, "vis ma vie de ...", ...), pas des jeux. Et ils ne sont pas moins 1000x plus captivant que le dernier titre des studios cités.
De plus en plus de boites externes au jeu vidéo annoncent du contenu pour la VR (Dreamworks, framestore, ILM,...).

De plus, je n'ai jamais autant vu de kickstarter autour de la VR (pas spécifiquement oculus) que maintenant. Je ne sais pas d'où tu tiens tes infos. Suffit de regarder tout ce qui tourne autour de la captation de mouvement des mains.

Pour le Morpheus, Sony ne prévoit toujours pas de le sortir, c'est un proto comme l'ambi-room de microsoft. Qui au passage a aussi annoncé développer son proto VR.

Mais si tu prends PT (playable trailer), c'est finalement pensé et "designé" comme une experience VR : Peu voir pas d'interaction rapide au pad (s'avancer sur des objets pour déclencher quelque chose), mouvement rectilignes quasiment exclusivement vers l'avant,....
C'est pas vraiment un jeu, c'est une expérience VR sans VR. les PM (playable movie) sont une cible de l'oculus.

Evidemment PT tournerait pas à 75fps sur PS4. Mais s'ils sortaient Morpheus avec une version adaptée de PT, ca ferait un carton, j'en met ma main à couper.
fwouedd
 
Perso, je vois pas comment l'occulus rift pourrait ne pas cibler principalement le jeu vidéo qui reste quand même la plus grosse industrie de loisir de la planète et qui continue à croitre.

Ça me paraitrait assez absurde :]

Ceci dit, moi, l'occulus, je le place au même niveau que la 3D, une techno qui revient de temps en temps, avec ses progrès techno, qui fait fantasmer mais qui, fondamentalement, n'est pas exploitable ou apporte fondamentalement rien qui justifie les efforts à faire pour l'utiliser, à part pour des niches (le jeux d'arcade en cockpit, les simulations avec peu d'input, des tech démo qui servent à rien).

Globalement, de toute façon, c'est facile : jeux qui utilisent le trackIR = jeux qui ont un intérêt au rift. Çà fait pas lourd.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Perso, je vois pas comment l'occulus rift pourrait ne pas cibler principalement le jeu vidéo qui reste quand même la plus grosse industrie de loisir de la planète et qui continue à croitre.
Tiens, je met ça :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/10/17/5-chiffres-flatteurs-sur-le-jeu-video-a-prendre-avec-des-pincettes_4508234_4355770.html
fwouedd
 
Tu l'as pas lu non?
D-Kalcke
 
Bien sur que si, et ça fait réfléchir à la pertinence de cette affirmation au niveau mondial.
fwouedd
 
Tu es en train de me dire que la FRANCE est représentative?
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Tu es en train de me dire que la FRANCE est représentative?
Représentative des chiffres biaisés ? Peut être bien, ouais.
Typotom
 
Bah quand on voit ce que les créateurs en disent... on comprend que les éditeurs soient frileux.

https://www.youtube.com/watch?list=UU766vkQw0Mz3VtXX5XvXxGQ&v=JmzUrklyCDg
Ze_PilOt
 
fwouedd a écrit :
Perso, je vois pas comment l'occulus rift pourrait ne pas cibler principalement le jeu vidéo qui reste quand même la plus grosse industrie de loisir de la planète et qui continue à croitre.

Ça me paraitrait assez absurde :]

Ceci dit, moi, l'occulus, je le place au même niveau que la 3D, une techno qui revient de temps en temps, avec ses progrès techno, qui fait fantasmer mais qui, fondamentalement, n'est pas exploitable ou apporte fondamentalement rien qui justifie les efforts à faire pour l'utiliser, à part pour des niches (le jeux d'arcade en cockpit, les simulations avec peu d'input, des tech démo qui servent à rien).

Globalement, de toute façon, c'est facile : jeux qui utilisent le trackIR = jeux qui ont un intérêt au rift. Çà fait pas lourd.


Toi, tu n'as jamais eu de DK2 sur la tête.
fwouedd
 
Bah si, justement.
MisterPants
 
25 dollars pour le Google Cardboard (le casque de VR en carton), c'est abusif. On le trouve à partir de 3 dollars en Chine frais de port offerts, et des version un peu moins jetables à 10.
Arnaud
 
Y'a peut être pas d'éditeur très chaud, mais Epic supporte le Rift dans son moteur il me semble, ce qui fait que beaucoup de titres pourront le supporter "automatiquement" à moindre coût de dev.
KominAaa
 
Oculus sont sensés être plein aux as mais ont un gros problème de com', j'ai l'impression qu'ils ne savent pas mettre en avant les jeux qu'ils ont sous la main et ont beaucoup de mal à concevoir une stratégie de financement pour aider les indés à développer pour eux. Comme quelqu'un l'a dit c'est très similaire au problème de la Wii. Sans rire, comment on peut penser que des indés déjà autant en galère de thunes vont se lancer sur un marché avec un matériel pas encore sorti. C'est le pari qu'on fait nous à Agharta avec Shufflepuck Cantina, mais on est pour l'instant loin d'y être encouragés par Oculus.
Il devraient faire un système du style kickstarter interne ou ce genre de chose pour aider à mitiger la prise de risque...
L'histoire de la nausée c'est franchement que les mecs qui font des jeux avec s'y prennent très mal en général pour concevoir leurs jeux, ou qu'ils essaient de transposer littéralement des styles de jeu vraiment pas appropriés (FPS et jeux d'actions) pour l'instant. Il a Star Conflict qui est pas mal pensé pour et qui est jouable (hors quelques retouches à faire sur le menu mais il est bien plus plaisant à jouer en VR qu'en classique)
Poolback
 
Oula, ca fait beaucoup de désinformation par ici.

Le casque de Samsung (Gear VR est developpé en collaboration avec Oculus), c'est bien plus qu'un simple google Cardboard. le calibrage des optiques en est un, quiconque ayant pu testé cardboard se rend compte que l'optique est a la ramasse, la deformation n'est pas calibré parce que les lentilles ne tiennent pas en place. C'est bien pour quelqu'un qui n'a jamais vu de la VR, ca n'est pas un produit serieux.

Le samsung gearVR integre un pavé tactile pour interargir avec les applis, une molette pour adaper la distance entre les lentilles et l'écran pour ne plus avoir a utiliser de lunettes, et des capteurs intégrés afin d'améliorer le tracking. (Google carboard utilise uniquement les données du téléphone).

Il coute a peu pret le prix que coutera le Morpheus de Sony une fois fini.

Sinon, beaucoup de studios ont annoncés bosser sur la VR, sans donner plus d'information. C'est un secteur nouveau et tout le monde a envie de garder le secret industriel.

Dire que Oculus c'est juste un track IR, c'est passer être a coté de la plaque. A mon avis, Alien Isolation avec un track IR ne donne pas du tout le même effet qu'avec le Rift.

Effectivement, l'Unreal Engine 4 contient le plugin Oculus Rift built-in par défaut pour tout les projets, Il faut choisir soi-même de le désactiver.
Pour activer le support rift, rien de plus simple, au moment de lancer le jeu, si le rift est branché, le mode rift est activé. C'est tout. Rien de plus.

Le Rift s'adressera prioritairement au gamers parce que ça sera les seuls avec la puissance nécessaire pour pouvoir l'utiliser, néanmoins ca ne veut pas dire que seulement des jeux seront développés dessus. Actuellement la plupart des applications tournant au rift ne sont pas des jeux, mais plus des expériences.


"La même destinée que le virtual boy". Oula nan. Le Virtual Boy était un objet qui promettait des rêves a une époque tout un nombre incroyable de film parlait de réalité virtuelle. La puissance était loin d'être la. Ainsi que l'ergonomie. Il tenait sur un trépied ! pas moyen de l'attacher a son visage !
Aujourd'hui, avant même que le Rift ne soit sorti, on peut trouver 10 a 20 fois plus d'application dessus par rapport au virtual boy.

Il est vrai que faire une application au rift va demander une baisse de détails comparés a la version écran, logique, cela demande deux rendus differents a une résolution énorme ainsi qu'un framerate consistant et très elevés (les rumeurs annoncent 90 FPS).
Néanmoins, il a été démontré que le photoréalisme n'aidait par forcément au sentiment de "Présence" et qu'au contraire, des univers abstrait pourrait nous convaincre plus facilement. Pauvres développeurs, ils vont devoir se réinventer et chercher des nouveaux moyen de rendre des univers consistant !

Maintenant, un Minecraft avec 3 polygones en oculus rift est immensément plus fun qu'un Assassin's creed Unity sur écran (quand il ne crash pas).
La baisse de photoréalisme n'est pas un mal, et le gain en immersion est réellement conséquent !
D-Kalcke
 
Poolback a écrit :
Il coute a peu pret le prix que coutera le Morpheus de Sony une fois fini.
Euh, t'es en train de dire que Morpheus n'intègre pas non plus d'écran ? Sinon, ta source ?

