Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Qui veut la peau d'OpenGL ?

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Le 11 mai, un développeur publiait un long papier détaillant la majorité des problèmes d'OpenGL. Pour lui, une solution radicale s'impose : faire table rase et tout ré-écrire sous peine de voire Mantle et Direct3D 12 gagner la bataille des API graphiques. Ce n'est pas un troll pro-Microsoft qui a écrit cela mais un développeur de Valve qui a codé une partie de la version OpenGL du Source et qui bosse actuellement sur des outils de débugging pour OpenGL sur Linux/SteamOS.

Hier lors de la conférence annuelle d'Apple pour les développeurs, le constructeur qui aime les Beats annonçait la version 8 d'iOS. Comme toujours, il y a une tonne de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs mais surtout une tonne de nouveautés pour les développeurs. L'une d'entre elles s'appelle Metal. Metal est une nouvelle API graphique destinée à remplacer OpenGL qui suit la même logique que Mantle/Direct3D 12 à savoir une réduction drastique de l'overhead et un code multithreadé pour pouvoir balancer nettement plus de draw calls (Apple parle de 10 fois plus de draw calls).

Elle est optimisée pour les processeurs A7 (iPhone 5S, iPad Air, iPad Mini Retina). Pour le commun des mortels, cela signifie des jeux plus beaux sans avoir à changer de bécane. Les trois principaux développeurs de moteurs graphiques (Epic, Unity et Crytek) vont supporter Metal dans un futur proche. Epic était d'ailleurs venu présenter une version Metal de l'Unreal Engine via une jolie démo. EA va aussi modifier le Frostbite pour supporter Metal (ils étaient déjà à l'origine de Mantle) et ont présenté une version iPad de Plants vs Zombies Garden Warfare.

La seule bonne nouvelle pour OpenGL est l'annonce du support de WebGL pour Safari dans iOS 8.
Rechercher sur Factornews