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Forums

Punchers Impact a un héritier
Marckorel
Membre Factor
Membre 22 msgs
M0rb a écrit :
Hmf dans dix ans ça servira plus à rien.
Et pendant ce temps là dans les commentaires de Gamekult ça balance et ça se fait censurer.

Cette bonne vieille loi du silence.
Ah ça c'est un boulot de passionné mon bon monsieur !

Ouaip, en attendant y a ça:
http://www.manolosanctis.com/fr/bande-dessinee/pixel-mensonges-video-1272

Je ne sais pas comment on peut percevoir ça de l'extérieur, mais faut savoir que y a beaucoup de vécu là dedans, j'en pleurerais presque.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1288 msgs
C'est quoi l'article gamekult dont tout le monde parle ?

Et Channie, elle va être belle la photo du balayeur des neiges !
 
Joule
Big boss
Admin 8836 msgs
Paulozz a écrit :
C'est quoi l'article gamekult dont tout le monde parle ?

Celui-ci http://www.gamekult.com/actu/france-les-juniors-candidats-non-grata-A0000097494.html
 
BrainCandy_Yshaana
Membre Factor
Membre 29 msgs
Ouais, enfin je l'avais déjà dit à pas mal de formateurs, depuis plusieurs années, qu'ils formaient trop de Game Designer... Y a quoi... 100 postes de game designer junior qui s'ouvrent par an (et je me demande si je ne suis pas gentil avec ce chiffre)? Et combien de jeunes diplômés?

Ils sont en train de saturer le marché avec des jeunes ultra spécialisés, qui n'ont que peu de valeur hors du jeu vidéo (un graphiste 3D au moins peut être utile dans le jeu, le cinema, la presse, la pub...), pour un nombre de places ultra limités... C'est pas de la faute des jeunes, les écoles leur vendent du rêve (tu vas voir, tu vas travailler sur le prochain COD ou créer le prochain Zelda!) et en finale, c est la tombée des nues en sortant de l'école...
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 616 msgs
Je trouve quand même assez anormal de claquer 6000€/an dans une formation en se basant uniquement sur les statistiques fournies par l'école qui propose la dite formation.
Il n'y a pas d'organismes indépendant pour obtenir des données objectives ou c'est un secteur encore trop jeune?
 
Attila
Membre Factor
Membre 17 msgs
Aucune école n'a intérêt à ce qu'on connaisse le taux d'insertion réel de ses élèves.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1020 msgs
BrainCandy_Yshaana a écrit :
Ils sont en train de saturer le marché avec des jeunes ultra spécialisés, qui n'ont que peu de valeur hors du jeu vidéo (un graphiste 3D au moins peut être utile dans le jeu, le cinema, la presse, la pub...), pour un nombre de places ultra limités... C'est pas de la faute des jeunes, les écoles leur vendent du rêve (tu vas voir, tu vas travailler sur le prochain COD ou créer le prochain Zelda!) et en finale, c est la tombée des nues en sortant de l'école...

Exact. L'article laisse croire qu'il y a une discrimination injuste envers les juniors, alors que le problème n'a rien à voir, c'est clairement la saturation. Et conseiller aux débutants d'aller à l'étranger, c'est pas brillant non plus comme idée, mais c'est un bon moyen pour les écoles de continuer à vendre du rêve pour justifier la taille de leurs promos. Ca va pas être plus facile de trouver un job de GD sans expérience à l'étranger.
 
cRon!y
Membre Factor
Membre 18 msgs
Ttask a écrit :

Exact. L'article laisse croire qu'il y a une discrimination injuste envers les juniors, alors que le problème n'a rien à voir, c'est clairement la saturation. Et conseiller aux débutants d'aller à l'étranger, c'est pas brillant non plus comme idée, mais c'est un bon moyen pour les écoles de continuer à vendre du rêve pour justifier la taille de leurs promos. Ca va pas être plus facile de trouver un job de GD sans expérience à l'étranger.


C'est exactement ce que je répète à qui veut l'entendre. J'utilise la même phrase: ils vendent du rêve.
Ma situation est légèrement différente car ce ne sont pas des GD que je recrute mais des graphistes 3D. Et le CNC a fait état de 50 écoles d'infographie 3D. 50! Si on dit qu'ils sont 10 par promo, on atteint les 500 graphistes qui sortent chaque année. Et tous "polyvalents". Avec un "niveau professionnel". Je recrute beaucoup de juniors et ils sont tous très mauvais. J'ai donc dû m'organiser afin de les former de manière à ce qu'ils soient opérationnels. J'en veux énormément à ces écoles car rares sont celles qui forment correctement les étudiants. Ces derniers me parlent constamment de manque pédagogique, matériel, etc malgré les prix élevés de ces écoles.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
L'industrie du JV est pas aussi pourrie par l'excès de poste "stagiaire surqualifié aimant être pris à sec avec du gravier" ?
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1020 msgs
Skizomeuh a écrit :
L'industrie du JV est pas aussi pourrie par l'excès de poste "stagiaire surqualifié aimant être pris à sec avec du gravier" ?