Poolback a écrit :
Dire que Oculus c'est juste un track IR, c'est passer être a coté de la plaque.
C'est toi qui est à côté de la plaque, c'est pas ce que Fwouedd a dit, il a dit que les jeux qui avaient un intérêt avec l'Oculus étaient les mêmes qui avaient un intérêt avec le TrackIR.
_Kame_
 
C'est pas forcément vrai pour le TrackIR. Par exemple, FIFA avec un TrackIR, l'interet bof. Par contre, avoir un casque RV, et pouvoir devenir un spectateur dans un stade, entouré de gars virtuels, qui réagissent aux actions, la manette à la main, ça pourrait être sympa.
fwouedd
 
Poolback a écrit :
Dire que Oculus c'est juste un track IR, c'est passer être a coté de la plaque. A mon avis, Alien Isolation avec un track IR ne donne pas du tout le même effet qu'avec le Rift


C'est sur, ça donne pas la gerbe. Vous êtes dans le fantasme de la techno, sa réalité, c'est que la majorité des gens ne peut pas y jouer, ou alors dans des cockpits, et on en reviens à ce que je disais :
Le Rift est vachement cool sur la courte liste des titres nécessitants peu de raccourcis utilisants le track IR. C'est un objet de niche.

"Gnagna c'est bien pour les films", ouais si tu as pas de potes et pas de femmes ou gosses. Son utilisation média est réduite aussi, en plus de ne pas être pratique.
Les contraintes sont trop fortes pour tous les types d'usages même pointus (comme la simu vu qu'il faut un accès visuel aux centaines de touches nécessaires ou reproduction 1:1 du cockpit pour localiser les switchs).
Poolback
 
D-Kalcke a écrit :
Euh, t'es en train de dire que Morpheus n'intègre pas non plus d'écran ? Sinon, ta source ?


Nan c'est pas du tout ce que j'ai dis, j'ai dis que le prix serait a peu prêt équivalent.

Source : http://www.dualshockers.com/2014/03/20/massive-information-leak-about-sonys-morpheus-talks-tech-price-games-2015-release-and-much-more/

Ca leur target price en tout cas, avec le bundle contenant la camera. Les possesseurs de la camera ne devrait probablement pas payer aussi cher.

D-Kalcke a écrit :
il a dit que les jeux qui avaient un intérêt avec l'Oculus étaient les mêmes qui avaient un intérêt avec le TrackIR.


Encore une fois, je vois mal Alien Isolation avoir un grand interêt avec le track IR.


_Kame_ a écrit :
C'est pas forcément vrai pour le TrackIR. Par exemple, FIFA avec un TrackIR, l'interet bof. Par contre, avoir un casque RV, et pouvoir devenir un spectateur dans un stade, entouré de gars virtuels, qui réagissent aux actions, la manette à la main, ça pourrait être sympa.


Oui ! J'y ai pensé aussi, les jeux de sports auraient beaucoup a y gagner, ainsi que les jeux de type Guitar Hero etc... en réalité énormément de genre auraient a y gagner a être jouer en RV !
D-Kalcke
 
Poolback a écrit :
D-Kalcke a écrit :
il a dit que les jeux qui avaient un intérêt avec l'Oculus étaient les mêmes qui avaient un intérêt avec le TrackIR.

Encore une fois, je vois mal Alien Isolation avoir un grand interêt avec le track IR.
Y'en a un, il est ptet pas élevé, mais y'en a un.
Le vertueux
 
Ça donne la gerbe Alien Isolation avec l'Oculus ?
Poolback
 
fwouedd a écrit :
C'est sur, ça donne pas la gerbe. Vous êtes dans le fantasme de la techno, sa réalité, c'est que la majorité des gens ne peut pas y jouer, ou alors dans des cockpits, et on en reviens à ce que je disais :


Alors Alien Isolation ne me donne pas la gerbe perso (alors que War Thunder m'a retourné le bide pendant 8h après 5 minutes de jeux).

Effectivement, j'ai quelques amis (la moitié des personnes a qui j'ai fait tester, et ca fait un très gros nombre) qui ont ressentis quelques nausées avec Alien, qui ne sont pas restées bien longtemps (les nausées). Le fait est non pas du au jeu lui même mais a l'implémentation, elle utilise un SDK vieux comme le mode, et le calibrage le plus foireux. Le recentrage de la vue se fait sur tout les axes, et non pas seulement l'axe horizontale, ce qui fait que les gens n'ayant pas l'habitude joue avec un jeu completement décalibré qui leur donne la sensation de toujours être en pente, et d'avoir un monde penché.
Le jeu en lui même a un gameplay très lent et près du sol, ce qui permet d'être plus ancré dans le monde virtuel.
fwouedd
 
Tous les FPS foutent la gerbe. Après des gens tiennent mieux que d'autres. Perso, j'ai mis 5 heures a me remettre de 20 minutes de Half Life 2 (qui est pourtant lent).
Poolback
 
Half-life 2 n'est pas lent, la vitesse de marche est beaucoup trop rapide même si tu t'en rends pas forcément compte. Et les 5h de gerbe après, t'aurais pas un peu trop forcer ? Faut s'arreter au premiers signes de gerbe les premières fois. C'est comme la drogue, faut pas faire n'importe quoi avec, faut être accompagné, sinon bad trip ! Après ça vient avec le temps, on apprend a reconnaitre les premiers signes et on sait quand s'arreter.

Mais effectivement, tout les FPS existant sur écran ont la possibilité de donner la gerbe. Vitesse trop rapide, mouvements pas adaptés, échelle mauvaise, en réalité c'est souvent le contenu qui n'est pas fait pour la VR.
Mais il ne faut pas nier que l'oculus rift demande un temps d'adaptation, c'est clair. La premiere semaine après achat, j'étais autant bluffé que malade. Par contre j'étais plus mal en voiture qu'avec le Rift. Et c'est pas la version finale qui va corriger ça, c'est que le cerveau ne comprend vraiment pas ce qui arrive et se retrouve désorienté.

Alien Isolation est sorti 3 mois après que j'ai reçu le rift, et ca faisait longtemps que je ne ressentais plus aucune motion sickness. Même pas une simple gène, rien. Aussi gerbant que de jouer devant un écran. Par contre l'immersion est juste incroyable. Et je n'ai pas entendu une personne ne pas dire Wow lorsqu'ils ont ouvert les yeux à l'interieur du Nostromo.
tergat
 
Contre la nausée (cinétose) induite par la VR, il est recommandé de consommer du gingembre.
_Kame_
 
Ouais mais après tu as une érection trop forte, et ton cerveau est plus assez irrigué.
fwouedd
 
Poolback a écrit :
Mais effectivement, tout les FPS existant sur écran ont la possibilité de donner la gerbe. Vitesse trop rapide, mouvements pas adaptés, échelle mauvaise, en réalité c'est souvent le contenu qui n'est pas fait pour la VR.


CQFD, voila, on y revient, donc l'occulus n'est pas adapté aux FPS. Parce quoi que t'en dises, HL2, c'est un FPS déjà mou de la bite*. Il faut adapter le FPS au périphérique.
Et donc, aujourd'hui, en mettant de coté vos projections vers un futur qui n'existe pas, il n'y a rien qu'une très très courte liste de produits qui sont adaptés (et on la trouve dans les drivers TrackIR).

* "c'est mou, c'est lent et ponctué par des chargements longs et incessants" Dr.Loser, à la suite du test Half Life 2 Nofrag le mardi 30 novembre 2004.

Perso, le futur, si ce sont des FPS dans lesquels on joue un caillou immobile pour pas gerber, vous pouvez vous le garder :]
Ash_______
 
Fwouedd a raison.
Je tiens à peu près le même discours depuis que le rift est médiatisé.

Anecdote marrante pour les parisiens, aujourd'hui même il y avait un article dessus dans un quotidien (je ne sais plus lequel, je lisais par dessus l'épaule donc si quelqu'un l'a ça serait sympa de faire une photo), l'article s'intitulait "un casque de réalité virtuelle", il était dans la rubrique gadget dans un tout petit encart à côté de gadgets à 2 balles de l'article. Bref, on sent pas un gros focus sur la RV.
_Kame_
 
Bah oui fwouedd a raison dans l'ensemble.
Perso, j'me fiche que ça devienne un marché de masse, grand public. J'en ai vraiment rien à foutre. J'espère juste que ça se cassera pas totalement la gueule, que ça sera supporté par des jeux le méritant, comme le trackIR (bien que je chie à la gueule du trackIR, que j'ai jamais aimé à l'utilisation), que la définition du bouzin augmente, et que les gens arrêtent d'en parler avec autant de mépris, comme si c'était vraiment de la merde inutile qui n'apportait rien. Quand je parlais de FIFA, j'étais bien conscient que c'était irréel, c'est juste que bon, je vois un paquet d'utilisation possible autre que les jeux à la 1ère personne dans un cockpit, mais je comprends bien que personne ne voudra perdre d'argent à faire ce genre de chose, même si l'implémentation me semble pas forcément la mort si c'est dans les middlewares à la base. Et le motion sickness, je l'ai pas quand je suis en forme physiquement, donc je ne m'en plains pas trop.

