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PS VR : un prix, une date et une grosse licence
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 494 msgs
On a franchi un cap, un nouveau média est exploitable et il y a tout à réinventer, le gameplay pour les jeux vidéos, la narration/cadrage pour le cinéma.

La démocratisation de la VR est en cours, même le cardboard de google totalement cheap est une forme de promotion ( 25 boules de cardboard, un smartphone avec gyro et on a quelque chose qui fait illusion ). C'est comme pour les voitures, il y a ceux qui roulent mercédes, et d'autres qui roulent en Lada.

D'une certaine façon, ça devrait aussi aider au développement de la réalité augmentée, la frontière étant assez mince entre les deux.

La seule chose que je regrette c'est la définition encore assez limitée des écrans, l'effet de grille est bien présent, même une dalle 2560x1440 d'un galaxy S7 / GearVR n'est pas suffisante pour le gommer. Il va falloir au moins taper dans du 4K voir 8K pour que ça devienne nickel, il me semble qu'AMD travaille sur un proto de casque pouvant aller jusqu'à 16K.

Et si nintendo voulait bien se bouger un peu les fesses, ils ont deux licences qui défonceraient tout sur leur passage, Pokemon et Yu-gi-oh. Pouvoir être sur l'aire de jeu et invoquer ses bestioles à côté de soi, ça rendrait dingue des générations de mômes ( et les parents aussi pour d'autres raisons ).
Pouvoir fusionner ta carte rika zaraï avec enrico macias pour invoquer un dragon d'argent aux yeux bleus, ça n'a pas de prix.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
A priori, le screen door effect n'est pas qu'une question de résolution, mais aussi de nombre de sous pixels.

De ce que j'ai lu sur les internets, la technologie utilisée par le PS VR (qui dote chaque pixels de ses 3 sous pixels RGB) est aussi bon (voir peut être plus) sur le SDE que ses concurrents, malgré une résolution inférieure. Au final, si la VR décolle, les industriels créeront des dalles adaptées à ses besoins sans avoir forcément besoin de passer sur du 4/8 ou 16K.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Oui la résolution n'a que peu de rapport, c'est avant tout l'espace inter-pixel (ou l'espace inter-subpixel et leur disposition en cas de matrice pentile).
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Et ça dépend pas du soft? parce que le screendoor effect je l'ai trouvé très variable sur la démo du Gear VR.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Si je ne dis pas de bêtise, sur un écran en général on retrouvera 2 fois plus de sous pixels verts que des rouges ou bleus. (question de sensibilité de nos yeux à ces différentes couleurs, et d'économies pour le fabriquant)

Du coup, l'effet peut être plus marqué dans un décors où le vert est peu utilisé, laissant seulement la moitié des sous pixels de la dalle allumés.
 
lirian
Membre Factor
Membre 661 msgs
A quand la relève du pixel ?
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Phaxan a écrit :
Et si nintendo voulait bien se bouger un peu les fesses, ils ont deux licences qui défonceraient tout sur leur passage, Pokemon et Yu-gi-oh.


Ah bah non, pas Yu gi ho du tout.
Mais Pokémon (Snap 2), oui, avec plaisir.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Disclaimer : je n'ai jamais testé un casque VR actuel. (la dernière fois c'était à la foire de Nice, pour jouer à DOOM 1er du nom)

Donc pour rentrer dans le débat bidon, perso je ne suis pas madame irma, mais le seul et unique truc qui me chiffonne et m’empêche de m’enthousiasmer pour la VR c'est le côté solo et isolation totale, ça peut paraitre grotesque, mais quand je joue, j'aime bien avoir ma femme à côté pour partager mon plaisir, et surtout j'aime le fait d'être toujours conscient de ce qui se passe autour, raison pour laquelle je porte toujours des casques extra auriculaires et jamais d'intra. Voilà, c'est tout, je fais peut être parti de la minorité que ça gêne mais bon...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
kmplt242 a écrit :
Disclaimer : je n'ai jamais testé un casque VR actuel. (la dernière fois c'était à la foire de Nice, pour jouer à DOOM 1er du nom)

Donc pour rentrer dans le débat bidon, perso je ne suis pas madame irma, mais le seul et unique truc qui me chiffonne et m’empêche de m’enthousiasmer pour la VR c'est le côté solo et isolation totale, ça peut paraitre grotesque, mais quand je joue, j'aime bien avoir ma femme à côté pour partager mon plaisir, et surtout j'aime le fait d'être toujours conscient de ce qui se passe autour, raison pour laquelle je porte toujours des casques extra auriculaires et jamais d'intra. Voilà, c'est tout, je fais peut être parti de la minorité que ça gêne mais bon...


Il y a un retour sur écran avec ce que tu vois dans le casque.
Sur le Vive, tu vois le monde réel en cliquant sur un bouton (camera en facade du casque).

Donc non l'isolation est loin d'être totale, c'est même plus social qu'une tablette ou un smartphone.

Sans parler des jeux asymétriques.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1684 msgs
Ca me motivera a rentrer dans un micromania un jour où une borne de démonstration est dispo.
Pour avoir teser un GearSet et un homido, je ne trouve, a l'échelle du mobile, vraiment pas ça concluant. En revanche j'ai foi à un effet whaouh, une fois un vrai casque entre les mains.
Dommage qu'il n'y ait pas de compatibilité PC, ça ferait un bon produit d'appel, pour ceux qui comme moi, voudraient "tester" dans un cadre pro, sans pour autant dépenser 1K€.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 164 msgs
460€ c'est le prix que j'avais payé a l'époque pour le DK2 du Rift.

Maintenant, j'ai eu beaucoup de retours récemment comme quoi la qualité de la dalle du PS VR serait au dessus du Rift et de l'HTC Vive. A priori, ca serait le casque qui aurait le moins de screendoor effect, malgré la résolution inférieur. Le traitement optique est visiblement très différents de chez les concurrents !

Day One pour moi!
 
flousta
Membre Factor
Membre 327 msgs
Assez étrange que le côté semi-fermé du casque attire autant. Perso même s'il y a possibilité d'avoir le monde "réel" dans une petite fenêtre ça m'attire pas trop pour l'instant.

Parmi les points qu'on a pas (assez) mentionné j'aimerai qu'on parle du gameplay (peut être parce que rares sont ceux qui ont essayé, perso j'ai pas essayé pour info). On peut s'attendre à quoi à ce niveau ? Je suis un joueur avant d'être un technophile et ce qui m'intéresse beaucoup c'est la manière de jouer. Il y a quoi de prévu de réellement innovant à ce niveau, qu'est-ce que ça va changer niveau jeu et manière de jouer ? Où est la killer app vidéo-ludique ? (car dans le JV c'est souvent la killer app qui fait que le hard se vend, sauf pour le cas de la PS4 voire de la Wii non ?)

Autre point intéressant à aborder : l'aspect santé. Sur des sessions de 2-3h par exemple comment ça se passe niveau fatigue physique ? Quel impact pour la santé du quidam et sur la vue de l'utilisateur ?

Bref j'ai trop d'interrogations pour m'emballer, perso pour le JV ça m'emballe pas des masses, j'aime le coop local, jouer avec des potes, montrer comment on joue bref pour moi le jeu n'est pas qu'un "plaisir/loisir solitaire" et j'aime bien partager en live... Pour des sessions courtes ça pourrait me brancher éventuellement, pour le cinéma peut-être (même si j'ai toujours préféré le "rituel" consistant à aller au cinéma même si je suis équipé d'un vidéoprojecteur à titre personnel) ? En gros j'attends d'être convaincu... mais je suis quand même surpris de voir un tel engouement et assez peu de recul ici.

