Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Qui veut la peau d'OpenGL ?
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Le 11 mai, un développeur publiait un long papier détaillant la majorité des problèmes d'OpenGL. Pour lui, une solution radicale s'impose : faire table rase et tout ré-écrire sous peine de voire Mantle et Direct3D 12 gagner la bataille des API graphiques. Ce n'est pas un troll pro-Microsoft qui a écrit cela mais un développeur de Valve qui a codé une partie de la version OpenGL du Source et qui bosse actuellement sur des outils de débugging pour OpenGL sur Linux/SteamOS.

Hier lors de la conférence annuelle d'Apple pour les développeurs, le constructeur qui aime les Beats annonçait la version 8 d'iOS. Comme toujours, il y a une tonne de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs mais surtout une tonne de nouveautés pour les développeurs. L'une d'entre elles s'appelle Metal. Metal est une nouvelle API graphique destinée à remplacer OpenGL qui suit la même logique que Mantle/Direct3D 12 à savoir une réduction drastique de l'overhead et un code multithreadé pour pouvoir balancer nettement plus de draw calls (Apple parle de 10 fois plus de draw calls).

Elle est optimisée pour les processeurs A7 (iPhone 5S, iPad Air, iPad Mini Retina). Pour le commun des mortels, cela signifie des jeux plus beaux sans avoir à changer de bécane. Les trois principaux développeurs de moteurs graphiques (Epic, Unity et Crytek) vont supporter Metal dans un futur proche. Epic était d'ailleurs venu présenter une version Metal de l'Unreal Engine via une jolie démo. EA va aussi modifier le Frostbite pour supporter Metal (ils étaient déjà à l'origine de Mantle) et ont présenté une version iPad de Plants vs Zombies Garden Warfare.

La seule bonne nouvelle pour OpenGL est l'annonce du support de WebGL pour Safari dans iOS 8.

Lire la suite sur le site : Qui veut la peau d'OpenGL ?.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Ton avis CBL sur cette API de rendu qui ne fonctionne que sur un hardware donné ? :)
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Dans l'écosystème iOS c'est logique. Apple contrôle le software et le hardware et ont enfin une puce commune pour l'ensemble de leurs appareils.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Oui mais si les développeurs utilisent Metal ils n'utilisent pas OpenGl, par conséquent leur dev va soit:
-Se porter sur iOS only
-Augmenter le prix du dev multiplateforme, et Apple ayant l'app store le plus rémunérateur les versions pour autres plateformes seront soit: :

1)tributaire d'un portage qui n'a pas forcément d'équivalent
2)complêtement ignorées.


Au final c'est très mauvais pour l'industrie. Mais c'est Apple, ils tentent de verouiller le marché jeu mobile en ne proposant leur techno que sur leur hardware.
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 294 msgs
Oui mais Apple a quand même une part de marché suffisamment importante pour imposer son API dans son environnement mobile, sachant qu'il y a de grande chance de retrouver cette API sur OSX dans pas longtemps. Avec un peu de chance Metal/DX12/Mantle seront basés sur des concepts similaires, et dans ce cas seul OpenGL sera à la traîne côté API.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Ouais, et donc c'est bien ce que je dis, se retrouver avec une api qui ne tourne que sur du systeme apple. Très mauvais pour l'industrie.

(See what I did here ?)
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
BeatKitano : ah mais je ne dis pas que c'est une bonne idée. Mais ca permettra peut être au Khronos Group de se secouer un peu.

Accessoirement la majorité des dev s'en foutent vu qu'ils utilisent tous des moteurs type Unity. Pour eux le support ou non de Metal/Mantle... est transparent.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Ah ben tiens c'est marrant. C'est exactement ce que je disais hier sur la tribune: que AMD se bouge le cul, et tu continuais de tapper sur nvidia qui lui se bouge le cul a sortir des api qui marchent pour ses cartes, sans prêter ses jouets a son concurrent.

T'es pas très cohérent en fait. Bref successful troll.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 949 msgs
Ca veut dire des pixels encore plus beaux sur Candy Crush Saga et Flappy Bird???
C'est trop bian :')
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1288 msgs
La grosse nouveauté d'apple c'est leur nouveau language, Swift, ou on peut coder en unicode.
Ces gens la sont cons. Bonjours les smiley, les poo, les cédilles et les caractere japonais dans le code, bravo!
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
BeatKitano a écrit :
Ah ben tiens c'est marrant. C'est exactement ce que je disais hier sur la tribune: que AMD se bouge le cul, et tu continuais de tapper sur nvidia qui lui se bouge le cul a sortir des api qui marchent pour ses cartes, sans prêter ses jouets a son concurrent.
T'es pas très cohérent en fait. Bref successful troll.