Je comprends vraiment pas le discours "c'est de la merde, vivement que ça se casse la gueule et qu'on pisse dessus en dansant autour". Vu le nombre de truc totalement inutile sur Terre, d'argent dépensé dans du caca, je vois pas en quoi ça serait un plaisir que ça, ça se casse la gueule. L'effet facebook on va dire.
Nicaulas
 
Rien à voir avec le débat, mais : comment ça se passe avec les différentes solutions de VR quand on a une grosse myopie et des lunettes ?

A titre indicatif je vois très mal le relief dans les films en 3D, en général seulement dans les premières minutes ou quand elle est poussée à fond. D'instinct j'aurais envie de dire que je risque d'en chier avec un casque de VR mais en fait je n'en sais rien.
LeGreg
 
Nicaulas a écrit :
Rien à voir avec le débat, mais : comment ça se passe avec les différentes solutions de VR quand on a une grosse myopie et des lunettes ?

A titre indicatif je vois très mal le relief dans les films en 3D, en général seulement dans les premières minutes ou quand elle est poussée à fond. D'instinct j'aurais envie de dire que je risque d'en chier avec un casque de VR mais en fait je n'en sais rien.


Dans l'idéal la solution de VR sera plus proche de la vraie vie que l'expérience de la Stéréo dans les télés/cinés (tu vois le relief dans la vraie vie ? si tu ne le vois pas alors tu ne le verras pas plus dans un casque VR). Il y a toujours quelques différence qui font que ce n'est pas tout à fait comme la vraie vie (pixelation, vision à l'infini, aberration, absence de re-focus, etc), mais sur la plupart des jeux tu auras l'effet parallaxe qui informe une bonne partie de la perception des distances (pas d'effet de parallaxe du aux mouvements de la tête dans les films tournés en stéréo). Une bonne démonstration de l'effet parallaxe (wii controller)
LeGreg
 
Comme la lentille inclue dans l'appareil fait de la reprojection à l'infini de l'écran, il y aura plusieurs versions de la lentille qui tiendront compte du fait que "l'infini" de ton oeil est plus proche que pour une vision "normale". Donc il devrait être possible de jouer sans lunettes (ou sans lentilles) et de percevoir l'écran net (minus les problèmes dont je parle plus haut). Je ne sais pas à quel point ce sera confortable ou pas par contre.

Idéalement il faudra essayer avant d'acheter :/
Ze_PilOt
 
fwouedd a écrit :
Tous les FPS foutent la gerbe. Après des gens tiennent mieux que d'autres. Perso, j'ai mis 5 heures a me remettre de 20 minutes de Half Life 2 (qui est pourtant lent).


HL2 en VR est probablement un exemple parfait de tout ce qu'il ne faut pas faire en VR. Perso qui marche trop vite, body awareness foireux, controles pas adaptés (ie. forcer une rotation de la tête quand on atteint le bord de l'écran).

Sinon non, tous les FPS ne foutent pas la gerbe. Mais il faut que le FPS soit pensé pour à la base. (ie . pas HL2 ou TF2).
Ze_PilOt
 
Nicaulas a écrit :
Rien à voir avec le débat, mais : comment ça se passe avec les différentes solutions de VR quand on a une grosse myopie et des lunettes ?

A titre indicatif je vois très mal le relief dans les films en 3D, en général seulement dans les premières minutes ou quand elle est poussée à fond. D'instinct j'aurais envie de dire que je risque d'en chier avec un casque de VR mais en fait je n'en sais rien.


Le fait de ne pas voir en 3d n'a rien à voir avec la myopie. Sinon le DK2 est suffisamment ergonomique pour pouvoir l'utiliser avec des lunettes (faut ajuster la profondeur des lentilles pour pas t'écraser le nez).

La stéréoscopie au cinéma n'a rien à voir avec celle du Rift : ie. avec le parrallax, ton cerveau aura assez d'info pour juger de la profondeur, donc tu la ressentiras comme en "vrai". Pas plus ou pas moins. Si le programme est bien fichu évidemment.
Le vertueux
 
Perso, le futur, si ce sont des FPS dans lesquels on joue un caillou immobile pour pas gerber, vous pouvez vous le garder :]


De toute façon les fps intéressants n'existent plus, c'est déjà le futur.
__MaX__
 
Ash_______ a écrit :
... il était dans la rubrique gadget dans un tout petit encart à côté de gadgets à 2 balles de l'article. Bref, on sent pas un gros focus sur la RV.


Ya des gars qui ont un peu sortit le prototype de jambes cybernétiques TF1 et France 2 ne relayent pas l'info, ni Le Monde ou je ne sais quel gros papier... ça n'en fait pas moins une révolution. Et c'est typiquement le problème qu'évoque la news. Les gros lead le comportement du marché et le futur du jeu vidéo, comme les médias lead l'information "jugée" intéressante.

Perso ça me fait juste gerber, et si l'industrie continue dans cet axe là, on se trainera encore des consoles qui tirent vers le bas le marché et limite les jeux à 30 fps. Il va quand même falloir à une moment qu'ils prennent le temps de donner un coup de jeune au milieu et permettent à une techno de révolutionner le domaine comme l'ont fait les consoles 16 ou 32 bits, ou les cartes graphiques à une période.

Et fwouedd, de même... arrête de faire ton vieux, sachant qu'en plus tu seras probablement dans les premiers à raquer pour la techno. Cette techno c'est clairement le futur le rendu, du gameplay et de l'immersion dans les jeux. Si ce ne sont pas les gamers qui tentent de supporter ça, qui le fera ?
Le vertueux
 
Je pense que c'est aussi un formidable outil pour tous les cinéastes en herbe et les animateurs. Je me vois bien tenter de faire des courts métrages avec cette technologie.
L'aspect gaming m’intéresse moins mais rien que pour les jeux de course il me faut l'oculus.
Krondor
 
A tous ceux qui font semblant que le mode offline n'est pas une core feature ou en disant: "tien, je ne savais même pas qu'elle existait", je me demande si vous avez vraiment suivit le projet depuis le début.

C'est une feature annoncée dès le début et qui était fondamental. Je vous invite à relire tous les messages sur Ks dans la apprentie commentaire pendant ne serait-ce que la première journée de la campagne. La majorité des messages concernait le mode offline et le fait que le jeu soit dRM-free. C'était ce qui intéressait beaucoup de gens en plus de la joie d'avoir un nouvel elite.

Pour ceux qui pensent que le jeu était uniquement pensé pour le full online multi, il serait temps de se rafraichir la mémoire en relisant le projet sur la page KS. Le jeu a bien été désigné pour être en solo avec une composante multi.

Même si depuis la fin de la campagne, le projet a dérivé vers le multi plus que le solo, c'est cette partie solo et offline/drm-free qui a attiré une quantité non négligeable de backers et sans eux, le projet n'aurait peut être pas vue le jour (il a d'ailleurs mis longtemps avant d'atteindre la barre limite) et en tout cas aurait eu bien moins que ce qu'il a eu.

Donc entre le mec qui gueule ici en prenant ceux qui se plaignent pour des cons et les autres qui jouent à avoir la mémoire courte, faudrait prendre du recul et réfléchir un petit peu. La grogne est compréhensible tout à fait. Qu'elle ait des excès, je ne le nie pas car des cons il y en a partout et ça pullule (suffit de voir ce qu'est devenu internet avec les réseaux sociaux et l'explosion avec l'accès au grand public)
mais elle est bien justifiée vu le projet vendu lors de la campagne.


Les gens veulent du elite mais veulent selon les personnes pouvoir en profiter comme ils veulent. Là, frontier a dis non à une partie de la communauté qui avait donné avec des raisons fallacieuses comme un monde statique qui par définition ne gènera pas le mec qui aurait joué offline vu que tout jeu offline est statique.
Le vertueux
 
Je vous invite à relire tous les messages sur Ks dans la apprentie commentaire pendant ne serait-ce que la première journée de la campagne. La majorité des messages concernait le mode offline et le fait que le jeu soit dRM-free. C'était ce qui intéressait beaucoup de gens en plus de la joie d'avoir un nouvel elite.

