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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Quantic Dreams are made of sealed (boxes)
wdaq
Membre Factor
Membre 155 msgs
.
 
BHTGO
Membre Factor
Membre 143 msgs
CBL
Nous on aimerait comprendre pourquoi ce qui est admis dans toutes les autres industries du même type (films, livres, musique...)


La comparaison me semble un peu maladroite. Quoi qu'on en dise le jeu vidéo a deux particularités :
1/MMO et F2P mis à part, l'unique source de revenus pour un éditeur et un développeur repose sur la vente de jeux (les solutions de pub in-game ça me semble pas peser très lourd).
2/La différence d'expérience entre un jeu neuf et un jeu d'occasion est proche du néant (ça va jouer à l'état du boitier, présence de notice...).

Tu parles de films, de musique, de livres.
Mais les distributeurs de films ont plusieurs sources de revenues : l'exploitation en salle, l'exploitation télé qui ne souffrent d'aucun marché de l'occasion.
Pareil pour la musique : il y a les concerts, l'exploitation radio, pas moyen d'avoir cela en seconde main.
Pour les livres, mis à part les manuels scolaire, je n'ai pas l'impression que la scène de l'occasion soit vraiment lourde : soit il s'agit d'un livre de poche et donc pas cher dès le neuf, soit il s'agit d'un 'beau livre' et l'intérêt de l'occasion est alors sacrément réduit.

On aime tous beaucoup taper sur les éditeurs, mais comme relevé par certains, sans les retailers les jeux pourraient être 1/3 moins chers. Or ces mêmes chaines de retailers qui se font une marge colossale sur l'occaz sont également ceux qui empêchent les éditeurs de casser les prix en numérique sous peine de ne plus distribuer les Léa Passion et les Mario Party au public casual.


Au delà de la petite râlerie habituelle contre les vos têtes de turcs préférées, il faut bien comprendre que ce que veut Monsieur Quantic Dream ce n'est pas nécessairement s'en mettre plus dans les poches, mais qu'une plus grosse part de tout l'argent brassé aille à ceux qui font les jeux plutôt qu'à ceux qui se contentent de les foutre sur des étagères. Et ça on peut difficilement être contre, non ?
 
choot
Membre Factor
Membre 111 msgs
BHTGO a écrit :
plutôt qu'à ceux qui se contentent de les foutre sur des étagères. Et ça on peut difficilement être contre, non ?


Je suis pas sur que QD aurait réussi à vendre le moindre exemplaire sans ces étagères, car heavy rain est l'exemple type du jeu qui à besoin de magasins physique pour se vendre, de plv et de vendeurs obéissants qui te "conseillent" le jeu.

J'aurais pas donner cher d'Heavy Rain sans cette disponibilité en magasin, même à 30% moins cher, il n'aurait pas décollé sur le PSN et encore moins en VPC.

Comme tu vendras facilement un "Recherche d'objets cachée" dans un supermarché, tu vendras ton Heavy rain en micromania alors que des jeux tels que Sin of punishment partirons plus facilement vers un public vpc/import.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17405 msgs
1)Tu oublies le DLC qui pèse de plus en plus lourd. Et même les jeux payants se mettent aux micro-transactions (FIFA 11, Portal 2...)

2)Parce qu'entre un CD neuf et un CD d'occasion il y a une différence ?

Les films ont beau avoir plusieurs sources de revenues, le prix n'a aucune comparaison avec un jeu. Un film avec un budget de 120 millions de dollars ne te coûtera que 10 euros à aller voir et peut être 20 de plus si tu prends le blu-ray. L'exploitation télé dépend directement des ventes en salle. Si ton film a fait un bide en salles, il ne faut pas espérer le vendre cher à la télé.

Après j'ajouterai qu'en France les éditeurs ont volontairement limité les circuits de distribution en interdisant la location par exemple.