BeatKitano : Mantle n'est pas fermé, FreeSync n'est pas fermé, TressFX fonctionne très bien sur Nvidia...
Et puis entre créer une nouvelle API qui a donné un coup de fouet à l'ensemble de l'industrie et créer trois effets de rendus passablement utiles, il y a un monde.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
CBL a écrit :
BeatKitano a écrit :
Ah ben tiens c'est marrant. C'est exactement ce que je disais hier sur la tribune: que AMD se bouge le cul, et tu continuais de tapper sur nvidia qui lui se bouge le cul a sortir des api qui marchent pour ses cartes, sans prêter ses jouets a son concurrent.
T'es pas très cohérent en fait. Bref successful troll.


BeatKitano : Mantle n'est pas fermé, FreeSync n'est pas fermé, TressFX fonctionne très bien sur Nvidia...
Et puis entre créer une nouvelle API qui a donné un coup de fouet à l'ensemble de l'industrie et créer trois effets de rendus passablement utiles, il y a un monde.


Mantle n'apporte rien de majeur, Freesync c'est cool j'admet reste a le voir en action (amd style), TressFX un effet de rendu passablement utile.
Je suppose que parmis les effets passablement utile tu dois mettre physx. Et bien merde alors il paraitrait que physx est passablement utile parce qu'en face chez amd on a pas eu l'intelligence d'intégrer a ses drivers... car oui physx fonctionne sur carte amd...
Donc oui du coup on force pas trop chez les devs, on voudrait pas que les rouges ne puissent pas jouer (ils ont déjà tellement de mal).

Sinon. Cuda. Optix. Passablement utiles ? Ah c'est verouillé ? Ah merde alors, heureusement amd eux ils verrouillent pas, sinon personne pourrait en profiter ahah.
Allez pour le lol:



Bon pis un peu hors propos,mais pour prouver ma bonne foi quand il s'agit de ce sujet: nv fait aussi de la merde, mais pas en software:

Depuis la 580 ils n'ont eu de cesse que de réduire le bus mémoire (384b>256) limitant fortement la force de traction des cuda core pour faire vendre plus de quadros. Et ça y est c'est reviendu avec la 780 ! Ouf.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Voilà. Cuda c'est très bien mais effectivement c'est tout fermé...
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
CBL a écrit :
BeatKitano : Mantle n'est pas fermé.


Mantle est fermé et cible en particulier une architecture (la GCN d'AMD), la seule raison pour laquelle tu sembles croire qu'il n'est pas fermé est soit par mauvaise foi, soit par confiance indue au PR de AMD qui sait que le mot "fermé" (ou "propriétaire") a une mauvaise connotation et donc préfère dire des demi-vérités plutôt que de donner un aspect négatif à leur nouvelle techno.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Mantle cible GCN mais AMD a bien précisé qu'Nvidia pouvait écrire des drivers pour ses cartes.
Après c'est peut être purement PR mais ce serait cohérent avec le reste de la politique d'AMD.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1560 msgs
car oui physx fonctionne sur carte amd


Tu es sûr de ça ?
Vu qu'Nvidia a bloqué il y a des années la possibilité d'utiliser une carte Nvidia comme carte PhysX secondaire en plus d'une CG AMD, je suis très sceptique sur la possibilité, ne serait-ce que théorique, d'AMD de pouvoir faire leurs propres drivers sans enfreindre copyright et propriété intellectuelle de la concurrence.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Ça marche, faut bricoler mais ça marche, le truc c'est que amd veut pas se bouger les doigts pour le faire parce que ça serait reconnaitre qu'nv a un truc que eux n'ont pas et en plus ça prouverait que leur cartes sont bien moins puissante (là ou nv a développé le matos pour supporter en parallele du rendu). Et puis potentiellement ils utiliseraient du code de chez nv ce qui est toujours un prb légalement, mais là encore la rétroingénierie est là pour faire du code maison sans prb légal, encore faut-il en avoir la volonté.

Allez, on enfonce le clou (un jour je me sortirai aussi les doigts du cul et ferait un dossier sur les inovations sans aboutissement et flop de chez nv et amd, juste pour montrer qui est suiveur et qui est innovateur)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
CBL a écrit :
Voilà. Cuda c'est très bien mais effectivement c'est tout fermé...


C'est moche, heureusement amd supporte l'initiative openCL, que les devs vomissent. Pratique, économique, bien développé pas AMD. Les rares soft qui utilisent OpenCL le font, pas parce que c'est cool, mais pour pas laisser AMD hors de la boucle, parce que sinon tout serait cuda vu comment c'est plus intéressant a tous les niveaux.
 
ahgreugreu
Membre Factor
Membre 43 msgs
Apple va abandonner OpenGL ? Si Metal c'est en plus, c'est une très bonne chose je trouve.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
BeatKitano a écrit :
Les rares soft qui utilisent OpenCL le font, pas parce que c'est cool.


Mais bien sur.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews