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PS VR : un prix, une date et une grosse licence
CBL
L.A.mming
Admin 14205 msgs
Sony a profité de la GDC pour officialiser la date de sortie du PS VR et son prix de lancement : le casque de réalité virtuelle sortira en octobre à 399 euros. Il y a cependant un gros bémol : la caméra et le Playstation Move seront vendus séparemment. Il y aura des bundles avec la caméra et un ou deux PS Move mais le pack de base ne comprendra que le casque (cf la vignette de la news).

Cela signifie que si les développeurs veulent cibler le plus grand public, ils devront oublier le suivi de la position de la tête et celle des mains. En clair, il faudra compter uniquement sur la rotation de la tête et la dualshock 4. On comprend que le but est de réduire le prix au maximum mais cela réduit nettement les possibilités en matière d'immersion.

Edit : la PlayStation Camera est obligatoire mais vendue séparément. Donc en clair le prix réel du casque est de 460 euros. C'est toujours nettement moins cher que le Rift ou le HTC Vive. C'est toujours un peu triste pour le PS Move car cela va limiter son utilisation, mais cet accessoire ne sera pas obligatoire pour tous les jeux.

Durant une des conférences de la GDC donnée par le développeur de Darknet, on a appris que Sony allait être généreux avec les développeurs indies (par l'intermédaire du Pub Fund) qui vont utiliser les deux choses qui rendent le casque unique : le multi asynchrone et social : un joueur joue avec le PS VR tandis qu'un autre joue sur la télé les jeux qui tourneront nativement à 120 FPS sans interpolation Sony a aussi balancé une petite bombe : DICE développe une version RV de Star Wars Battlefront qui sera exclusive au PS VR. On devrait en savoir plus à l'E3.

Edit 2 : les précommandes vont bientôt débuter sur le site PlayStation. Le pack contiendra tout ce qu'il faut pour démarrer, à savoir le casque, un cordon d'alimentation, le câble du casque, HDMI, USB, écouteurs stéréo, et l'unité de traitement qui permettra de soulager un peu la PS4.

A noter aussi qu'un code de téléchargement sera donné avec chaque casque, permettant de télécharger The Playroom VR, qui sera une petite compilation de 6 jeux mettant en avant le côté social du PlayStation VR, développé par SCE Japan Studio. Un point ultra important dans la communication de Sony. 

Côté technique, rien ne bouge et on retrouve donc ceci (voir les images de l'actu pour plus de précisions) :  écran OLED de 5,7" résolution de 1920 x RGB x 1080 champ de vision d'environ 100° taux de rafraîchissement de 120 FPS son 3D latence inférieure à 18 millisecondes mode  cinématique simulant un écran virtuel de 5,7m lecture photos et les vidéos capturées en 360° Sony n'a pas non plus oublié de parler des jeux et affirme que 160 jeux sont en cours de développement sur PlayStation VR et qu'environ 50 jeux seront dispo/compatibles dans la période de lancement du casque, donc entre octobre et fin d'année. Outre le soutien de DICE avec un nouveau Star Wars Battlefront exclusif sur PS VR (mon dieu, le bordel en magasin), Sony précise que des outils comme l'Unreal Engine, CryEngine et Unity sont supportés, et que plus de 260 éditeurs et développeurs travaillent actuellement sur PlayStation VR.

Lire la suite sur le site : PS VR : un prix, une date et une grosse licence.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
Autant les manettes à part, ok, autant la caméra, c'est débile.

Ce n'est pas qu'un problème pour les dev qui devront se limiter (en vérité ça change pas grand chose pour eux).
Le tracking positionnel, c'est ce qui réduit la cinétose, ou le supprime complétement si le tracking est de qualité et que l'application ne fait pas de trucs débiles.