Cette situation présente toutefois un réel avantage : on va avoir une bonne palanquée de early adopters qui vont pouvoir tester le produit pour ceux qui sont sceptiques/réticents ou qui attendent d'en avoir "vu" plus (les gens rationnels - bon ok c'était un troll gratuit ne pas prendre ce petit bout de phrase au premier degré).
 
Orin
Membre Factor
Membre 279 msgs
Poolback a écrit :
Maintenant, j'ai eu beaucoup de retours récemment comme quoi la qualité de la dalle du PS VR serait au dessus du Rift et de l'HTC Vive. A priori, ca serait le casque qui aurait le moins de screendoor effect, malgré la résolution inférieur. Le traitement optique est visiblement très différents de chez les concurrents !


Même si je serais surpris que Sony vienne avec une techno qu'aucun concurrent sino-tawaino-coréo-nippon n'ait pu égaler, je leur souhaite un succès. Au moins un succès d'une nouveauté électronique Jap au XXIè siècle...
Le prix me semble très bas, à moins d'un compromis encore non-identifiée, Sony mise peut-être sur un avantage que n'ont pas ses concurrents : l'échelle. Avec leur parc PS4, ils calculent peut-être dès le départ sur des quantités bien plus élevées que les autres.

Quant au débat sur le prix, il est juste ridicule. Sous les 1000 euros, pour des produits qui semblent clairement de qualité, c'est tout à fait remarquable. Je comprends que l'on se serre la ceinture mais n'oublions pas que l'on vit dans un monde où des millions de gens claquent 700-800 euros ou plus pour un téléphone, lâchent des milliers d'euros pour une bagnole de luxe qu'ils utilisent pour faire maison-boulot, claquent des masses en cosmétique, parfums, vêtements, etc... Non seulement, si la qualité est confirmée, ce sera un marché de "masse" (favorisée, certes) mais proposer un modèle à 400-500 EUR dès la première génération de casque, c'est une prouesse économico-industrielle.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Orin a écrit :

Quant au débat sur le prix, il est juste ridicule. Sous les 1000 euros, pour des produits qui semblent clairement de qualité, c'est tout à fait remarquable. Je comprends que l'on se serre la ceinture mais n'oublions pas que l'on vit dans un monde où des millions de gens claquent 700-800 euros ou plus pour un téléphone, lâchent des milliers d'euros pour une bagnole de luxe qu'ils utilisent pour faire maison-boulot, claquent des masses en cosmétique, parfums, vêtements, etc... Non seulement, si la qualité est confirmée, ce sera un marché de "masse" (favorisée, certes) mais proposer un modèle à 400-500 EUR dès la première génération de casque, c'est une prouesse économico-industrielle.


Pas un peu toi qui est ridicule ? Déjà un casque VR c'est pas un téléphone portable. Tu me diras, on peut se contenter d'un téléphone de base au lieu d'un smartphone, et on peut se contenter d'un smartphone à 100€ plutôt qu'un iPhone à 500€. Toutefois, l'utilité est pas la même, ton casque VR va rester à la maison et je suis pas sur que t'en serve autant que ton smartphone.

Et puis bien sur, la grande majorité des personnes habitant sur la planète peut se permettre de mettre 500€ dans un casque VR.. Nous sommes tous des pigeons, des crétins matérialistes qui suivent la mode, etc.