Tu bluffes !
Je viens d'aller relire les tous premiers messages, là, à l'instant, il n'y en a pas un seul qui parle de ça. Mieux, la majorité des messages s'inquiètent qu'un mode offline qui pourrait faire perdre du temps sur le développement !
Dois je rappeler que l'un des commandements est de ne pas mentir Kondor ?
lirian
 
Depuis le premier jour de l'annonce de l'OR je me suis fait à l'idée que j'achèterais le premier modèle commercial pour jouer sur des sim (DCS, War thunder, IL2, Project cars, Elite .. etc) et je suis toujours aussi impatient de pouvoir mettre mes yeux dedans.
Tout ce que j'espère, c'est ne plus avoir la gerbe aussi vite qu'avec le DK1 (testé sur war thunder) pour pouvoir en profiter pleinement. Quant à son application dans d'autres genres de jeux, j'en attends pas grand chose, mais je me suis vite fait à l'idée que les fps conventionnels ne seraient pas adaptés à cause des vitesses auxquelles on tourne la caméra. Pour un Arma 3 ça pourrait le faire par contre.
noir_desir
 
Euh il y a des commentaires elite dangerous en plein milieu de celle de oculus...
klownk
 
das_Branleur a écrit :
Les mecs, j'veux pas dire mais quand t'as Magic Leap qui lève 0.5mds $ (zéro virgule cinq milliards de dollars... pas pour le rachat : pour l'investissement.) auprès des mecs les plus sérieux de la place parce que sa technologie semble être ouffissimement dingue, tu laisses un peu de côté le gros truc moche de geek que le grand public voudra jamais porter.

Voilà voilà.


Quel rapport avec le jeu vidéo ce truc ?
klownk
 
noir_desir a écrit :
Euh il y a des commentaires elite dangerous en plein milieu de celle de oculus...


C'est parce que c'est le jeu le mieux conçu pour l'Oculus ! :)
noir_desir
 
Ils ont visé à coté :D
zouz
 
L'argument de la gerbe me paraît réaliste, à partir de là l'oculus est difficilement défendable.
Poolback
 
¨Pour l'histoire du rythme mou de HL², je repete, le personnage bouge trop vite pour de la réalité. Le déplacement lent du corps n'est pas synonyme de rythme lent, faut juste adapter le jeu pour.

Quand tu joues avec l'oculus rift, la perception change complètement, et un jeu "mou" peut te sembler au contraire un peu trop intense.

Tout les FPS ne foutent pas la gerbe, toutes les applications ne foutent pas la gerbe. La sensation de nausée vient petit a petit, c'est l'utilisateur qui choisi de se rendre vraiment malade ou pas. Pour un non initié, 20 minutes d'un jeu aussi intense en VR que HL² c'est énorme. Pour un jeu mieux conçu, ça peut vite dépasser l'heure de jeu pour cette même personne.

Si tu as la gerbe c'est parce que t'as chercher la merde, et quelque part, si t'as chercher la merde, c'est que ça t'as plu.

Pour ce qui est des lunettes. Actuellement le DK2 est livré avec deux paires de lentilles. J'ai commencé par utiliser la paire par défaut, en mettant mes lunettes a l'interieur, problème, mes lunettes rayaient les lentilles qui sont probablement de mauvaises qualité. (C'est un dev kit). J'ai donc opté pour les lentilles B sans lunettes. Et au final c'est bien mieux, j'ai un plus grand champs de vision parce que je peut vraiment rapprocher mes lentilles de mes yeux, et je vois parfaitement net.

Pour la version commerçiale, il est plus que probable qu'ils adoptent la solution qu'ils ont choisi pour le Gear VR, c'est a dire une molette qui règle la distance entre les lentilles et l'écran. Pour avoir tester le Gear VR, cette solution la est juste nikel, sans lunettes j'ai pu faire la mise au point pour mes yeux. Un peu comme pour des jumelles, on tourne la molette jusqu'a ce que ça soit net.

Sinon, pour l'effet 3D, les différence par rapport au cinéma 3D est principalement le parallax comme les autres l'ont dit. Quand tu bouges la tête, même des micros mouvements, les objets se déplacent différemment et tu perçois la 3D. Pour la stéréoscopie, elle sera adapté a ton écartement interpupillaire et devrait donc correspondre casiment a comment tu vois les choses en vrai. La seule difference est que la lumière venant de l'infini, les objet étant sur des plans de profondeur que celui sur lequel on a le focus des yeux apparaissent toujours net dans l'oculus rift (normalement on voit flou), mais par contre, bien dédoublé comme dans la vraie vie.

La 3D est juste incomparable avec ce que tu peux avoir au cinéma. Tu as réellement l'impression que le monde virtuel existe autour de toi. Tu as l'impression de pouvoir attraper les objets tant ils te semblent solide.
Asta
 
J'en profite pour dire que la démo de windlands avec mon DK2 a été un putain de trip. Après un mois d'utilisation j'ai beaucoup moins de problème de nausées, après concernant HL2 je crois que c'est l'expérience qui m'a filé la gerbe le plus vite.
__MaX__
 
noir_desir a écrit :
Euh il y a des commentaires elite dangerous en plein milieu de celle de oculus...


C'est foutrement vrai. C'est foutrement bizarre. Je remonte ça aux codeurs.
MaVmAn
 
Oui HL2 c'est gerbant rapidement, difficile de tenir plus de 15 / 20 minutes, j'ai pas eu ce problème sous Alien. Sous NaissanceE j'ai passé plusieurs heures dessus quand j'ai fait le portage/tests sans être aussi affecté qu'avec HL2, contre toutes attentes, et avec le DK1.
Donc oui ça dépend surtout des jeux.
lafayette
 
Chouette un sujet sur le Rift avec des trucs dits pas tout à fait vrais ('tation au pavé).

CBL a écrit :
Mais c'est un cercle vicieux

Justement non, Oculus a parfaitement planifié sa stratégie pour éviter ce cercle vicieux, en sortant longtemps à l'avance ses dev kits à bas coût et au plus grand nombre. Je ne m'inquiète pas trop pour la sortie du Rift, il n'y aura peut-être pas des masses de jeux AAA au jour J, mais suffisamment de gros jeux (genre Alien Isolation, Assetto Corsa, Elite...), plus une tétrachiée de jeux indés originaux et spécialement conçus pour la VR. De plus comme il a été dit il y aura d'autres applications que le JV (par ex. qui ne fantasme pas sur un Imax 3D à la maison ?).

Il faut dire que la communication côté Oculus est assez nulle. Le constructeur refuse toujours de donner une date de sortie pour la première version commerciale.

En fait il y avait une date de sortie... avant le rachat par Zuckerberg. Depuis ils sont sur de la R&D beaucoup plus difficile à planifier (budget astronomique et un paquet de teams bossant en parallèle sur des features expérimentales, sans savoir à l'avance lesquelles aboutiront à quelque chose de viable ni dans quel délai).
Cela dit aux dernières nouvelles les specs du CV1 sont à peu près fixées, ils bossent en ce moment sur l'input (un standard pour leurs futurs motion controllers, gants haptiques & co).
Donc on peut s'attendre à une date bientôt et je parierais bien sur mi-2015 (il faut bien 6 mois pour partir d'un proto définitf à un produit fini disponible en quantité sur les étals).
A noter aussi que le psychodrame chez des backers du DK1 (qui était arrivé 2 mois en retard) doit jouer dans la prudence d'Oculus à donner des dates...

Le Rift c'est mort à cause de la cinétose.

Il ne faut pas non plus généraliser à sa courte expérience du DK2.
Depuis un an et demi et ~200.000 devkits dans la nature, on commence à avoir du recul au sujet de la VR sickness.
En bref il devrait y avoir assez de monde pour assurer un certain succès initial (mais probablement pas immédiat, car on ne peut pas juger sans essayer) au Rift :
- tous ceux qui jouent à des jeux avec vue statique (notamment les jeux avec cockpit, assez confortables car une grande partie du champ de vision est occupée par un référentiel plus ou moins fixe).
- les 15-20% de chanceux qui sont insensibles à la cinétose, quelque soit l'expérience.
- la part de la grande majorité (peut-être les trois quarts) suffisamment motivée pour dépasser les nausées des premiers soirs et qui s'acclimateront rapidement (quelques jours à quelques semaines pour pouvoir jouer à des FPS en VR).

A noter qu'il existe déjà des stratégies pour rendre les FPS beaucoup plus confortables. On s'est rendu compte que ce n'est pas la vitesse de rotation (sur l'axe Y) qui gêne le plus mais la durée de la dite rotation. Donc donner la possibilité de pivoter par incréments aide beaucoup au début (le temps de s'acclimater).

Le problème de la cinétose concerne surtout la petite minorité qui n'arrivera jamais à s'acclimater : comment le savoir avant d'acheter le Rift, et donc sans pouvoir le tester sur plusieurs jours ?

Pleins de types de jeux ne sont pas fait pour la VR

Actuellement plusieurs genres marchent déjà pas mal en VR (avec un peu d'acclimatation donc). Même les third-person-view marchent plutôt bien. Par exemple un Zelda Wind Waker est fantastique en VR ! (grâce à DolpinVR).
Et avec un eye-tracker (le proto de Sony en intègre déjà un, donc pourquoi pas le Rift dès la V1), c'est quasiment tous les genres qui s'ouvriront à la VR : STR, jeux de gestion, MMORPGs avec tout plein d'icônes, etc. Imaginez-vous par ex dans un STR VR : en deux coups d'oeil (plus un ou deux boutons sous la main) vous sélectionnez vos troupes et les envoyez au casse-pipe !