Bref, le pack le moins cher va rendre les gens malade, c'est pas un très bon ticket d'entrée pour la VR.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
J'ai pas suivi la conf, mais c'est sur qu'elle n'est pas indispensable la caméra, mais qu'elle est vendue séparément vu que la PS4 est souvent en bundle avec ?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
Bon je confirme, la caméra est indispensable. Ouf.
https://mobile.twitter.com/PlayStationUK/status/709856133024980992
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
Ze_PilOt a écrit :
J'ai pas suivi la conf, mais c'est sur qu'elle n'est pas indispensable la caméra, mais qu'elle est vendue séparément vu que la PS4 est souvent en bundle avec ?
Si, ils ont annoncé que la caméra était obligatoire. Et effectivement, par exemple, j'en ai eu une avec ma PS4.

EDIT : grillé.
Par contre, je trouve ça con de ne pas faire un bundle avec.

EDIT² :
Bon, visiblement ils devraient en sortir un, du moins aux US.
 
azedean59
Membre Factor
Membre 163 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Autant les manettes à part, ok, autant la caméra, c'est débile.

Ce n'est pas qu'un problème pour les dev qui devront se limiter (en vérité ça change pas grand chose pour eux).
Le tracking positionnel, c'est ce qui réduit la cinétose, ou le supprime complètement si le tracking est de qualité et que l'application ne fait pas de trucs débiles.

Bref, le pack le moins cher va rendre les gens malade, c'est pas un très bon ticket d'entrée pour la VR.


j'ai acheté un pack avec la camera et deux manettes, cela m'aurait fait chier d'avoir à payer une caméra que j'ai déjà. En effet il y aura certainement des bundles magasin où il y aura la caméra.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1562 msgs
Oui voilà, c'est un peu con pour celui qui n'a ni Move ni la caméra (et qui devra probablement lâché une centainr d'euros supplémentaires) mais Sony a pensé à ceux qui avait déjà l'un ou l'autre accessoires, voir les 2.


 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 492 msgs
Dites, le bouzin dispose d'un système audio ou bien il faut rajouter un casque par dessus tout ça ?

EDIT : oups, j'avais pas remarqué les intras dans le bordel de câbles, my bad.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 982 msgs
J'ai rajouté quelques photos du matos.
Mine de rien, se postionner à 400€, c'est assez malin. Ils vont certainement perdre un fric monstre au début, mais ce sera rentable si ça se vend bien, et surtout, ça fera peut-être baisser les prix de la concurrence.

Reste qu'à 400€ + caméra + PS Move x2, je passe mon tour.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Donc en gros : c'est presque aussi cher que les autres, mais Sony tente de berner tout le monde en proposant son casque VR en "kit" pour faire croire que c'est moins cher que les autres ? Mouais, j'aime pas trop la méthode, même si au final on reste dans du 500€ au total, ce qui est moins cher que la concurrence. Quoiqu'il y a ceux qui possèdent peut-être déjà le Move et la caméra...

Perso, même à 400/500 boules, je n'ai aucune envie de mettre une telle somme dans une technologie qui pourrait tout aussi bien se planter à cause des prix trop élevés.

Perso je prédis le même avenir que la 3D au cinéma ou dans nos salon : ça va faire pshiit.

Et puis, Star Wars Battlefront VR, pas ça qui va rendre le jeu intéressant...
 
YouuShiii
Membre Factor
Membre 152 msgs
J'espère juste que ce genre de produit ne subira pas l'effet kinect et que les devs joueront le jeu.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14205 msgs
Kalyon : Ouais ca doit etre pour cela que le Rift est en rupture de stock jusqu'en juillet :)
Ou que tu as des milliers de personnes en ce moment à San Francisco qui sont en train de créer un nouveau medium. Ou que ILM a un départment en partie dédié à la RV.

La comparaison avec la 3D est absurde pour deux raisons :
-la VR marque justement l'explosion de la 3D car tout le contenu temps réel créé sera en 3D ainsi qu'une grande partie du contenu précalculé.
-la TV en 3D n'était pas un nouveau medium. La on parle plus du passage du theatre au cinema.

Tu devrais mettre un casque de VR sur la tête un jour. Même un GearVR.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
IL y a même pas 5 ans, ces casques "super chers" étaient à 20.000 € (pour les plus abordables) et réservés au design industriel.
Maintenant, tu as une tonne de dev indépendants ou de passionnés qui développent dessus, la VR est déjà démocratisée.

