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Forums

1
Quake revient par la petite porte
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
La Quakecon 2021 débute aujourd'hui, et Bethesda et id Software viennent d'annoncer dans leur stream (techniquement désastreux, soit dit en passant) que Quake, le jeu original dont on a fêté le quart de siècle il y a quelques semaines faisait son grand retour. Non pas avec un nouvel épisode, mais via une version légèrement remasterisée qui sort évidemment sur PC (sous la forme d'une simple mise à jour du jeu dans Steam) mais aussi sur consoles : PS4 et PS5, Xbox One et Xbox Series, mais aussi Switch.

Globalement, il faut voir ça comme un équivalent des nouvelles versions de Doom et Doom II que Bethesda et id avaient ressorties il y a quelques années pour leur arrivée sur consoles. Cette fois, le dépoussiérage a été réalisé dans l'ombre par les experts en la matière, Nightdive Studios (déjà responsables du portage de Doom 64), qui l'ont porté dans leur Kex Engine maison. En pratique, ça se traduit par un support des écrans (ultra-)larges, un framerate qui montera aussi haut que vous le lui demanderez, la possibilité d'activer éclairages dynamiques, ambient occlusiondepth of field ou encore motion blur (brr), mais aussi une interpolation des animations des ennemis pour que celles-ci soient moins saccadées. Vous pouvez aussi jouer à la manette si le coeur vous en dit, mais soyons sérieux deux secondes. Enfin, la légendaire BO du jeu par Trent Reznor est évidemment de la partie.

Lire la suite sur le site : Quake revient par la petite porte.
 
Sebultura
Membre Factor
Membre 406 msgs
Wow, dans la série on s'est pas trop fait chier, joli!
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Je pige pas, pourquoi ils utilisent pas le Quake Engine pour le portage ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Deux raisons simples:
-le KEX Engine tourne déjà sur consoles
-le code réseau de Quake est une antiquité

Porter Quake sur consoles en soit ne doit pas être trop dur mais ajouter le support du PSN/Xbox Live/Nintendo Online c'est autre chose.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
J'espère que Digital Foundry va pondre une vidéo sur l'histoire de ce portage, et surtout MVG, vu qu'il a bossé dessus.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Alors évidemment je vais l'acheter comme le gros soumis fanboy de Quake que je suis, mais je ne vous cache pas que j'aurais aimé une "suite" aussi rapide et sanglante, mais avec toute la beauté technique actuelle. Si c'était faisable pour Doom, c'était faisable pour Quake :/

C'est quand même con qu'une licence phare des années 90 ne repointe le bout de son nez qu'avec une update paresseuse...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Je sais pas s'ils sont super chaud. Rappelle toi Q4, le bide monumental que ça a été. Ils ne savaient pas s'il fallait faire un solo ou un multi, et ils ont fait les deux à moitié bien.

Et honnêtement, autant je suis un turbo fan de Quake. Autant l'aura est quand même moins forte. Même un joueur assez jeune t'aurai cité Doom avant le 2016, mais Quake, c'est comme si ce fleuron du FPS 3D à l'époque avait été un peu oublié en terme d'estime par rapport à Doom.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
N'est ce pas le premier fps en full 3d ?

Je me souviens à l'époque où il est sorti, je n'étais pas convaincu par les graphismes, 3d low poly vs sprites et l'univers trop abstrait ne m'attirait pas des masses. Je n'avais pas capté à l'époque que c'était le feeling global qui était la valeur ajoutée du jeu. Je suis passé un peu à côté.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Le vertueux a écrit :
N'est ce pas le premier fps en full 3d ?


Yeap je crois bien.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
surtout MVG, vu qu'il a bossé dessus.


Tes désirs sont des ordres.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Ah ! Exelan.

Bon, malheureusement c'était pas terrible, il a rien d'intéressant à raconter.
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 399 msgs
__MaX__ a écrit :
Le vertueux a écrit :
N'est ce pas le premier fps en full 3d ?

Yeap je crois bien.

C'est bien le cas. Sauf que la 3D à l'époque n'était pas accélérée en hardware, et ce qui fait de Quake sa plus grande prouesse c'est qu'il tournait sur le matos de l'époque mais avec les contraintes que ça engendre : textures basse résolution, framerate parfois limite, etc.