Nota : pour rendre HL² beaucoup plus confortable en VR, il suffit de rendre la vitesse de marche plus "humaine"
Pour une expérience encore plus confortable il faudrait installer le mod HLVR, mais pour ce mod vous aurez besoin de choper un Razer Hydra d'occase (ou attendre son successeur sans-fil, le STEM, qui ne va pas tarder).
CBL
 
"(par ex. qui ne fantasme pas sur un Imax 3D à la maison ?)"

Ba moi. J'adore le cinéma et à mon sens l'aspect social est important voir indissociable. Cela doit rester un spectacle ou au moins quelque chose qu'on partage que ce soit dans une salle comble ou à deux blottis dans le canap'.
Ze_PilOt
 
De plus, sur 6 DK2, on en a reçu 4 avec des défauts au niveau du tracking positionnel. C'est très léger, mais ça entraine une légère desynchro qui rend vite malade (même sur une scène fixe, ça donne une impression de flottement constant).

Le problème c'est que si tu ne sais pas à quoi ça doit ressembler quand ça marche, c'est quasiment impossible de te rendre compte que tu as un défaut dans le tiens.

Du coup, j'imagine qu'il y a des mecs qui sont malades avec le DK2 à cause de ça (ou de mauvais réglages). Ce sont des dev kits donc rien d'inquiétant.

De plus, j'ai déjà vu des démo publiques sur le DK2 faites sans tracking positionnel (hérésie), ca donne pas bonne presse pour le système non plus.
__MaX__
 
CBL a écrit :
"(par ex. qui ne fantasme pas sur un Imax 3D à la maison ?)"

Ba moi. J'adore le cinéma et à mon sens l'aspect social est important voir indissociable. Cela doit rester un spectacle ou au moins quelque chose qu'on partage que ce soit dans une salle comble ou à deux blottis dans le canap'.


Quel aspect social du cinéma ? Le fait de squatter pendant deux heures à matter un écran à côté de "random-personne-que-t'aimes-bien" ? Ou le fait de se taper le connard qui papote avec son copain deux rangs au dessus ?

Je vais très régulièrement au cinéma parce que j'adore l'expérience et même le ciné en général... mais putain cette chianlie sérieux. Je vais généralement en fin d'affiche voir les films pour être tranquille, et encore pour John Wick la semaine dernière je me tape deux puceaux de 15/20 berges qui blablatent tout le début du film. Et ça c'est sans compter la poufiasse du premier tiers qui faisait "ha ! ho ! mon dieu !" à chaque headshot ou coup de couteau. Déjà que tu paies + de 10 balles la place, mais en plus t'as un facteur chance de te faire pourrir le film par "l'aspect social".

Alors oui le ciné c'est cool, mais l'expérience cinéma n'a jamais été meilleure que sur un écran de 3/4m de large via un projecteur, dans son canap' avec sa gonzesse ou ses potes dans son salon.

Objectivement, le très gros écran @home pour les gens qui n'ont pas la motivation d'aller au ciné et préfère squatter dans leur canap' c'est bien une chose excellente de l'oculus.
Ash_______
 
L'aspect social du cinéma ?

Celui où on donne 7€ à la caissière ? Et 3€ pour les popcorns ?
Poolback
 
Et puis on ne regarde pas tout le temps les films avec d'autres personnes, quand on est tout seul chez soi, en voyage en train/avion, on sort son Gear Vr (parce que sans fil) et on matte un film dans une salle IMAX portative. C'est mieux que de regarder sur son écran de téléphone. (Même si c'est toujours son écran de téléphone qu'on a devant les yeux)
fwouedd
 
Ouais Max, je vais surement prendre un rift pour certaines simu, parce que je fais partie de la niche. Mais globalement, parlons jeux en général :

HL 2 est trop rapide pour le rift.

Admettons. Donc, fondamentalement, l'un des genres les plus propices à l'exploitation du périphérique, et le seul qui soit mainstream sur le marché gamer doit :
- Être plus lent que HL2 (et donc, ça ne laisse potentiellement qu'une place, aujourd'hui, pour 3 - 4 jeux d'horreur)
- Jouable au pad.

Donc l'avenir, c'est apporter de nouvelles contraintes à un genre qui peine déjà aujourd'hui à se renouveler sans contrainte de rythme.
Encore une fois, à mon avis, on est sur un outil qui ne démontre fondamentalement qu'un intérêt pour une cible gamer au vue des limitations d'utilisation média mais en même temps, qui devient limitant en terme de possibilités de gameplay. A ça, il faut ajouter une lourdeur hardware supplémentaire car il faut du 1440P au minimum pour afficher un truc moins propre qu'un 1080P sur un 50 pouces, et ça vire direct une future compatibilité avec les machines de salon pendant, à la louche, les 10 prochaines années (et donc les proba d'avoir autre chose que des jeux indés, je rappelle que les AAA sont déjà rarement en 1080P). Perso, je vous dis, à court terme, je vois bien le même phénomène d'abandon que la 3D globalement (et je rappelle qu'on me sortait les mêmes trucs quand je prédisais que la 3D allait se gaufrer). C'est un système vraiment contraignant à trop de niveau.

Et puis les fantasmes d'Imax à la maison, y'a un fossé, c'est pas en 1440P avec votre casque sur les zoreilles que vous allez retrouver la qualité d'image et la qualité de spatialisation sonore que vous avez au ciné. Ça restera une version cheap. En 1080P, on a du mal à lire le cockpit d'Elite Dangerous déjà.

Et non Ze_pilot, j'ai pu jouer LONGTEMPS à Elite, il n'a aucun problème :]
__MaX__
 
Qualité d'image moindre ? Je crois que tu sous-estimes l'évolution des écrans à haute-densité. On parle quand même d'image projetée et d'une image affichée, ce sont deux choses différentes et à mon avis d'ici une à deux versions de l'oculus ou quelques concurrents sérieux, la qualité d'image sera parfaite.

La projection ça a son charme et j'aime beaucoup ça... mais je pense qu'en terme de précision les écrans vont vite passer au dessus. Quant à la spacialisation, quand on prend en compte les salles mal réglées, les basses trop exagérées, et les parasites extérieurs (les gens quoi) encore une fois il y a clairement du pour et du contre. Comme pour l'écran, ce sont deux choses différentes, la dynamique du son dans un casque et dans une salle ne sont pas les mêmes... mais j'ai vécu des expériences sur des jeux et films au casque tout à fait aussi jouissives qu'au cinéma sur un bon casque 5.1

J'espère que tu te trompes sur l'abandon, parce que comme je disais ça pourrait être la prochaine étape du jv. Si ça se gaufre, je ne vois vraiment pas comment on va innover dans les temps à venir ( en terme de hardware, périphérique d'affichage etc)
Yolteotl
 
lafayette a écrit :
Chouette un sujet sur le Rift avec des trucs dits pas tout à fait vrais ('tation au pavé).

CBL a écrit :
Mais c'est un cercle vicieux

Justement non, Oculus a parfaitement planifié sa stratégie pour éviter ce cercle vicieux, en sortant longtemps à l'avance ses dev kits à bas coût et au plus grand nombre. Je ne m'inquiète pas trop pour la sortie du Rift, il n'y aura peut-être pas des masses de jeux AAA au jour J, mais suffisamment de gros jeux (genre Alien Isolation, Assetto Corsa, Elite...), plus une tétrachiée de jeux indés originaux et spécialement conçus pour la VR. De plus comme il a été dit il y aura d'autres applications que le JV (par ex. qui ne fantasme pas sur un Imax 3D à la maison ?).


Il y a une faille majeure dans cette partie : Ton SDK il est utile uniquement si il est rétrocompatible. Je me trompe peut être, mais il me semble avoir lu qu'un jeu dev pour le DK1 n'est pas compatible DK2, qu'un jeu DK2 n'est pas assuré d'être compatible avec la version commerciale. Du coup, combien de devs vont faire l'effort de revnir sur un jeu dont ils ont fini le dev X mois/années avant juste pour rajouter une feature ?

Ca limite énormément la base d'applications utilisable à la sortie, alors que "l'effort" de dev pour assurer la passerelle entre les différentes versions aurait été assez minime de la part d'Oculus.
Ze_PilOt
 
Non c'est compatible. Ca ne veut pas dire que tu auras les dernières nouveautés du SDK (tracking, low latency mode,...) sans rien faire (même si c'est souvent rajouter une ligne de code, comme l'amélioration du ghosting recemment).

De plus les mecs d'oculus communiquent quand même pas mal sur les prochaines features, donc tu sais quand même quoi prévoir (ie. l'API pour le son spatialisé, tu as déjà une conf d'une heure pour savoir à quoi t'attendre).
Yolteotl
 
Tu es sur que c'est compatible ?

https://forums.oculus.com/viewtopic.php?f=20&t=11730
Et surtout ce post : https://forums.oculus.com/viewtopic.php?f=26&t=6967#p96047

Jeu compilé en 0.2.5 : compatible DK1 only
Jeu compilé en 0.3 : compatible DK1 (minus certaines fonctionnalités) / DK2
Poolback
 
Le dernier SDK est complètement retrocompatible. Suffit juste que les devs mettent à jour.