La conquête du grand public viendra plus tard, mais en temps que médium, c'est bon c'est acquis. Et c'est le plus important : C'est le contenu qui va continuer à faire descendre les prix et ramener du madame michu.
Si on veut faire un parallèle un peu foireux, c'est ce qui arrive avec le cinéma depuis que n'importe qui peut s'offrir une camera qui offre une qualité professionnelle. Ça a mis du temps (la VR ca date pas d'oculus), mais c'est là, aussi bien au niveau du matos que des outils (UE4, unity, cryengine... ça coute rien).
Et ce n'est pas parce qu'un auteur ne va pas toucher 5 milliards de personnes immédiatement qu'il va s’arrêter d'être passionné par le médium.

Il ne faut pas oublier que le jeu vidéo, ca n'est qu'une petite part du gateau VR. D'ailleurs, lorsque que je fais découvrir la VR à quelqu'un, ce n'est jamais par l'intermédiaire d'un jeu.
Ca n'est même pas important si le jeu en VR marche ou se viande dans un premier temps, car il y en aura un deuxième quoi qu'il arrive. Ca n'est que très récemment qu'on utilise les TV pour y afficher du jeu :)
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 982 msgs
Yep, c'est bien plus abordable. Après, faut les lâcher les 500 balles. C'est surtout qui fait que beaucoup sont "contre", sans trop savoir pourquoi. Perso, je sais que j'aurais un casque un jour ou l'autre, quand j'aurais les moyens d'en acheter un sans me saigner.

La seule chose dont j'ai peur : les re-re-re-remake de jeu, mais en VR.
On a eu le droit à des Remaster, des Definitive Edition et des HD, on aura maintenant droit à des VR Edition. :D
 
paradiz
Membre Factor
Membre 24 msgs
Il est compatible PC ce psvr ?
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
CBL a écrit :
Kalyon : Ouais ca doit etre pour cela que le Rift est en rupture de stock jusqu'en juillet :)

Non ? Vraiment ? J'avoue, je suis sur le cul... Ceci dit (oui je suis chiant :D) la question c'est : est-ce que ça va durer ? Parce que bon les ruptures de stock que ça ne veut pas tout dire. Au hasard, par exemple, le Steam Controller : on en parle à peine aujourd'hui (à tort, mais c'est autre chose), pourtant la manette était en rupture de stock fin 2015.

Donc bon, que tu y crois, je veux bien, mais je ne suis pas convaincu par ton argumentation.

Ou que tu as des milliers de personnes en ce moment à San Francisco qui sont en train de créer un nouveau medium. Ou que ILM a un départment en partie dédié à la RV.

La comparaison avec la 3D est absurde pour deux raisons :
-la VR marque justement l'explosion de la 3D car tout le contenu temps réel créé sera en 3D ainsi qu'une grande partie du contenu précalculé.
-la TV en 3D n'était pas un nouveau medium. La on parle plus du passage du theatre au cinema.

Tu devrais mettre un casque de VR sur la tête un jour. Même un GearVR.


Que je sache, "on" nous a survendu la 3D comme une révolution et au final on a quoi :
- une 3D au cinéma (pas toujours bien exploité, le ticket coûte plus cher)
- et peu de 3D dans nos salons (côté jeu vidéo on n'en parle plus trop d'ailleurs)

Je ne doute pas de l'intérêt de la VR (et je suis loin d'être contre, même si comme tout, il faut pas en abuser), mais voilà :
- cela coûte cher, que ce soit le casque lui même que la machine derrière
- cela demande de la puissance, je suis curieux de voir ce que l'on va avoir avec la PS4 (à mon avis plus des jeux "cinématiques intéractives" que de vrais jeux VR, ou alors tout moche)
- qu'en est-il de la santé de nos yeux ? Je sais que pour beaucoup ce n'est pas un argument, mais pour moi s'en est un et très important, car j'ai des yeux fragiles (si c'est pour finir de me péter les rétines, non merci).