Enfin alors que sur PC les jeux budget (parfois avec d'autres éditeurs) étaient monnaie courante quand le jeu physique cartonnait, sur console les ressorties à petit prix restent très limités.

La musique connait exactement la même mutation : le physique se casse la gueule et le numérique prend le relais.

Pour les livres il y a les bibliothèques. C'est quasiment gratuit et tu as un choix énorme. Et pourtant les éditeurs de livres n'ont pas l'air de se porter si mal. Ils commencent aussi le virage vers le numérique.

Personne ne dit que Micromania et les autres sont des anges. La marge pratiquée sur l'occasion est honteuse et les pratiques de ces magasins sont douteuses. Néanmoins sans les magasins les éditeurs n'auraient pas de quoi les vendre leurs jeux. La dématérialisation complète ce n'est pas pour demain. Les jeux sont de plus en plus gros mais les connexions Internet ne progressent pas aussi vite (sans compter que les quota de download vont revenir). Je me vois mal télécharger un Uncharted 3.

"sans les retailers les jeux pourraient être 1/3 moins chers"

C'est faux. Les jeux seront au même prix et chaque éditeur aura sa propre boutique. Prix de Madden NFL chez Origin : 60$. Prix de Madden NFL chez GameStop : 60$.

Et s'ils n'ont pas leur propre boutique, ils passent par un tiers comme Steam qui prend ses 30% tout comme un revendeur.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
DE quoi ils se plaignent, c'est le producteur qui perd de l'argent, pas le studio qui est un prestataire de service et qui se rémunère sur une marge fixe. A moins que ce studio préhistorique fonctionne encore sur l'ancien modèle d'avances sur royautés ... :O
 
Fylodindon
Membre Factor
Membre 75 msgs
Le marché de l'occasion ne concerne pas les seuls chaines de magasins qui ont pignon sur rue... il y a aussi les sites type Amazon, LeBonCoin ou Price Minister.
Et à part l'agroalimentaire et quelques autres exceptions, c'est un marché qui touche toutes les industries. Revendre un grille pain ou une platine vinyle, ça ne rapporte rien à Seb ou Technics qui n'ont pas d'autres sources de revenus.

Après je le répète, concernant les jeux d'occasion, les éditeurs n'ont que ce qu'ils méritent. Tu sors un jeu Kleenex, faut pas s'étonner si les gens le jette après usage.

De toute façon, de quoi ils se plaignent ? Dans deux ou trois ans max, tout sera dématérialisé et ils pourront nous ravaler l'intestin grêle à l'envi puisqu'on ne pourra pas revendre nos droits de téléchargement.

A l'arrivée, c'est toujours celui qui est en bout de chaine qui trinque... pas les pauvres gars qui codent des jeux avec leurs pieds et cachent leurs lacunes créatives par des QTE.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Enfin bref, on dirait que le pépère découvre la vie... C'est quand même pas nouveau cette histoire. Et c'est quand même assez facile, sans être spécialiste, de deviner qu'il y a corrélation entre la masse de jeux à l'adn un peu trop proche, leurs coûts et leurs prix abusés, et le succès de l'occasion.

D'ailleurs ça me rappelle que lorsque l’œil de Sauron s'est détourné des pirates pour se focaliser sur l'occasion en guise de Frodon libertaire, presque au même moment la FNAC sortait sa plateforme de revente. A croire qu'il y a une guerre larvée entre les éditeurs et les distributeurs.

Fylodindon :
A l'arrivée, c'est toujours celui qui est en bout de chaine qui trinque... pas les pauvres gars qui codent des jeux avec leurs pieds et cachent leurs lacunes créatives par des QTE.

Justement je crois pas que le joueur soit encore le dindon de la farce avec le dématérialisé. Le fait de savoir qu'il ne peut pas revendre doit, s'il est normalement constitué, l'inciter à faire plus attention à ce qu'il achète, et à guetter plus que jamais les bonnes affaires, les coups fourrés, et les expériences alternatives aux AAA qui profitent de ce médium pour sortir au grand jour et proposent des choses originales et rivalisant parfois avec les AAA.
 