Et Oculus a assurer que les jeux DK2 seront compatible CV1, probablement via une mise a jour du SDK tel que c'est actuellement.





fwouedd a écrit :

Donc, fondamentalement, l'un des genres les plus propices à l'exploitation du périphérique, et le seul qui soit mainstream sur le marché gamer doit :
- Être plus lent que HL2 (et donc, ça ne laisse potentiellement qu'une place, aujourd'hui, pour 3 - 4 jeux d'horreur)
- Jouable au pad.


J'espère que tu n'es pas créateur de jeu vidéo parce que la, niveau inspiration c'est casiment 0. Tu vas me dire que tu n'arrives pas à imaginer des FPS avec un rythme plus lent qui soit capable de plaire au grand public ?

Tu prend HL², tu réduis les distance de marche, tu réduis la vitesse de marche, tu adaptes le rythme du jeu pour un jeu rift, et c'est bon.

De plus, un jeu lent n'est pas forcément qu'un jeu d'horreur. Pourquoi est-ce qu'un FPS doit forcément être rapide ? Deus Ex n'était pas particulierement rapide il me semble. Je me rappelle des Rainbow 6, des Ghost Recon, etc... Même Bioshock peut te proposer une experience géniale, si la vitesse de marche est adaptée.


Pour l'histoire d'IMAX, tu as completement raison, la résolution est encore très loin d'être la. Quand je parlais d'IMAX, je parlais de la taille (qui ajoute déja énormément). Je me rappelle des tout premier projo grand public, on voyait les pixels ! A mon avis le CV1 proposera quelque chose comme ce que proposait ces projecteurs.
Poolback
 
Yolteotl a écrit :
Tu es sur que c'est compatible ?

https://forums.oculus.com/viewtopic.php?f=20&t=11730
Et surtout ce post : https://forums.oculus.com/viewtopic.php?f=26&t=6967#p96047


Regarde la date des posts, le DK2 a été reçu début juillet. Le SDK a déja été mise a jour énormément de fois. Ces posts ont été créés quand il fallait encore énormément bidouiller pour faire n'importe quoi.

Elite Dangerous est compilé avec le SDK 0.4.3 a la derniere version, et il est compatible DK1.
Alien Isolation utilise le vieux SDK 0.3 et est compatible DK1 et 2.

Je t'assure qu'un jeu compilé avec les SDK superieur a 0.3 sont compatible DK1 et DK2.

Les devs qui n'ont pas mis a jour leur SDK par contre n'ont effectivement pas leur jeu compatible DK2.
Ze_PilOt
 
Yolteotl a écrit :
Tu es sur que c'est compatible ?

https://forums.oculus.com/viewtopic.php?f=20&t=11730
Et surtout ce post : https://forums.oculus.com/viewtopic.php?f=26&t=6967#p96047

Jeu compilé en 0.2.5 : compatible DK1 only
Jeu compilé en 0.3 : compatible DK1 (minus certaines fonctionnalités) / DK2


Ben oui. Sauf que passer de 0.2.5 à 0.3 ne nécessite aucune modification de code. Sauf si tu veux mettre le tracking positionnel bien sur.

Donc oui, les SDK sont retro-compatible, et compatible avec les futurs SDK à moindre frais.

Le gros problème des forum oculus pour le moment, c'est que des mecs ont commandé un SDK alors qu'ils sont pas dev, et ont donc des problèmes techniques. En temps que dev, les problèmes sont moindre.
spook
 
Y'a trop de VRP Oculus par ici.

High five pour le mec qui nous explique que c'est notre faute si on dégueule.

Et high five à moi-même qui disait au début de DK1 "ça va casualiser encore plus le JV" :

"Tu prend HL², tu réduis les distance de marche, tu réduis la vitesse de marche, tu adaptes le rythme du jeu pour un jeu rift, et c'est bon."

Vivement demain.
Ze_PilOt
 
Parce que tout le monde sait bien que la casualité se mesure en mètres/seconde parcouru par le joueur.
Merci les game designer de Factornews!
lafayette
 
Pour regarder des films du 1440p devrait suffire pour le grand public (qui n'est pas si difficile au niveau qualité d'image).
Et il y a des chances qu'on ait du 1600p (logique : plus la sortie sera tardive, plus on aura de chances).

__MaX__ a écrit :
Si ça se gaufre, je ne vois vraiment pas comment on va innover dans les temps à venir ( en terme de hardware, périphérique d'affichage etc)


Il ne faut pas trop t'inquiéter à cause d'une seule mauvaise expérience. Les retours pour ce qui est des FPS en VR sont globalement très bons dans le long terme.

@Ash_______
Tiens je ne sais plus si je te l'avais dit mais RBR a été fantastiquement moddé pour le DK2 (on dirait un support natif !)
Du coup j'ai un peu lâché AC et ses spéciales custom et je peux me refaire enfin un Joux-Plane sans m'envoler dans le décor :-)
Poolback
 
spook a écrit :
High five pour le mec qui nous explique que c'est notre faute si on dégueule.


High five a toi blasé de la vie. On ne touche pas des sous par Oculus, on est des gens qui en ont acheté un et qui en sont très satisfait et donc sont très optimistes pour le futur, problème avec ça ?

Le Rift peut filer la nausée, y'a écrit en gros sur TOUTES les applications que tu lances, le message de warning est même intégré au SDK : Des que tu commences a sentir les effets, alors t'arrete.

Si t'es suffisamment bete pour continuer a jouer malgré les effets, t'es aussi bête que le couple d'asiatique qui ont tellement joué a wow que leur bébé a crevé de faim. "C'est la faute a Wow, c'est trop addictif". Mon cul oui.

Maintenant si le jeu est mal fait et te fous la gerbe, et ben de un, ils ont fait n'importe quoi, et de deux, n'y joue pas et c'est tout, y'a énormement d'autres jeux qui foutent pas la gerbe.

Apres on se refrappe le vieux troll de casual versus hardcore...

Réduire la vitesse de marche ne veut pas dire avoir un jeu casual. Day Z a une marche réaliste, et pourtant les gens ne le trouve pas Casual.
fwouedd
 
lafayette a écrit :
Pour regarder des films du 1440p devrait suffire pour le grand public (qui n'est pas si difficile au niveau qualité d'image).
Et il y a des chances qu'on ait du 1600p (logique : plus la sortie sera tardive, plus on aura de chances).


Donc le Rift, c'est bien pour les geeks celibataires qui n'ont pas d'attente en terme de qualité visuelle, c'est l’entonnoir ce fil de discussion. :]

Poolback a écrit :
J'espère que tu n'es pas créateur de jeu vidéo parce que la, niveau inspiration c'est casiment 0. Tu vas me dire que tu n'arrives pas à imaginer des FPS avec un rythme plus lent qui soit capable de plaire au grand public ?

Tu prend HL², tu réduis les distance de marche, tu réduis la vitesse de marche, tu adaptes le rythme du jeu pour un jeu rift, et c'est bon.

De plus, un jeu lent n'est pas forcément qu'un jeu d'horreur. Pourquoi est-ce qu'un FPS doit forcément être rapide ? Deus Ex n'était pas particulierement rapide il me semble. Je me rappelle des Rainbow 6, des Ghost Recon, etc... Même Bioshock peut te proposer une experience géniale, si la vitesse de marche est adaptée.


Je notes que tu contournes mon propo. Il ne s'agit pas de pouvoir proposer ou pas telle ou telle type d’expérience, mais d'être obligé de le faire. En gros, pour le rift, faudra standardiser un rythme à l'ensemble de la production. La réussite du rift OBLIGERA la production de FPS à vitesse humaine, y'aura plus rien d'autre que des trucs lents. Et accessoirement, tu ajoutes un facteur d'acceptation du cerveau à la création, tu as plein de skills fun d'un dishonored qui sont à virer par exemple pour qu'il soit jouable. Tu restreints OBLIGATOIREMENT les possibilités en terme de gameplay, parce que potentiellement, tout mouvement inhabituel peut être source d'une bonne grosse galette.
CBL
 
__MaX__ : note bien quand je parle d'aspect social, j'incluais aussi regarder un film chez soit mais à plusieurs (au moins à 2).

Après ayant la chance d'habiter à LA, j'ai rarement de problèmes avec les gens qui parlent/textent. Et les rares fois où cela arrive, je leur explique poliment de la fermer. Mais oui le côté social c'est retrouver ses potes avant le film et en discuter après autour d'un verre. C'est voir les comédies bien débiles uniquement dans des salles quasi combles car le rire est communicatif. C'est expliquer aux gens "Mais restez bordel ! C'est un Marvel il y aura forcément un truc après le générique".

Accessoirement, les rares fois où je regarde un film tout seul à la maison, j'aime bien boire/manger/fumer en même temps. Bon courage avec l'Oculus. Quant au train/avion, se mettre un Gear VR sur la tronche dit clairement : "je ferais tout pour éviter la moindre interaction sociale".
choo.t
 
CBL a écrit :
Quant au train/avion, se mettre un Gear VR sur la tronche dit clairement : "je ferais tout pour éviter la moindre interaction sociale".