Bref, ce n'est pas parce que "tout le monde" fonce dans la VR que ça sera obligatoirement un succès. Tout le monde a foncé dans la 3D, et on voit le résultat aujourd'hui : cela ne s'est pas imposé (sans pour autant tomber dans l'oubli). Je note au passage que l'avancé se fait plus discrète pour la 4K, visiblement les "constructeurs" ont retenu la leçon et foncent moins dans le tas (même si les BR 4K arrive bientôt je crois).
Tu pourrais aussi me citer l'exemple contraire avec les iPhone : seul Apple s'y était lancé (de mémoire) et au final ça a marché malgré le prix dingue.

On verra comment cela va tourner, je te l'accorde, mais personnellement j'y crois peu. Je ne crois pas que la VR va se casser la gueule et disparaitre, mais plutôt faire comme la 3D : ne pas s'imposer comme un incontournable et la génération suivante on l'évoquera à peine. Beaucoup de jeux vont sortir sur VR, cela ne fait aucun doute, mais à mon humble avis la réalité va rattraper tout le monde : cela coûte cher, cela coûte de la puissance, bref peut-être qu'à long terme la VR va s'imposer, mais à court terme je n'y crois pas. Et encore une fois, ce n'est pas parce que "tout le monde s'y met" et qu'il y a des ruptures de stocks, que cela signifie un futur succès.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1756 msgs
Frostis Advance a écrit :
Yep, c'est bien plus abordable. Après, faut les lâcher les 500 balles. C'est surtout qui fait que beaucoup sont "contre", sans trop savoir pourquoi. Perso, je sais que j'aurais un casque un jour ou l'autre, quand j'aurais les moyens d'en acheter un sans me saigner.

La seule chose dont j'ai peur : les re-re-re-remake de jeu, mais en VR.
On a eu le droit à des Remaster, des Definitive Edition et des HD, on aura maintenant droit à des VR Edition. :D
Ce que je vois c'est que le ti'entré globale est quand même moins cher.
En gros pour faire de la vr, il faut une ps4 et le playstation VR, ça fait dans les 900 roro (avec tous ), bien loin des 2000 euros (si on ajoute un pc capable de faire tourner correctement les jeux dans le casque).
C'est presque deux fois moins...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
Le cinéma TV/3D, ca n'était qu'un paliatif avec un concept foireux de base :
- Pas de parallaxe, donc effet 3d très réduit.
- Echelles foireuses, donc immersion très réduite (et à part dans des films qui se passent à petites échelles comme toy story, et au ciné encore bien, pas d'immersion du tout).
- Mise en place idéale impossible : Il y a maximum 10 places dans un cinéma où l'effet est "correct" (ou affiché comme il était prévu). Ailleurs, tu auras trop ou pas assez de 3d dans le meilleur des cas, dans la plupart, l'image sera "tordue".
- Cadre qui casse l'effet.
- Techno qui dégrade l'image sans rien apporter de plus.

La VR n'est pas comparable. Prend une une photo ou un film, quelque soit le support (écran, papier, smartphone). Imagine que l'image n'est plus limitée par le cadre. Donc retire le support (ou agrandit le à l'infini tout autour de toi). C'est ça la VR.

Le cinéma a retiré la contrainte d'image fixe de la photo, la VR retire la contrainte du cadre du cinéma. Et comme rien ne t'empeche d'afficher une image fixe au cinéma, rien ne t'empeche de remettre un cadre en VR, sauf que là c'est toi qui le défini à l'envie.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1518 msgs
Sinon une question technique pure : par rapport à l'occultus et au Valve, d'un point technique pur, (spec) il vaut quoi ce casque ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3039 msgs
Kalyon a écrit :

Perso je prédis le même avenir que la 3D au cinéma ou dans nos salon : ça va faire pshiit.

Faut vraiment jamais avoir essayé de casque pour dire une telle énormité.

Comme dit Ze_PilOt, ça n'est pas juste une évolution de medium, mais surtout de contenu qui va de paire, et oui ce sera de la niche au début ne serait ce qu'à cause du prix, mais je serais pas du tout étonné dans 5 ans de voir tout le monde en avion ou dans le train avec ça sur la gueule parce qu'avec l'évolution des smartphone, le gear VR est franchement pas si gadget que ça.
 
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