Whirly
Membre Factor
Membre 92 msgs
Ce n'est pas une guerre larvée, c'est un rapport de force constant. Par contre comme dit l'occaze permet de faire vivre aussi les plus petits jeux, parce que revendre permet de faire du pognon pour racheter autre chose. Après c'est sur que quand on bosse dans le AAA on s'en fout des autres.

Ca me rappelle une réunion d'information sur le CIJV, le jour ou le même Guillaume avait répondu à ma question en me disant que "les dossiers seraient étudiés avec bienveillance", moi j'en ai fait sept des dossiers de CIJV, je l'ai pas décroché une fois. Alors que bon Heavy Rain ...
 
BHTGO
Membre Factor
Membre 143 msgs
CBL a écrit :
1)Tu oublies le DLC qui pèse de plus en plus lourd.

Le DLC prend de l'ampleur c'est vrai, mais c'est très loin d'être une source de revenu principale pour les éditeurs d'autant que seuls les titres ayant eu un succès considérable peuvent prétendre à écouler du DLC en quantité suffisante pour être rentable.

CBL a écrit :
2)Parce qu'entre un CD neuf et un CD d'occasion il y a une différence ?

Non, je parlais des livres. C'est un objet qui s’abîme très facilement et l'intérêt de l'achat neuf est immédiat dès qu'il s'agit d'un livre dont la qualité d'impression est un facteur d'achat.

CBL a écrit :
Les films ont beau avoir plusieurs sources de revenues, le prix n'a aucune comparaison avec un jeu. Un film avec un budget de 120 millions de dollars ne te coûtera que 10 euros à aller voir et peut être 20 de plus si tu prends le blu-ray.

On peut aussi dire qu'un film se rentabilise sur plusieurs décennies quand un jeu gamer a un cycle de vie de quelques mois à peine. Ou que le nombre de personnes susceptibles d'aller au cinéma est bien plus important que de gens susceptibles d'acheter un jeu.
C'est ce que j'essaye de dire en fait : les industries sont finalement très différentes et toute comparaison sera inadéquate.

CBL a écrit :
Après j'ajouterai qu'en France les éditeurs ont volontairement limité les circuits de distribution en interdisant la location par exemple.

Je me demande dans quelle mesure la location rapporte aux éditeurs dans les pays où c'est autorisé. Si t'as des chiffres, ça m’intéresse vraiment, mais aux US j'avais l'impression que les nouveautés n'étaient jamais dispo.

CBL a écrit :
Enfin alors que sur PC les jeux budget (parfois avec d'autres éditeurs) étaient monnaie courante quand le jeu physique cartonnait, sur console les ressorties à petit prix restent très limités.

Bah oui mais sur PC un éditeur peut faire ce qu'il veut. Dès que tu passes sur console il faut utiliser les graveurs agréés par les first parties, suivre les process indiqués, passer par d'interminables approval et payer les royalités. Du temps et de l'argent qui limitent sacrément le cassage de prix et les ressorties en 'budget', les éditeurs trichent avec des versions GOTY mais tu ne peux pas être rentable sur consoles avec du jeu à 15-20€.

CBL a écrit :
Pour les livres il y a les bibliothèques. C'est quasiment gratuit et tu as un choix énorme. Et pourtant les éditeurs de livres n'ont pas l'air de se porter si mal.

Arf, je ne connais pas du tout le monde de l'édition papier, je ne sais rien des accords passés avec les bibliothèques, mais l'offre est quand même difficilement comparable : rarement de nouveautés, exemplaires limités, emprunt à durée définie. Ça doit jouer, c'est certain, mais dans quelles proportions par rapport à de l'occaz dans le JV ?

CBL a écrit :
Sans les magasins les éditeurs n'auraient pas de quoi les vendre leurs jeux.