"Et je ne surveilles pas mes bagages".
Poolback
 
fwouedd a écrit :

Je notes que tu contournes mon propo. Il ne s'agit pas de pouvoir proposer ou pas telle ou telle type d’expérience, mais d'être obligé de le faire. En gros, pour le rift, faudra standardiser un rythme à l'ensemble de la production. La réussite du rift OBLIGERA la production de FPS à vitesse humaine, y'aura plus rien d'autre que des trucs lents. Et accessoirement, tu ajoutes un facteur d'acceptation du cerveau à la création, tu as plein de skills fun d'un dishonored qui sont à virer par exemple pour qu'il soit jouable. Tu restreints OBLIGATOIREMENT les possibilités en terme de gameplay, parce que potentiellement, tout mouvement inhabituel peut être source d'une bonne grosse galette.


C'est vrai, mais on parle bien la de la première génération de FPS. Après un mois d'utilisation, en moyenne, les gens n'ont plus la nausée. Alors on pourra faire ce qu'on veut avec. A l'heure actuelle, je peux bien jouer a la casi totalité des FPS qui existe, alors que je n'ai reçu mon DK2 qu'en juillet et que j'ai été extremement sensible a la nausée au début, avec l'impression que ça ne changera jamais.

Maintenant j'observe que tu as une grosse tendance à vouloir prendre un bout d'information, ignorer le reste, comprendre cette information de travers, en déduire une vérité générale a partir de ce que tu as compris de cette information, et vouloir clore la discussion sans vouloir aller plus loin sur une conclusion complètement a l'ouest. En gros, un troll.

Sur ce, je retourne dans l'espace pour cartographier des systèmes inconnus dans Elite.
fwouedd
 
Ah bah écoute, je te propose un challenge, tu nous fais un live de 3-4 heures sur HL2 sans interruption :]
Et puis ça complétera bien ta chaine en plus, c'est tout benef.
Le vertueux
 
Si ça marche avec la quasi totalité des fps sauf HLF 2 on ne va pas se mettre à pleurer.
De toute façon, même si ça ne fonctionnait avec aucun fps ça ne serait pas une grosse perte tant ce genre est médiocre depuis des lustres.

Des jeux d'exploration, d'aventure, c'est fait pour ça.
MaVmAn
 
fwouedd a écrit :
Ah bah écoute, je te propose un challenge, tu nous fais un live de 3-4 heures sur HL2 sans interruption :]
Et puis ça complétera bien ta chaine en plus, c'est tout benef.


Je sais pas s'il l'a fait d'une traite mais il l'a fait en entier et c'est pas le seul sur YT:
http://www.youtube.com/watch?v=xTAriV-w2cc
__MaX__
 
CBL, ok je comprends mieux. Et oui, je suis d'accord avec toi, l'oculus reste une expérience de plaisir pour s'immerger à fond. C'est clairement pas la solution pour passer une soirée rigolote sur un nanard.
Le vertueux
 
Tiens d'ailleurs, techniquement on peut brancher 2 oculus sur le même pc pour regarder un film ?
lafayette
 
Le vertueux a écrit :
Tiens d'ailleurs, techniquement on peut brancher 2 oculus sur le même pc pour regarder un film ?

Je me posais aussi la question mais je n'ai pas vu d'infos à ce sujet sur le futur Rift (à vrai dire les infos sont rares, on sait juste qu'il sera mieux que le dernier proto présenté...)
Mais avec un GPU avec 3 sorties ça devrait être faisable, encore faut il que les drivers Oculus acceptent 2 Rifts simultanément (ça risque d'être le bordel à gérer, même avec le direct mode qui zappe le multiécran moisi de windows)
Sinon t'as déjà des cinémas virtuels qui te permettent de regarder un film à plusieurs en lan ou via internet (avec avatars et tout le tralala)
CBL
 
Le plus simple est de prendre une appli qui n'utilise pas le tracking de tête et tu clones la sortie vidéo sur les différents casques/écrans.
fwouedd
 
Le vertueux a écrit :
Si ça marche avec la quasi totalité des fps sauf HLF 2 on ne va pas se mettre à pleurer.
De toute façon, même si ça ne fonctionnait avec aucun fps ça ne serait pas une grosse perte tant ce genre est médiocre depuis des lustres.


Si seulement ;]


Jeuxvidéo.com a testé le dernier modèle (Crescent Bay) :
La finesse des graphismes semble un chouia plus efficace qu'autrefois, sans pour autant atteindre un niveau suffisant pour que l'on ne puisse plus distinguer les pixels.
C'est mal barré pour le ciné (la rumeur dit que c'est du 1440p).
Poolback
 
fwouedd a écrit :
Ah bah écoute, je te propose un challenge, tu nous fais un live de 3-4 heures sur HL2 sans interruption :]
Et puis ça complétera bien ta chaine en plus, c'est tout benef.


J'avais l'habitude de faire des lives pour le site entertherift quand j'avais une connexion a peu pres potable. Je n'ai pas fait Half-life² pendant longtemps, mais y'a de l'alien et du minecraft, pendant quelques heures d'affilés et sans aucune gerbe. Chaine youtube

Si je retrouve une connexion propre, je te referais un live HL² rien que pour toi ;)


Le vertueux a écrit :
Tiens d'ailleurs, techniquement on peut brancher 2 oculus sur le même pc pour regarder un film ?


Honnetement je pense pas. Faut savoir que déja, un oculus DK2 branché ca demande 2 ports USB (sans compter les periph genre manette), un port HDMI ou DVI et une alim. De plus, la camera infra rouge doit poser probleme. Et enfin, si jamais t'arrive a foutre deux camera qui n'ont pas de champs qui se chevauchent, faut trouver un moyen de lancer deux fois l'appli et de dire a chaque appli a partir de quel rift lire les inputs. Et au final, le Runtime ne doit pas accepter plus d'un rift a la fois.

Et pour l'option appli sans tracking, ca pourrait marcher, par contre ne pas avoir de tracking c'est source de gerbe, donc faut faire gaffe. Même les cinematiques d'Alien isolation répondent au tracking, et simule un écran géant devant toi.

Pour l'instant c'est clairement pas fait pour partager avec quelqu'un a coté de soi, a moins d'avoir un pc par personne, ou d'adopter un Gear VR.

Et enfin le Crescent Bay qui se rapprocherai énormément de la version commerciale a encore effectivement ce screen door effect. Mais j'ai lu des retours de gens qui avaient oublié de regarder et qui ne se rappelaient plus si on voyait encore les pixels. La majeur partie des gens disent que le problème est résolu pour les jeux, après pour les films faut voir, personne n'a encore tester.
Pour ma part j'ai pu tester le Gear VR qui aurait un écran avec une résolution identique, et je n'avais pas vu les pixels pendant la première démo que j'avais faite. J'ai voulu retester pour m'assurer, en me concentrant dessus, et effectivement on les voit toujours, mais vraiment très peu. Le Crescent Bay aurait bosser au niveau de l'optique et rajouter des lentilles type Fresnel afin de réduire encore la perception de ces pixels. Du coup les gens ont l'impression d'une resolution superieur au GearVR.
fwouedd
 
Ouais pour le jeu, ça doit le faire le 1440P, c'était plus dans le cadre de la discussion sur l'experience cinéma.
Ze_PilOt
 
Poolback a écrit :
. Et enfin, si jamais t'arrive a foutre deux camera qui n'ont pas de champs qui se chevauchent,


Ca c'est pas un soucis, les diodes de chaque casque clignotent à des frequences differences pour justement éviter des problèmes si tu as plusieurs casques cote à cote (sur un PC different chacun).
spook
 
Ze_PilOt a écrit :
Parce que tout le monde sait bien que la casualité se mesure en mètres/seconde parcouru par le joueur.
Merci les game designer de Factornews!


Tu peux le nier comme tu veux, c'est représentatif de voir HL² (déjà plus lent qu'HL premier du nom) se fait encore plus ralentir pour le rendre compatible avec l'Oculus.

Poolback a écrit :
blabla


T'es tellement aveuglé que tu ne te rends même plus compte que tu valides comme "normal" d'avoir des nausées. Votre machin est mort-né tant que ce n'est pas réglé.
Ze_PilOt
 
spook a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Parce que tout le monde sait bien que la casualité se mesure en mètres/seconde parcouru par le joueur.
Merci les game designer de Factornews!


Tu peux le nier comme tu veux, c'est représentatif de voir HL² (déjà plus lent qu'HL premier du nom) se fait encore plus ralentir pour le rendre compatible avec l'Oculus.


Sauf que le perso se déplace plus vite dans hl2 que hl1 (450 vs 400 en forward).
C'est la taille des décors qui te donne cette impression de lenteur.