À côté de ça l'expérience de Doom semblait plus aboutie, et surtout les moteurs en fausse 3D (Build) et les titres qui sont sortis avec, dont les iconiques Duke 3D, Shadow Warrior, Blood... on du pas mal éclipser le côté technique de Quake au profit du Gameplay.

La version de Quake dont tout le monde se rappelle est probablement GLQuake, où le jeu a enfin pu montrer l'entendu de sa technique, sorti quelques mois plus tard (et encore à condition d'avoir le matos pour le faire tourner).
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 399 msgs
Je suis extrêmement surpris que personne ne se soit dit que ce serait une bonne idée d'impliquer Romero d'une manière ou d'une autre pour participer aux add-ons bonus...
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Ptet qu'il facturait trop cher va savoir :o)
 
carwin
Membre Factor
Membre 150 msgs
J'ai le vieux cédé original (ce n'est pas une blague; on est pas loin de l'autoexe.bat) ) mais windows 7 me rote à la gueule.
Impossible d'installer le bousin.
Z'avez des idées ?
 
Sebultura
Membre Factor
Membre 406 msgs
Mode rétrocompatibilité (propriété sur le .exe de souvenir)?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Le plus simple est encore d'utiliser un portage moderne type VkQuake. Tu colles dedans les PAK de ton CD et roulez jeunesse.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
__MaX__ a écrit :
Je sais pas s'ils sont super chaud. Rappelle toi Q4, le bide monumental que ça a été. Ils ne savaient pas s'il fallait faire un solo ou un multi, et ils ont fait les deux à moitié bien.

Et honnêtement, autant je suis un turbo fan de Quake. Autant l'aura est quand même moins forte. Même un joueur assez jeune t'aurai cité Doom avant le 2016, mais Quake, c'est comme si ce fleuron du FPS 3D à l'époque avait été un peu oublié en terme d'estime par rapport à Doom.


Ben Q4, leur grosse erreur ça a été de vouloir scénariser une licence bourrine et nerveuse et d'en faire un Doom 3 avec le scénar de Quake 2. Du coup on se retrouvait avec un FPS non seulement sans nouveauté mais poussif. Après ça reste un FPS agréable, mais sans plus. Mais surtout, le bordel techno-médiéval de Q1 a tellement plus de potentiel en termes de DA, dommage qu'ils ne soient pas partis dans ce sens.

Après l'aura de Quake est moins forte parce que le jeu reposait sur trois trucs particuliers :

- Sa DA,
- Sa 3D totale (surtout Glquake),
- Sa partie réseau.

Les deux derniers, tous les FPS les ont depuis. Reste la DA... Une bonne DA, un gameplay rapide et bourrin (avec du coop/multi), bref tout juste un AA, même pas un AAA, et ça pourrait fonctionner.


Sebultura a écrit :
Mode rétrocompatibilité (propriété sur le .exe de souvenir)?


Ce truc n'a jamais, mais alors jamais, fonctionné avec aucun de mes jeux ou programmes. À un moment, j'ai même cru qu'ils avaient oublié d'implémenter le code derrière la fonctionnalité.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Je suis le seul a trouver que c'est une version un peut... cheap en fait ?
Je veux dire ca me parait le minimum syndical. Quake 2 a eu une version full raytracing. Des tas versions amateures me permettent déjà de refaire le jeu dans des versions aussi moderne que ce que vient de proposer ID. Ou en realité virtuelle, ou avec des textures plus haute res ...

Bref, c'est vraiment un dépoussiérage sans plus. Et quand la communauté a déjà fait 3 fois mieux je ne comprend pas l'interet.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Parce que c'est pas le but. Le but, c'est d'avoir une version unique qui ressemble le plus possible au jeu de l'époque tout en faisant en sorte que ça marche du premier coup sur les machines d'aujourd'hui, et qui tourne sur toutes les plateformes : toi tu vois ça depuis ton PC de grande personne, mais pense à tous ces petits enfants qui vont pouvoir le découvrir sur leur Switch.

Le Quake 2 RTX, c'était un truc fait en interne par Nvidia pour être avant tout la démo technique d'un rendu full path tracing.
 
Quake revient par la petite porte
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