Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

PS VR : un prix, une date et une grosse licence

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Sony a profité de la GDC pour officialiser la date de sortie du PS VR et son prix de lancement : le casque de réalité virtuelle sortira en octobre à 399 euros. Il y a cependant un gros bémol : la caméra et le Playstation Move seront vendus séparemment. Il y aura des bundles avec la caméra et un ou deux PS Move mais le pack de base ne comprendra que le casque (cf la vignette de la news).

Cela signifie que si les développeurs veulent cibler le plus grand public, ils devront oublier le suivi de la position de la tête et celle des mains. En clair, il faudra compter uniquement sur la rotation de la tête et la dualshock 4. On comprend que le but est de réduire le prix au maximum mais cela réduit nettement les possibilités en matière d'immersion.

Edit : la PlayStation Camera est obligatoire mais vendue séparément. Donc en clair le prix réel du casque est de 460 euros. C'est toujours nettement moins cher que le Rift ou le HTC Vive. C'est toujours un peu triste pour le PS Move car cela va limiter son utilisation, mais cet accessoire ne sera pas obligatoire pour tous les jeux.

Durant une des conférences de la GDC donnée par le développeur de Darknet, on a appris que Sony allait être généreux avec les développeurs indies (par l'intermédaire du Pub Fund) qui vont utiliser les deux choses qui rendent le casque unique :
  • le multi asynchrone et social : un joueur joue avec le PS VR tandis qu'un autre joue sur la télé
  • les jeux qui tourneront nativement à 120 FPS sans interpolation
Sony a aussi balancé une petite bombe : DICE développe une version RV de Star Wars Battlefront qui sera exclusive au PS VR. On devrait en savoir plus à l'E3.

Edit 2 : les précommandes vont bientôt débuter sur le site PlayStation. Le pack contiendra tout ce qu'il faut pour démarrer, à savoir le casque, un cordon d'alimentation, le câble du casque, HDMI, USB, écouteurs stéréo, et l'unité de traitement qui permettra de soulager un peu la PS4.

A noter aussi qu'un code de téléchargement sera donné avec chaque casque, permettant de télécharger The Playroom VR, qui sera une petite compilation de 6 jeux mettant en avant le côté social du PlayStation VR, développé par SCE Japan Studio. Un point ultra important dans la communication de Sony. 

Côté technique, rien ne bouge et on retrouve donc ceci (voir les images de l'actu pour plus de précisions) : 
  • écran OLED de 5,7"
  • résolution de 1920 x RGB x 1080
  • champ de vision d'environ 100°
  • taux de rafraîchissement de 120 FPS
  • son 3D
  • latence inférieure à 18 millisecondes
  • mode  cinématique simulant un écran virtuel de 5,7m
  • lecture photos et les vidéos capturées en 360°
Sony n'a pas non plus oublié de parler des jeux et affirme que 160 jeux sont en cours de développement sur PlayStation VR et qu'environ 50 jeux seront dispo/compatibles dans la période de lancement du casque, donc entre octobre et fin d'année. Outre le soutien de DICE avec un nouveau Star Wars Battlefront exclusif sur PS VR (mon dieu, le bordel en magasin), Sony précise que des outils comme l'Unreal Engine, CryEngine et Unity sont supportés, et que plus de 260 éditeurs et développeurs travaillent actuellement sur PlayStation VR.
Rechercher sur Factornews