Bah oui, c'est bien le problème : les retailers utilisent leur côté indispensable dans la chaîne pour faire leurs cochonneries en toute impunité.

CBL a écrit :
La dématérialisation complète ce n'est pas pour demain. Les jeux sont de plus en plus gros mais les connexions Internet ne progressent pas aussi vite (sans compter que les quota de download vont revenir). Je me vois mal télécharger un Uncharted 3.

Ah bah ça c'est un autre débat. Reste que les perfs de la fibre et les plateforme comme steam prouvent que c'est faisable. Ne t'inquiète pas que le jour où EA ou Acti veut faire un gros jeu prévu pour le marché numérique ça se fera sans problème.

CBL a écrit :
Prix de Madden NFL chez Origin : 60$. Prix de Madden NFL chez GameStop : 60$.

Là encore EA ne peut pas se permettre de casser les prix. Si demain NFL passe à 40$ ou 30$ sur Origin, les commandes de Battlefield 3 seront divisées par deux chez tous les retailers mécontents, et comme tu le dis toi-même, pas de retailers pas de vente au grand public...


Et puis au final même d'un point de vue Gamer : je ne comprends vraiment pas que l'on puisse vouloir payer pour un jeu tout en sachant que rien n'ira aux gens qui l'ont fait. L'occasion peut être pratique, notamment pour les gosses qui n'ont pas les moyens d'acheter leurs jeux neufs ou pour tâter du vieux jeu, mais il faut aussi savoir être logique.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
C'est pas faux... Il a bien veillé à ne pas s'en occuper. :)

Perso, pour un budget de 60€ par mois, je préfère les claquer dans 5/10 pépites indies que je ne revendrais pas plutôt que dans un AAA, que je prendrais 6 mois plus tard en promo.

Tiens d'ailleurs, à quand une complainte contre les joueurs qui n'achètent pas day one ? Prochaine cible après l'occasion ?
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Day one? T'y es fou! PRECO!

Et preco avant le début du projet si possib'
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
BHTGO a écrit :
On peut aussi dire qu'un film se rentabilise sur plusieurs décennies quand un jeu gamer a un cycle de vie de quelques mois à peine. Ou que le nombre de personnes susceptibles d'aller au cinéma est bien plus important que de gens susceptibles d'acheter un jeu.

Tiens, ça ça soulève mon truc sur les "lately adopters" au dessus. C'est toujours d'actu ce fameux "cycle de vie" de quelques mois ? Valve (et d'autres) a bien compris qu'un jeu ça se travaille et s'accompagne longtemps, plutôt que vulgairement miser sur 3 semaines d'exploitation pour savoir s'il faut condamner un jeu, la licence et le studio qui va avec...
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
La légende dit que 75% des ventes d'un jeu se font dans les 6 semaines suivant sa sortie. (Je dis bien légende, j'ai pas de chiffre pour appuyer ca, mais c'est normalement qqch de connu dans l'industrie)

Mais ca, c'était avant Steam et ses soldes.
 
JiHeM
Membre 1241 msgs
Krondor a écrit :

Jusqu'il y a 10 ans, le jeu vidéo était réalisé la majorité du temps par des passionnés même pour les gros projets et la philosophie des éditeurs étaient: faire des jeux rentables qui font vivre le studio et les gens qui travaillent sans sacrifier la passion qui les anime et faire plaisir aux gamers sans forcément faire plaisir à tous.

Aujourd'hui, vu que les éditeurs sont tous côtés à la bourse, ceux qui dirigent ne connaissent plus rien au jeu vidéo et seul l'argent et les dividendes comptent à la fin du mois. Donc le seul objet est d'engranger le max de fric par tous les moyens qui soit sans se soucier si le jeu est celui qu'ils aimeraient faire mais juste si peut se vendre au max de gens.