Stop les conneries cinq minutes : être contre l'argument du prix, je peux comprendre, dire que ce débat est ridicule ou idiot par contre, c'est juste débile. D'autant que ça se limite pas au rapport qualité/prix/technologie embarqué, mais aussi à la "perception". Si tu es pas capable de comprendre cela, retourne acheter chaque année ton smartphone à 500€ comme un pigeon.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1863 msgs
Pour apporter ma pierre superficielle au débat, je pense que le mouvement est lancé et que rien ne l'arrêtera quelque soit l'importance de son succès immédiat. La techno semble au point et l'effet whaou avéré. On se souvient tous des premiers lcd : hors de prix, image dégueulasse et résolution a peine meilleure qu'un cathodique mais on savait qu'avec les promesses d'évolution et la taille, on y viendrait tous tôt ou tard. Je pense que les potentiels acheteurs sont assez nombreux et le prix suffisamment bas pour que chacun ait la chance de pouvoir le tester chez un pote ou dans un micromania /Fnac et puisse peut être se laisser tenter un jour par les générations qui suivront.
Un peu comme l oled :c'est encore cher mais les noirs, le contraste sont tellement au dessus qu'il est évident qu'il va devenir la techno dominante dans les années à venir...
 
flousta
Membre Factor
Membre 327 msgs
ptitbgaz a écrit :
Un peu comme l oled :c'est encore cher mais les noirs, le contraste sont tellement au dessus qu'il est évident qu'il va devenir la techno dominante dans les années à venir...


Perso j'en suis pas si sûr... ça fait un bail qu'on parle de l'OLED et dans l'absolu on voit peu ou presque rien sur les grandes dalles pour le grand public (hors les 3-4 écrans côté Samsung et LG qui coûtent une blinde).

La VR comme un support d'appoint perso je vois bien ça se concrétiser et encore pas à court/moyen terme. Les déclarations de type "fini mon écran ça se passera sur mon casque VR" j'y crois pas beaucoup à titre personnel.

Pour les technophiles qui vont essuyer les plâtres sur une techno dont au final on a pas encore vu grand chose, voire aucune killer app (il y en a?) peut être que ça prendra mais le grand public a déjà du mal à comprendre l'intérêt de concepts assez "simples" (mablette, le truc de Xbox One lô, ou encore le livre interactif de Sony s'il est sorti un jour). Vraiment j'arrive pas à comprendre l'engouement mais c'est peut être moi qui suis en décalage avec la réalité.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
flousta a écrit :
ptitbgaz a écrit :
Un peu comme l oled :c'est encore cher mais les noirs, le contraste sont tellement au dessus qu'il est évident qu'il va devenir la techno dominante dans les années à venir...


Perso j'en suis pas si sûr... ça fait un bail qu'on parle de l'OLED et dans l'absolu on voit peu ou presque rien sur les grandes dalles pour le grand public (hors les 3-4 écrans côté Samsung et LG qui coûtent une blinde).
Ca fait un bail qu'on en parle parceque c'est la meilleure techno au niveau théorique, dans les télés, ça fait pas si longtemps qu'elles sont commercialisées. Quand les couts de production auront baissé et que d'autres marques que LG auront une vraie gamme, ça se démocratisera.
 
flousta
Membre Factor
Membre 327 msgs
D-Kalcke a écrit :
Ca fait un bail qu'on en parle parceque c'est la meilleure techno au niveau théorique, dans les télés, ça fait pas si longtemps qu'elles sont commercialisées. Quand les couts de production auront baissé et que d'autres marques que LG auront une vraie gamme, ça se démocratisera.

Mouais hormis LG/Samsung personne n'y croit vraiment (Panasonic, Philips, Sony n'ont rien à proposer à ce niveau non ?), seule la venue des chinois pourrait faire bouger les choses (la récente "alliance" LG/Samsung pourrait suggérer cela). Dans l'absolu je voulais juste montrer que ce qui est inéluctable pour certains d'entre nous ne se traduit pas nécessairement dans les faits sur le court/moyen terme... Les écrans PC OLED par exemple ça court pas les rues et on a presque aucune annonce à ce niveau pareil pour les TVs dans une moindre mesure.
Le bon point pour la VR c'est que le ticket d'entrée n'est pas si élevé (900€ tout compris sur PS4). Reste les différents points que j'ai avancés sur lesquels on a pas beaucoup d'éléments de réponse (gameplay, killer app, fatigue physique, impact sur la santé).
 
PS VR : un prix, une date et une grosse licence

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