Dans l'ensemble, non.
 
BrainCandy_Yshaana
Membre Factor
Membre 29 msgs
Skizomeuh a écrit :
L'industrie du JV est pas aussi pourrie par l'excès de poste "stagiaire surqualifié aimant être pris à sec avec du gravier" ?


Sur 4 stagiaires, nous en avons recruté 3. Mais par contre la porte d'entrée est assez dure, car il y a vraiment abondance de candidature, souvent de qualité très médiocre, les écoles ne formant pas du tout aux attentes des boites de jeu vidéo.

Ce que je peux dire pour sur, c'est que les jeunes qui n'ont qu'un portefolio scolaire, souvent identique si ils sortent de la même école (si je vois encore une fois ce p***** d'arbre "Halloween" et diamant en 3D, je vais commettre un meurtre) et n'ont aucun travail personnel, la candidature va directe à la poubelle. De même, les CV qui montrent que la personne n'a pas travaillé en 2011, et on reçoit une demo reel estampée 2009/2010, ça donne pas envie.

Nous recherchons des passionnés, pour rejoindre une équipe de passionnés, nous n'avons souvent que 1 ou 2 places à pourvoir, ce n'est pas pour accueillir des gens qui ont juste survolé un cursus scolaire...

Oui, c est chiant en rentrant de l'école de faire des modèles en plus, de travailler sur des mods le week end ou les vacances.

Mais ce sont ces profils là qui vont trouver du travail.
 
Marckorel
Membre Factor
Membre 22 msgs
Skizomeuh a écrit :
L'industrie du JV est pas aussi pourrie par l'excès de poste "stagiaire surqualifié aimant être pris à sec avec du gravier" ?


Non.
D'ailleurs le stagiaire sur-qualifié dans le jeu vidéo, je n'y crois pas une seule seconde, ou alors de façon très marginalisée par de petites structures dont on ne connait même pas le nom. D’où pourrait venir cette idée recue?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
De là par exemple à moins que ce soit un canular... Mais j'en vois souvent passer des trucs comme ça. Et pas que dans le JV, hein...

Et par surqualifié j'aurais du dire surexploité.
 
Noisybear
Membre Factor
Membre 42 msgs
Bon pour tous les développeurs qui cherchent du boulot, sachez que notre Guigui international cherche un Lead Dev : http://emploi.afjv.com/emploi_jeux_video.php?r=EDEV515-3403

ou c'est pas lui mais personne ne le saura si personne ne postule ^^
 
Noisybear
Membre Factor
Membre 42 msgs
Au fait, on n'en parle pas mais est-ce que Guillaume revient avec ou sans Jamo ?
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1288 msgs
Chandramuki ? Avec j'espère, pour recréer la dream team !

C'est pas con, si quelqu'un envoie un CV a rebel rebel, on aura la réponse. Je propose à celui qui envera un fake CV de dire qu'il a bossé DE:HR et qu'il veut revenir en France ;) pour 400e ...
Ca devrait marcher
 
Niko
Nostrach !
Admin 14101 msgs
Paulozz > Hey, c'est quand même pour bosser avec des "professionnels expérimentés du jeu AAA", ça change de la pèle à neige.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Pelle à neige, balai à chiotte... La frontière est mince...
 
Marckorel
Membre Factor
Membre 22 msgs
Avec ou sans Jamo? Avec ou sans Jérôme Erbin? Qui rappelons le, à repris en tant que lead Game designer le projet Lucha Fury au sein de Punchers-Impact et qui est professeur de Game Design à LISAA (L’institut supérieur des arts appliqués)depuis septembre 2002...
D'ailleurs pour info, depuis 2004, LISAA fourni à Ubisoft Montreuil ses (2 ou 3) "meilleurs" éléments stagiaires tous les ans grâce à Jérôme (qui avait travaillé à Ubi sur XIII et qui était toujours en liaison avec Ubisoft). Ce qui permet à Ubi d'avoir de la main d'oeuvre fraiche, motivée, pas cher, compétente et permet également de garder une grille de salaire assez basse. Faut pas s'étonner si ils n'embauchent plus beaucoup de CDI. Mais je m'égare un peu là.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Et ça continue : Cyanide qui demande un animateur spé cinématique en stage 417,09€. De qui se moque-t-on ?
 
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