Haha, j'aime cette vision idéaliste du passé, où des devs passionnés faisaient des jeux pour l'amour, avant que ça devienne une méchante industrie avide de profits.

Pour info ça n'a pas commencé avec la Xbox en 2002, ni avec la PlayStation en 1995. Le krach des consoles de 83/84 était déjà dû à une avalanche de clones et de bouses développés à la va-vite par des gens sans scrupules voulant juste profiter de l'engouement autour des JV pour se faire un max de blé.

Désolé de briser votre image bisounours de ce qui a toujours été juste un putain de bizness.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Ben voilà les mecs pensent comme ça et sortent leurs clones/suites tous en même temps. Et après ils s'étonnent que tout ne marche pas.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
JiHeM a écrit :
Pour info ça n'a pas commencé avec la Xbox en 2002, ni avec la PlayStation en 1995. Le krach des consoles de 83/84 était déjà dû à une avalanche de clones et de bouses développés à la va-vite par des gens sans scrupules voulant juste profiter de l'engouement autour des JV pour se faire un max de blé.

Tellement vrai... Combien de bouses Ocean, Gremlin, U.S. Gold, face à des Argonauts, Thalion ou FTL.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2204 msgs
wdaq a écrit :


Chez Impulse, en tout cas, c'était de rigueur depuis le début avec Sins of a solar empire et Demigod*. Avec l'idée quand s'était possible des drm en moins comme GOG et peut-être d'autres ... De toute manière, c'est pas du tout de leur initiative à eux spécifiquement.
Mais je sens le truc arriver, une ou deux générations en terme d'oubli vont passer comme d'habitude et Origin sera devenu le fondateur de tout le "fondement", heum.
La dernière fois que je suis allé sur l'ancien EA store ils refusaient toujours mes soi-disant francs suisses pour payer en euro sur paypal ... Je dis pas ça par méchanceté.

* oui j'ai acheté le collector de Demigod, c'était moi !


Je n'ai pas dit que c'était eux l'investigateur du truc ^^, mais que c'était plus sympa comme truc.
 
DrX
Membre Factor
Membre 107 msgs
En fait, je pense que le marché de l'occasion répond à un manque qui est comblé parfois avec les jeux en gamme platinum mais comme il faut attendre, les early adopters prefere une version d'occaz.

De plus je pense que le marché de l'occasion n'est plus ce qu'il était car aujourd'hui une version d'occasion d'un jeu se vend a moins de 5 euros de la version neuve et la clairement c'est ce que j'appelle de la vente parasitaire.

Le débat sur l'occasion est une réelle problématique car comme le dit whirly revendre son jeu sert à en acheter des neufs. Le dématérialisé n'est pas encore mure (cf le piratage du PSN, Xbolive, Apple etc...) même s'il commence à se faire de plus en plus important.

La question du problème des canaux de diffusion existent aussi et on essaye de compenser par des DLC (mais au final ceux ci ne sont la que pour limiter la casse mais les scores restent marginaux.

Je pense qu'un juste milieu serait que l'on puisse envoyer son jeu en refurbished à son son editeur qui reconditionnerai le tout et le repasserait en gamme platinum, tout ça contre des reduction sur des jeux du même editeur, on pourrait ainsi interdire la vente d'occasion et rendre aux auteurs ce qui est leur droit.
 
daweed92
larve
Membre 1027 msgs
Shingo-Y a écrit :

Donc si je comprends bien ça veut dire que presque 1 personne sur 2 a revendu son Heavy Rain? :)


ça veut aussi dire que presque 1 personne sur 2 n'a pas revendu son heavy rain ? :)
 
DrX
Membre Factor
Membre 107 msgs
daweed92 a écrit :


ça veut aussi dire que presque 1 personne sur 2 n'a pas revendu son heavy rain ? :)


Je pense qu'il faut quand même avoir l'honneté de dire que HR même si ce n'est pas le jeu du siècle est un bon jeu.
 
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