Tout est une question de ressenti. Un jeu qui peut te paraitre lent sur un écran va peut être te paraitre super speed dans l'oculus. Ca ne change rien au jeu, ce n'est que du ressenti.
spook
 
Avec ou sans bunny hop. Avec ou sans Gauss gun. Avec ou sans combinaison.

Quand je pense à HL je me remémore ça : https://www.youtube.com/watch?v=6nOKMPyRGCs

Note : Je demande pas nécessairement de faire un fast-fps avec l'Oculus, mais qu'on soit pas obligé de ralentir les jeux lents actuels pour pas vomir. :( Imho, j'ai quasi aucun jeu compatible dans ma ludothèque. Rien que de penser à Titan Fall avec le casque me fait vomir ha ha. :D
Ze_PilOt
 
Alors rassures toi, t'es pas obligé de ralentir pour pas vomir.

HL2 est pas concu pour la VR, c'est tout. C'est comme jouer avec la souris avec Wolf 3d ou doom, c'est con.
spook
 
C'est donc encore différent de ce que je pensais. Ça ne me rassure pas sur le futur de l'Oculus. Je ne vois pas comment ils vont réussir à obtenir du gameplay dédié en plus du gameplay "classique" sur un AAA. Et un jeu AAA totalement dédié à l'Oculus j'y crois pas du tout.

J'espère que eux ils savent comment sortir de cette impasse. :|
lafayette
 
CBL a écrit :
Le plus simple est de prendre une appli qui n'utilise pas le tracking de tête et tu clones la sortie vidéo sur les différents casques/écrans.

Ca marchera pas, le Rift a besoin d'être reconnu par les drivers pour s'allumer, ce n'est pas qu'un simple écran. Au mieux il n'y en aura qu'un qui s'allumera, au pire aucun. De plus toutes les applis cinéma nécessitent le tracking.

Poolback a écrit :
Pour ma part j'ai pu tester le Gear VR qui aurait un écran avec une résolution identique, et je n'avais pas vu les pixels pendant la première démo que j'avais faite.

Pour ça que je ne m'inquiète pas trop pour ce qui est de regarder des films dans le Rift qui aura un affichage encore amélioré.
Poolback
 
spook a écrit :
C'est donc encore différent de ce que je pensais. Ça ne me rassure pas sur le futur de l'Oculus. Je ne vois pas comment ils vont réussir à obtenir du gameplay dédié en plus du gameplay "classique" sur un AAA. Et un jeu AAA totalement dédié à l'Oculus j'y crois pas du tout.

J'espère que eux ils savent comment sortir de cette impasse. :|


Ok je comprend ce que tu veux dire, si tu attends un FPS AAA, c'est clair que ça n'est pas pour maintenant. Pour en revenir au sujet de la news, beaucoup de gros studios sont frileux. Ils vont pas faire le saut tant qu'ils n'auront pas les connaissances nécessaires (alors que les indés l'ont déja, m'enfin bon ...) mais surtout, un parc de Rift suffisamment grand. C'est le serpent qui se mord la queue.

Des rumeurs disent que certains gros sont secretement en train de developper des jeux dessus sans en dire plus, le secret industriel au maximum pour cette révolution vidéoludique.
CBL
 
lafayette a écrit :
De plus toutes les applis cinéma nécessitent le tracking.


Mais... mais... pourquoi faire ?
LeGreg
 
spook a écrit :
T'es tellement aveuglé que tu ne te rends même plus compte que tu valides comme "normal" d'avoir des nausées. Votre machin est mort-né tant que ce n'est pas réglé.


Tu sais que tu peux avoir des nausées en voyageant en voiture..
Le vertueux
 
Et puis, il n'y a pas que les FPS dans le monde des jeux vidéos, il ne faut pas s'arrêter à Half life !
Ze_PilOt
 
Me souviens que pas mal de mecs avaient la gerbe en jouant à HL2 sur un moniteur PC au passage.
Ash_______
 
Ze_PilOt a écrit :
Me souviens que pas mal de mecs avaient la gerbe en jouant à HL2 sur un moniteur PC au passage.


Très juste, il y avait eu un débat sur ça à sa sortie.
Poolback
 
CBL a écrit :
lafayette a écrit :
De plus toutes les applis cinéma nécessitent le tracking.


Mais... mais... pourquoi faire ?


Sans le tracking, ton appli cinema montrerai un écran fixe devant toi. Peu importe ou tu regardes, t'aurai la même chose.
De une, les applis cinéma proposent souvent un écran un poil plus grand que le FOV, et donc pour tout voir, il faut souvent bouger legerement la tête pour suivre l'action. De deux, une application VR qui ne répond pas au tracking fout la gerbe. Si tu bouge la tête, mais que l'image reste la même, ca donne des vertiges.
LeGreg
 
Poolback a écrit :
De deux, une application VR qui ne répond pas au tracking fout la gerbe. Si tu bouge la tête, mais que l'image reste la même, ca donne des vertiges.


Pour une image fixe, il faudrait tester mais ça me semble peu probable. Ce serait comme te coller un truc en face du nez.

Le truc qui m'avait donné le vertige, c'était le fait de ne pas voir mes pieds (dans une scène qui manque de repères haut/bas), et de bouger la tête mais d'avoir la rotation (gyroscope) et pas la translation (tracking positionnel).
CBL
 
Poolback a écrit :
Sans le tracking, ton appli cinema montrerai un écran fixe devant toi. Peu importe ou tu regardes, t'aurai la même chose.


J'espère bien !

Poolback a écrit :
De une, les applis cinéma proposent souvent un écran un poil plus grand que le FOV, et donc pour tout voir, il faut souvent bouger legerement la tête pour suivre l'action.


C'est idiot.

Poolback a écrit :
De deux, une application VR qui ne répond pas au tracking fout la gerbe. Si tu bouge la tête, mais que l'image reste la même, ca donne des vertiges.


C'est faux.
Ze_PilOt
 
Non c'est vrai. Si ça ne suis pas les mouvements de ta tête, ca file une sensation de "vertige" quand tu retires le casque (un peu comme si tu faisais des tour sur toi même).
Poolback
 
LeGreg a écrit :

Pour une image fixe, il faudrait tester mais ça me semble peu probable. Ce serait comme te coller un truc en face du nez.


T'inquiête pas c'est testé et retesté, et ca fait parti des bonnes pratiques d'Oculus VR.
Par exemple HL² perd le tracking pendant les Loading, et tout ce que tu as c'est une image fixe.
Si tu veux pas avoir la gerbe, faut pas bouger la tête.


CBL a écrit :

Poolback a écrit :
De une, les applis cinéma proposent souvent un écran un poil plus grand que le FOV, et donc pour tout voir, il faut souvent bouger legerement la tête pour suivre l'action.


C'est idiot.


Pas tant que ça, on fait toujours des micro mouvements pour avoir l'action en face des yeux même au cinema. Essaie d'avoir ta tête figée et de regarder quelque chose en haut a droite. En moins de 10 secondes tu va avoir le reflexe de tourner la tête, ou alors tu va avoir mal aux yeux. Le tracking est super important pour les films, ou alors il faudrait un écran virtuel de la taille de ton écran de laptop, mais alors, plus beaucoup d'intêret.

CBL a écrit :
Poolback a écrit :
De deux, une application VR qui ne répond pas au tracking fout la gerbe. Si tu bouge la tête, mais que l'image reste la même, ca donne des vertiges.


C'est faux.


Si, c'est vrai.
Ze_PilOt
 
Et c'est différent que de te coller un écran à 3 cm des yeux, car le point focale est à l'infini (c'est plus comme si on te foutais un dome immense autour de la tête, mais qui pivote en même temps que toi).
Ca plus le fait que tu n'as aucune repère fixe (du noir au lieu du "réel" autour d'un présumé écran près des yeux), et hop, gerbos.
CBL
 
J'utilise l'Oculus assez souvent (le DK1) au boulot et je n'ai pas la gerbe avec une image fixe.
Accessoirement si c'était le cas on entendrait les clients des HMD de Sony sans head tracking (comme le Sony HMZ-T1) se plaindre.
Poolback
 
CBL a écrit :
J'utilise l'Oculus assez souvent (le DK1) au boulot et je n'ai pas la gerbe avec une image fixe.
Accessoirement si c'était le cas on entendrait les clients des HMD de Sony sans head tracking (comme le Sony HMZ-T1) se plaindre.


Tu dois être bien chanceux alors parce que la majorité des gens (moi y compris) ca faisait parti des trucs qui me retournait le plus la tête au début. Ca ne me fait plus rien maintenant par contre.

Pour ce qui est du HMD de Sony, je viens de me poser la question effectivement. après une recherche rapide il semblerait qu'il y ai des gens qui ressentent la nausée a cause de l'image fixe. Ca fait probablement moins de bruit que le Rift par contre. Mais je tiens a rappeler que ça fait réellement partie des bonnes pratiques d'avoir un tracking constant. C'est même la raison pour laquelle le DK2 fout moins la gerbe que le 1, y'a moins de conflits entre l'oreille interne et la vision.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir